Bonjour à tous,
Je me suis fabriqué une petite station météo sur batterie avec panneau solaire pour mon serveur domotique.
Cet été, ça fonctionnait parfaitement, la charge était plus importante que la décharge donc pas de soucis.
Mais avec l'arrivé du mauvais temps, la diminution du temps d'ensoleillement et le froid (j'ai lu que le froid diminuait l'autonomie des batteries au lithium) la tendance s'est inversée, la décharge est plus importante que la charge et donc elle n'est plus autonome (je dois la recharger) comme vous pouvez le voir sur ce graphique (la tension n'est pas celle de la batterie mais celle de L'ESP8266, ce n'est pas très précis mais ça fonctionne) :
Capture d’écran 2022-12-12 164157.png
Voici un schéma simplifier sans les capteur :
Sans titre.png
On donc un panneau solaire 12V qui produit 20 à 25V (en plein soleil) à vide et un module de charge TP4056 qui accepte 8V max. en entrée, j'ai donc rajouter un module MP1584 pour abaisser la tension du panneau en dessous de 8V. Si j'ai bien compris, celui-ci se comporte comme un pont diviseur de tension réglable, je l'ai réglé pour sortir du 6V (j'ai gardé un peu de marge par rapport au 8V) lorsqu'il reçoit 25V (à vide).
Lorsque la batterie est en charge, le circuit s'équilibre autour de la tension de la batterie (environ 3.5V) mais lorsque le TP4056 coupe la charge il y a un pic de tension et si celui-ci dépasse 8V le TP4056 est endommagé d'où la présence du MP1584.
Le souci c'est que en ce moment, la production du panneau est plus que dégradée, il atteint 20V que quelques heures par jour et le reste du temps c'est plutôt 10 ou 15V. Sauf que le TP4056 ne fonctionne pas en dessous de 4V et le pont diviseur du MP1584 abaisse mes 10 ou 15V en dessous des 4V puisqu'il n'a pas été réglé pour cela.
Est-ce qu'il existe un module qui permet de limiter la tension à 8V sans pour autant la faire baisser si le voltage de la source diminue ?
Sinon des suggestions pour ne pas perdre la majorité de la charge même à faible puissance ?
Datasheet MP1584 :
https://content.instructables.com/OR...4NJ9SVVWSX.pdf
Datasheet TP4056 :
Quelques photos pour le fun :
IMG_20220928_175327.jpgIMG_20221107_141618.jpgIMG_20221107_160022.jpg
PS : je ne suis pas un expert en électronique mais je ne demande qu'à apprendre sinon je me serais acheter un capteur sur pile comme tout le monde, donc n'hésitez pas à me corriger si je dis des bêtises.
-----