[Autre] Problème de valeur résistances bobinée
Répondre à la discussion
Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 120

Problème de valeur résistances bobinée



  1. #1
    cultroy

    Explication fonctionnement alimentation avec tube de redressement


    ------

    Bonjour à tous,

    J'aurai besoin de vos lumière concernant le fonctionnement de l'alimentation de mon ampli à tube.
    En effet, mon transformateur d'entrée dispose de plusieurs voltages AC (400V, 10.4V, 6.7V, 5V et 4.4V), mesure que j'ai effectué.

    Le système d'alimentation utilise un tube de redressement 5U4G qui nécessite 5V pour les filaments et 400V pour les plaques. Les 2 câbles qui vont sur les broches 4 et 6 sont tous deux alimentés en 400V, hors pour les filaments non (multimètre sur les 2 câbles = 5V).

    Je ne comprends donc pas ou ce fait la récupération du courant continue et sa tension.
    Sur le schéma ci dessous on voit que le condo peut supporter une tension de 450V, dois je déduire que la tension à la broche 8 est de 400V ? en AC ou DC ?
    Voici le schéma: Nom : Sans titre - 2.png
Affichages : 407
Taille : 13,7 Ko

    Je nage complétement !

    Merci

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Explication fonctionnement alimentation avec tube de redressement

    Bonjour cultroy et tout le groupe

    Citation Envoyé par cultroy Voir le message
    ... En effet, mon transformateur d'entrée dispose de plusieurs voltages AC (400V ...
    Attention! On suppose que c'est du 800V à point milieu pour faire du redressement double alternance. On suppose que 400V, c'est entre chaque point "marqué" 400V et la masse.

    Citation Envoyé par cultroy Voir le message
    ... En effet, mon transformateur d'entrée dispose de plusieurs voltages AC (400V, 10.4V, 6.7V, 5V et 4.4V), mesure que j'ai effectué ...
    Ton schéma ne montre pas tout mais seulement 5V. Serait-ce qu'il y a plusieurs tensions possibles. Ta lampe qui commence par 5 signifie qu'elle a un filament en 5V, qui pourrait être du 6,3V ou du 12,6V.

    Citation Envoyé par cultroy Voir le message
    ... Le système d'alimentation utilise un tube de redressement 5U4G qui nécessite 5V pour les filaments et 400V pour les plaques. Les 2 câbles qui vont sur les broches 4 et 6 sont tous deux alimentés en 400V, hors pour les filaments non (multimètre sur les 2 câbles = 5V) ...
    C'est une double diode à chauffage direct. La sortie redressée sort sur la cathode (filament). Si la tension alternative est de 400V, cela doit donner pas loin de 600V en crête et donc plus de 500V sur la sortie continue cathode. Il ne faut surtout pas y mettre les doigts, ça peut faire très mal.

    Citation Envoyé par cultroy Voir le message
    ... Sur le schéma ci dessous on voit que le condo peut supporter une tension de 450V, dois je déduire que la tension à la broche 8 est de 400V ? en AC ou DC ? ...
    Si tes tensions mesurées en AC sont de 400V, il est à peu près sûr que la tension du condensateur doit être supérieure à 500V, donc 450V c'est insuffisant ou alors que ta valve est pompée et/ou que ton condensateur est déguisé en diode Zener et ne supporte pas la tension qu'on lui donne.

    400V, c'est quand-même inhabituel pour de la HT. A quoi sert le montage alimenté?

  3. #3
    f6bes

    Re : Explication fonctionnement alimentation avec tube de redressement

    Bjr, Heu , ça sent le roussi dirait on !! (400 x1.414=565 v( sans charge)
    Beau feu d'artifcice
    Bonne soirée

  4. #4
    Gwinver

    Re : Explication fonctionnement alimentation avec tube de redressement

    Bonsoir.
    Dans quelles conditions les mesures de tension de sortie du transformateur ont-elles été faites, est-ce à vide (ou avant que la cathode soit chaude) ou en fonctionnement (cathode chaude depuis un moment)?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cultroy

    Re : Explication fonctionnement alimentation avec tube de redressement

    Salut à tous, merci de votre intérêt.
    J'ai réaliser un schéma de cet ampli car introuvable. C'est pas fait dans les règle, veuillez m'en excuser d'avance ==>http://iweb-concept.fr/SMA300B.svg
    Sur PC, o, peut passer le cureur de la sourie pour suivre le câblage (surlignage en vert)
    Vous comprendrez certainement mieux avec l'environnement complet.
    Le but étant de comprendre le fonctionnement de ce redresseur et de la globalité de l'appareil.

