[Exercices] ça ne fonctionne pas: explication
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ça ne fonctionne pas: explication



  1. #1
    percool

    ça ne fonctionne pas: explication


    ------

    Bonjour
    Encore dans l'envie de vouloir comprendre ,je vous montre un schema que j'ai concretisé. Il n'est pas de moi (electronique 3D ) il est sensé charger une batterie de voiture ou moto ,avec un lm350 sous 2 amp .
    Les tentions obtenues avec p1 2k2 vont de 6 à 16.7 volt .Réglé à 13.5 volt en sortie vers batterie je n'ai que 200ma et à fond de potentiometre avec 16.7 volt ,800 ma : pourquoi le lm350 ne debite pas ?
    J'oubliais :mon trasfo donne 25 volt alternatif
    J'ai verifié plusieurs fois mon circuit imprimé ,j'ai rien oublié . Qu'en pensez vous ? MERCI

    -----
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  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : ça ne fonctionne pas: explication

    Bonjour percool et tout le groupe

    Citation Envoyé par percool Voir le message
    … je n'ai que 200ma et à fond de potentiometre avec 16.7 volt ,800 ma : pourquoi le lm350 ne debite pas ?
    J'oubliais :mon trasfo donne 25 volt alternatif …
    Tu ne dis rien de l’intensité que peut débiter ton transfo. Est-il capable du débit que tu lui demande?

    Autre chose: as-tu vérifié la valeur effective de ta résistance de 0,33Ω qui ne court pas les rues. Si sa valeur multipliée par le courant qui la traverse dépasse 0,6V ça ne peut pas monter.

  3. #3
    percool

    Re : ça ne fonctionne pas: explication

    Oui Gienas ,pour le transfo il est enorme (recup d'une ancienne alim de feux tricolores ) peut sortir facille 10 amp . Pour la resistance (achetée neuve sur ali ) je ne peux pas la mesurer avec mon multimetre . je dois faire confiance au chinois !

  4. #4
    percool

    Re : ça ne fonctionne pas: explication

    Je precise ;n'ayant pas trouvé 0.27 ohm (specifié par l'auteur ) j'ai mis 0.33 ohm pensant trouver 2 amp au lieu de 2.5 amp
    Qui determine 0.6 volt
    Dernière modification par percool ; 31/12/2022 à 07h31.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : ça ne fonctionne pas: explication

    Citation Envoyé par percool Voir le message
    … pour le transfo il est énorme …
    Il serait intéressant de mesurer la tension (continue) en entrée du régulateur quand ça "rame".

    Hors sujet mais curieux: pourquoi avoir prévu deux fois 2200μF de filtrage pour un chargeur qui se moque de l’ondulation?

  7. #6
    gg2t

    Re : ça ne fonctionne pas: explication

    Salut,

    Si tu as bien 13.5 V en sortie, ou est le pb?
    L'intensité fournie est celle que la batterie à besoin. Le chargeur limite à 2 A, mais ne règle pas le courant. Si la batterie est chargée à 100% tu auras un courant proche de 0, si la batterie est vide tu auras un courant limité à 2 A et une tension plus basse imposée par le chargeur.

    Les condos de grosses valeurs en effet c'est pas nécessaire voir contro-productif sur un chargeur de batterie plomb. Car les ondulations résiduelles du courant DC à 100 Hz aident à la désulfatation des plaques.

  8. #7
    percool

    Re : ça ne fonctionne pas: explication

    Je n'ai pas de gros condos : un seul chimique de 2200 micro farad en sortie du pont redresseur et deux 220 nano
    Pour la batterie en question ,pas sur qu'elle soit en bon etat . Quand demarre la charge ,elle est à 9.5 volt et là je devrais bien avoir les deux amp de charge ? Je n’ai que 200 ma. elle monte à 12.5 volt et stagne puis redescend assez vite .

  9. #8
    f6bes

    Re : ça ne fonctionne pas: explication

    Bjr à toi, Hum, une batterie à.9.5v......elle est bien malade !!
    Pas évident qu'elle veuille accepter le courant de charge !!
    Là tu es dans les soins...palliatifs.L'extrémle onction 'est pas loin .
    Bonne journée

  10. #9
    percool

    Re : ça ne fonctionne pas: explication

    http://www.electronique-3d.fr/Charge...rie_2,5_A.html l'auteur preconise meme un 4700 micro farad. Effectivement il chauffe (le lm )
    Dernière modification par percool ; 31/12/2022 à 10h23.

  11. #10
    gg2t

    Re : ça ne fonctionne pas: explication

    Ahh, ce n'est pas ce que j'avais compris, la tension chute, donc oui tu es en régulation de courant si tu n'as pas 2 A il y a pb.
    Il faut mesurer la tension en entrée du régulateur, en sortie et surtout aux bornes de la résistance de 0.33 ohms quand tu as tes 9.5 V et 200 mA en sortie. Et là on pourra aviser.
    ps: j’espère que tu as un beau radiateur sur le régulateur, car P dissipée= 2A* ( 33V-13.5V) soit plus de 40 Watts...

