[Autre] Envoyer une impulsion avec un interrupteur permanent ESP32
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Envoyer une impulsion avec un interrupteur permanent ESP32



  1. #1
    cptmickey

    Envoyer une impulsion avec un interrupteur permanent ESP32


    ------

    Bonsoir à tous,

    Débutant en électronique, je bloque sur un problème depuis plusieurs jours, malgré mes nombreuses recherches sur Google :/
    Je viens donc quérir votre aide.

    Je travail actuellement sur un boitier interrupteur qui sera relié à une carte ESP32.

    Ayant besoin d'un grand nombre de boutons et interrupteurs j'ai trouvé un schéma explicatif modifiant la tension afin de connecter plusieurs boutons fugitifs sur une seul PIN de ESP32.

    Néanmoins je n'ai rien trouvé en ce qui concerne les interrupteurs permanents.

    Je recherche donc une solution pour envoyer une impulsion, vers mon ESP32 depuis un interrupteur ON/ON ou ON/OFF/ON
    J'ai absolument besoin d'interrupteurs permanents par soucis de détails et de réalisme.

    Vous remerciant d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Envoyer une impulsion avec un interrupteur permanent ESP32

    Bonsoir cptmickey et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par cptmickey Voir le message
    ... Je recherche donc une solution pour envoyer une impulsion, vers mon ESP32 depuis un interrupteur ON/ON ou ON/OFF/ON ...
    Hum. Une explication sur cette "définition" serait bienvenue. Quelle est sa signification?

    Citation Envoyé par cptmickey Voir le message
    ... j'ai trouvé un schéma explicatif modifiant la tension afin de connecter plusieurs boutons fugitifs sur une seul PIN ...
    On peut comprendre qu'une variation de tension équivaut à une action, et sa valeur doit permettre de savoir quelle action a été faite. C'est simple à comprendre.

    Citation Envoyé par cptmickey Voir le message
    ... J'ai absolument besoin d'interrupteurs permanents par soucis de détails et de réalisme ...
    Là, ça l'est moins, à moins de ne pas avoir tout compris.

    Si, par définition, les états sont stables et permanents, rien n'empêche d'appliquer la même démarche. Par exemple, l'état haut est à traiter comme les fugitifs, qui vont générer une tension variable, et la moindre variation devrait permettre de savoir qui a bougé et agir en conséquence.

  3. #3
    paulfjujo

    Re : Envoyer une impulsion avec un interrupteur permanent ESP32

    bonsoir,


    Plusieurs BP fugitifs -> sur une entrée Analogique ?
    Bouton permanent -> une entree logique pour chaque bouton

    ou veux-tu detecter des fronts montants ou descendants ?

    un schema ?
    un bout de code ?
    usage de Arduino IDE ?
    page web pour la commande ?

  4. #4
    cptmickey

    Re : Envoyer une impulsion avec un interrupteur permanent ESP32

    Bonsoir, merci pour vos retours

    J'émule un clavier pc avec l'ESP32.
    De ce que j'en ait vu pour le moment, il est possible en changeant la tension d'avoir plusieurs boutons fugitifs sur une pin d'entrée sur ESP32

    Pour exemple:

    Bouton 1 --> 5V = Touche Y
    Bouton 2 --> 4.5V = Touche G

    Etc
    Bouton 1 et 2 connectés en parallèle sur la même pin de l'ESP32

    https://www.instructables.com/How-to...in-Arduino-Tu/

    Sauf que dans mon cas j'ai besoin d'interrupteurs à bascule.
    Je souhaiterais que mes interrupteurs à bascule envoient la tension un court instant juste de quoi faire comprendre à l'ESP32 quelle touche appuyer.
    De cette façon je pourrais comme pour les boutons momentanés en placer plusieurs sur une seul pin.
    Tout en gardant la position ON sur les différents interrupteurs.

    J'espère être plus clair ^^ ce n'est pas toujours évident de s'expliquer ^^

    Encore merci de votre aide

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    antek

    Re : Envoyer une impulsion avec un interrupteur permanent ESP32

    Le principe est le même qu'avec des contacts fugitifs, pas besoin de monostable.
    Simplement tu ne pourras effectuer qu'un appui.

    C'est sot et grenu à moins que je n'ai rien compris
    Dernière modification par antek ; 18/12/2022 à 21h30.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  7. #6
    cptmickey

    Re : Envoyer une impulsion avec un interrupteur permanent ESP32

    Bonsoir antek, merci de ta réponse.

