[Energie] Quelle résistance entre un relais et une ampoule fluorescente
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Quelle résistance entre un relais et une ampoule fluorescente



  1. #1
    Zarkor

    Question Quelle résistance entre un relais et une ampoule fluorescente


    ------

    Bonjour,

    J'ai fait un petit montage qui me permet d'allumer une lampe LED à partir d'un relais USB

    Le problème c'est qu'une fois sur 4 environ, le relais reste collé et la lampe reste allumée. J'ai lu qu'il fallait ajouter une résistance en série, mais le problème c'est que tout ce que je trouve sur Internet s'applique à des led classiques de 12V voir 24V maxi.
    Ma question est donc, quelle type de résistance je dois utiliser pour une amoule de 230V?

    Pour détailler un peu le contexte, il s'agit d'un photobooth piloté en Python par un PC portable tactile sous Windows (ou peut-être Ubuntu).
    Le but est d'allumer une ampoule LED lorsque la lumière est trop faible.

    Merci pour votre aide,

    Florian

    -----
    Dernière modification par mh34 ; 29/11/2020 à 09h28. Motif: liens publicitaires sans objet ; supprimés

  2. #2
    lutshur

    Re : Quelle résistance entre un relais et une ampoule LED

    Bonjour,
    Il faudrait plutôt savoir quelle intensité supporte le contact du relais. ll doit coller parce que le courant à commuter est trop important.
    Si tu mets une résistance en série avec l'ampoule LED 230V, elle risque de moins bien fonctionner

  3. #3
    Zarkor

    Re : Quelle résistance entre un relais et une ampoule LED

    Arf j'avais mis les liens vers le relais et l'ampoule mais ils ont été supprimés...

    Pour la carte relais la référence est : SainSmart USB 4 canal Relais automatisation
    Les relais en eux-même sont des 5v SRD-5VDC-SL-C 10A. Donc à priori le courant admissible est de 10A.
    Et pour l'ampoule : FJ Full Spectrum Ampoule 2 x 105 W 230 V 5500 K CFL (ampoule LED en spirale)

    Pour la résistance après lecture d'un autre post, je pensais partir sur une 2.2 Ohms.

    Du coup, ça n'abaisserait la tension qu'à 229V:

    R (ohms) U (V) I (A) P (W)
    Ampoule 503,8 229,0 0,5 104,1
    Resistance 2,2 1,0 0,5 0,5

    La seule que j'ai trouvée vendue à l'unité supporte 30W (fiche technique ici), ça devrait suffire pour absorber le pic de tension à la commutation ?

    Merci pour ton aide.

  4. #4
    Exotique

    Re : Quelle résistance entre un relais et une ampoule LED

    L'ampoule dont tu parles est une lampe fluo compacte (CFL), rien à voir avec une led...
    On ne met pas de résistance en série avec une lampe, c'est n'importe quoi.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Exotique

    Re : Quelle résistance entre un relais et une ampoule LED

    Si ton relais colle c'est juste parce qu'il n'est pas adapté à cette charge.
    De plus on utilise pas n'importe quel relais pour commuter le secteur, il faut un relais homologué qui prend en compte les lignes de fuite.
    Vu le lien vers ta carte relais je comprends mieux que tu aies des problèmes.
    Dernière modification par Exotique ; 29/11/2020 à 10h32.

  7. #6
    Exotique

    Re : Quelle résistance entre un relais et une ampoule LED

    Ces lampes fluo-compactes "low cost", n'intègrent pas de CTN pour prévenir du "inrush current", le courant d'appel à l'allumage.
    Donc il faut que tu ajoutes une CTN qui prendra en charge ce surcourant au démarrage.
    Lorsqu'elle aura fait son job sa valeur sera quasi nulle en fonctionnement.
    Tu peux aussi mettre une résistance en série de puissance mais il faudra la court-circuiter une fois la lampe allumée (pour éviter d'avoir une chute de tension et une déperdition inutile de puissance comme ne l'ont pas évoqué ceux dans le lien que tu cites ^^), donc mieux vaut une CTN pour déjà constater que ton problème disparait.

    https://product.tdk.com/info/en/prod...c-limiter.html
    Dernière modification par Exotique ; 29/11/2020 à 10h39.

  8. #7
    Pierrre

    Re : Quelle résistance entre un relais et une ampoule LED

    bonjour

    ce n'est pas une ampoule à led mais fluorescente qui est fortement inductif, d'où le problème de collage du relais. La résistance en série ne va rien résoudre..

    ouppps je suis un peu lent a reponfdre ...
    Dernière modification par Pierrre ; 29/11/2020 à 10h37.

