[Autre] Problème de valeur résistances bobinée - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 120

Problème de valeur résistances bobinée



  1. #61
    f6bes

    Re : Problème de valeur résistances bobinée


    ------

    Bjr à toi, R14 et R15 sont aussi une bizarrerie....pourquoi DEUX réistances, alors qu'une seule équivalente
    aurait fait le meme job.
    Bonne soirée

    -----

  2. #62
    jiherve

    Re : Problème de valeur résistances bobinée

    re
    comme c'est en polarisation automatique c'est peut être le"réglage" ou bien pour dissiper de façon plus efficace.
    même chose pour R1,R2 .
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 01/11/2022 à 17h56.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #63
    cultroy

    Re : Problème de valeur résistances bobinée

    re,

    Je ne pourrai pas répondre à cela!
    Si c'est en polarisation automatique, pourquoi il y a des potentiomètres (RV1) sur les filaments des 300B ?

    J'ai mis à jour le schéma selon les conseils de jiherve, j'espère que j'ai pas fais d'erreurs.

  4. #64
    jiherve

    Re : Problème de valeur résistances bobinée

    bonjour
    la polarisation automatique c'est la fait de placer la grille à la masse et une resistance dans la cathode , le courant de cathode (et donc d'anode pour une triode) s’établit à une valeur déterminée par la courve Vg/Ik car dans ce cas Vg = -Rk*Ik
    Le potar fait en effet varier un peu la polarisation(25 ohm au max versus 1K) mais aussi le niveau de ronflette , c'est je crois son but.
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 02/11/2022 à 12h10.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. #65
    f6bes

    Re : Problème de valeur résistances bobinée

    Remoi, La partie filament de la 300 est alimenté en...CONTINU... 5 v (du superluxe ).
    Le potar " équilibre" une éventuelle ronflette qui viendrait .... d'ou (?)
    Bonne journée

  6. #66
    cultroy

    Re : Problème de valeur résistances bobinée

    Merci pour ces explications jiherve, il faudra que je test ces potentiomètres quand il sera remonté pour voir de combien il fait varier et si de la ronflette interviens.

    Citation Envoyé par f6bes
    La partie filament de la 300 est alimenté en...CONTINU... 5 v (du superluxe )
    Pourquoi généralement en alternatif?

    Etant donné qu'il est démonté, si il y a des améliorations à faire, je suis preneur.
    La première est de changer le condensateur C1 par un 47uF 600V comme conseillé plus haut dans le post. De plus, j'ai vu plusieurs schéma de 300B SE ou il y a aussi un condensateur avant la self de même valeur (47uF). Est-ce utile?

    Pour les résistances R1 et R2, c'est celles qui ont des valeur un peu dans les choux, je pourrai en profiter pour les changer (les 4) par une seule résistance de 910 Ω 10 watts par canal, qu'en pensez-vous?

    Merci

  7. #67
    jiherve

    Re : Problème de valeur résistances bobinée

    bonsoir
    continu soit mais non référencé à la masse de l'ampli, d'où le 120µF/400V alors qu'un 16V suffirait si les masse étaient communes.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  8. #68
    f6bes

    Re : Problème de valeur résistances bobinée

    Citation Envoyé par cultroy Voir le message
    Merci pour ces explications jiherve, il faudra que je test ces potentiomètres quand il sera remonté pour voir de combien il fait varier et si de la ronflette interviens.



    Pourquoi généralement en alternatif?



    Pour les résistances R1 et R2, c'est celles qui ont des valeur un peu dans les choux, je pourrai en profiter pour les changer (les 4) par une seule résistance de 910 Ω 10 watts par canal, qu'en pensez-vous?

    Merci
    Remoi, En général le chauffage filament des lampes c'est en...alternatif. Pas interdit que ce soit en continu. (mais ça complique la réalisation)

    Pour tes R1 et R2 font faire la somme des puissances. Donc 10watts c'est trop court.
    Moi je passerais à 20 watts.
    Bonne journée

  9. #69
    f6bes

    Re : Problème de valeur résistances bobinée

    Salut Jiherve, Il vaut mieux, sinon la HT pourrait trouver ça pratique pour retourner à la masse !!
    Cordialement

  10. #70
    cultroy

    Re : Problème de valeur résistances bobinée

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Remoi, En général le chauffage filament des lampes c'est en...alternatif. Pas interdit que ce soit en continu. (mais ça complique la réalisation)

    Pour tes R1 et R2 font faire la somme des puissances. Donc 10watts c'est trop court.
    Moi je passerais à 20 watts.
    Bonne journée
    Salut f6bes,

    Merci pour ton retour, je rajoute une 20 W à la liste des composant à acheter. A propos du condensateur de 47uF 600V qu'en pense tu?

