Bonjour à toutes/tous,
Pour un petit projet d'électronique, j'ai développé une carte à relais (pas de puissance) composée de 3 composants différents.
- Extenseur de GPIO MCP23017
- Drivers DARLINGTON ULN2003A
- Relais bistable EE2-5TNU
Une image vaut mille mots alors voici :
circuit.jpg
La carte est pilotée en I2C par un micro contrôleur qui vient discuter avec un extenseur de ports MCP23017, via le connecteur P65.
L'adressage A0, A1 et A2 est déporté sur des pinHeaders pour la modularité.
Le Port A du mcp s'occupe de SET les relais (commande H)
Le Port B du mcp s'occupe de RESET les relais (commande L)
Ses broches sont directement reliées à l'ULN2003A qui va permettre de driver les bobines des relais en question.
La carte réalisée permet de piloter 32 relais, avec 4 MCP pour 10 ULN .
Le problème dans la pratique est le suivant : les relais ne commutent tout simplement pas.
Sur un prototype de 3 relais j'ai éprouvé le système et il montrait bien son fonctionnement. J'utilisais des relais EC2-5TNU à la place (les même en traversant)
Comme vous pouvez le voir, ces relais bistables sont polarisés, sur mon prototype il me semble les avoir alimentés à l'envers mais ca n'a pas posé de problème.
Sur la carte réalisée, ils sont également alimentés à l'envers, mais de manière ponctuelle, à l'initialisation du système, il arrive d'entendre une bascule ou deux sur les 32...
J'ai testé les alim, tout est OK, les MCP sont bien reconnus et reçoivent / traitent les consignes correctement.
Les ULN semblent également OK, même si j'avais ne pas trop avoir d'idée de test.
Les relais reçoivent tous leur 5V.
Lorsque je force une mise à la masse avec un fil volant, côté ULN Port C, le relais commute sans problème (avec une polarité non respectée donc).
Si vous avez des suggestions de tests à réaliser, ou une explication je suis preneur!
J'arrive à cours d'idée
Merci!
-----