  9. #8
    Zarkor

    Re : Quelle résistance entre un relais et une ampoule CFL

    L'ampoule dont tu parles est une lampe fluo compacte (CFL), rien à voir avec une led...
    Effectivement, je me suis planté dans la désignation du type d'ampoule. Par contre je trouve pas comment modifier le titre du post...

    Si ton relais colle c'est juste parce qu'il n'est pas adapté à cette charge.
    Pourtant le relais est indiqué pour 10A/250V AC. Et, sauf erreur de ma part, le courant nominal avec une puissance de 105W à 230V est de 0.5A.
    Du coup, je ne comprends pas pourquoi le relais n'est pas adapté à la charge?

    De plus on utilise pas n'importe quel relais pour commuter le secteur, il faut un relais homologué qui prend en compte les lignes de fuite.
    Donc pas moyen d'utiliser un relais USB tout en restant dans les normes ?

    Ces lampes fluo-compactes "low cost", n'intègrent pas de CTN pour prévenir du "inrush current", le courant d'appel à l'allumage.
    Donc il faut que tu ajoutes une CTN qui prendra en charge ce surcourant au démarrage.
    Ok, je vais regarder les CTN.

    Merci pour votre aide.

  10. #9
    Exotique

    Re : Quelle résistance entre un relais et une ampoule CFL

    Une charge est soit résistive, soit inductive, soit capacitive soit les 3 combinés.
    Une lampe fluo-compacte est alimentée par un convertisseur pour fournir une onde bien précise, à la mis sous tension l'appel de courant instantané peut être de l'ordre de 20A à 30A (le courant de charge de la capacité réservoir en entrée de découpage après le pont de redressement) selon l'endroit où se situe la sinusoïde secteur , ton relais n'y survivra pas longtemps à ce régime.
    Relais forcément bas de gamme vu le prix de ta carte...

  11. #10
    Exotique

    Re : Quelle résistance entre un relais et une ampoule CFL

    Citation Envoyé par Zarkor Voir le message
    Donc pas moyen d'utiliser un relais USB tout en restant dans les normes ?
    Non, pas moyen sauf à mettre un relais conforme pour ce type d'application.
    Le relais de ta carte est spécifié pour une charge purement ohmique.
    Je te laisse lire cet article:
    https://www.digikey.com/eewiki/displ...cts+in+General

  12. #11
    Zarkor

    Re : Quelle résistance entre un relais et une ampoule CFL

    Même en ajoutant une CTN en série ?

  13. #12
    Zarkor

    Re : Quelle résistance entre un relais et une ampoule CFL

    Bon j'ai acheté ce CTN B57127P0100M301 en 0.5, 2, 5 et 10 ohms.
    Je ferai des essais avec les 4 pour voir lequel est le mieux adapté.

  14. #13
    Exotique

    Re : Quelle résistance entre un relais et une ampoule CFL

    Citation Envoyé par Zarkor Voir le message
    Donc pas moyen d'utiliser un relais USB tout en restant dans les normes ?
    Je répondais à cette question.
    La CTN va diminuer de manière conséquente le pic de courant mais encore faut il la placer dans le circuit électrique et là, encore, les normes mieux vaut ne pas en parler.
    Pour un usage personnel va encore mais à condition que le minimum nécessaire soit fait pour protéger chaque ligne (fusible en tête, isolement).

  15. #14
    Exotique

    Re : Quelle résistance entre un relais et une ampoule CFL

    Citation Envoyé par Zarkor Voir le message
    Bon j'ai acheté ce CTN B57127P0100M301 en 0.5, 2, 5 et 10 ohms.
    Je ferai des essais avec les 4 pour voir lequel est le mieux adapté.
    Commence tes essais par 10 ohms.

  16. #15
    Zarkor

    Re : Quelle résistance entre un relais et une ampoule CFL

    Ok merci pour ton aide. Je pensais justement enfermer le tout dans une boite de dérivation étanche.
    Oui effectivement je comptais partir sur le 10 ohms.

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] Différence entre l'utilisation d'un fluorophore et d'une molécule fluorescente
    Par Bouuuh dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/10/2015, 14h31
  2. Quelle ampoule choisir
    Par Patfor7 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/06/2012, 07h02
  3. Modification ampoule/leds. Quelle résistance ?
    Par invitefbfbb9ad dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/04/2009, 18h46
  4. quelle est la différence entre une ampoule halogène de 20wet une de 50w
    Par invite34d49d73 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/10/2008, 17h41
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...