[Autre] Datasheet régulateur tension fixe L7905CV
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 36

Datasheet régulateur tension fixe L7905CV



  1. #1
    coqorico

    Datasheet régulateur tension fixe L7905CV


    ------

    Bonjour,
    J’ai une question concernant les régulateurs de tensions fixes, et plus particulièrement le L7905CV.
    Sur le datasheet (voir pièce jointe), il est noté que la tension de sortie à une température de test de 25°C doit être entre -4,8 et -5,2V.
    Lors de l’essai à vide, pour une injection en entrée de -10 Vcc, je trouve une tension Vout de -5,2V (essai à 25°C environ).
    Je mets une charge fictive réglée à 1 ampère en sortie du régulateur, et toujours avec une tension d’entrée de -10Vcc, je mesure en tension de sortie Vout de 2,7 Vcc.
    La chute de tension est donc de 5,2-2,7 = 2,5 Vcc.
    Sur le datasheet, il est indiqué que la chute de tension avec Io à 1A doit être de 1,4 Vcc.

    Question :
    - À quoi correspond la chute de tension Vd lorsque la charge en sortie est de 1A ? (mon test indique un Vd de 2,7 Vcc) ?
    - Sur la première ligne, Vo en sortie correspond bien à la tension de sortie à vide pour une température à 25°C ?
    - Pourquoi je ne retrouve pas la tension de sortie Vo dans les valeurs comprise entre -4,75 et -5,25Vcc lorsque Vo en sortie est chargée entre -5mA et -1A sous une tension d’entrée V1 comprise entre 8 et 12V ?
    - Quelle est la relation entre Vo (1re ligne page 3) et Vd (Dropout Voltage) car à -5V avec un Vd de +1,4Vcc, on est sur un Vo de 3,6 Vcc (donc en deçà de Vo mini) ?

    Merci d’avance.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    annjy

    Re : Datasheet régulateur tension fixe L7905CV

    Bjr,

    attention, c'est plein de pièges, une datasheet....

    exemples :
    - Tj n'est pas la température ambiante, mais la température de jonction !
    - la valeur donnée pour "dropout voltage" (pour Tj = 25°....) est une valeur typique. Ce qui ne veut rien dire. On se base toujours sur les min et max. Et je ne sais pas ce que DeltaVo signifie.
    - il y a aussi souvent en bas de page des notes écrites en tout petit, mais qui peuvent être importantes.....

    Bonne continuation,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  3. #3
    annjy

    Re : Datasheet régulateur tension fixe L7905CV

    J'ajoute que la tension Vo est indiquée entre -5,8 et -4,2 pour les conditions écrites en haut du tableau (Vi, Vo, Ci, Co, sauf Tj =25°), pas pour une sortie en l'air....
    Dernière modification par annjy ; 30/12/2022 à 16h18.
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  4. #4
    coqorico

    Re : Datasheet régulateur tension fixe L7905CV

    Merci pour ce retour.
    En résumé, si le datasheet est plein de piège, à quoi sert-il ?
    Si la tension Vo est indiquée entre -4,8 et -5,2 pour les conditions écrites en haut du tableau (Vi, Vo, Ci, Co, sauf Tj =25°), pas pour une sortie en l'air.... Pourquoi je mesure 3,2Vcc sur Vo lorsque ma tension en entrée (Vi) est de 10Vcc et que ma charge fictive est réglée sur la sortie (Io) à 500 mA ?
    Merci.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lutshur

    Re : Datasheet régulateur tension fixe L7905CV

    Bonjour,
    En résumé, si le datasheet est plein de piège, à quoi sert-il ?
    A faire vivre les forums.
    Pourquoi je mesure 3,2Vcc sur Vo lorsque ma tension en entrée (Vi) est de 10Vcc et que ma charge fictive est réglée sur la sortie (Io) à 500 mA ?
    Parce que !
    Tu as normalement 5V entre l'entrée et la sortie lorsque tout va bien. Tu tires 0,5A, le régulateur doit évacuer 5*0,5 = 2,5W.
    Et là, tu jettes un oeil plus acéré sur le datasheet, au tableau THERMAL DATA. Selon le boitier, la résistance thermique jonction-boitier et boitier-ambiant n'est pas la même.
    Tu additionnes les 2 selon le boitier, et tu multiplies par les Watts ci-dessus. Et tu ajoutes la température ambiante
    Bref, il faut un radiateur
    Sur le datasheet, il est indiqué que la chute de tension avec Io à 1A doit être de 1,4 Vcc
    Tu confonds avec le dropout qui est la différence de tension minimale obligatoire entre l'entrée et la sortie.
    Dernière modification par lutshur ; 30/12/2022 à 17h22.