    En plus de mon interrogation sur le condensateur, j'ai fais malheureusement chuter une des self en prenant la mesure et qui est morte....super !
    Bon le résultat de la mesure de la seconde est: 1.63 H avec une résistance de 117.3 Ohms. En revanche je n'ai pas l'ampérage. Comment le savoir ou le calculer ? (sachant qu'il n'y a évidement pas d'étiquette lisible)
    D'après quelque recherche sur des schéma de 300B SE similaire, je trouve très souvent sur une 5H en 250mA.

    Merci
    Dernière modification par cultroy ; 03/11/2022 à 20h52.

  11. #71
    cultroy

    Re : Problème de valeur résistances bobinée

    Citation Envoyé par cultroy Voir le message
    Salut f6bes,
    je rajoute une 20 W à la liste des composant à acheter.
    Bonjour à tous, et bien pas évident à trouver la 910 Ω 20 watts, je trouve type montage sur châssis mais en 1Ω 25W ou 910Ω en 25W, mais pas de stock ou introuvable chez Farnell, Digikey, Rs-component, Conrad.
    Ou bien montage en parallèle 1.8KΩ en 10W, mais je perds l'avantage d'un seul composant, donc pas vraiment une solution.

    Il y a plus de choix sur les 1KΩ, mais je ne connais pas l'influence d'une augmentation de valeur.

    Ps: Schéma mise à jour

  12. #72
    jiherve

    Re : Problème de valeur résistances bobinée

    bonjour
    en passant à 1k cela va changer le point de fonctionnement mais comme il ne doit pas déjà être très précis cela devrait tout de même fonctionner.
    selon la data sheet :https://www.google.com/url?sa=t&rct=...umPf_9u3la6_GCle courant de repos devrait être dans les clous aux alentours de 70mA.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  13. #73
    cultroy

    Re : Problème de valeur résistances bobinée

    Bonjour,

    Comment l'estimes tu? car effectivement il faut que le courant de repos "colle" aux spécifications du data sheet.

    Merci

  14. #74
    jiherve

    Re : Problème de valeur résistances bobinée

    bonsoir
    sur la courbe grid voltage tu traces une droite partant de Vg = 0 avec une pente liée à la resistance de cathode.
    avec 1k la pente est -1V/mA elle passe donc par exemple par -80V/80mA ensuite tu regardes son point d'intersection avec la tension de plaque que tu prends égale à ta HT, ce n'est pas vraiment exact car il faudrait tenir compte de la chute de tension dans le transfo mais cela débroussaille le probleme.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  15. #75
    cultroy

    Re : Problème de valeur résistances bobinée

    Bonjour jiherve,

    Tout d'abord, merci pour ton aide et explications.
    En revanche, j'ai peur de ne pas avoir bien compris et de partir dans l'erreur, je préfère donc te demander confirmation.

    En suivant tes indications (sauf erreur de ma part), j'ai tracé la pente.

    Sans titre - 1.png


    Pour reprendre ton exemple (sur le 1er graph) avec -80V/80mA on ne travail pas sur la courbe de 400V, je ne comprends pas. Comme tu le dis, j'ai mesuré 400V hors charge, donc le voltage doit être moindre.
    Sur le 2ème graph, si je choisi une résistance de 1K avec une tension de 400V (en charge), le voltage de la cathode sera -90V.

    Je lis aussi que pour les classes A (ce qui est le cas de mon ampli), il faudrait que le voltage soit de 350V, -74V pour la cathode est qui impose une résistance de 790 Ω.
    Dans mon cas, la résistance d'origine est de 430 + 470 Ω = 900Ω, cela sous entends que le voltage de la cathode doit travailler à -88V.

    Je me pose alors plusieurs questions:
    1. Est-ce que pour être considéré en classe A impose une tension soit de 300V ou de 350V ?
    2. Quel est la plage de fonctionnement de la cathode (en volt)?
    3. Est-ce que le fait que mon ampli d'origine fonctionne avec un voltage de cathode de -88V est toujours considéré en classe A?
    4. Est-ce que la tension hors charge et avec peut varier de 50V ?

