[RF/Radioelec] Problème relais
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Problème relais

gabo56

Problème relais

------

Bonjour a tous !

Je me permet de vous contacter, Car je souhaiterais faire une réalisation électrique qui malheureusement ne fonctionne pas.

Je dispose d'une radio type émetteur-récepteur auquel je souhaiterais connecter un relais. Je souhaiterais que ce relais commute à un moment bien précis, c'est à dire quand la radio en question reçoit un signal radio.

Cela semblait possible car cette radio dispose de plusieurs broches auquel une envoie un 5VCC justement au moment ou je le souhaite, j'ai donc connecté la bobine d'un relais de 5V entre cette broche et la broche de la masse. Mais quand le 5VCC apparait, le relais ne commute pas.

Peut être parce que l'intensité que l'intensité que nécessite la bobine est trop puissant par rapport a ce que peux délivrer la broche ?

Pourrais-je utiliser un autre composant, admettons un relais miniature type cms ou autre ?

Merci a vous

-----

f6bes

Re : Problème relais

Bjr à toi, On ne sait ce qu'est cet...." émetteur -récepteur" ??
    Marque, modéle ??
    Si c'est pour le branchement d'un relais sur une sortie audio ( Haut parleur= réception signal) c'est probablement possible.
    Que ron relais ne commute pas...ben il faudrait déjà savoir si c'est un relais fonctionnant SOUS ..5 volts ( non dit ).
    Va falloir etre plus clair !!
    C'est pour faire quoi ..ensuite ?
    Bonne journée

DAT44

Bonjour,
    il faut probablement utiliser un transistor (ou autre) pour amplifier les sortie de ton récepteur ...

Tu aurai des liens sur ton récepteur et tes relais ... ?

gabo56

Bonjour, et merci de vos retours.

Il s'agit une radio Motorola DM2600. pour tout vous dire, cette radio est connecté a une interface téléphonique afin que des téléphones puissent contacter des radios abonnées et inversement.

Quand cette interface téléphonique reçoit un appel, il maintient le poste en PTT pendant toute la durée de l'appel. Sauf que si la radio abonnée veut répondre, comme la DM2600 est en émission, elle ne reçoit plus. mais grâce a une fonction Motorola, qui s'appelle "interrupt TX" Je peux peux ordonner à la DM2600 de stopper le PTT, mais comme l'interface reste en émission sur la broche correspondante, la radio provoque un bip erreur car c'est comme si on maintenait toujours la pédale d'émission.
    C'est à c'est instant précis qu'il faut couper la connexion entre Le PTT de l'interface et du DM2600, le temps que la radio abonnée réponde. Aussitôt que la radio abonnée ne transmet plus, il faudrait recréer la connexion du PTT et le DM2600 pour que le poste repasse en PTT.

Normalement, il faut utiliser un répéteur qui lui dispose une voie RX et TX. mais pour des raisons de cout, je n'en ai pas.

J'ai bien précisé que le relais s'ouvrait sous 5 VCC.

5. A voir en vidéo sur Futura
    gabo56

mes connaissances sont infimes en électronique, mais il semblerait qu'un transistor puisse "coller" plus facilement qu'un relais, Si j'ai bien compris ?

L'idée c'est que ce transistor commande ensuite le relais ?

J'ai pu trouver une autre broche qui passe de 0 V à 2V. Au moment que je souhaite, est qu'une tension plus basse pourrait servir ?

Merci
    Dernière modification par gabo56 ; 20/11/2022 à 12h05.

antek

Tu peux utiliser la sortie 5 V pour commander le relais en utilisant un transistor mosfet, mais il faudra (si le problème vient bien d'un manque de puissance de cette sortie) une source autre pour alimenter le relais (par exemple une des tensions d'alimentation de la radio).
    La sortie 2 V peut être utilisée pour commander un transistor à jonction, mais c'est moins intéressant.
    Dernière modification par antek ; 20/11/2022 à 13h22.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

gabo56

Parfait. oui l'alimentation externe est possible, pas de souci.

J'ai commandé 2 type de transistors des 2n2222 et 2n2907, il semblerait que ca soit bon, mais tu me parle de mosfet donc peut être pas bon du coup ?

Egalement, la consommation du relais a son importance dans ce montage je suppose, je peux utiliser un relais de 5 ou 12 V ?

merci

f6bes

Bsr à toi, L'embétant c'est que la CONSOMMATION du relais, tu n'en parles pas !
    Là tu ne nous parles QUE de tensions d'alimentation de relais.
    Déjà connaitre les caractériques des dits relais serait ...un plus .

Et pourquoi pas une paire de photos. (relais)
    Bonne soirée

antek

Citation Envoyé par gabo56 Voir le message
    Egalement, la consommation du relais a son importance dans ce montage je suppose, je peux utiliser un relais de 5 ou 12 V ?
    La première chose à faire est de choisir le relais en fonction de la tension d'alimentation disponible, consommant le moins possible et permettant d'alimenter la charge.
    Quel courant peuvent fournir les signaux 5 V et 2 V ?
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

f6exb

C'est pour une utilisation en France ?

Service manual https://krikam.net/upload/iblock/cf7..._instr_eng.pdf
    Dernière modification par f6exb ; 20/11/2022 à 20h38.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

gabo56

Bonjour a tous et désolé pour l'attente de retour.

J'ai pu réaliser le montage que je souhaitais, j'ai reçu les composants à savoir un transistor 2n2222, avec un relais inverseur. La consommation du relais était bien inférieur à ce que pouvais délivrer le transistor. Et là ou la pin délivrant 5 V ne pouvait pas faire commuter le relais, le peux à présent grâce au transistor. Magique l'électronique !

J'ai ajouter une résistance de 4600 Ohm sur la base ainsi qu'une diode entre la bobine (roue libre) Et enfin ! Mon système fonctionne à merveille.

Merci pour vos participations !

Discussions similaires

1. [Programmation] Problème relais
    Par lucieac dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/07/2019, 14h57
  2. Problème relais
    Par invitef544f2b7 dans le forum Électronique
    Réponses: 27
    Dernier message: 04/03/2015, 13h37
  3. Probleme sur un relais
    Par invite6a83be43 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/04/2012, 19h09
  4. Problème de relais
    Par invitebbd52f08 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 02/09/2006, 10h29
  5. Problème de relais!!
    Par invitef77cf08e dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/02/2006, 14h14
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...