[Analogique] Tolérance des résistances
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Tolérance des résistances



  1. #1
    Lipany

    Unhappy Tolérance des résistances


    ------

    Bonjour, j'ai deux questions qui vont peut être paraitre un peu bêtes sur la tolérance des résistances (pour les cas suivants, j'exclue le coefficient de température des résistances)

    Admettons que j'ai une résistance à valeur fixe de 100ohms avec une tolérance de +ou-1%. Ca veut dire que quand je vais acheter ma résistance, sa valeur pourra être comprise entre 99 et 101 ohms et que celle-ci ne bougera jamais (sauf s'il y a des variations extérieurs) ou alors ça veut dire que dans le temps, la valeur de la résistance va varier entre 99 et 101 (à un instant T elle sera à 99ohms et la minute d'après à 100ohms) ?


    Maintenant admettons que j'ai une résistance ajustable de 100ohms avec une tolérance de +ou-1%, je décide de régler cette résistance à 90ohms. La tolérance va s'appliquer sur ce réglage et faire que ma valeur réelle sera comprise entre 90 ohms +ou-1% ou alors la tolérance va juste s'appliquer sur la valeur maximale et la valeur minimale de la résistance ?


    Je ne sait pas si mes questions sont suffisamment claires

    Edit : désole pour le smiley dans le titre, c'est dû à une mauvaise manip'

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Tolérance des résistances

    Bonsoir Lipany et tout le groupe

    Citation Envoyé par Lipany Voir le message
    ... Admettons que j'ai une résistance à valeur fixe de 100ohms avec une tolérance de +ou-1%. Ca veut dire que quand je vais acheter ma résistance, sa valeur pourra être comprise entre 99 et 101 ohms et que celle-ci ne bougera jamais (sauf s'il y a des variations extérieurs) ...
    C’est en effet ceci: 99 à 101.

    À l’usage, en fonction de son environnement climatique, température en particulier, la dérive doit être définie. C’est la quasi seule cause de variation, mais attention que son échauffement propre, dû à l’effet Joule, modifie sa température, donc son environnement climatique.


    Citation Envoyé par Lipany Voir le message
    .. Maintenant admettons que j'ai une résistance ajustable de 100ohms avec une tolérance de +ou-1%, je décide de régler cette résistance à 90ohms. La tolérance va s'appliquer sur ce réglage ...
    Là, il y a une incohérence. À moins d’être un "incapable", tu es supposé pouvoir ajuster la résistance avec une tolérance de 0%. Il ne devrait donc pas y avoir lieu à tolérance mais c’est plus difficile de répondre sans connaître la technologie de la résistance ajustable. Si c’est une résistance bobinée avec du fil très fin et des spires très serrées, v’est plus facile à obtenir. Si le fil est gros et ,es spires très écartées, l’ajustement se fait à une spire près.

    Une fois réglé, la dérive thermique doit être donnée par le constructeur.

    Si la résistance variable est un potentiomètre au carbone, le réglage doit pouvoir être très précis (résolution infinie), mais le moindre choc peut dérégler la valeur.

    Dans des applications pointues, les potentiomètres peuvent être bobinés, mais multitours (généralement dix tours).
    Dernière modification par gienas ; 26/11/2022 à 18h03.

  3. #3
    Pascal071

    Re : Tolérance des résistances

    Bonsoir
    Maintenant admettons que j'ai une résistance ajustable de 100ohms avec une tolérance de +ou-1%, je décide de régler cette résistance à 90ohms. La tolérance va s'appliquer sur ce réglage et faire que ma valeur réelle sera comprise entre 90 ohms +ou-1% ou alors la tolérance va juste s'appliquer sur la valeur maximale et la valeur minimale de la résistance ?
    La résistance ajustable fera entre 99 et 101 ohms de valeur maximale,
    En général c'est plutôt 5 à 10% (90 à 110), on s'en fiche puisqu'elle est ajustable
    Son comportement est expliqué #2
    Cdt

  4. #4
    Lipany

    Re : Tolérance des résistances

    Merci pour vos réponses, tout est clair

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. La tolérance
    Par wiseman07 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/04/2014, 17h15
  2. polygone de tolérance
    Par mcombe dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/03/2012, 13h54
  3. [Immunologie] Tolérance périphérique
    Par invite0382d0ed dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/11/2008, 19h29
  4. La Tolérance
    Par invite574a3537 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 37
    Dernier message: 30/08/2007, 13h45
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...