[Energie] intensité onduleur faible
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

intensité onduleur faible



  1. #1
    JETX

    intensité onduleur faible


    ------

    Bonjour , j'avais acheté un onduleur sur Aliexpress , mais par erreur j'ai pris un 12vdc< 110vac , donc j'ai acheté un transfo 110vac vers 220vac .j'ai voulu mesurer l'intensité de l'onduleur en branchant en série une ampoule et le multimètre , ça me sort que 0.2 mA et une tension de 270vac ! bizarre

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : intensité onduleur faible

    Bonsoir JETX et tout le groupe

    Citation Envoyé par JETX Voir le message
    ... j'ai voulu mesurer l'intensité de l'onduleur en branchant en série une ampoule et le multimètre , ça me sort que 0.2 mA et une tension de 270vac ! bizarre
    Peux-tu expliquer quel montage tu fais au juste, avec l'ampoule incandescente où, et où tu mesures l'intensité que tu trouves à 0,2 mA?

    Ah, j'oubliais. Sans rien mettre en charge de l'onduleur, fonctionne-t-il (donc à vide)? Combien absorbe-t-il sur le 12V? Quelle tension délivre-t-il en sortie?
    Dernière modification par gienas ; 02/01/2023 à 21h24.

  3. #3
    Piefra

    Re : intensité onduleur faible

    Bjr

    Il faudrait aussi preciser la puissance et type de l'ampoule et son eclairement

    Cdlt
    Cordialement Piefra

  4. #4
    Bitrode

    Re : intensité onduleur faible

    Bonjour,
    il faudrait aussi préciser si cet onduleur produit un sinus pur ou un pseudo-sinus (onde carrée modifiée).
    Et puis sa puissance également comme l'indique Piefra, bref un peu plus de précision ne nuirait pas...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JETX

    Re : intensité onduleur faible

    Bonjour,
    Je viens de voir vos messages , mais impossibles de vous donner plus de précisions pendant 4 jours , car absent .Merci pour votre patience

  7. #6
    JETX

    Re : intensité onduleur faible

    Bonjour ,
    donc j'ai un onduleur (cf : https://www.aliexpress.com/item/1005...695418259%21im ) que j'ai acheté , mais me suis trompé puisque au lieu de prendre 12vdc vers 220vac , j'ai pris 12vdc vers 110ac . Donc j'ai acheté un transformateur VEVOR ST2000VA (cf: https://www.vevor.fr/transformateur-...63fa99672da5.3 ) 110vac vers 220vac (et inversement ) ; l'ampoule est une ampoule à led Polamp 230v 7w GU10 4500K ref:14702 . le montage avec le multimètre a été le suivant en partant de la phase du transformateur Vevor sortie 220vac ( sur lequel était branché l'onduleur ,, lui même branché sur une batterie de voiture 12v 70ah ) un fil jusqu'à l'interrupteur puis de l'interrupteur sur lequel j'ai accroché le fil rouge du multimètre branché sur 10A le fil noir du multimètre branché sur "COM" va à une broche de l'ampoule , l'autre broche de l'ampoule est raccordé au neutre du transformateur VEVOR ; donc tout est en série . N'ayant pas de résultat avec 10A , j'ai tourné sur une échelle plus petite pour l'intensité sur le multimètre et suis arrivé à la valeur de 0.2mA

  8. #7
    Piefra

    Re : intensité onduleur faible

    Bjr,

    En general les multi on une position courant 10A et une entree specifique
    Pour le calibre mA il faut changer de position et d'entree aussi , il doit y a avoir une marquee mA qui des fois peut etre la meme que l'entree haute impedance
    Le multimetre necessite un permis , on ne le dira jamais trop

    Mais deja avant d'incriminer la mesure , est ce qu'un test a ete fait sans le multi ?
    L'ampoule eclaire t'elle ?
    Une ampoule led consomme peu , 10 a 40 mA selon modele, et peu etre sensible au sinus

    Un test avec une ampoule a incandescence serait preferable


    Cdlt
    Cordialement Piefra

  9. #8
    JETX

    Re : intensité onduleur faible

    Je ne me souviens plus si lorsque j'avais changé d'échelle , j'avais remis le câble rouge du multimètre à sa position initiale ( VAC, VDC , résistances etc..) . en tout cas l'ampoule à incandescence de 60w a grillé

  10. #9
    JETX

    Re : intensité onduleur faible

    lorsque l'échelle était sur 20mA

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : intensité onduleur faible

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par JETX Voir le message
    ... en tout cas l'ampoule à incandescence de 60w a grillé
    Mon dieu, que de mystères.

