[Autre] Problème de valeur résistances bobinée - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 4 PremièrePremière 4
Affichage des résultats 91 à 120 sur 120

Problème de valeur résistances bobinée



  1. #91
    cultroy

    Re : Problème de valeur résistances bobinée


    ------

    Bonne nouvelle, si tu pourra m'expliquer comment tu calcul la chute de tension, ça serai top!

    -----

  2. #92
    jiherve

    Re : Problème de valeur résistances bobinée

    re
    ben U=RI!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #93
    cultroy

    Re : Problème de valeur résistances bobinée

    Oui pas faux, mais je m'interroge juste sur les différentes valeurs pris en compte dans le calcul.

    La tension est de 400V (tension à vide) avec une résistance de 1K, j'ai un courant de 82mA.
    Si j'intègre la chute de tension U=RI soit U = 174 × 0.082 = 14.268 Volt
    Donc environ 385V je pense que l'on doit être à 80mA.

    Hors je vois sur le data sheet que le maximum en single classe A est de 77mA pour -74V sur la grille.

    Qu'en pense tu? Est-ce exact?

  4. #94
    jiherve

    Re : Problème de valeur résistances bobinée

    re
    là je ne peux rien dire car il faudra mettre ta HT en charge pour savoir sa valeur exacte,il y aura forcement une chute de tension.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. #95
    cultroy

    Re : Problème de valeur résistances bobinée

    Ok, donc le plus sage est de faire la mesure du voltage en charge afin de définir au mieux la résistance ?

  6. #96
    jiherve

    Re : Problème de valeur résistances bobinée

    bonjour
    oui, agir avec prudence car 400v continu et plusieurs dizaines de mA en réserve c'est mortel!
    toujours une main dans la poche.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #97
    cultroy

    Re : Problème de valeur résistances bobinée

    Bonjour,

    Oui je suis prudent, mais merci de le rappeler !

    J'avance dans le remontage, et compte remonter les résistances d'origine afin de réaliser quelques mesures. Je vous tiendrai informé sur le sujet.

    Pour ce qui est des selfs, j'ai trouvé quelques informations, comme évoqué, j'ai fait tomber une des selfs qui a pris un coup sur le bobinage, est donc HS. Afin de pouvoir l'échanger, j'ai fais beaucoup de recherches.
    Apparemment d'origine les valeurs sont:
    • 2H
    • 0.130A
    • 170 Ohms max

    Les valeurs mesurées sont:
    • 1.73H
    • 117 Ohms

    Reflexe, je regarde la datasheet du redresseur 5U4G, et lis que le filtrage avec une self doit être de 3H, 225mA et que le condensateur doit être de 40uF.

    Dans la conception de mon ampli, c'est le condensateur C1 qui est en tête et sa valeur est de 47uF, puis les 2 selfs.
    Apparemment il y a deux méthodes de filtrage:
    • Condensateur en tête
    • Soit la self en tête

    Je me pose donc plusieurs questions:
    • Est-ce que la valeur de C1 à 47uF est adapté (sachant que ce condensateur a déjà cramé)
    • Pour comparer les valeurs du datasheet et ma configuration, est-ce que je dois cumuler les valeurs de mes deux selfs soit 2H x 2 = 4H et 130mA x 2 = 260mA
    • Si oui, est-ce que les selfs sont correctement choisi par apport au datasheet? (4H>3H ; 260mA > 225mA)
    • Pour l'impédance sur la datasheet, il est spécifié 75 Ohms par plaque, est-ce l'impédance de la self ou l'impédance sur transformateur?
    • Sur les valeurs d'origine des selfs, il est dit 170 Ohms max, à quoi cela correspond?

    Merci de vos explications.

    Ps: Avis au modérateur
    Le sujet de ce post ne concerne pas que les résistances, c'est pour cela que j'avais créé plusieurs sujets, mais qui ont étaient réunis. Est-ce que le titre du sujet ne pourrai pas être modifié?