    Citation Envoyé par Gwinver Voir le message
    Bonsoir.
    Dans quelles conditions les mesures de tension de sortie du transformateur ont-elles été faites, est-ce à vide (ou avant que la cathode soit chaude) ou en fonctionnement (cathode chaude depuis un moment)?
    Transformateur seul ! avec toute les précautions nécessaires

  7. #6
    jiherve

    Re : Explication fonctionnement alimentation avec tube de redressement

    bonsoir
    le redresseur c'est une diode à vide donc voir sur le net pour les explications!
    Avec ce tube il est prudent de placer une resistance ou une self en série avec la cathode avant d'alimenter le condensateur, Ik max 225mA
    data sheet ici :https://archives.doctsf.com/document...?num_doc=83273
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  8. #7
    cultroy

    Re : Explication fonctionnement alimentation avec tube de redressement

    Merci de ton conseil !
    Avant le condensateur 47uF ?

  9. #8
    Gwinver

    Re : Explication fonctionnement alimentation avec tube de redressement

    Bonsoir.

    La mesure des tensions ayant été faite à vide (transformateur seul) les tensions en charge seront plus faibles que mesurées.

  10. #9
    jiherve

    Re : Explication fonctionnement alimentation avec tube de redressement

    re
    oui avant le condensateur l’idéal c'est une self.
    ensuite une diode à vide présente une grosse tension de déchet, des dizaines de volts.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  11. #10
    cultroy

    Re : Explication fonctionnement alimentation avec tube de redressement

    Citation Envoyé par gienas Voir le message

    Attention! On suppose que c'est du 800V à point milieu pour faire du redressement double alternance. On suppose que 400V, c'est entre chaque point "marqué" 400V et la masse.
    Au vu des caractéristiques du tube, particulièrement de l'alimentation des anodes, je pense que oui, mais je peux me tromper vu mes faibles connaissances


    Ton schéma ne montre pas tout mais seulement 5V. Serait-ce qu'il y a plusieurs tensions possibles. Ta lampe qui commence par 5 signifie qu'elle a un filament en 5V, qui pourrait être du 6,3V ou du 12,6V.
    Désolé, mais je ne comprends pas vraiment la remarque. Effectivement le transformateur à plusieurs tensions, et je n'ai pas tout retranscrit sur mon premier schéma, j'ai mis un lien vers le "schéma" complet.


    Il ne faut surtout pas y mettre les doigts, ça peut faire très mal.
    C'est pas en projet


    Si tes tensions mesurées en AC sont de 400V, il est à peu près sûr que la tension du condensateur doit être supérieure à 500V, donc 450V c'est insuffisant ou alors que ta valve est pompée et/ou que ton condensateur est déguisé en diode Zener et ne supporte pas la tension qu'on lui donne.
    Les mesures ont étaient effectués à vide (transformateur seul). Il est possible que sous charge, la tension soit plus faible. De plus cet ampli a été conçu comme cela (pas de modifications), et il fonctionne. A moins que la valve soit pompé, mais il faudra que tu m'explique en quoi cela consiste exactement.

    400V, c'est quand-même inhabituel pour de la HT. A quoi sert le montage alimenté?
    Ampli à tube 2x 300B avec 2x 6N9P et 1x 12AT7WC

  12. #11
    cultroy

    Re : Explication fonctionnement alimentation avec tube de redressement

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr, Heu , ça sent le roussi dirait on !! (400 x1.414=565 v( sans charge)
    Beau feu d'artifcice
    Bonne soirée
    Oui comme l'a évoqué gienas, cela parait élevé, mais c'est la conception de base. Comme la dis Gwinver, en charge la tension devrai baisser non ?
    cet ampli n'est pas nouveau est fonctionne très bien ainsi, et le condo de 450V n'a pas pété !
    J'ai mis un lien vers mon "super schéma", cela éclairera tous le monde d'avantage !
    Dernière modification par cultroy ; 13/10/2022 à 02h06.

  13. #12
    cultroy

    Re : Explication fonctionnement alimentation avec tube de redressement

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    re
    oui avant le condensateur l’idéal c'est une self.
    Oui effectivement, j'ai regardé le lien que tu as mis, Comment définir la valeur de la résistance ou de la self?

    ensuite une diode à vide présente une grosse tension de déchet, des dizaines de volts.
    JR
    Tu voulais dire que le fait que la diode à vide ai une grosse tension de déchet, il vaut mieux installer une self ou résistance, c'est bien ça ?

  14. #13
    gienas
    Modérateur

    Re : Explication fonctionnement alimentation avec tube de redressement

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par cultroy Voir le message
    … Tu voulais dire que le fait que la diode à vide ai une grosse tension de déchet, il vaut mieux installer une self ou résistance, c'est bien ça ?
    Pas sûr que ce soit réellement "nécessaire".

