[RF/Radioelec] Bande FM dans guitare [Abandon]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Bande FM dans guitare [Abandon]

blakol

Bande FM dans guitare [Abandon]

------

Bonjour,

Je viens ici en espérant trouver une réponse à mon soucis. J'ai acheté une guitare basse, c'est mon 7ème instrument et c'est le seul avec lequel j'ai ce problème.
    Je capte une radio locale qui émet à une centaine de mètres de mon domicile. De ce que j'ai pu déduire d'après mes recherches, c'est l'ensemble (mécanique-cordes-chevalet-micros) qui font office d'antenne, les fréquences sont captées par les micros, puis passées dans un préampli interne à la guitare, et du coup j'entends cette radio dans mon casque.
    Je branche ma guitare directe dans une carte son audio, sur mon PC, pas d'ampli.
    Ma question, comment puis je si c'est possible, bloquer ces fréquences, et de quelle manière.
    J'ai enquêté sur un réjecteur de bande FM, mais je ne saurais où l'installer. En sortie de guitare je ne pense pas, les fréquences ont déjà été transformées en signal audio.
    Est il possible de réaliser un montage avec une ferrite?
    Bref je sèche et je ne sais pas comment faire. Merci d'avance aux futurs contributeurs..

-----

Gwinver

Re : Bande FM dans guitare

Bonjour.

Il n'y a normalement aucune connection électrique entre les cordes et la partie électronique (micro-ampli etc. ...).
    Il faudrait peut-être rechercher du côté des fils de connections de la guitare : guitare - PC et guitare - alimentation.

Utiliser une ferrite similaire à celles utilisées pour diminuer les parasites sur certains cordons USB ou alimentation pourrait réduire le problème.

blakol

Il y a une connexion électrique de type masse entre toutes les parties métalliques de la guitare.
    Je vais tester avec le type de ferrite cité, voir si ça améliore quelque chose.

f6bes

Bjr, Ce qui parait vraiment bizarre c'est de détecter de la FM !!
    De l'AM je veux bien.Mais là ??
    Est ce VRAIMENT de la FM !! Ou "captation" d'autre chose (transmission d'appareil venant du voisinage).
    Faut agir à l'entrée du préampli de la guitare ( si AM)
    Bonne journée.

5. A voir en vidéo sur Futura
    gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    ... Ce qui parait vraiment bizarre c'est de détecter de la FM !!
    De l'AM je veux bien.Mais là ??
    Est ce VRAIMENT de la FM !! Ou "captation" d'autre chose (transmission d'appareil venant du voisinage) ...
    J’ai cru comprendre que la guitare jouait pas loin d’une radio libre. Si la puissance est importante, n’importe quel circuit pas linéaire et "mal fichu" peut détecter de la FM, â moins qu’un accrochage super réaction ne fasse le job.

Je pense que c’est la guitare qu’il faut traiter mais c’est imprévisible. Il faudrait l’inspecter pour en déduire les pièges qu’elle contient.

Que se passe-t-il quand on s’éloigne de l’émetteur? Ou, exprimé autrement, à quelle distance de cet émetteur faut-il aller pour ne plus l’entendre?

f6bes

En tant que réjecteur FM , je verrais un circuit bouchon inséré en série
    a l'entrée du préampli.
    Un self (spire isolées) d'environ 8 à 10 tours sur mandrin 6/8 mm et un condensteur ajustable d'environ 30 pf en paralléle.
    Ca arréte la HF. Je l'ai fait en son temps pour bloquer du 144 Mhz qui voulait à tout prix entrée dans mon TV.
    Si le temps je fais une photo.
    Bonne journée

f6bes

Remoi, Photo C'est en SERIE dans la liaison.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par f6bes ; 23/11/2022 à 15h17.

Flyingbike
    Modérateur*

si ce sont des micros actifs, il devrait être possible de déconnecter (au moins temporairement) la masse au cordier (+ cordes) sans être emmerdé.

la cavité elec et le pickguard (ou plaques) peuvent aussi êtres blindées à l'alu ou a la peinture graphite.
    La vie trouve toujours un chemin

gienas
    Modérateur

Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    En tant que réjecteur FM …
    En ce qui me concerne, je ne suis pas persuadé que c’est la FM qu’il faut rejeter, donc la VHF, pas plus que l’accorder. Je pense que "l’organisation" et le montage réalisent une démodulation et c’est de l’audio qui en sort: celle qui est entendue.

