[Outils/Fab/Comp] TAG84xx triacs ou pas et si oui quels ampérages?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

TAG84xx triacs ou pas et si oui quels ampérages?



  1. #1
    kalagani

    TAG84xx triacs ou pas et si oui quels ampérages?


    ------

    Bonjour,
    ayant un pb sur une carte de régulation d'un convecteur électrique
    ici, depannage d'un radiateur-Atlantic-F117T
    je soupçonne le triac ou le circuit de commande!
    Dans mes archives j'ai trouvés des composants que j'identifie comme des triacs mais dont je n'arrive pas à trouver de "data sheet" sur internet!
    Les 4 sont des boitiers TO220, la patte centrale, A2 si triac est reliée au boitier,
    et ont en commun d'avoir inscrit
    en haut: 220 600 (220 comme 220v? ou TO220?, et 600 comme 600volts?)
    en bas selon le modèle: TAG8409, TAG8414, TAG8418, TAG8434 (TAG la marque?, 09, 14, 18 ou 34 l’ampérage?)

    Quelqu'un pourrait il me confirmer mes hypothèses: triacs et tension/courants?
    Voire aurait les "data sheet" de ces composants?

    Le but est de remplacer le triac sur la carte d'origine, soit pour remplacer le BTB16-600CW d'origine, l'idéal,
    ou soit simplement valider que c'est ce BTB ou le circuit de gachette qui est en faute, en remplaçant la résistance de chauffe par une vulgaire ampoule si le courant admis par ces TAG est trop faible.

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par kalagani ; 25/11/2020 à 15h33.

  2. #2
    Kissagogo27

    Re : TAG84xx triacs ou pas et si oui quels ampérages?

    Bonjour, TAG 220-600 a priori 600V 4A

  3. #3
    kalagani

    Re : TAG84xx triacs ou pas et si oui quels ampérages?

    Merci,
    Citation Envoyé par Kissagogo27 Voir le message
    Bonjour, TAG 220-600 a priori 600V 4A
    donc bien des triacs et 4A: valable pour les 4 réf 8409, 8414, 8418 et 8434?

  4. #4
    Janpolanton

    Re : TAG84xx triacs ou pas et si oui quels ampérages?

    Bonjour,
    8409, 8414, 8418 et 8434
    Ce ne sont pas des références mais des repères de fabrication Année/semaine -->> 8414 = semaine 14 de l'année 1984

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kalagani

    Re : TAG84xx triacs ou pas et si oui quels ampérages?

    A oui, merci également, mais comment n'y ai je pas pensé!!!
    Citation Envoyé par Janpolanton Voir le message
    Bonjour,

    Ce ne sont pas des références mais des repères de fabrication Année/semaine -->> 8414 = semaine 14 de l'année 1984
    Aucun ne pourra donc suppléer direct le triac actuel de 16A!
    Par contre, en remplaçant la résistance du convecteur par une simple ampoule, je pourrai tester le circuit de gâchette...
    Car actuellement selon l'inclinaison de la platine, aussi bizarre que cela puisse paraitre, le triac actuel est passant (1000VA appelés au compteur Linky) et je pourrai croire qu'il est bon...
    ou alors seulement toutes les 10/15s (aussi constatés sur le compteur) ou je me dis qu'il a une jonction faiblarde (je l'ai dessoudé/ressoudé parce que ses pattes étaient en tension mécanique du à un montage usine mal controlé).
    Avant ce dessoudage/ressoudage, aucun VA n'étaient appelés au compteur...et pourtant la LED dans le circuit de gachette était allumée! Et l'est aussi maintenant...d'où la suspicion aussi sur le triac actuel!
    Dernière modification par kalagani ; 25/11/2020 à 16h47.

  7. #6
    DAT44

    Re : TAG84xx triacs ou pas et si oui quels ampérages?

    Bonjour,
    si la DEL sur le circuit de gâchette s'allume, il est probable que le problème soit sur la commande, tu peux dé-soudé la gâchette pour en avoir le cœur net ....

  8. #7
    kalagani

    Re : TAG84xx triacs ou pas et si oui quels ampérages?

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par DAT44 Voir le message
    Bonjour,
    si la DEL sur le circuit de gâchette s'allume, il est probable que le problème soit sur la commande, tu peux dé-soudé la gâchette pour en avoir le cœur net ....
    la DEL n'est pas en // mais en série sur la gachette, de l'autre côté elle vient d'une résistance reliée au collecteur d'un transistor (C549C) lequel via une résistance est piloté par la broche 12 d'un CI à 18 pins du genre
    PIC16C84

  9. #8
    kalagani

    Re : TAG84xx triacs ou pas et si oui quels ampérages?

    Bonsoir DATA4,
    Citation Envoyé par kalagani
    Par contre, en remplaçant la résistance du convecteur par une simple ampoule, je pourrai tester le circuit de gâchette...
    c'est finalement ce que j'ai fait avec comparaison: triac douteux puis un des TAG 4A retrouvé,
    résultat, c'est le triac qui est à priori en cause pas le circuit de gâchette:
    test triacs BTB16/TAG 600 sur charge 60W

Discussions similaires

  1. [Analogique] les triacs
    Par invite2dda9274 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/07/2017, 11h49
  2. Réponses: 21
    Dernier message: 09/04/2016, 16h57
  3. Batterie LI ion, charge et différents voltages / ampérages
    Par cyberdalek dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/05/2015, 04h29
  4. caractéristiques des triacs
    Par invite1563a16c dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/11/2008, 22h45
  5. Triacs
    Par invite9a9891ae dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/07/2008, 18h31
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...