  8. #98
    jiherve

    Re : Problème de valeur résistances bobinée

    bonjour
    tout dépend de la façon dont les selfs sont branchées :
    en série les inductances s'ajoutent mais le courant reste le même
    en parallele les courants s'ajoutent mais l'inductance est divisée par 2 en cas de self identiques.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  9. #99
    jiherve

    Re : Problème de valeur résistances bobinée

    ajout,
    les 75 ohm correspondent à l’impédance équivalente du tube.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  10. #100
    f6bes

    Re : Problème de valeur résistances bobinée

    Citation Envoyé par cultroy Voir le message

    Reflexe, je regarde la datasheet du redresseur 5U4G, et lis que le filtrage avec une self doit être de 3H, 225mA et que le condensateur doit être de 40uF.

    Dans la conception de mon ampli, c'est le condensateur C1 qui est en tête et sa valeur est de 47uF, puis les 2 selfs.
    Apparemment il y a deux méthodes de filtrage:
    • Condensateur en tête
    • Soit la self en tête

    Je me pose donc plusieurs questions:
    LIST][*]Est-ce que la valeur de C1 à 47uF est adapté (sachant que ce condensateur a déjà cramé)[*]Pour comparer les valeurs du datasheet et ma configuration, est-ce que je dois cumuler les valeurs de mes deux selfs soit 2H x 2 = 4H et 130mA x 2 = 260mA[*]Si oui, est-ce que les selfs sont correctement choisi par apport au datasheet? (4H>3H ; 260mA > 225mA)[*]Pour l'impédance sur la datasheet, il est spécifié 75 Ohms par plaque, est-ce l'impédance de la self ou l'impédance sur transformateur?[*]Sur les valeurs d'origine des selfs, il est dit 170 Ohms max, à quoi cela correspond?[/LIST]
    Bjr à toi,
    Avec un condo en tete , on obtient une tension plus élevée ( à vide = tension x1.414)
    ce qui peut amener à des dépassements d e tenue en tension.
    Avec une self en tete, on a une meilleure regulation et obtenir un débit un peu supérieur, mais tension plus faible.
    Un self est caractérisée par sa résistance ohmique en continu: ce qui ne veut pas dire que cette valeur chance.....elle est fixée
    pars la constitution du fil utilisé pour sa réalisation.
    Donc une self peut trés bien faire 3H et 100 ohms ou 3 H et 200 ohms.
    Il est évident que plus la résistance ohmique est élevée et plus grande sera la chute de tension dans la self
    Si le condo crame c'est pas du fait de sa valeur et du fait qu'il ne supporte pas la tension....appliquée.
    Un condo de 400v service ne sera pas content du tout si on lui applique...450v et ...il crame.
    Bonne journée

  11. #101
    cultroy

    Re : Problème de valeur résistances bobinée

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    bonjour
    tout dépend de la façon dont les selfs sont branchées :
    en série les inductances s'ajoutent mais le courant reste le même
    en parallele les courants s'ajoutent mais l'inductance est divisée par 2 en cas de self identiques.
    JR
    J'ai qu'un seul redresseur puis C1. A partir de la, c'est divisé en 2 canaux identiques. j'en déduit que les selfs ne sont pas en série mais en parallèle.
    Donc cela voudrai dire que c'est 2H pour 260mA. On est pas vraiment dans ce qui est indiqué. Du coup à changer de selfs, est-ce que je reste sur les valeurs d'origine ou est-ce que je change par des 3H 225mA ?

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    les 75 ohm correspondent à l’impédance équivalente du tube.
    Donc cela n'influe pas sur le choix des selfs?
    Pour l'impédance max des selfs en revanche c'est une impédance propre?

  12. #102
    jiherve

    Re : Problème de valeur résistances bobinée

    re
    comme ton ampli est stéréo il peut très bien y avoir deux branches d'alimentations distinctes, les self ne sont alors ni en série ni en parallele mais en Y.
    Gardes tes selfs un montage à tubes c'est résilient.
    Les 170 ohm correspondent à la resistance en continu de tes bobines , leur impédance est bien plus grande :environ 1400 ohm@100Hz = LW + Rdc = 2x2xPIx100+170

    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  13. #103
    cultroy

    Re : Problème de valeur résistances bobinée

    Salut f6bes,

    merci pour tes explications !
    Tu m'avais soumit le changement de ce condo, ce que j'ai fait (47uF 600v), l'histoire qu'il puisse encaissé.
    Quel est l'influence d'une capacité plus élevé que celle prescrite?

