[Autre] Courant électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Courant électrique



  1. #1
    Ciredabeille

    Courant électrique


    ------

    Bonjour,

    Je suis débutant en électronique et j'ai une question :

    Que signifie un potentiel électrique positif VDD = 5 V par rapport à une prise de terre de potentiel 0V
    D'où viennent les électrons ? Et dans quel sens circulent-ils si on relie VDD à la prise de terre ?
    Dans ce cas, si VDD = -5V, dans quel sens se déplacent les électrons ?

    Cordialement

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : Courant électrique

    Bonjour,
    Je crois que tu mélanges tout. 5V c'est par rapport à la masse.
    On dit que courant va du 5V à la masse. En fait on s'est aperçu longtemps après que c'est faux,
    mais on a gardé cette convention : Les électrons dans le récepteur viennent de la masse et vont vers le +5V.
    La terre c'est une autre histoire : Elle joue un rôle de sécurité, dans le cas d'une tension alternative supérieure à 50V.

  3. #3
    umfred

    Re : Courant électrique

    Les électrons ayant une charge négatives, ils se déplacent donc du potentiel le plus bas vers le potentiel le plus haut.
    La flèche du courant va lui dans l'autre sens pour être positif.

  4. #4
    Ciredabeille

    Re : Courant électrique

    Donc, sur le schéma, le sens conventionnel du courant électrique est représenté par la flèche noire et le déplacement des électrons par le vecteur i. C'est bien ça ?

    Nom : inverseur NMOS.png
Affichages : 131
Taille : 458,8 Ko

    Un potentiel positif attire les charges électriques négatives ?

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gcortex

    Re : Courant électrique

    Oui, les électrons ne sont pas bêtes : Ils vont où il y a de la place.

  7. #6
    umfred

    Re : Courant électrique

    ton "vecteur" i sert à pas grand chose. on rajoute des noms de courant I sur les fils pour les nommer; là tu as un courant qui va dans la branche contenant RC

  8. #7
    mizambal

    Re : Courant électrique

    Citation Envoyé par Ciredabeille Voir le message
    Donc, sur le schéma, le sens conventionnel du courant électrique est représenté par la flèche noire et le déplacement des électrons par le vecteur i. C'est bien ça ?
    Merci
    En fait pas forcément puisque ça dépend du signe de la valeur du courant (ou de la tension), dont le domaine de définition est l'ensemble des nombres réels, en courant continu du moins..

    Si la valeur de ton courant 'i' est négative ( par exemple i = - 2 A ) alors la flèche rouge représentera le sens conventionnel du courant, (ou sens inverse de déplacement des électrons) !
    Dernière modification par mizambal ; 10/01/2023 à 21h27.

  9. #8
    Bitrode

    Re : Courant électrique

    Citation Envoyé par mizambal Voir le message
    En fait pas forcément puisque ça dépend du signe de la valeur du courant (ou de la tension), dont le domaine de définition est l'ensemble des nombres réels, en courant continu du moins..

    Si la valeur de ton courant 'i' est négative ( par exemple i = - 2 A ) alors la flèche rouge représentera le sens conventionnel du courant, (ou sens inverse de déplacement des électrons) !
    Vision des choses erronées et idéale pour embrouiller un novice.
    Ou comment rendre compliqué quelque chose de très simple.
    Le sens conventionnel reste le sens conventionnel (ou sens de référence puisqu'il en faut bien une) à savoir la flèche noire sur le schéma, le signe indique uniquement si le dipôle est générateur ou récepteur.
    Seuls les chimistes utilisent le sens réel du courant, et généralement c'est tout un bazar avec eux.
    Dernière modification par Bitrode ; 11/01/2023 à 08h04.

  10. #9
    gcortex

    Re : Courant électrique

    Effectivement, sauf si on ne sait pas, on préfère flécher dans le bon sens.

  11. #10
    mizambal

    Re : Courant électrique

    Pas d'accord !

    A mon sens, c'est beaucoup plus simple de ne pas se soucier des sens de parcours du courant, et mieux que ça -> même pas besoin de comprendre comment fonctionne le circuit

    Tu as juste à choisir ARBITRAIREMENT le sens des flèches qui te permettront ensuite appliquer les lois de kirchhoff et autres, par exemple : la loi des noeuds et la loi des mailles.

    Au passage il est sans doute bon de faire le lien avec la pratique : le sens des flèches correspond à la manière dont tu relies le voltmètre numérique (ou un ampèremètre numérique) au circuit, puisque il y a toujours deux combinaison possibles ; et ces appareils de mesure afficheront donc soit une valeur positive, soit une valeur négative.

  12. #11
    Bitrode

    Re : Courant électrique

    Citation Envoyé par mizambal Voir le message
    Pas d'accord !
    A mon sens, c'est beaucoup plus simple de ne pas se soucier des sens de parcours du courant, et mieux que ça -> même pas besoin de comprendre comment fonctionne le circuit
    L'art de faire et de ne rien comprendre à ce que l'on fait....
    Ce n'est pas le sens des flèches qui est choisi arbitrairement mais le sens courant versus tension sans quoi tu ne t'y retrouveras pas si tu flèches au pif et que tu mélanges 2 conventions dans un même circuit.
    Peut être est-ce le sens de ce que tu dis mais c'est tellement mal dit

    Au passage il est sans doute bon de faire le lien avec la pratique : le sens des flèches correspond à la manière dont tu relies le voltmètre numérique (ou un ampèremètre numérique) au circuit, puisque il y a toujours deux combinaison possibles ; et ces appareils de mesure afficheront donc soit une valeur positive, soit une valeur négative.


