[Energie] Allumer led en fonction de Dynamo velos
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Allumer led en fonction de Dynamo velos



  1. #1
    Jypey

    Question Allumer led en fonction de Dynamo velos


    ------

    Bonjour
    J’aimerai reproduire le système d’allumage de la pub Contrex qui s’éclaire de plus en plus en fonction des personnes qui pédalent

    Plusieurs cyclistes
    Plus ils pédalent et des leds s’allument, de plus en plus, et la quantité de leds s’accroît petit à petit
    Quelqu’un peut-il me communiquer un schéma pour réaliser cela ?
    Cordialement

    -----

  2. #2
    Murayama

    Re : Allumer led en fonction de Dynamo velos

    Bonjour!

    Le projet est mal défini.
    Est-ce que la pub est sur le vélo lui-même? (exemple: utiliser un rayon avec des leds qui en balayant
    produit une image)
    Ou alors est-ce que c'est une pub extérieure? Est-ce que les cyclistes sont sur des vélos fixes, genre
    salle de sport ou bien sur des vélos ordinaires, dans quel cas ce serait une transmission d'une donnée
    à un système central qui fait varier la luminosité de la pub?
    Si ce sont des cyclistes sur des vélos ordinaires, comment allez-vous évaluer le "plus ils pédalent"?
    Puissance fournie par le groupe de cyclistes?
    Vitesse du pédalier? Couple? Puissance fournie? Quand on pédale en groupe, celui qui se prend tout
    le vent fournit plus de puissance que les autres, à vitesse de pédalage égale...

    Bref, si vous voulez de l'aide, il vaut mieux définir le problème à 100%.

    Pascal

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Allumer led en fonction de Dynamo velos

    Bonjour Jypey et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par Murayama Voir le message
    … Le projet est mal défini …
    +1

    Pour en rajouter, où sont les dynamos? Combien sont-elles? Comment sont-elles reliées au "système" de gestion des LED?

    Je ne connais pas la pub dont il est question, mais beaucoup d’entre elles sont de pires fictions truquées pour faire paraître le "message" que le scénariste veut faire passer.

    Question subsidiaire: pour quoi faire reproduire cette "expérience" loufoque qui n’a aucun intérêt pratique?

  4. #4
    Jypey

    Re : Allumer led en fonction de Dynamo velos

    Bonjour
    désolé de ne pas avoir été assez clair

    Je voudrai pouvoir faire allumer un message (transition écologique et économie d'énergie) fabriqué avec des leds.
    Les cyclistes seraient sur des vélos : style vélos d'appartement ou sur des supports à rouleaux
    L'allumage grandissant pourraient se faire au fur et à mesure que la production d'énergie s'accroit.
    Tant qu'il n'y a pas assez d'efforts tout ne s'allume pas, le message s'éclaire partiellement puis progressivement jusqu'à ce qu'il soit complètement lisible en fonction des efforts fournis.

    Il est possible de dissocier la production de l'éclairage lui même.
    J'aimerai pouvoir calculer la variation de production des dynamos et en ressortir par exemple le pilotage d'une variation de lumière. En fait un variateur électronique piloté en fonction de la variation de production calculée.

    Cordialement
    et merci à vous tous ce forum est plein d'info et d'intérêts.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Murayama

    Re : Allumer led en fonction de Dynamo velos

    Bonjour!

    L'allumage grandissant pourraient se faire au fur et à mesure que la production d'énergie s'accroit.


    L'allumage grandissant, ce n'est pas clair non plus.
    Est-ce que c'est un genre de bargraph (une série de LEDs qui s'allument en nombre proportionnel
    à quelque chose)?
    Exemple: 10 LEDs, 1 LED pour 10 W. Quand le pédaleur délivre 100 W ou plus, toutes sont allumées.
    S'il délivre seulement 10 W, une seule est allumée.

    J'aimerai pouvoir calculer la variation de production des dynamos et en ressortir par exemple le
    pilotage d'une variation de lumière.


    Quand on veut "calculer" une variation, c'est en général par rapport à quelque chose. Par rapport à quoi?
    La "production", c'est quoi? La puissance produite à un instant donnée (en W)?
    Qu'entendez-vous exactement par "piloter une variation de lumière"?

    Je veux dire:
    Piloter l'intensité de la lumière, bien que ce soit mal dit, je peux imaginer ce que c'est. J'ai une consigne,
    par exemple un chiffre entre 0 et 4095 si c'est digital, et je veux qu'à 0 ce soit éteint et qu'à 4005, ce
    soit "plein pot". Ça, je comprends.

    Par contre piloter la variation... je ne vois pas.

    NB: je pose beaucoup de questions, mais n'y voyez aucune agressivité, j'essaie juste de comprendre.
    Le bargraph décrit ci-dessus, c'est tout simple à faire.

    Pascal



Discussions similaires

  1. Programme Flowcode pour allumer leds en fonction de la tension
    Par invite1a7cd4b0 dans le forum Électronique
    Réponses: 63
    Dernier message: 23/02/2015, 20h30
  2. allumer une led en fonction d'une fréquence
    Par inviteb443bb4c dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 23/11/2008, 16h46
  3. Course de vélos
    Par lucioace21 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/11/2008, 09h27
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 19/04/2008, 11h25
  5. Allumer et etteindre une LED fonction Volt
    Par invite5ea18acc dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/10/2005, 19h55
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...