    Merci

  14. #104
    cultroy

    Re : Problème de valeur résistances bobinée

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    comme ton ampli est stéréo il peut très bien y avoir deux branches d'alimentations distinctes, les self ne sont alors ni en série ni en parallele mais en Y.
    C'est bien cela! la branche part de C1.

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Gardes tes selfs un montage à tubes c'est résilient.
    Bien je les garderai bien, mais il y en a une de morte, donc je suis obligé de remplacer, et donc je me demande par quelle valeurs (origine ou datasheet)
    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Les 170 ohm correspondent à la résistance en continu de tes bobines , leur impédance est bien plus grande :environ 1400 ohm@100Hz = LW + Rdc = 2x2xPIx100+170
    Ok effectivement l'impédance est un poil plus grande

  15. #105
    jiherve

    Re : Problème de valeur résistances bobinée

    re
    tu remplaces par un modèle équivalent à celle qui te reste.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  16. #106
    cultroy

    Re : Problème de valeur résistances bobinée

    Il faut que je puisse trouver et ça pas l'air évident !
    Comme les selfs sont en Y, comment se calcul l'inductance?

  17. #107
    jiherve

    Re : Problème de valeur résistances bobinée

    re
    il n'y a aucun intérêt à la calculer tu prends çà comme deux circuits indépendants.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  18. #108
    cultroy

    Re : Problème de valeur résistances bobinée

    Après pas mal d'heure de recherche, je ne trouve le modèle, ni de modèle équivalemment avec les valeurs citées.
    Le but de la question sur le calcul a un intérêt pour moi car je pensais éventuellement (si c'est techniquement envisageable) de trouver soit une seule seft pour les deux canaux, soit de trouver deux self de valeur différentes mais compatible.

    Voila le modèle d'origine: (petites boites noire)
    ARA-221
    GH1159-2G
    M.B.L.E
    Brussels
    2HYS
    8V.RMS
    230C.P.S.
    130A.D.C.
    170 OHMS MAX
    W.V.-700
    TF 1A 04YY
    Nom : 19071311272f608f82dffdc96b.jpg
Affichages : 90
Taille : 103,8 Ko
    Dernière modification par cultroy ; 14/11/2022 à 22h18.

  19. #109
    f6bes

    Re : Problème de valeur résistances bobinée

    Remoi, Le smilblick ne fera pas un pas de plus..mais voilà l'histoire de la M.B.L.E!
    https://www.google.com/url?sa=t&rct=...7Vd4mxYqTlJ9VE.
    Qu'est ce qui te fais dire qu'une des selfs est...défectueuse ? ( bobinage coupée)
    Regarde là:
    https://www.google.com/search?sa=X&c..._kQ7Al6BAgHEBE
    Mais le désign ne sera pas le meme !
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 15/11/2022 à 10h04.

  20. #110
    cultroy

    Re : Problème de valeur résistances bobinée

    Bonjour f6bes,

    Qu'entend tu par
    Le smilblick ne fera pas un pas de plus..
    ?
    merci pour le lien de M.B.L.E, je ne suis pas tombé dessus !

    Ce qui me fait dire que la self est HS et qu'il n'y à pas de continuité (test au multimètre), et test KO à l'inductancemètre. Au visuel, en effet le bobinage est coupé.
    Sur le second lien que tu m'a donné, je ne trouve pas de valeurs équivalentes soit 2H 0.130mA avec une résistance autour de 117 Ohms. Après, si le design, c'est pas trop un problème car actuellement c'est selfs sont glissées dans des boite en alu. Donc si je trouve des dimensions équivalentes, ça rentrera, sinon, j'ai un peu de place pour un gabarit plus gros. De toute façon, pour l'instant la problématique est de trouver des selfs de remplacement, je verrai ensuite comment les placer.