    En regardant la caractéristique Ua/Ia, on remarque que la valve donne environ 10V de variation pour 50 mA d’excursion ce qui donne une résistance dynamique de 200Ω.

  15. #14
    paulfjujo

    Re : Explication fonctionnement alimentation avec tube de redressement

    Bonjour,


    sur ton super schéma, on ne voit pas où est le point milieu de l'enroulement Haute tension .
    ..qui doit relié à a masse(0V)
    mais un coté de l'enroulement connecté au circuit imprimé (0V ?)
    ce serait un redressement mono alternance ?
    dans ce cas le tube ne doit pas etre bien content .. avec 400V entre les anodes..
    si une des anodes est au 0V.

    ou il a des erreurs sur le schema du transfo ?


    Nom : alim400v.jpg
Affichages : 252
Taille : 87,3 Ko
    Dernière modification par paulfjujo ; 13/10/2022 à 09h14.

  16. #15
    gienas
    Modérateur

    Re : Explication fonctionnement alimentation avec tube de redressement

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par paulfjujo Voir le message
    ... sur ton super schéma, on ne voit pas où est le point milieu de l'enroulement Haute tension .
    ..qui doit relié à a masse(0V) ...
    Ce n’est pas la seule faute. La fiche secteur y est polarisée.

  17. #16
    f6bes

    Re : Explication fonctionnement alimentation avec tube de redressement

    Citation Envoyé par cultroy Voir le message
    Oui comme l'a évoqué gienas, cela parait élevé, mais c'est la conception de base. Comme la dis Gwinver, en charge la tension devrai baisser non ?
    cet ampli n'est pas nouveau est fonctionne très bien ainsi, et le condo de 450V n'a pas pété !
    J'ai mis un lien vers mon "super schéma", cela éclairera tous le monde d'avantage !
    Remoi, Comme tu dis que tuas fait des essais à VIDE, cela veut dire que la tension redressée était au MAXIMUM. Ton condo a été bien gentil !!
    (plus de 500v)
    Y aurait intérét à mettre une self de filtrage en tete.
    Bonne journée

  18. #17
    jiherve

    Re : Explication fonctionnement alimentation avec tube de redressement

    bonjour
    il faut peut être comprendre transfo a vide , sans rien en aval!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  19. #18
    cultroy

    Re : Explication fonctionnement alimentation avec tube de redressement

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Pas sûr que ce soit réellement "nécessaire".

    En regardant la caractéristique Ua/Ia, on remarque que la valve donne environ 10V de variation pour 50 mA d’excursion ce qui donne une résistance dynamique de 200Ω.
    Si cela n'est pas réellement "nécessaire" avec cette résistance dynamique de 200Ω, cela est t'il conseillé afin d'assurer la sécurité du condensateur de 47 uF 450V ?
    De plus, pour variation de 10V, tu vois cela sur le graphe ci dessous?

    Nom : 2022-10-13_15h11_26.png
Affichages : 239
Taille : 100,0 Ko

  20. #19
    jiherve

    Re : Explication fonctionnement alimentation avec tube de redressement

    bonjour
    c'est la pente Vk/Ik mais c'est plutôt 30V/50mA .
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  21. #20
    cultroy

    Re : Explication fonctionnement alimentation avec tube de redressement

    Citation Envoyé par paulfjujo Voir le message
    Bonjour,


    sur ton super schéma, on ne voit pas où est le point milieu de l'enroulement Haute tension .
    ..qui doit relié à a masse(0V)
    mais un coté de l'enroulement connecté au circuit imprimé (0V ?)
    ce serait un redressement mono alternance ?
    dans ce cas le tube ne doit pas etre bien content .. avec 400V entre les anodes..
    si une des anodes est au 0V.

    ou il a des erreurs sur le schema du transfo ?
    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonjour à tous
    Ce n’est pas la seule faute. La fiche secteur y est polarisée.
    Je pense une erreur sur le schéma, je le met à jour.

  22. #21
    cultroy

    Re : Explication fonctionnement alimentation avec tube de redressement

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    bonjour
    il faut peut être comprendre transfo a vide , sans rien en aval!
    JR
    Oui tout à fait, tranfo tout seul !, j'ai épargné mon gentil condo

  23. #22
    cultroy

    Problème de valeur résistances bobinée

    Bonjour à tous,

    Je rencontre un problème de valeur sur 4 résistances de 8 Watts dans mon ampli à tube.
    En effet les valeurs indiqués sont:
    • 430 Ω 5% de tolérance / Résultat de mesure = 418 Ω pour la première et 438 Ω pour la 2ème
    • 470 Ω 5% de tolérance / Résultat de mesure = 436 Ω pour la première et 436 Ω pour la 2ème

    Une des 430 Ω n'a pas l'air en forme et les 470 Ω très fatigués, à minima 446.5 Ω !

