[Autre] Conseil pour achat pistolet ou station de dessoudage.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Conseil pour achat pistolet ou station de dessoudage.



  1. #1
    Hubert86

    Conseil pour achat pistolet ou station de dessoudage.


    ------

    Bonjour,
    j'aurais besoin d'un retour d'expérience, pour acheter un pistolet ou une station de dessoudage. j'ai déjà acheté un pistolet type PN998, sur des avis assez favorables sur le net.
    mais c'est pas top du tout, en effet on passe son a temps a déboucher le canon, et c'est pas facile, il faut démonter, a cause d'une zone froide du canon au niveau du réservoir.
    Y a bien la station Weller, mais 1600 euros c'est quand même cher pour un hobbyiste, on doit bien trouver un bon produit entre 200 et 1600 euros.
    Quelqu'un pourrait il me conseiller un produit qu'il utilise avec succès. Merci, pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    Seb.26

    Re : Conseille pour achat pistolet ou station de dessoudage.

    Perso j'ai ce genre de station et j'en suis très satisfait :
    https://fr.farnell.com/tenma/21-1012...20v/dp/2062632
    (j'ai la même de chez Toolcraft)
    Dernière modification par Seb.26 ; 09/01/2023 à 10h22.
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  3. #3
    Hubert86

    Re : Conseil pour achat pistolet ou station de dessoudage.

    Il s'agit d'une station a air chaud, pas de dessoudage qui aspire la soudure, avec une pompe a vide. Mais merci pour la réponse.

  4. #4
    Hubert86

    Re : Conseil pour achat pistolet ou station de dessoudage.

    Bonjour,
    Je relance ma demande, personne n'utilise une pompe ou station de dessoudage digne de ce nom, sans se ruiner?
    Entre les 1000/1600 euros de Weller et les 200 euros de mauvaises qualités, il doit bien y avoir la place pour un bon produit. j' en vois certain mais j'attends un retour d'expérience, non commerciale. c'est pourquoi j'écris ici. Merci pour vos réponses.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bobflux

    Re : Conseil pour achat pistolet ou station de dessoudage.

    En fait tout le monde est passé aux CMS, donc la station de dessoudage, c'est l'air chaud !

    ...ce qui veut dire qu'on trouve des stations à dessouder comme tu veux sur leboncoin, weller, jbc, etc.

  7. #6
    Hubert86

    Re : Conseil pour achat pistolet ou station de dessoudage.

    Bonjour,
    Merci pour cette réponse, je ne pense pas que tout le monde soit passé aux Cms. quand je vois toutes les offres en non cms. De plus je veux récupérer des pièces et aussi pour la réparation de cartes traditionnelles. Actuellement un processeur a changer. Pas sur un ordi, mais un poste FM. Comme je l'ai dit j'ai un pistolet a pompe a vide, mais ces c... n'ont pas chauffé pas tout le canon, du coup ça refroidit et le canon se bouche tout le temps au niveau du réservoir. D'ailleurs, j'en profite, le passage aux cms, pour la création de nouveau projet, ce qui me pose pbl, c'est qu'on ne voit rien, j'ai une grosse loupe avec éclairage led, mais ça n'ira pas. Puisque tu es en Cms, comment fais tu. merci pour ta réponse.

  8. #7
    bobflux

    Re : Conseil pour achat pistolet ou station de dessoudage.

    > Puisque tu es en Cms, comment fais tu

    Je mets des lunettes loupes de parapharmacie à 10€. Elles sont très bien, avec ça je vois de très près et bien clair. La grosse loupe avec éclairage, c'est pourri, ça fait un énorme obstacle devant le circuit imprimé, on peut rien faire. Pour les cas graves j'ai acheté ce microscope qui est en fait une loupe binoculaire, contrairement à un vrai microscope dont l'objectif doit coller au sujet, celui-ci il est remonté à peu près 5cm au dessus de la carte donc ça laisse la place de travailler. C'est parfait pour inspecter un QFN et voir si toutes les broches sont bien soudées, ça grossit bien.

    Pour dessouder les CMS, pour les gros le mieux c'est l'air chaud.

    Pour les moyens à pattes genre SOIC je prends un petit bout de fil de cuivre de 1.5mm² que je place le long des pattes et qui me permet de chauffer tout un côté d'un seul coup, ça vient tout seul.

    Pour les passifs, ils vendent des brucelles chauffantes, mais on peut faire la même chose avec un fer à souder dans chaque main, pour enlever une résistance CMS ça prend une demi seconde.

    Il faut aussi éviter de boire trop de café ! lol

  9. #8
    Hubert86

    Re : Conseil pour achat pistolet ou station de dessoudage.

    Bonjour,
    Merci pour ces réponses,

  10. #9
    Murayama

    Re : Conseil pour achat pistolet ou station de dessoudage.

    Bonjour!