    Le problème c'est que un interrupteur à bascule envoi le courant en continue.
    Donc sans rien faire on utilise 1 pin par interrupteurs, si je fait ça j'ai besoin de 8 cartes ESP32

  8. #7
    Forhorse

    Re : Envoyer une impulsion avec un interrupteur permanent ESP32

    quand on veut surveiller l'état d'interrupteurs, ils n'ont pas besoin d'être connecté directement à l'ESP hein, c'est tout bonnement du gaspillage de ressources. Il existe plusieurs moyens d'avoir un certains nombre d'entrée "lente" (comme un interrupteur, un bouton, un détecteur de présence...) sur une seule (ou une paire) d'entrée "rapide" d'un µC
    voir par exemple les "I2C IO expander" à base, toujours par exemple, de PCF8574 (10 euros la cagette de 12 sur les sites Chinois)
    Sinon il y a aussi la vieille technique des registre à décalage. *
    Tu crois que dans le clavier de ton PC il y a un µC avec une centaine de port ?
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  9. #8
    cptmickey

    Re : Envoyer une impulsion avec un interrupteur permanent ESP32

    Bonsoir Forhorse,

    Merci pour l'agression gratuite.
    Je cite mon premier message : Débutant en électronique, je bloque sur un problème.

    Ce n'est ni en me parlant "technique" ni en me posant des questions rhétoriques que vous m'aiderez.

    Merci quand même et bonjour.

  10. #9
    Forhorse

    Re : Envoyer une impulsion avec un interrupteur permanent ESP32

    Ce n'est pas en voyant des agressions là où il y en a pas que tu vas résoudre ton problème.
    Regardes plutôt les solutions proposées pour voir si elle conviennent à ton application.
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  11. #10
    antek

    Re : Envoyer une impulsion avec un interrupteur permanent ESP32

    Citation Envoyé par cptmickey Voir le message
    Le problème c'est que un interrupteur à bascule envoi le courant en continue.
    Donc sans rien faire on utilise 1 pin par interrupteurs, si je fait ça j'ai besoin de 8 cartes ESP32
    C'est ce que j'ai dit, et aussi que je me doutais bien ne pas comprendre ton idée de ne pas vouloir de BP fugitif.
    Il faudrait donc un monostable commandé par l'interrupteur et qui commuterait le transistor correspondant, par exemple avec un NE555.

    Il vaudrait mieux que tu expliques l'idée générale du projet et ce problème de "détails et de réalisme".
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  12. #11
    jiherve

    Re : Envoyer une impulsion avec un interrupteur permanent ESP32

    bonjour
    Utiliser des niveaux de tension pour identifier des boutons c'est prendre un bâton pour se faire battre le truc décrit fonctionnera avec 4 ou 5 boutons s'il n'y a pas de bruit, il faut utiliser un matriçage et cela ne demande que deux fils si l'on conçoit une interface i²C ou SPI.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  13. #12
    mag1

    Re : Envoyer une impulsion avec un interrupteur permanent ESP32

    Bonjour,
    Pour aider (si possible), il faut savoir ce dont tu as besoin:
    Ayant besoin d'un grand nombre de boutons et interrupteurs
    C'est combien"un grand nombre" ? dix? vingt? Plus?
    J'ai absolument besoin d'interrupteurs permanents par soucis de détails et de réalisme.
    Il y a peut être d'autres solutions à découvrir...
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  14. #13
    cptmickey

    Re : Envoyer une impulsion avec un interrupteur permanent ESP32

    Bonsoir à tous,

    Forhorse
    Ce n'est pas en voyant des agressions là où il y en a pas que tu vas résoudre ton problème.
    Si il n'y avait pas d'intention désagréable et ton message bloc sans espace ni bonsoir est juste un peu brute de pomme tant mieux passons

    PCF8574 (10 euros la cagette de 12 sur les sites Chinois)
    Comme dis plus haut je suis vraiment novice en la matière j'ai donc cherché un peu comme tu me parle chinois ^^ pourquoi du coup ne pas carrément passer par des MCP 23017?
    De ce que j'en ai lu le nombre d'entrées est doublé par rapport au 8574.
    Par contre tous les exemple que j'ai trouvé avec le MCP23017 la touche qui devait être pressée était forcément codée en hexadécimal, est-ce que ça vient des scripts qui fonctionnent comme ça ou bien de la puce?

    Je n'ai pas envie de faire quelque chose pour dire de faire quelque chose j'aime comprendre ce que je fait, d’où ma demande d'aide...


    Du coup pour donner un peu plus d'infos, je cherche à fabriquer des terminaux de jeu pc.
    Donc pour le nombre de boutons tout dépend.

    Cela va de 10/15 pour les jeux simples jusqu’à 150/200 boutons et interrupteurs voir plus pour les cockpits d'avions.
    Donc pour le réalisme et la cohérence jeu/panel physique, j'utilise des boutons et interrupteurs réalistes.