    A plus

  21. #111
    jiherve

    Re : Problème de valeur résistances bobinée

    bonjour,
    on trouve des selfs de filtrage 2H mais ce sont le plus souvent des selfs à fer donc avec un aspect transformateur.
    Si tu voies la coupure et que tu peux débobiner un peu fais le cela ne changera pas grand chose.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  22. #112
    cultroy

    Re : Problème de valeur résistances bobinée

    Bonjour jiherve,

    Oui effectivement, je trouve des 2H avec cet aspect, ça c'est pas vraiment le problème. C'est plus que je ne trouve pas le reste des spécifications (ampérage et résistance) et je ne sais pas dans quelle mesures je peux changer.
    Les coupure sont multiples et profonde, le fils est tellement fin que lors du choc cela a bien coupé en profondeur.

  23. #113
    jiherve

    Re : Problème de valeur résistances bobinée

    re
    il faut avoir la même inductance 2H, une resistance inferieure ou égale 170ohm et au minimum le même courant 130mA .
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  24. #114
    cultroy

    Re : Problème de valeur résistances bobinée

    Bon déjà le fait de pourvoir tabler sur une résistance inférieure augmente les possibilités. Pour le courant, c'est une autre histoire...

  25. #115
    f6bes

    Re : Problème de valeur résistances bobinée

    A la limite une self plus importante (plus de 2 H) ne filtrera que mieux!
    Faire avançer le schmilblick= faire avançer la résolution du probléme. (génération Coluche/Guy Lux)
    Bonne journée

  26. #116
    cultroy

    Re : Problème de valeur résistances bobinée

    Oui effectivement Coluche, j'avais compris la référence, mais pas que mes questions n'aidera pas dans la résolutions du problème.
    En effet, si je ne trouve pas la référence d'origine, il faudra peut être que je pense à un filtrage différent, si cela est réalisable.
    Même en recherchant avec avec un courant de 130mA, une résistance inférieur ou égal à 170 ohm avec une inductance plus grande, bien ça donne pas grand chose, on dirai que c'est plutôt standardisé 100mA, 150mA, 200mA etc.

    Voila les modèles les plus approchant que je trouve:
    5H à 130mA 102 Ohm, le plus proche.
    5H 150mA
    Du 2.5H mais 60mA avec une résistance de 115 Ohm
    Tout ça sur Ali express...super!
    Dernière modification par cultroy ; 15/11/2022 à 14h37.

  27. #117
    f6bes

    Re : Problème de valeur résistances bobinée

    Remoi, Ben ..c'est réglé ....deux selfs (pour que ce soit identique) 5 H/150mA
    Qui peut le plus peux le moins et ça ne filtrera...que MIEUX.
    Bonne soirée

  28. #118
    jiherve

    Re : Problème de valeur résistances bobinée

    bonsoir
    le soucis c'est que ce sont des monstres qu'il va être délicat de placer sur l'ampli si c'est celui de la photo #108.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  29. #119
    cultroy

    Re : Problème de valeur résistances bobinée

    Merci a vous deux pour votre retour.
    Pour faire de la place, il faudrai que je déplace la 5U4G, ça pourrait le faire.

    Donc pour récapituler, 2 self de 5H 150mA.
    En revanche pour leur résistance pas grave si inférieur à 170 ohm.
    Genre 70 ohm ça le ferait ?

    Merci

  30. #120
    f6bes

    Re : Problème de valeur résistances bobinée

    Tu auras un peu moins de chute de tension!
    U= R x I
    Dans un cas 170 x0.13 a=22 v
    dans l'autre cas
    70 x.013= 9 v
    Donc tu auras 13v de plus sur ta HT.
    Bonne journée

Page 4 sur 4 PremièrePremière 4

Discussions similaires

  1. [Autre] Détermination valeur des résistances
    Par mic896 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/05/2021, 19h35
  2. Choix valeur résistances et potentiomètre
    Par invite53c0b124 dans le forum Électronique
    Réponses: 52
    Dernier message: 13/05/2012, 22h04
  3. [PIC] valeur des résistances
    Par invitefee443fd dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 08/05/2011, 23h03
  4. Valeur de deux resistances
    Par invite05d93a35 dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 10/11/2007, 11h20
  5. Help! Ampli Kenwood KA-9 X -valeur resistances
    Par invitea8b49816 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/10/2005, 08h38
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...