    Oui, il y a beaucoup de points communs avec ce que j'ai choisi.
    Le microscope, j'ai choisi un microscope USB.
    -> Attention: il faut choisir une caméra à faible latence, sinon le délai de l'image sur
    l'écran rend le système ingérable quand on n'a pas l'habitude. J'ai changé cette caméra
    pou du plus récent dont le délai est imperceptible.
    L'avantage, c'est que ça laisse vraiment beaucoup de place pour travailler, dans les 200 mm
    à vue de nez. Mais l'optique (15x ~ 150x) coûte un bras.

    Pour les composants en surface, j'utilise un fer à souder à bout plat (voir photo). Pour souder comme pour
    dessouder, on peut chauffer les 2 côtés à la fois. Pour les 3 ~ 5 pattes comme les petits régulateurs,
    on peut chauffer un côté entier.



    Pour les autres, station à air chaud. J'ai utilisé des pistolets weller il y a longtemps, et je ne
    sais pas si c'est le manque d'expérience, mais je n'ai jamais réussi à utiliser ce genre de matériel.
    Par exemple: dessouder un connecteur genre rangée de pins à 2.54: il reste toujours un pont de
    soudure quelque part. Avec l'air chaud, tout fond en même temps et je trouve le résultat beaucoup
    plus propre. Et je dirais même qu'une station à air chaud bas de gamme est préférable à un pistolet
    haut de gamme parce qu'il est possible de tout faire (y compris composants en surface, QFP, QFN,
    BGA).

    Pascal
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    Hubert86

    Re : Conseil pour achat pistolet ou station de dessoudage.

    Bonjour,
    Merci, pour cette intervention, mais deux questions la 1 ere) pour la visualisation des composant cms, la camera oui, mais qu'elle marque? car même si je ne l'ai pas dit, j'y ai pensé.
    Mais pareil, il faut un retour d’expérience avec tout ce qu'on trouve sur le net.
    La 2 eme pour le dessouchage, tu parle pour les cms, mais pour du classique, avec l'air chaud comment enlever la soudure.
    je dirai ça aussi d'ailleurs pour les cms, même si tu chauffe il faut bien l'enlever, bon en cms n'ai jamais fait.
    Pour les pistolets Weller, autrefois nous avions des soudeuses qui les utilisaient, elles semblaient satisfaites, mais pas sure. Ces pistolets de dessoudage coutaient la peau des fesses

  12. #11
    bobflux

    Re : Conseil pour achat pistolet ou station de dessoudage.

    Une fois le CMS enlevé, un coup de tresse à dessouder avec du flux suffit pour enlever la soudure des pastilles. Si le fer n'est pas assez puissant ou le thermostat trop lent, la tresse à dessouder aspire la chaleur du fer, ça devient trop froid, ça reste collé et on arrache les pastilles. Avec un bon fer ça glisse tout seul.

  13. #12
    Murayama

    Re : Conseil pour achat pistolet ou station de dessoudage.

    Bonjour!

    pour la visualisation des composant cms, la camera oui, mais qu'elle marque?
    Je crois que ce qu'il vous faut, c'est quelque chose dans le genre de ces cameras.

    Attention! Je ne les ai pas essayées, j'ai juste cherché sur Amazon avec les mots-clés
    "industrial camera with zoom".
    Commentaires:
    1. les caméras avec écran ne me semblent pas utiles, mais c'est vous qui voyez.
    Je branche la mienne sur un écran 4K, et c'est une 3 MPixels seulement
    (2500 x 1200 environ).

    2. Ne choisissez pas un facteur d'agrandissement trop important. La plupart du temps,
    je l'utilise en 15 ~ 25x. L'optique que j'ai va à 150x, mais j'ai dû intercaler des lentilles
    1/2 pour rester dans le raisonnable, sinon l'agrandissement minimum était déjà trop grand.
    Donc pour la première de la liste (180x optical zoom), ce n'est pas forcément mauvais,
    mais il faut aussi connaître le zoom minimal. Un facteur de zoom élevé (rapport max / min)
    est difficile à réaliser, donc soit c'est très cher et de qualité, soit c'est chinois.

    3. L'éclairage est important. Si vous choisissez un éclairage en forme d'anneau autour de
    l'optique, choisissez un grand diamètre. Je n'en ai pas trouvé, et le résultat est qu'il y
    avait une forte réflexion vu que la source est proche de l'axe, ce qui nuit à l'image. Il vaut
    mieux deux sources avec un angle faible (pas vraiment rasant, disons 45 degrés), ce qui
    permet des images nettes et sans ombres. J'ai bricolé ça avec des LEDs (voir photo) fixées
    sur un radiateur. Graisse silicone, etc...

    Pascal
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. Station de dessoudage aoyue int 474++
    Par invite1f54aae7 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/01/2023, 13h09
  2. [Numérique] Station de soudage dessoudage ZD917
    Par Bost dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/04/2019, 14h40
  3. Entretien d'une station de dessoudage
    Par nounours18200 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/05/2012, 14h29
  4. Choix station de dessoudage
    Par LMRN dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/02/2012, 08h17
  5. remise en état d'une station de soudage/déssoudage JBC.
    Par william17 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/08/2010, 13h51
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...