[Autre] Courant électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Courant électrique



  1. #1
    Ciredabeille

    Courant électrique


    ------

    Bonjour,

    Je suis débutant en électronique et j'ai une question :

    Que signifie un potentiel électrique positif VDD = 5 V par rapport à une prise de terre de potentiel 0V
    D'où viennent les électrons ? Et dans quel sens circulent-ils si on relie VDD à la prise de terre ?
    Dans ce cas, si VDD = -5V, dans quel sens se déplacent les électrons ?

    Cordialement

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : Courant électrique

    Bonjour,
    Je crois que tu mélanges tout. 5V c'est par rapport à la masse.
    On dit que courant va du 5V à la masse. En fait on s'est aperçu longtemps après que c'est faux,
    mais on a gardé cette convention : Les électrons dans le récepteur viennent de la masse et vont vers le +5V.
    La terre c'est une autre histoire : Elle joue un rôle de sécurité, dans le cas d'une tension alternative supérieure à 50V.

  3. #3
    umfred

    Re : Courant électrique

    Les électrons ayant une charge négatives, ils se déplacent donc du potentiel le plus bas vers le potentiel le plus haut.
    La flèche du courant va lui dans l'autre sens pour être positif.

  4. #4
    Ciredabeille

    Re : Courant électrique

    Donc, sur le schéma, le sens conventionnel du courant électrique est représenté par la flèche noire et le déplacement des électrons par le vecteur i. C'est bien ça ?

    Nom : inverseur NMOS.png
Affichages : 131
Taille : 458,8 Ko

    Un potentiel positif attire les charges électriques négatives ?

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gcortex

    Re : Courant électrique

    Oui, les électrons ne sont pas bêtes : Ils vont où il y a de la place.

  7. #6
    umfred

    Re : Courant électrique