Les cordes pourraient bien être des antennes. Il faudrait savoir comment sont captées les vibrations et s’intéresser à la manière dont ces vibrations sont amenées aux étages d’entrée(s). Ce sont ces étages qui pourraient bien remplir le rôle de démodulateur FM.

blakol

Merci pour toutes vos réponses.
    Alors je ne peux pas tester en m'éloignant du domicile car mon installation est fixe.
    Et j'ai retesté avec mes autres guitares, et je n'ai pas ce soucis. Je pense que cela vient des micros qui sont actifs, et aussi du préamp qui les suit.
    Pour le reste je ne sais plus quoi faire, à part essayer de monter un filtre en sortie de micro pour tester.
    Sinon je vis la renvoyer et me rabattre sur un modèle à micro passif. Je vous joint une photo des micros, il y en a deux.
    Nom : Roswell_MA5.jpg
Affichages : 181
Taille : 100,0 Ko

Gwinver

Bonjour.

Je ne suis pas sûr que ce soient des micros, mais plutôt des capteurs probablement capacitifs.
    Des micros auraient l'inconvénient de capter aussi les cordes voisines.

Flyingbike
    Modérateur*

Citation Envoyé par Gwinver Voir le message
    Bonjour.

Je ne suis pas sûr que ce soient des micros, mais plutôt des capteurs probablement capacitifs.
    Des micros auraient l'inconvénient de capter aussi les cordes voisines.
    ce sont des "micros" dans le sens guitaristique du terme. A induction quoi.

f6bes

Citation Envoyé par blakol Voir le message
    à part essayer de monter un filtre en sortie de micro pour tester.
    Sinon je vis la renvoyer et me rabattre sur un modèle à micro passif. Je vous joint une photo des micros, il y en a deux.
    Pièce jointe 470591
    Remoi, Moi je n'essaierais pas au niveau des micros , MAIS au niveau d'entrée du préampli.
    C'est là que doit se faire la " détection" ( démodulation) des signaux perturbateurs.
    Mettre un condensateur de 100 pf entre l'entrée préampli et la masse.Et mieux insérer une perle ferrite sur le fil d'entrée.
    ou prendre un anneau ferrite dans lequel on fera passé plusieurs fois le cable d'entrée.
    Lire cette discussion :
    https://forums.futura-sciences.com/e...e-ferrite.html
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 25/11/2022 à 12h18.

gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

.. Sinon je vis la renvoyer et me rabattre sur un modèle à micro passif. Je vous joint une photo des micros, il y en a deux ..
    À lire ta discussion, je conclus que ton problème n’existe qu’avec cette guitare, dont la structure semble différente de modèles plus traditionnels. Cependant, ce n’est probablement pas la guitare qui démodule la FM. Elle n’est que "l’antenne" qui capte et c’est ton ampli qui, par ses caractéristiques et son gain, et aussi ses imperfections (linéarité), opère cette "détection".

Il serait intéressant, plutôt que "d’éliminer" l’instrument qui a peut-être des tas d’autres avantages, de vérifier le comportement d’un autre ampli, voire du câble dont le blindage est peut-être mal conçu, ou le préamplificateur trop "puissant" et pourrait être réduit ou supprimé.

Flyingbike
    Modérateur*

je vous avais suggéré de regarder au niveau du cordier si en déconnectant la masse cela n'améliorait pas les choses. Avez vous essayé ?

blakol

Alors comme indiqué plus haut, je ne joue pas sur ampli, mais sur carte son, reliée au PC, et je travaille par logiciel.
    Mes jacks ont déjà été remplacé, et j'ai testé toutes sortes de câbles, des plus basiques, aux plus complexes et couteux, et même résultat.
    Pour le fait d'installer une capa en entrée de pré-ampli, ou ferrite, ou encore déconnecter la masse du cordier, si je touche à ça, et que ça ne fonctionne pas, je perds la garantie, alors que là je peux la renvoyer et en prendre une autre.
    Du coup je ne sais pas quoi faire.