    Pour permettre une compatibilité maximum sans logiciel tiers, possiblement inexistant je passe donc par une simulation d'appui de touche clavier.
    Pour prendre l'exemple du cockpit d'avions, pour allumer les lumières anticollisions c'est un interrupteur On/Off, quand les lampes sont allumées l’interrupteur reste sur On.
    Donc pas de bouton momentané

    Dans ma logique électrique, si un interrupteur reste en position On il envoie un courant/signal en continu, j'ai donc du mal à comprendre comment fonctionne le "check état" des interrupteurs avec des PCF.

    D'avance merci à tous

  15. #14
    antek

    Re : Envoyer une impulsion avec un interrupteur permanent ESP32

    Donc oui un multiplexeur devrait convenir y compris le MCP23017.
    Les valeurs hexa dans la datasheet concernent les commandes (envoyée en I2C ou SPI), pas les états des entrées (celles que tu veux acquérir).
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  16. #15
    paulfjujo

    Re : Envoyer une impulsion avec un interrupteur permanent ESP32

    bonjour,


    Par contre tous les exemple que j'ai trouvé avec le MCP23017 la touche qui devait être pressée était forcément codée en hexadécimal, est-ce que ça vient des scripts qui fonctionnent comme ça ou bien de la puce?

    un exemple d 'usage d'un MCP23017 avec un ESP8266 ..idem avec ESP32 !

    on peut mettre 8 MCP23017 sur le bus I2C (8x16 entrees !) ou mixages entrees/sorties

  17. #16
    jiherve

    Re : Envoyer une impulsion avec un interrupteur permanent ESP32

    bonjour
    le codage hexa n'en est pas un car c'est juste la représentation de l’état des ports et vient du composant.Il faudra prévoir un filtrage matériel anti rebonds pour chaque contact, fugitif ou non.
    Tu peux capturer, sans matriçage 14x8 contacts car il n'y a que 7 entrées par port, ou 16x8 avec matriçage mais cela sera plus compliqué avec les des interrupteurs bistables.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  18. #17
    cptmickey

    Re : Envoyer une impulsion avec un interrupteur permanent ESP32

    Bonsoir à tous,

    Merci pour vos réponses.

    Antek: En effet j'avais lu en diagonal un exemple sur un forum, afin de voir s'il pouvait correspondre à ma recherche.
    En le lisant au calme j'ai vu que l'hexa n'avait rien à voir avec le programme arduino, mais j'avais déjà posté ici et pas de possibilité d'édit ^^

    En parlant des multiplexeurs, j'ai lu que, comme l'explique paulfjujo, on pouvait en mettre plus de 8 si on utilise plusieurs modèles, qui ont des adresses de départ différentes, le MCP23017 commençant par 0x20, au besoin existe-il un site qui pourrait me renseigner pour en trouver d'autre avec une adresse de départ autre ?

    Petit hors sujet, je met le lien d'une vidéo youtube d'un créateur qui a modifié un camion miniature pour le transformer en RC.
    Un truc me surprend c'est l'absence d'isolant sur ces micro fils de connexion.
    Je pensais que au mieux il y aurait des parasites au pire des cours-circuits.

    Quelqu'un pour éclairer ma lanterne sur cette absence d'isolant ?

    https://youtu.be/w7TURoGE7To

    Encore merci pour votre aide, je reviens bientôt vous dire si mon petit projet avance le temps de recevoir quelques composants

  19. #18
    mag1

    Re : Envoyer une impulsion avec un interrupteur permanent ESP32

    Citation Envoyé par cptmickey Voir le message
    Quelqu'un pour éclairer ma lanterne sur cette absence d'isolant ?
    Bonjour,
    C'est du fil émaillé. Il y en a plein dans les transformateurs.
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  20. #19
    paulfjujo

    Re : Envoyer une impulsion avec un interrupteur permanent ESP32

    bonjour,

    Citation Envoyé par cptmickey Voir le message
    Bonsoir à tous,

    ....
    En parlant des multiplexeurs, j'ai lu que, comme l'explique paulfjujo, on pouvait en mettre plus de 8 si on utilise plusieurs modèles, qui ont des adresses de départ différentes, le MCP23017 commençant par 0x20, au besoin existe-il un site qui pourrait me renseigner pour en trouver d'autre avec une adresse de départ autre ?
    ..on pouvait en mettre 8 maxi ..en direct sur le bus I2C

    ..Adresse de départ: definie par la connection des pins A0 A1 A2
    3 pins -> 8 possibilités

  21. #20
    cptmickey

    Re : Envoyer une impulsion avec un interrupteur permanent ESP32

    Bonsoir à tous

    C'est du fil émaillé
    Je ne connaissais pas le nom merci
    De ce que j'en ait vu ça se dénude comme n'importe quel fil ( mis à part que c'est fin donc fragile )

    on pouvait en mettre 8 maxi ..en direct sur le bus I2C
    On c'est mal compris, le MCP 23017 a une adresse fixe qui est (0x20), du fait de son adresse flottante gérée par les pins A0 A1 A2 on peut en mettre 8.
    MAIS on peut en mettre bien plus sur le même Bus I2C si on utilise un CI ayant une adresse fixe différente du 23017.
    D'où ma question si il existait une base de données par exemple où trouver les multiplexeurs avec leurs adresses fixes.