  12. #11
    percool

    Re : ça ne fonctionne pas: explication

    Je vais faire un autre essai avec une batterie saine merci f6bes

  13. #12
    gg2t

    Re : ça ne fonctionne pas: explication

    Je pense que l' état de la batterie n'a rien à voir avec le pb.C'est un autre débat.
    Si la tension chute de 13.5 v à 9.5v au branchement de la charge c'est bien que la limitation en courant réagit. Et c'est la cause de ceci à rechercher ( mesures des tensions sur le montage, température du régulateur etc..). Je me répète, je sais...

    Bonne journée

  14. #13
    lutshur

    Re : ça ne fonctionne pas: explication

    Bonjour,
    Même à 200mA et tension de batterie, en charge, à 12V, le LM350 doit évacuer 4,6W.
    Le reste est à découvrir en lisant ceci par exemple https://forums.futura-sciences.com/e...e-l7905cv.html

  15. #14
    percool

    Re : ça ne fonctionne pas: explication

    J'ai jamais dit que j'avais une chute de tention à 9.5 volt !
    J'explique doucement : j'ais une batterie ............dechargée depuis un moment .................. Elle est à 9.5 volt quand je la branche au chargeur .La tention affichée au voltemetre du chargeur est 13.5 volt . Sur ce moment là precisement j'ai 200ma à l'amperemetre du chargeur . Pourquoi pas 2 A ?
    Dernière modification par percool ; 31/12/2022 à 16h07.

  16. #15
    lutshur

    Re : ça ne fonctionne pas: explication

    Parce que c'est encore pire. La batterie impose la tension de sortie qui est donc à 9,5V. Si elle n'est pas trop morte ou encore un peu en vie , cette tension ne devrait pas monter directement à 13,5V.
    Entre l'entrée du LM350 et sa sortie tu auras 35 - 9,5 = 25,5V. Disons que sa sécurité est un peu fainéante, elle laisse passer le courant max de 2A. Instantanément, il y aura 2 * 25,5 = 51W à dissiper.
    Avec une résistance thermique jonction-ambiant de 35°, la température de la jonction va monter à (51 * 35) + ambiant = ????°. Heureusement qu'il y a une protection thermique dans le bestiau, et qu'elle semble efficace, sinon pfftt!!!

  17. #16
    percool

    Re : ça ne fonctionne pas: explication

    A l'entrée du lm j'ai 25 volt et pas 35 . Mais 25 -9.5 = 15.5 x 2 =31 watt . Mon radiateur est tiede il ne sort pas 2A

  18. #17
    lutshur

    Re : ça ne fonctionne pas: explication

    25V alternatifs, redressés et filtrés = 35V.
    Le résultat de 31W te donne quelle température de jonction ?
    Ton radiateur est tiède parce que la sécurité fonctionne et limite le courant de sortie

  19. #18
    paulfjujo

    Re : ça ne fonctionne pas: explication

    Citation Envoyé par percool Voir le message
    J'ai jamais dit que j'avais une chute de tention à 9.5 volt !
    J'explique doucement : j'ais une batterie ............dechargée depuis un moment .................. Elle est à 9.5 volt quand je la branche au chargeur .La tention affichée au voltemetre du chargeur est 13.5 volt . Sur ce moment là precisement j'ai 200ma à l'amperemetre du chargeur . Pourquoi pas 2 A ?
    Parce que ta batterie est MORTE !
    sa resistance interne a tellement augmenté, que ça limite le courant à cette faible valeur ..
    Elle ( la batterie) ne pourra JAMAIS remonter ...

    Une batterie en bon etat a une resistance interne tres faible , et donc peut absorber un courant important
    dependant de l'ecart de tension (Uchargeur-Ubatterie)/ resitance interne

    sachant aussi que U Chargeur = E chargeur -( resistance interne chargeur) * I sortie

  20. #19
    gienas
    Modérateur

    Re : ça ne fonctionne pas: explication

    Bonjour à tous et très bonne année 2023

    Citation Envoyé par paulfjujo Voir le message
    Parce que ta batterie est MORTE! …



    sa resistance interne a tellement augmenté, que ça limite le courant à cette faible valeur ..
    Elle ( la batterie) ne pourra JAMAIS remonter ...
    +1

    Mais parfois, le diable se cache dans les "détails".

    Pour prouver à 100% que ce n’est pas une erreur de schéma (toujours possible, même quand on contrôle et même supercontrôle), il suffit de brancher furtivement (un court instant manuellement) la batterie sur l’entrée du régulateur, tout en ayant posé/câblé l’ampèremètre en série.

    Perdu pour perdu, tu verras bien si ton courant "disponible" est bien délivré ou non.

    Puisque là aucune limitation ne sera prévue, tu sauras si ton régulateur limite ou si c’est ta batterie qui se comporte comme un "condensateur" et plus comme une batterie.

    Pour conforter le diagnostic, il sera intéressant d’ajouter un voltmètre aux bornes de la batterie pour voir ce que devient sa tension pendant que le courant est celui que tu mesures.

  21. #20
    Bitrode

    Re : ça ne fonctionne pas: explication

    Paulfjujo à tout dit, cette batterie est morte.
    Si à vide il y a 9.5V elle est définitivement HS.
    Lorsque elle est raccordée au chargeur elle grimpe quasi instantanément à 13.5V qui est la tension de floating paramétrée par le montage, d'où un faible courant résiduel résultant du (très) peu de capacité restante.

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