f6bes

REmoi, Ton préampli il est ou...dans la guitare ou hors guitare ? (non dit)
    Si hors guitare , tu ne perds la garantie sur la guitare.
    Jusqu'à présent on n' a ni vu la guitare et le préampli (on est obligé de....supputer)
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 28/11/2022 à 10h15.

blakol

En gros ça se présente sous cette forme, tout est interne à la guitare, dans une cavité prévue pour.
    La basse:
    IMGP2621a.jpg

Le câblage:
    s-l1600.jpg
    Dernière modification par blakol ; 28/11/2022 à 13h01.

gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

... je ne joue pas sur ampli, mais sur carte son, reliée au PC ...
    Tu ne précises pas explicitement si la dite carte son est celle du PC ou un carte extérieure, reliée à l’entrée audio du PC.

Si c’est ce dernier cas, c’est dans cet accessoire que se produit le décodage/détection et qu’il convient d’agir.

Édit: dans l’image que tu viens de poster et dont je n’avais pas connaissance pendant ma rédaction, je note une prise de pile 9V. À quoi sert-elle?

Si c’est dans la guitare (ce qui semble logique), c’est qu’il y a "quelque chose” (sous entendu ce n’est pas passif) comme nous le suppositions.

Il faut impérativement tester la sortie guitare sur un simple ampli, voire casque, pour savoir si le signal parasite FM est déjà présent. Dans ce cas, c’est la guitare la "fautive", et il est trop tard pour intervenir sur les sorties.
    Dernière modification par gienas ; 28/11/2022 à 13h24.

blakol

Il s'agit d'une carte son externe, relié au PC via USB, pas de câble audio quelconque pour lier les deux

f6bes

Rermoi, Y a bien FORCEMENT une liaison audio (jack de sortie ...du moins je suppose).
    Et un jack c'est pas une connectique pour...USB.
    Donc..en sortie du jack...ce serait quoi si ce n'est pas de l'audio ??
    Je ne vois pas de connectique USB sur ton schéma de cablage de la guitare !
    C'est donc sur la liaison de sortie aprés le jack qu'il faudrait essayer les ferrites et découplage. Il n'y a
    que là que tu puisses intervenir sans mettre la garantie en cause.
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 28/11/2022 à 14h42.

blakol

La pile est destinée à alimenter le preamp situé dans la guitare.

f6bes: pour faire simple, je sors de la guitare en jack, je rentre en jack dans la carte son. Carte son reliée par USB à l'ordinateur.

blakol

câblage entre mes éléments:
    Nom : cablage.jpg
Affichages : 83
Taille : 79,0 Ko

f6bes

La pile est destinée à alimenter le preamp situé dans la guitare.

f6bes: pour faire simple, je sors de la guitare en jack, je rentre en jack dans la carte son. Carte son reliée par USB à l'ordinateur.
    donc systéme de filtrage à placer entre sortie jack ( c'est de l'audio) et ta carte son (entrée)
    Là tu as toute latitude d'intervention. Faut essyer poir savoir....sinon....
    Bonne journée
    Y a meme pas besoin de couper le cable:
    https://www.google.com/search?channe...Q0Q7Al6BAgvEFU
    Dernière modification par f6bes ; 28/11/2022 à 15h40.

f6bes

Remoi, Un peu de lecture aussi:
    https://www.google.com/url?sa=i&url=...AAAAHQAAAAAQCw
    Bonne journée

blakol

On peut classer en résolu, je renvoie l'instrument aujourd'hui. Merci aux contributeurs

Discussions similaires

1. [Analogique] Parasites dans ampli guitare
    Par nasdak dans le forum Électronique
    Réponses: 85
    Dernier message: 09/10/2020, 11h23
  2. Diode lumineuse dans une guitare, qui régit au son
    Par invitef28a05fa dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 25/05/2015, 18h48
  3. onde dans une corde de guitare
    Par invite06c1eae8 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/12/2006, 19h40
  4. tpe sur le son dans une guitare.
    Par invite7007e8d7 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Dernier message: 24/11/2006, 19h39
  5. Arc electrique dans les lampes d'un ampli guitare
    Par invite00ad4587 dans le forum Dépannage
    Dernier message: 15/04/2005, 13h08
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...