    Difficile d'émettre des hypothèses avec si peu de précisions.

    D'après le #1, on suppose une alimentation d'un onduleur 110V, alimenté en 230V à travers un milliampèremètre et une lampe à incandescence supposée de 230V mais 60W qui a grillé, et on ne sait rien du pauvre milliampèremètre qui a probablement laissé sa peau dans un branchement sur une tension de 230V et qui a été capable de détruire la 60W.

    Rien dans cette description n'est crédible.

    On n'insistera jamais assez sur le fait que l'utilisation d'n multimètre est soumise à la possession d'un permis de le conduire, tellement il y a de pièges dans son utilisation qui ne s'improvise pas.

    Ici, pas de police pour verbaliser, mais des cadavres qui font mal au cœur et au porte monnaie.

    Autre chose: les lampes à incandescence dont on parle très souvent ici, sont des objets "magiques", dont il faut aussi connaître le comportement exact. La puissance est spécifiée à une tension, dite nominale, qui amène le filament à une température très élevée (ce pourquoi ce filament éclaire (car acheté pour cela), mais la résistance, à froid (donc sur la table) est environ dix fois plus faible (oui, divisée par 10!) qu'à chaud. Par exemple 230x230/60 -> 880 ohms en résistance équivalente soit un courant de 230/880=0,26

    Le multimètre, en ohmmètre, doit donner moins de 100 ohms.

    Cela a deux conséquences possibles. En charge sur un générateur, le démarrage impose une surcharge souvent insupportable (là équivalente à 230/80=2,87A soit une puissance de 230x2,87=661W

    Mais, en série en protection d'un appareil en 230V, en état de fonctionnement, la résistance de 80 ohms se fait oublier et alimente presque normalement. Si l'appareil est un court circuit (car en panne), aucune protection ne coupe, mais la lampe s'allume. En changeant la puissance de la lampe à incandescence, qui peut atteindre pas loin de 1000W ou 500W on s'adapte à la puissance de l'appareil à tester. Pour de très faibles puissances, on opte pour des veilleuses de 15W. Il n'y a donc là aucun hasard.

  12. #11
    JETX

    Re : intensité onduleur faible

    Il m'avait semblé avoir amené plus de précisions sur #6 , excepté l'ampoule de 60w , où j'ai omis de préciser qu'effectivement elle était en 220vac . quant au montage avec le multimètre , je me suis référé à l'article de Mano Mano (https://www.manomano.fr/conseil/comm...10080302008005) en ce qui concerne l'intensité à mesurer . Votre leçon d'électricité me laisse coi . Il y a manière et manière d'expliquer gentiment les choses . Or c'est la première fois qu'une personne me répond de telle manière sur un forum depuis 2002 !!
    Par conséquent , et avec regret , je vais de ce pas me désinscrire de Futura Sciences .à la retraite ,J'ai passé l'âge .Tant pis , je balancerai au vide ordures le matos qui ne fonctionne pas et on en parlera plus

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : intensité onduleur faible

    Citation Envoyé par JETX Voir le message
    ... Il y a manière et manière d'expliquer gentiment les choses ...
    Je me garderai bien de commenter. Simplement, je tiens à préciser que si je me suis permis de répondre, c'est que la citation de mon #10 mentionne une destruction d'une ampoule incandescente de 60W, en 230V, alors qu'avant il était question (#6) d'ampoule LED, qui a un comportement très différent et n'est jamais utilisable en sécurité comme je l'explique.

    Quant à la mesure d'intensité, sur le calibre 10A, par définition c'est un calibre unique. On ne doit pas modifier la position du commutateur.

  14. #13
    Piefra

    Re : intensité onduleur faible

    Bjr,

    Surtout que la vieille ampoule qui flashe a sa premiere reutilisation apres 10ans dans un tiroir est courant
    Perso , je teste dabord l'ampoule seule en direct , puis sur l'appareil a tester , puis en mesure de courant si besoin

    Cdlt
    Cordialement Piefra

Discussions similaires

  1. [Divers] Intensité qui ne varie plus sur poste à souder onduleur wurth etc 120
    Par BOBeleec89 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/05/2020, 13h17
  2. Relais 12 V faible intensité ?
    Par invite5a20124a dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/07/2015, 14h30
  3. Détection de faible intensité
    Par moude dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 11/12/2012, 14h21
  4. [Divers] onduleur signal batterie faible
    Par invitedb94ab40 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/03/2010, 10h37
  5. Durée du bip d'avertissemen batterie faible d'un onduleur
    Par inviteaa8dfd18 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/10/2009, 17h56
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...