[Energie] Informations sur les voltages et ampérages
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Informations sur les voltages et ampérages

Klorick

Informations sur les voltages et ampérages

------

Bonjour à tous,

Depuis quelques temps je me pose des questions sur l'ampérage le voltage que l'on peut mettre en entrée d'un appareil sans risquer de l’endommager.

Je vais tenter d'expliquer mon questionnement par deux exemples concrets.

1°) Cas 1
    J'ai le chargeur de ma souris sans fil qui vient de rendre l'âme. Le chageur / transfo indique un voltage post tranfo de 8V pou un ampérage de 0.5A.

Les transfo en 8V ne sont pas commun et je dois avoir un transfo en 9V et 1A.

J'imagine (peut-être à tort d'ailleurs) qu'il faudrait que j'abaisse la tension en ajoutant une résistance afin d'obtenir mes 9V, l'ampérage de 1A sera-t-il un problème ?

2°) Cas 2

Je souhaite avoir une guirlande de led "mobile" pour ne pas être contraint par une prise électrique.
    Est-il envisageable de brancher une guirlande 12 v directement sur une batterie voiture ?
    Pour le coup le voltage est correct, mais est-ce qu'il y a un soucis au niveau de l'ampérage ?

Dans ces deux cas est-ce qu'il faut faire attention a d'autres choses ?

Merci d'avance pour vos avis, réponses

N'hésitez pas si je ne suis pas assez clair et bonne journée

Klorickement

-----

antek

Re : Informations sur les voltages et ampérages

On devrait dire "tension" et "courant".
    L'électronique fonctionne en général avec une tolérence de +/-10%.
    Tu peux donc utiliser ton alimentation à courant continu (on peut l'appeler aussi adaptateur secteur) avec une diode (ou 2) passantes câblée en série avec la sortie de l'alimentation.
    S'agissant d'un générateur de tension le chargeur de l'accu de la souris consommera le courant dont il a besoin, pourvu que l'alimentation puisse le fournir.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

gienas
    Modérateur

Bonsoir Klorick et tout le groupe

Bienvenue sur le forum.

Citation Envoyé par Klorick Voir le message
    ... Depuis quelques temps je me pose des questions sur l'ampérage le voltage que l'on peut mettre en entrée d'un appareil sans risquer de l’endommager ...
    Je confirme que voltage et ampérages ne sont pas français et doivent être remplacés par tension et courant.

Les problèmes pourraient être un peu plus complexes que tu ne le penses. Tu ne précises pas si ces tensions sont continues ou alternatives. Les deux sont incompatibles.

La souris sans fil quand est-elle mise en charge? Par quel moyen? Prise? Quelle nature? Qu’est-il écrit sur la partie en panne?

Mêmes questions pour les guirlandes? De quand datent-elles?

Il y a quelques années, c’étaient des transformateurs des vrais (lourds), entrant 230V et sortant 30V de diverses puissances. Cette année, ce sont des alimentations à découpage, très légères, mais qui sortent des tensions ”continues" bidirectionnelles pour assurer les animations et les variations sur des câblages inversés. Ce type de guirlande ne fonctionnera pas à l’identique sous une tension continue fixe.

f6bes

Bonjour à tous,

Depuis quelques temps je me pose des questions sur l'ampérage le voltage que l'on peut mettre en entrée d'un appareil sans risquer de l’endommager.

1°) Cas 1
    J'ai le chargeur de ma souris sans fil qui vient de rendre l'âme. Le chageur / transfo indique un voltage post tranfo de 8V pou un ampérage de 0.5A.

J'imagine (peut-être à tort d'ailleurs) qu'il faudrait que j'abaisse la tension en ajoutant une résistance afin d'obtenir mes 9V, l'ampérage de 1A sera-t-il un problème ?

Klorickement
    Bjr à toi, Un appareilne consomme ( courant ) que ce dont il a besoin pour fonctionner...et pas plus.
    Sur ma voiture j'ai une batterie de 70 Ah capable de fournir..400 Ampéres.
    Si j'allume QUE mon plafonnier, il ne passe pas 400 A dans le plafonnier...meme si la batterie le permet.
    Il ne passe que ce que consomme le plafonnier.
    Ton chargeur est capable de fournir 1 A, mais rien ne dit que la souris....consomme ..1 A. Probablment
    nettement moins...sinon ca consommerait..8 watts. Ce qui est ENORME pour une souris !!
    Bon WE

5. A voir en vidéo sur Futura
    titijoy3

Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonsoir Klorick et tout le groupe

Bienvenue sur le forum.

Je confirme que voltage et ampérages ne sont pas français et doivent être remplacés par tension et courant.

Les problèmes pourraient être un peu plus complexes que tu ne le penses. Tu ne précises pas si ces tensions sont continues ou alternatives. Les deux sont incompatibles.