  7. #6
    annjy

    Re : Datasheet régulateur tension fixe L7905CV

    Citation Envoyé par coqorico Voir le message
    ....En résumé, si le datasheet est plein de piège, à quoi sert-il ?
    .....
    ça dit beaucoup de choses...mais ça demande un peu d'expérience pour ne pas se faire piéger.....

    Ceci dit :
    Il y a un radiateur sur le boîtier ?
    parce que 10V en entrée et 5 en sortie, ça fait 5V de chute dans le boîtier. Avec un courant de 0,5A, il dissipe donc 2,5W.

    la résistance thermique jonction-ambiante d'un TO220 (ce qui est le boîtier d'un L7905CV) est de 50°/W.
    la température de jonction est donc 125° au dessus de l'ambiante, soit pratiquement 150°....limite......(et on n'est plus à Tj =25°)

    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  8. #7
    annjy

    Re : Datasheet régulateur tension fixe L7905CV

    @lutshur

    ils donnent jonction-ambiant:

    Nom : thdata.JPG
Affichages : 173
Taille : 20,7 Ko

    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  9. #8
    coqorico

    Re : Datasheet régulateur tension fixe L7905CV

    Merci pour ces explications.
    Je vais analyser tranquillement ta réponse, et refaire des essais à 200mA avec et sans radiateur.
    Si nécessaire, je reviendrais vers toi.
    Encore merci pour ton aide.

  10. #9
    Pascal071

    Re : Datasheet régulateur tension fixe L7905CV

    Bonjour à tous
    On est sûr du 10v en entrée? bien filtré?
    Avec -10vDC en entrée, le 7905 DOIT sortir -5v
    Oui avec 0,5A il va chauffer...

  11. #10
    annjy

    Re : Datasheet régulateur tension fixe L7905CV

    Tu peux aussi calculer le radiateur.....

    Si tu ne veux pas te brûler....T° radiateur = 50°
    résistance thermique radiateur boîtier quasi nulle (utilisation pâte thermique)
    élévation de température radiateur 25°, pour dissiper 2,5W ==>radiateur 10°/W

    https://www.conrad.fr/fr/f/dissipate..._RTH=9%20K%2FW (j'ai pris 9°/W)

    jonction-boîtier 3°/W donc jonction 7,5° plus chaud que boitier soit 57,5° ==>correct

    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  12. #11
    coqorico

    Re : Datasheet régulateur tension fixe L7905CV

    Bonjour,
    Oui, j'utilise une alimentation variable stabilisée de laboratoire.
    Effectivement, il chauffe, mais je surveille sa température avec un thermomètre pour ne pas dépasser sa valeur critique (je prends comme valeur (Top) 150°C).
    Je pense que je n'avais pas pris en compte le fait de chauffer (puissance à dissiper par le régulateur) influait sur sa tension de sortie.
    Avec le précédent retour, j'ai fais le calcul (régulateur L7905CV- Vi = -10Vcc_Io = 0,5A_boitier TO-220_température ambiante de 25°C) et trouve une température totale de 158°C. Mon calcul est-il juste ?
    Comme évoqué précedemment, je vais dès que possible, effectuer un essai sous les mêmes conditions, mais avec un radiateur.

  13. #12
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Datasheet régulateur tension fixe L7905CV

    Bonjour,
    Sans radiateur le calcul est : (Tension en entrée - Tension en sortie) * Courant * Rthj-ambiant + T° ambiante

    - Si cette température dépasse Tj-max alors le régulateur risque de mourir rapidement.