    Heureusement pour toi aujourd'hui les appareils de mesures sont protégés.
    Pour autant que j'ai pu l'observer, ce type de raisonnement peu rigoureux mène souvent à l'erreur d'interprétation et des mesures associées.
    Par exemple 2 ampèremètres montés à l'envers l'un de l'autre dans 2 mailles différentes donnera un résultat faux au noeud résultant (par exemple -2A et -6A => -8A au lieu de -2A et +6A => +4A).

  13. #12
    gcortex

    Re : Courant électrique

    Un gros schéma avec déjà 10 dipôles, on a intérêt à bien flécher notamment pour les erreurs de signe.
    Et comprendre le schéma, je pende que c'est plus facile pour le mettre en équations et les résoudre...
    Dernière modification par gcortex ; 11/01/2023 à 14h07.

  14. #13
    mizambal

    Re : Courant électrique

    Calme toi un peu, il est inutile d'insinuer que je serais incompétent et peu rigoureux sur ces questions sous prétexte que j'ai une approche différente de la tienne. Perso je n'avais pas l'intention de laisser un débat, mais d'expliquer quelque chose de plus général et qui malgré ce que tu soutiens, fonctionne parfaitement.

    Ensuite, mes messages sont possiblement mal tournés ou bien cela manque de pédagogie, en revanche tu exagères lorsque tu prétends que le raisonement est éronné, pour preuve on retrouve celui-ci enseigné à l'université en 30 seconde de recherche : (ne lire que la page 3)

    https://public.iutenligne.net/electr...4-01.01.00.pdf

    Ici le principe du choix arbitraire du fléchage est évidemment dévellopé et mieux expliqué donc j'espère que tout le monde va pouvoir tombé d'accord au moins sur la pertinence de ce principe

  15. #14
    umfred

    Re : Courant électrique

    En général et avec un peu d'expérience, on prend un sens arbitraire qui nous arrange, à savoir celui qui nous donne des courants positifs.

  16. #15
    mizambal

    Re : Courant électrique

    @Gcortex
    J'imagine que tu parles des erreurs de signes lorsque tu reportes le signe '-' dans les équations. Je suis d'accord avec toi, il est indiscutable que les calcul sans signe '-' que l'on fait à l'école primaire sont plus facile que les calculs algébriques du collège.

    Pour ma part j'ai eu affaire à un tas de schéma plus complexe ou tu n'as aucune chacun de prédire correctement le sens du courant à vue, voire même où les deux sens du courant sont possibles, et sans parler du courant alternatif... Et pourtant il faut bien écrire ses fichues équations, celles qui justement t'aideront à comprendre le fonctionnement du circuit complexe à étudier.

  17. #16
    Bitrode

    Re : Courant électrique

    Citation Envoyé par mizambal Voir le message
    Ensuite, mes messages sont possiblement mal tournés
    Oui ça c'est certain.
    A minima quand tu veux expliquer quelque chose prends soin de bien le faire, parce que ça n'est vraiment pas clair ce que tu racontes.
    Compare 2 secondes ce que tu écris et ce qui est dit dans le document que tu indiques et tu verras que l'un est clair l'autre non.
    Je ne dis rien de plus, d'autant que tu viens remettre une couche sur ce qui a été dis déjà très clairement.

  18. #17
    gcortex

    Re : Courant électrique

    Oui l'arbitraire çà marche, mais c'est pas très sérieux. Pour moi la discussion est close.

  19. #18
    trebor

    Re : Courant électrique

    Citation Envoyé par umfred Voir le message
    En général et avec un peu d'expérience, on prend un sens arbitraire qui nous arrange, à savoir celui qui nous donne des courants positifs.
    Et puis il y a certains composants qui nous montrent bien le sens du courant dans le circuit, condo chimique, Zener, transistor,.....
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  20. #19
    mizambal

    Re : Courant électrique

    C'est effectivement bien pratique que certains composant indique le sens du courant comme pour la zener, et les transistors usuels.

    En revanche, faut plus se méfier du condensateur qui est dans une situation différente, puisqu'il est bidirectionel en courant. Idem pour les inductances du reste (cette fois, bidirectionelles en tension).
    Dernière modification par mizambal ; 11/01/2023 à 19h36.

Discussions similaires

  1. [Energie] Armoire éléctrique en courant continu et courant triphasé !
    Par invite6d271278 dans le forum Électronique
    Réponses: 50
    Dernier message: 06/01/2017, 09h19
  2. Comment arrêter un courant au passage d'un autre courant électrique
    Par invite129842a8 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 13/01/2012, 21h52
  3. Courant électrique et densité de courant
    Par inviteab0c7b89 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/10/2009, 20h28
  4. Courant électrique
    Par invitec27350be dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/09/2009, 07h27
  5. circuit électrique, amplification courant, moteur électrique
    Par invite9af65608 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/06/2008, 10h23
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...