[Outils/Fab/Comp] Aide pour décoder code couleur résistance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Aide pour décoder code couleur résistance

poezadri44

Aide pour décoder code couleur résistance

------

Bonjour

ci joint une photo de la resistance concernée, soit c'est moi qui ne sait pas la lire soit il y à un bug dans les couleurs

A noté quelle est sérigraphié R5 sur le pcb

J'espere que vous pourrez m'aidez a trouvé sa valeur

merci d'avance

Nom : IMG_1461.jpg
Affichages : 328
Taille : 181,1 Ko

-----

f6exb

Re : Aide pour decoder code couleur resistance

Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

poezadri44

Citation Envoyé par f6exb Voir le message
    donc le premier anneaux noir signifie un zéro avant la virgule?

f6exb

Les trois premier anneaux sont les chiffres significatifs et le 4è, le multiplicateur.
    Ici, argent = 10^-2
    soit (0)91 * 10^-2 = 0,91

5. A voir en vidéo sur Futura
    poezadri44

Citation Envoyé par f6exb Voir le message
    Les trois premier anneaux sont les chiffres significatifs et le 4è, le multiplicateur.
    Ici, argent = 10^-2
    soit (0)91 * 10^-2 = 0,91
    ok je ne savais qu'il avait des multiplicateurs négatifs et le dernier anneaux marron lui il sert à quoi pour le coup?
    Dernière modification par Antoane ; 25/11/2022 à 16h55. Motif: réparation balise quote

f6exb

C'est le pourcentage de précision : 1%.
    Va donc faire un tour sur le site dont j'ai mis le lien.

poezadri44

Re : Aide pour décoder code couleur résistance

effectivement la réponse était sous mon nez, j'ai déjà été voir le calculateur digikey cette aprem que je connais mais je ne devais pas être disposé à assimilé ce que je voyais car c'est en faite très claire.
    En tout cas merci pour quand même pour la réponse

zebular

Citation Envoyé par poezadri44 Voir le message
    ok je ne savais qu'il avait des multiplicateurs négatifs et le dernier anneaux marron lui il sert à quoi pour le coup?
    Moi non plus je ne savais pas qu'il y avait des multiplicateurs negatif, d'ailleurs je n'en vois pas ici

poezadri44

pas très utile ce dernier message, même si le terme n'étais pas approprié mais pour moi les multiplicateurs était seulement x1 x10 x100 etc... je n'avais pas assimilé qu'il y avait des multiplicateur x0.1 ou x0.01

gienas
    Modérateur

Bonjour poezadri44 et tout le groupe

pas très utile ce dernier message …
    Hum.

Généralement, quand on se pose une question sur une valeur de résistance, il est de bon ton de mesurer ce composant et d’indiquer la valeur trouvée.

Ta résistance à n’a pas l’air d’avoir souffert. C’eût été un indice précieux.

La technologie de fabrication des résistances fait qu’elles n’ont pas trente six façons changer de valeur. Elles ne peuvent jamais se mettre en court circuit, ou voir leur valeur baisser.

Dans l’autre sens, la variation est possible. Une puissance appliquée trop forte peut la couper (comme un fusible) ou voir sa valeur croître par perte partielle de matière. Mais, dans tous ces cas, le corps contient les traces de la surcharge.

Combien mesures-tu sur ton échantillon?

poezadri44

Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonjour poezadri44 et tout le groupe

Hum.

Généralement, quand on se pose une question sur une valeur de résistance, il est de bon ton de mesurer ce composant et d’indiquer la valeur trouvée.

Ta résistance à n’a pas l’air d’avoir souffert. C’eût été un indice précieux.

La technologie de fabrication des résistances fait qu’elles n’ont pas trente six façons changer de valeur. Elles ne peuvent jamais se mettre en court circuit, ou voir leur valeur baisser.

Dans l’autre sens, la variation est possible. Une puissance appliquée trop forte peut la couper (comme un fusible) ou voir sa valeur croître par perte partielle de matière. Mais, dans tous ces cas, le corps contient les traces de la surcharge.

