[Energie] Tension d'une pile pleine et vide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Tension d'une pile pleine et vide



  1. #1
    barjo05

    Tension d'une pile pleine et vide


    ------

    Bonjour,
    J'ai différents capteurs (CO2, température, présence, vanne thermostatique) qui fonctionnent en Lora sur piles. J'ai un retour d'info sur la tension d'alimentation des piles et je me demande quand dois-je mettre une alerte pour changer ces dernières ?
    J'ai des capteurs alimentés par 2 piles AA 1.5V en série soit 3V et d'autre via 2 piles AA 3.6V en parallèle soit 3.6V.
    A votre avis, à quelle tension les piles seront vides ? Afin de mettre un alerte pour prévoir des campagnes de changement de piles.
    Merci pour vos réponse, bonne journée,

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Tension d'une pile pleine et vide

    Bjr à toi,
    Ton systéme ..LORA (que je ne connais pas) ne t'informe pas du moment pour changer les piles ?
    Les piles sont " vides" lorsque les capteurs ne réagissent plus ou mal .Tous dépends des capteurs
    à leur " sensibilté" à la tension minimum. ( Ca on ne le sait pas)
    Bonne journée

  3. #3
    antek

    Re : Tension d'une pile pleine et vide

    Citation Envoyé par barjo05 Voir le message
    . . . et d'autre via 2 piles AA 3.6V en parallèle soit 3.6V.
    Je doute . . .
    Es-tu certain que ce sont des piles ?
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  4. #4
    gcortex

    Re : Tension d'une pile pleine et vide

    La tension à vide mini d'une pile AA dépend aussi de la consommation du circuit.
    Conseillé pour les piles AA et indispensable pour les piles bouton : mesure avec charge.
    Dernière modification par gcortex ; 05/12/2022 à 12h17.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gcortex

    Re : Tension d'une pile pleine et vide

    La tension mini doit être indiquée dans le datasheet du module lora et des détecteurs.
    PS : 3.6V çà doit être 3 accu NiCd ou NiMh. Pour les NiMh on utilise un "coulomb counter".
    Dernière modification par gcortex ; 05/12/2022 à 12h22.

  7. #6
    barjo05

    Re : Tension d'une pile pleine et vide


  8. #7
    barjo05

    Re : Tension d'une pile pleine et vide

    En effet, c'est bien dans les dadasheet du module, c'était bien caché au milieu des dizaines de pages.. Opérating voltage : 2.7 - 3.6 vdc. Donc ok sujet résolu, merci

  9. #8
    umfred

    Re : Tension d'une pile pleine et vide

    batterie (non rechargeable ou rechargeable) au lithium, on ne peut pas trop se baser sur la tension, elle est quasi fixe tout le long de sa vie et chute brusquement à la fin https://www.distrelec.fr/Web/Downloa...60_fre_TDS.pdf

Discussions similaires

  1. [Divers] problème de pile pleine qui semble dans un programmateur d'arrosage
    Par Aldar dans le forum Dépannage
    Réponses: 16
    Dernier message: 22/05/2022, 06h35
  2. [Autre] Plip peugeot, pile se vide en 2 jours!
    Par barth69 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/01/2022, 19h56
  3. Sphère pleine de vide
    Par invite2370dae5 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/02/2019, 09h48
  4. Masse pile pleine, pile vide
    Par roro222 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 25
    Dernier message: 27/04/2013, 10h34
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...