    - (Tension en entrée - Tension en sortie) c'est ce qu'on appelle le dropout, le fabricant dit qu'il doit être supérieur à 1.4V.
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  14. #13
    annjy

    Re : Datasheet régulateur tension fixe L7905CV

    5V de chute entrée-sortie et 0,5A donnent 2,5W à dissiper.
    Rth jonction-ambiante = 50°/W donc élévation de température de la jonction par rapport à l'ambiante de 125°.

    ==>jonction à 150°

    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  15. #14
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Datasheet régulateur tension fixe L7905CV

    Bonjour,

    en complément :
    - le 7905 a une limitation en puissance et en tempßerature interne : il va donc diminuer sa tension de sortie lorsque sa température ou la puissance qu'il doit dissiper augmente trop.
    - Le droup-out se mesure (du moins théoriquement) comme suit : on connecte l'entrße du 7905 à une source de tension ajustable et lasortie à une charge absorbant un courant constant. On va ensuite diminuer la tension d'entrée du 7905, jusqu'à ce que la tension de sortie du 7905 ait diminué de \Delta Vo. on mesure alors la tension entreentrée et sortie : c'est le drop-out.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  16. #15
    annjy

    Re : Datasheet régulateur tension fixe L7905CV

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    ..........
    - le 7905 a une limitation en puissance et en tempßerature interne : il va donc diminuer sa tension de sortie lorsque sa température ou la puissance qu'il doit dissiper augmente trop.
    ............
    Je pense qu'il diminue tension et courant, sinon la puissance à dissiper augmente.....

    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  17. #16
    Pascal071

    Re : Datasheet régulateur tension fixe L7905CV

    Bonsoir
    Pour descendre à 2v7, il devait être bien chaud le bougre...

  18. #17
    trebor

    Re : Datasheet régulateur tension fixe L7905CV

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    Je pense qu'il diminue tension et courant, sinon la puissance à dissiper augmente.....

    JY
    En ne diminuant que la tension de sortie à 2,7 V, la puissance à dissiper sera moindre.
    2,7*0,5 = 1,35 W, mais c'est encore trop chaud sans radiateur.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  19. #18
    annjy

    Re : Datasheet régulateur tension fixe L7905CV

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    En ne diminuant que la tension de sortie à 2,7 V, la puissance à dissiper sera moindre.
    2,7*0,5 = 1,35 W, mais c'est encore trop chaud sans radiateur.
    la puissance à dissiper dans la charge sera moindre....
    le régulateur verrait (Vin-Vout)*I = (10-2,7)*0,5 = 3,65W à dissiper......

    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  20. #19
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Datasheet régulateur tension fixe L7905CV

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    le régulateur verrait (Vin-Vout)*I = (10-2,7)*0,5 = 3,65W à dissiper......
    Si la charge est un puit de courant constant de 500mA alors oui.

    Sinon, si la charge est une résistance, alors on n'aura plus 500mA, il y aura 2.7V/résistance de charge qui traversera le régulateur. Et donc la puissance à dissiper sera effectivement moindre.

    Je ne sais pas ce qu'est la charge fictive de coqorico ? Si c'est un SMU (source meter unit) comme j'ai chez moi, je peux en faire une charge résistive ou un puit de courant.
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  21. #20
    annjy

    Re : Datasheet régulateur tension fixe L7905CV

    Citation Envoyé par Vincent PETIT Voir le message
    ...........
    Je ne sais pas ce qu'est la charge fictive de coqorico ? Si c'est un SMU (source meter unit) comme j'ai chez moi, je peux en faire une charge résistive ou un puit de courant.
    Bjr,

    post #1:
    "Je mets une charge fictive réglée à 1 ampère en sortie du régulateur"

    j'avais gardé cette hypothèse, avec courant réglé à 0,5A.

    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  22. #21
    coqorico

    Re : Datasheet régulateur tension fixe L7905CV

    Bonjour à tous,
    J'ai refait un essai avec les conditions suivantes :
    Radiateur fixé sur le boitier TO-220 du régulateur de tension fixe L7905CV
    Tension d'entrée réglée sur mon alimentation stabilisée à 10Vcc
    Tension de sortie mesurée (à vide) -5Vcc avec une température prise sur le régulateur de 15°C
    Lorsque je mets ma charge fictive (60W/30V courant constant charge électronique LCD) réglée à 0,2A, je mesure (pour une tension d'entrée de 10Vcc) :
    Une tension de sortie de -2,7Vcc à une température du régulateur de 14,9°C
    Je ne comprends pas le pourquoi de cette chute de tension pour ce régulateur dont le courant de sortie max est donné pour 1,5A, et plus avec un dissipateur thermique adapté.
    Avez-vous une explication ?
    Merci.
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par coqorico ; 31/12/2022 à 11h05.