Combien mesures-tu sur ton échantillon?
    La résistance est belle est bien morte(fissuré de l'autre coté) elle viens d'un chargeur de batterie avec une diode hs(1n4007) et un mkp x2
    je pense quel sert de fusible, j'ai tout de même quelques connaissances de l'électronique ( je répare des appareil au quotidien mais je n'est pas de formation dans l’électronique juste les livres que j'ai pu lire et mon expérience dans la réparation de quelques années ) mais je n'est pas été à l'école pour et j'ai forcément quelques lacunes
    Je pense que la réponse à déjà été donnée par "f6exb" avec une valeur 0.91ohm la résistance à d'ailleurs été commandé
    Mais merci de ton intervention

gienas
    Modérateur

La résistance est belle est bien morte (fissurée de l'autre coté) elle viens d'un chargeur de batterie avec une diode hs(1n4007) et un mkp x2
    je pense qu’elle sert de fusible ... 0.91ohm la résistance à d'ailleurs été commandée ...
    Tu dois t’attendre à ce que la réparation ne soit pas effective après remplacement de la diode et de la résistance. à coup sùr, ces deux composants ne sont pas la cause du crash mais les victimes. Il y a de fortes probabilités pour que le MOS qui opère la commutation de l’alimentation à découpage soit HS ( en court-circuit?), ce qui a détruit tes deux cadavres.

poezadri44

Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Tu dois t’attendre à ce que la réparation ne soit pas effective après remplacement de la diode et de la résistance. à coup sùr, ces deux composants ne sont pas la cause du crash mais les victimes. Il y a de fortes probabilités pour que le MOS qui opère la commutation de l’alimentation à découpage soit HS ( en court-circuit?), ce qui a détruit tes deux cadavres.
    à première vu non... déjà réparé de nombreuse alimentation juste en changeant des diodes et les x2, mais je suis d'accord il arrive souvent que le régulateur ca/cc crache avec, mon raisonnement est un peu différent du tien, j'ai peut être tort mais je pense que les x2 vieillisse mal et des interférence/surtension finissent par grillé les diodes ce qui entraine la mort de la résistance qui est en amont et effectivement régulièrement le régulateur lâche aussi

gienas
    Modérateur

Hum. Je ”m’obstine” mais j’ai des raisons.

... je pense que les x2 vieillissent mal et des interférence/surtension finissent par grillé les diodes ce qui entraine la mort de la résistance qui est en amont et effectivement régulièrement le régulateur lâche aussi
    S’il y a des X2, ce pourrait être une alimentation à condensateur série, de faible puissane (courant très limité), qui n’explique pas la destruction de diode(s).

Les X2 sont d’une technologie particulière ("autodestructrice”), dont ”l’usure” se traduit par une baisse de valeur, car le claquage par court circuit est interdit par la qualité X2.

Dans ce genre d’alimention capacitive, j’ai du mal à voir la position d’une résistance fusible et sa destruction.

Peux-tu en dire plus sur le schéma réel par rapport au secteur, et joindre une photo qui peut être très bavarde?

zebular

pas très utile ce dernier message, même si le terme n'étais pas approprié mais pour moi les multiplicateurs était seulement x1 x10 x100 etc... je n'avais pas assimilé qu'il y avait des multiplicateur x0.1 ou x0.01
    Pas très utile ?
    Pense que ta remarque peut être lu par des curieux qui risquent de se fourvoyer.
    Ne pas prendre la mouche pour un correctif, certe moqueur mais pas méchant.
    Dernière modification par zebular ; 27/11/2022 à 12h56.

Discussions similaires

1. [Divers] Code couleur résistance
    Par inviteba05e3e1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 34
    Dernier message: 31/03/2020, 18h50
  2. [RF/Radioelec] code couleur résistance
    Par charendome dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/05/2016, 21h10
  3. code couleur resistance
    Par inviteb9a3bb3f dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/09/2011, 17h16
  4. code couleur résistance
    Par Lycaon dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/11/2009, 14h49
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...