La souris sans fil quand est-elle mise en charge? Par quel moyen? Prise? Quelle nature? Qu’est-il écrit sur la partie en panne?

Mêmes questions pour les guirlandes? De quand datent-elles?

Il y a quelques années, c’étaient des transformateurs des vrais (lourds), entrant 230V et sortant 30V de diverses puissances. Cette année, ce sont des alimentations à découpage, très légères, mais qui sortent des tensions ”continues" bidirectionnelles pour assurer les animations et les variations sur des câblages inversés. Ce type de guirlande ne fonctionnera pas à l’identique sous une tension continue fixe.
    Salut gienas,

pas si sur :
    Définitions de « voltage »
    Trésor de la Langue Française informatisé
    VOLTAGE, subst. masc.
    PHYS., ÉLECTR.
    A. − Force électromotrice ou différence de potentiel mesurée en volts. Synon. tension.Haut voltage; accroissement, baisse, mesure du voltage; accroître, augmenter le voltage.
    Il maniait insoucieusement des fils de transmission; le voltage n'était pas très fort; mais son corps était, paraît-il, en sueur (Gide, Faux-monn., 1925, p. 1162).
    Un courant de faible voltage est dit à basse tension et un courant de fort voltage est dit à haute tension (Chapelain, Techn. automob., 1956, p. 140).
    B. − Nombre de volts permettant le fonctionnement d'un appareil électrique. Voltage 110 ou 220 volts.
    L'appareil, qui se fait en tous voltages, doit rester environ 10 à 12 minutes sur le courant (Lar. mén.1926, p. 524).

Définitions proposées par : Dictionnaires Le Robert · En savoir plus
    ampérage
    Apprenez à prononcer
    nom masculin
    Intensité de courant électrique (incorrect en Sciences).
    Dernière modification par titijoy3 ; 26/11/2022 à 16h30.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

titijoy3

Bonjour à tous,

1°) Cas 1

2°) Cas 2

Je souhaite avoir une guirlande de led "mobile" pour ne pas être contraint par une prise électrique.
    Est-il envisageable de brancher une guirlande 12 v directement sur une batterie voiture ?
    Pour le coup le voltage est correct, mais est-ce qu'il y a un soucis au niveau de l'ampérage ?

Dans ces deux cas est-ce qu'il faut faire attention a d'autres choses ?

Klorickement
    Attention, si le "transformateur" n'est pas régulé la tension peut monter beaucoup plus haut !!

antek

Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    Définitions proposées par : Dictionnaires Le Robert
    On s'en fout de Robert (et de Diderot, et du Littré . . .).
    Il y a déjà eu débat à ce sujet.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

titijoy3

Citation Envoyé par antek Voir le message
    On s'en fout de Robert (et de Diderot, et du Littré . . .).
    Il y a déjà eu débat à ce sujet.
    Le langage est fait pour que deux interlocuteurs se comprennent, là on comprend très bien de quoi il s'agit et que l'emploi de certains termes froisse certains n'en fait pas forcément des mots étrangers, de plus, si on veut faire le tri entre les termes Français ou non il faut virer tous les anglicismes !

La plus part du temps le demandeur employant le terme voltage est un néophyte possiblement étranger et je trouve déplacé de lui reprocher l'usage de ce mot alors qu'on comprend parfaitement la question, tout cela pour étaler sa culture professionnelle.. en plus c'est carrément hors sujet,

que chacun regarde dans sa cour se qui s'y passe, par exemple au niveau orthographe..

gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    Le langage est fait pour que deux interlocuteurs se comprennent ...
    Ce qui a bien été le cas.

Quand on ”corrige" en signalant que les mots anglais voltage et amperage sont sont pas à utiliser en bon françois (comme d’ailleurs le signalent les derniers mots de ta citation en bleu *) on le fait une fois, sans insister lourdement pour prouver qu’on a raison.

Le faire comme tu le fais, ce n’est que du trollage pour garder la parole et faire du chiffre.

Merci de cesser ce genre de comportement et de rester dans le véritable sujet de la discussion.

*
    ... (incorrect en Sciences) ...

titijoy3

@giénas, peux tu supprimer mon compte ? merci

Discussions similaires

1. [Outils/Fab/Comp] TAG84xx triacs ou pas et si oui quels ampérages?
    Par kalagani dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/11/2020, 22h24
  2. Réponses: 21
    Dernier message: 09/04/2016, 17h57
  3. Batterie LI ion, charge et différents voltages / ampérages
    Par invite64820e7b dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/05/2015, 05h29
  4. Question voltages de chargeur
    Par invite94d87533 dans le forum Électronique
    Dernier message: 14/01/2015, 20h51
  5. Voltages
    Par invite83028d31 dans le forum Physique
    Dernier message: 02/02/2007, 17h36
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...