    D'avance merci

    A bientôt.

  22. #21
    antek

    Re : Envoyer une impulsion avec un interrupteur permanent ESP32

    Citation Envoyé par cptmickey Voir le message
    On c'est mal compris, le MCP 23017 a une adresse fixe qui est (0x20), du fait de son adresse flottante gérée par les pins A0 A1 A2 on peut en mettre 8.
    Je n'ai pas relu la doc, mais ce dont tu parles ressemble à une adresse fixée par le protocole i2c (opcode), donc faut regarder dans toutes les doc de multiplexeur communiquants en i2c mais y'en n'a pas beaucoup !
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  23. #22
    cptmickey

    Re : Envoyer une impulsion avec un interrupteur permanent ESP32

    J'ai trouvé le TCA9548A qui communique en 0x70 fonctionnant comme le 23017, sauf qu'il n'a que 8 entrées-sortie, ça en rajoute quand même 64 au 128 du 23017 ^^

  24. #23
    cptmickey

    Re : Envoyer une impulsion avec un interrupteur permanent ESP32

    C'est dommage qu'on ne puisse pas éditer ces messages

    J'ai trouvé ceci sur aliexpress https://fr.aliexpress.com/item/10050...d=Y7R0SxRIOwOg

    Est-ce que ça peut remplacer le MCP23017 ? car celle-là permet d'en connecter 16 en cascade.

  25. #24
    paulfjujo

    Re : Envoyer une impulsion avec un interrupteur permanent ESP32

    bonjour,

    PCF8575_I2C_IO_Expander 16 I/O I2C adrese 0x40 0x47

    il faudra quand meme prevoir des buffers Amplis de bus I2C pour commander tout ce monde !
    et un routage circuit alimentation adequat.

  26. #25
    jiherve

    Re : Envoyer une impulsion avec un interrupteur permanent ESP32

    bonjour,
    sans oublier que l'I²C n'est pas prévue pour de grandes longueurs, c'est une liaison adaptée aux échanges sur une carte électronique.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  27. #26
    cptmickey

    Re : Envoyer une impulsion avec un interrupteur permanent ESP32

    Bonsoir à tous

    Vous recommencez à me parler chinois

    Quelques explications complémentaires s'il vous plaît paulfjujo et jiherve ?

    Merci d'avance

  28. #27
    antek

    Re : Envoyer une impulsion avec un interrupteur permanent ESP32

    Quelle est la plus grande longueur du bus i2c ?
    (la plus grande distance entre deux interfaces sur le bus)
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  29. #28
    paulfjujo

    Re : Envoyer une impulsion avec un interrupteur permanent ESP32

    bonsoir,

    voir TCA9511A Hot Swappable I2C Bus and SMBus Buffer
    LTC4313-1/LTC4313-2/ LTC4313-3 - 2-Wire Bus Buffer
    PCA9616
    ...etc...

  30. #29
    Forhorse

    Re : Envoyer une impulsion avec un interrupteur permanent ESP32

    Après, 16 x 8 entrées, ça commence à faire pas mal.
    Si on compare à la solution envisagée au départ, c'est déjà largement plus.
    Et si vraiment il faut ajouter un deuxième ESP32 pour 128 entrée supplémentaires c'est pas la mort.
    Mais bon, perso, je trouve ce projet clairement mal défini (déjà j'ai un doute sur le choix du µC vu l'application...)

    Il faudrait voir ce que se fait habituellement dans ce genre d'application (des interfaces de simulateurs de vol, de conduite, etc... c'est loin d'être une nouveauté, il doit y avoir quantité de sites qui présentent ce genre de montage)
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

Discussions similaires

  1. Commander un interrupteur à impulsion avec du 12V continu
    Par Field_IQ dans le forum Électronique
    Réponses: 137
    Dernier message: 30/12/2019, 00h19
  2. [Numérique] envoyer une impulsion électrique pour débloqué une fonctionnalité a distance
    Par invite3af3fc34 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/05/2019, 06h45
  3. Transformer interrupteur momentané en permanent
    Par invite0e73625a dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/04/2013, 15h21
  4. Comment envoyer qu'une impulsion
    Par invited41dd6d7 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/02/2012, 11h50
  5. interrupteur magnétique permanent
    Par invite426e6210 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/11/2011, 14h18
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...