    Nom : thumbnail_IMG_0330.jpg
Affichages : 257
Taille : 87,6 Ko

    Donc je pense que ce serai pas du luxe de les changer, en revanche le problème, c'est que je ne trouve pas ces composants sur le marché !
    Par quoi je pourrai les remplacer ?

    Je vous met le lien vers le "schéma" de l'ampli, c'est en haut à gauche, je suppose dans la partie filtrage.
    http://iweb-concept.fr/SMA300B.svg

    Merci

  24. #23
    cultroy

    Re : Explication fonctionnement alimentation avec tube de redressement

    Citation Envoyé par cultroy Voir le message
    Oui tout à fait, tranfo tout seul !, j'ai épargné mon gentil condo
    Après vérification avec mon capacimètre, je viens de voir que ce fameux condensateur est mort !, ce qui est bizarre, c'est que lors du dernier fonctionnement de l'ampli, j'avais juste un petit sifflement dans les enceintes...
    Je suis très étonné ! qu'en pensez-vous ?

  25. #24
    jiherve

    Re : Explication fonctionnement alimentation avec tube de redressement

    bonsoir
    mort ?
    que dit le capacimètre ?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  26. #25
    cultroy

    Re : Explication fonctionnement alimentation avec tube de redressement

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    bonsoir
    mort ?
    que dit le capacimètre ?
    JR
    Bonsoir jiherve, il marque 000

  27. #26
    jiherve

    Re : Explication fonctionnement alimentation avec tube de redressement

    re
    donc en court circuit étonnant qu'il y ait eu quelque chose en sortie, je pense qu'il est fuiteux et les capacimètres partent en vrille avec les condensateurs fuiteux, faire un test en ohmmètre!
    Un électrochimique est toujours affecté d'un courant de fuite.
    voir ici un tableau:https://www.carnets-tsf.fr/condensat...-de-fuite.html
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  28. #27
    gienas
    Modérateur

    Re : Explication fonctionnement alimentation avec tube de redressement

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par cultroy Voir le message
    ... c'est que lors du dernier fonctionnement de l'ampli, j'avais juste un petit sifflement dans les enceintes...
    Je suis très étonné ! qu'en pensez-vous ?
    Hum. Sifflement peut vouloir dire accrochage proche des ultrasons, donc pas très audible mais qui peut être puissant.

    Cette puissance, que l'alimentation doit fournir, peut faire chuter la haute tension et "protéger" le condensateur.

    Peut-être a-t-il fumé car il a subi une plus haute tension ou encore, qu'il en a eu marre et s'est croisé les bras. Ne serait-il pas marqué CGT?

  29. #28
    jiherve

    Re : Problème de valeur résistances bobinée

    bonsoir
    si les résistances ne sont pas coupées elle seront fonctionnelles, ce type de resistance est increvable, les tiennes ne semblent même pas avoir chauffé.
    Ne pas chercher midi a 14 h!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  30. #29
    jiherve

    Re : Explication fonctionnement alimentation avec tube de redressement

    re
    en général un condo HT qui lâche sous tension on le prend dans la g....e!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  31. #30
    cultroy

    Re : Explication fonctionnement alimentation avec tube de redressement

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    re
    donc en court circuit étonnant qu'il y ait eu quelque chose en sortie, je pense qu'il est fuiteux et les capacimètres partent en vrille avec les condensateurs fuiteux, faire un test en ohmmètre!
    Un électrochimique est toujours affecté d'un courant de fuite.
    voir ici un tableau:https://www.carnets-tsf.fr/condensat...-de-fuite.html
    JR
    Je viens de faire le test avec le ohmmètre, 10.10 Ω
    J'ai aussi fais la mesure avec un autre capacimètre, il me donne 3.69nF
    J'ai un autre condensateur de même valeur, le capacimètre me donne bien la valeur de 47uF.

    Meme avec un courant de fuite, tu ne pense pas qu'il soit mort ?

Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Autre] Détermination valeur des résistances
    Par mic896 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/05/2021, 19h35
  2. Choix valeur résistances et potentiomètre
    Par invite53c0b124 dans le forum Électronique
    Réponses: 52
    Dernier message: 13/05/2012, 22h04
  3. [PIC] valeur des résistances
    Par invitefee443fd dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 08/05/2011, 23h03
  4. Valeur de deux resistances
    Par invite05d93a35 dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 10/11/2007, 11h20
  5. Help! Ampli Kenwood KA-9 X -valeur resistances
    Par invitea8b49816 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/10/2005, 08h38
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...