  23. #22
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Datasheet régulateur tension fixe L7905CV

    Bonjour,
    Citation Envoyé par coqorico Voir le message
    Tension d'entrée réglée sur mon alimentation stabilisée à 10Vcc
    Tu veux dire -10Vcc ?

    Tu n'es pas en train de mettre une tension positive en entrée d'un régulateur de tension négative ?
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  24. #23
    DAT44

    Re : Datasheet régulateur tension fixe L7905CV

    Bonjour,
    les chutes de tensions mesurées sont probablement du a la tailles des fils utilisé et a la résistance des contactes de la breadboard ...

    A tu fait le test avec plusieurs 7905 ?

  25. #24
    coqorico

    Re : Datasheet régulateur tension fixe L7905CV

    Bonjour,
    J'ai mis le +10Vc de mon alimentation sur la broche n°1 (GND) du régulateur, et le GND de mon alimentation sur la broche n°3 (Input) du régulateur.
    J'ai fais le même type de mesure sur un régulateur 7805 (en respectant également les polarités) broche 1 du régulateur sur le +10Vcc de mon alimentation et la broche n°2 (GND) du régulateur sur le GND de mon alimentation.

  26. #25
    coqorico

    Re : Datasheet régulateur tension fixe L7905CV

    Oui, avec plusieurs L7905CV, et le même résultat (même avec des 7805).
    Tu penses que cela est dût aux connections trop résistives ?

  27. #26
    jiherve

    Re : Datasheet régulateur tension fixe L7905CV

    Bonjour,
    bien sur la charge électronique et l'alim de labo sont flottantes entre elles(terre ?).
    mais au vu des photos il est plus que probable que le soucis vienne de la breadboard et des fils.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  28. #27
    coqorico

    Re : Datasheet régulateur tension fixe L7905CV

    J'ai mis le +10Vc de mon alimentation sur la broche n°1 (GND) du régulateur, et le GND de mon alimentation sur la broche n°3 (Input) du régulateur.
    Concernant la charge, j'ai mis le négatif sur Vout du régulateur et le positif sur le GND du régulateur.
    Donc le positif de mon alim et le positif de ma charge sont reliés ensemble sur le GND du régulateur.
    Que veux-tu dire par "flottantes entre-elles" ?
    Dois-je faire un essai en mettant comme charge une résistance ?
    Je vais essayer (après le réveillon) de remplacer ma breadboard par des fils soudés afin de réduire les résistances de contacts.
    Bonnes fêtes de fin d'année à tous.

  29. #28
    annjy

    Re : Datasheet régulateur tension fixe L7905CV

    et en remplaçant la charge fictive par une résistance (25 Ohms, 5W) ?

    JY

    PS : mesurer le courant dans la charge avec un ampèremètre.
    Dernière modification par annjy ; 31/12/2022 à 12h46.
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  30. #29
    coqorico

    Re : Datasheet régulateur tension fixe L7905CV

    Merci, je te tiendrai au courant une fois fait.

  31. #30
    coqorico

    Re : Datasheet régulateur tension fixe L7905CV

    Bonjour,
    J’ai essayé avec une résistance de 23 ohms 5W à la place de ma charge fictive, et pour 150 mA mesuré, la tension de sortie est de 3,7 Vcc.
    Avez-vous déjà reproduit ce type de mesure ?

    Merci.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Analogique] régulateur de courant fixe 2 Ampère
    Par sakloub dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 16/11/2019, 15h08
  2. Réponses: 87
    Dernier message: 06/11/2018, 14h24
  3. Réponses: 22
    Dernier message: 10/04/2013, 08h36
  4. tension rejetée par un régulateur de tension fixe
    Par jeremy83 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/02/2012, 16h09
  5. Régulateur de tension - Entrée Variable - Sortie Fixe.
    Par invite3b459ddc dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/05/2009, 21h23
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...