    Est-ce que je me plante complétement ?

    un grand merci
    Images attachées Images attachées  

  16. #76
    jiherve

    Re : Problème de valeur résistances bobinée

    bonjour
    j'avais oublié de préciser que c’était sur la courbe grid /voltage plate current qu'il fallait tracer la droite.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  17. #77
    cultroy

    Re : Problème de valeur résistances bobinée

    Je suis vraiment désolé, mais avec le graph que tu m'indiques, il y a en ordonné l'intensité de la plaque et en abscisse le voltage de la cathode, je ne vois donc pas comment faire un tracé selon la résistance choisie.
    C'est important pour moi de bien comprendre, car cela pourra m'indiquer quel choix je dois faire en fonctions des spécifications et limites.

  18. #78
    jiherve

    Re : Problème de valeur résistances bobinée

    re
    dans l'image postée au #75 c'est la courbe du haut :
    Nom : grid_voltage.jpg
Affichages : 59
Taille : 111,6 Ko
    la tension de grille c'est le produit de la resistance de cathode par le courant de plaque qui est aussi celui de cathode tant que la grille ne conduit pas.
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 07/11/2022 à 13h48.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  19. #79
    cultroy

    Re : Problème de valeur résistances bobinée

    Ok je comprend mieux, du coup quand tu as estimé que le courant de repos serai autour de 70mA avec une 1K, tu avais pris quoi en voltage 350 V ?

  20. #80
    jiherve

    Re : Problème de valeur résistances bobinée

    Re
    oui mais comme dejà dit il faudrait connaitre la valeur ohmique du primaire de ton transfo pour affiner le calcul.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  21. #81
    cultroy

    Re : Problème de valeur résistances bobinée

    C'est bien le problème, pas de références visibles, il est dans son boitier "noyé dans la résine.
    Peut être vaut-il mieux le remonter avec ses résistances foireuses actuelles, et prendre la tension en charge. Je pense que l'on pourra comparer la différences de tension et donc sa valeur ohmique. A moins qu'il y est une autre solution !

    Je viens de faire quand même un graph sur Excel qui reprends le graph grid /voltage plate current, afin de voir avec les valeurs de résistances actuelles mais fonctionnant parfaitement (900Ω). Cela donne environ 70V pour 77mA à 350V.
    Si je ne pas de bêtise, je suis au maximum acceptable (pour la classe A) d'après la datasheet.

    La résistance marqué pour 350V est celle conseillé (790Ω) ?

  22. #82
    jiherve

    Re : Problème de valeur résistances bobinée

    re
    cela se mesure à l’ohmmètre!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  23. #83
    cultroy

    Re : Problème de valeur résistances bobinée

    Oups....Je ne pensais pas à vide.
    J'ai 132 Ω sur la HT

  24. #84
    jiherve

    Re : Problème de valeur résistances bobinée

    re
    donc environ 9V de chute @70mA c'est dans les clous avec 1k.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  25. #85
    cultroy

    Re : Problème de valeur résistances bobinée

    Puis je te demander le calcul?
    En te remerciant

  26. #86
    jiherve

    Re : Problème de valeur résistances bobinée

    re
    je devais déjà commencer à dormir, es tu sur de tes 132 ohm pour le primaire cela me semble bien faible , il faut mesurer avec le transfo débranché!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  27. #87
    cultroy

    Re : Problème de valeur résistances bobinée

    Oui sur !
    voila ou j'ai pris la mesure
    Nom : 2022-11-07_19h15_04.png
Affichages : 46
Taille : 5,6 Ko

  28. #88
    jiherve

    Re : Problème de valeur résistances bobinée

    Re
    pas le transfo d'alimentation mais celui de sortie qui est dans la plaque du tube!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  29. #89
    cultroy

    Re : Problème de valeur résistances bobinée

    Oula, c'est moi qui m'endors!!!

    Désolé, j'ai pas fait attention!

    174Ω sur le primaire de sortie

  30. #90
    jiherve

    Re : Problème de valeur résistances bobinée

    re
    c'est en effet plus proche de ce que j'attendais soit environ 200ohm.
    cela reste dans les clous.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Autre] Détermination valeur des résistances
    Par mic896 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/05/2021, 19h35
  2. Choix valeur résistances et potentiomètre
    Par invite53c0b124 dans le forum Électronique
    Réponses: 52
    Dernier message: 13/05/2012, 22h04
  3. [PIC] valeur des résistances
    Par invitefee443fd dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 08/05/2011, 23h03
  4. Valeur de deux resistances
    Par invite05d93a35 dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 10/11/2007, 11h20
  5. Help! Ampli Kenwood KA-9 X -valeur resistances
    Par invitea8b49816 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/10/2005, 08h38
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...