[Energie] problème PCB [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

problème PCB [Résolu]



  1. #1
    Vertacos12

    problème PCB [Résolu]


    ------

    Bonjour,

    j'ai un accu "maison " composé de 4piles bâtons rechargeables SAMSUNG 18650 - 25R Je précise que le bloc accus ( x4) est complétement chargé à 7.68 V

    Un des 2 fils d’alimentation étant partiellement coupé il entraine un mauvais fonctionnement de la lampe spéléo monté sur un casque.

    Ce que j'ai fait:

    resoudé 2 fils neufs sur les plots d'alimentation du PCB et reconnecté une fiche tamiya mâle Pas d'éclairage !

    j'ai donc pris mon testeur de tension en mode DC qui m'indique bien la présence d'une tension de 7. 68 V au bornes +et - du PCB.

    Puis j'ai testé les 2 pointes de la cosse tamiya tension de 7.68 V.

    j'ai pris 2 fils volants que j'ai relié à la prise femelle de la lampe led que j'ai posé sur les plots d'alimentation du PCB. Toujours pas d'éclairage.

    Puis j'ai inversé la polarité au cas ou ce soit utile; toujours rien.

    Ma question est le : Le PCB peut il se verrouiller en mode protection ? Que se passe t il sur ma réparation ?

    je précise que je suis novice en électronique et que j'ai eu la possibilité de construire les accus de ce type avec une personne disparue depuis !

    Merci de l'aide bien à vous Jean paul

    J'ai un deuxième bloc d'accu du même type avec un tension identique qui allume bien la led.

    Bien à vous jean paulIMG_20230111_155240.jpgIMG_20230111_155318.jpgIMG_20230111_155405.jpg

    -----

  2. #2
    Piefra

    Re : probleme PCB

    Bjr,

    On ne sait rien du dit pcb

    Si c'est le truc recouvert de mastic ecru , c'est pas super net

    Le test d'un autre accus a ete fait avec la meme led ?

    Il semblerait que ton montage d'accus soit sans bms et donc sans securite lors de la recharge
    Les 18650 ne sont pas des piles mais des accus lithium avec tous le risque que cela comporte

    https://forums.futura-sciences.com/e...-securite.html

    Cdlt
    Cordialement Piefra

  3. #3
    Vertacos12

    Re : probleme PCB

    bonjour,

    je ne suis pas à l'origine de ce montage "maison". il est issu d'un regretté collègue spéléo. difficile de dire le modèle de PCB utilisé. Je n'ai fait que changer les 2 fils d'alimentation. Jusqu a présent et après 4 années de recharge et d'utilisation aucun problème mais j'ai bien vu ton lien. L'inventeur ne m'avais jamais parlé de ce risque. Oui j'ai 2 autres accu de ce type ou j'ai resoudé aussi les 2 fils d'alim sans jamais touché au PCB (m^me montage). tension présente 7.8 v aussi qui allume bien la led. Ca donne un bon éclairage de 700 lumens pour environ 12 heures d'autonomie.
    Merci de ta réponse slt JP

  4. #4
    Seb.26

    Re : probleme PCB

    Quand tu branches, la tension tombe à combien ?
    Est-ce que t'as pas un truc du montage qui chauffe ?


    Des infos sur la partie LED ?
    Dernière modification par Seb.26 ; 16/01/2023 à 12h58. Motif: manque un 's' !!!
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Vertacos12

    Re : probleme PCB

    bonsoir, oui chute de tension à l'allumage de la lampe led mais pas d'éclairage. Rien ne chauffe en mode allumage

    au repos : 7.68 V
    sous tension : 1.86 V.

    Je n'ai aucune idée des infos de la led. Est ce que le PCB peut se bloquer en mode sécurité ?

    slt JP
    Dernière modification par Vertacos12 ; 23/01/2023 à 17h12.

  7. #6
    Piefra

    Re : probleme PCB

    bjr,

    oui c'est bien le role du BMS ( appele ici PCB ) qui en cas de tension trop faible ou courant trop fort , coupe l'accus

    si ca ne le fait qu'avec c'est accus , alors il est possible qu'un ou plusieurs element de l'accus soient HS
    ou bien l'accus largement desequilibre , ce qui revient a peu pres au meme

    cdlt
    Cordialement Piefra

  8. #7
    Vertacos12

    Re : probleme PCB

    hello merci

    j'ai contrôléNom : IMG_20230125_102110.jpg
Affichages : 226
Taille : 49,8 Ko

    chaque accu individuellement ils sont tous a 4.13 V au repos en appuyant sur l'inter de la lampe donc en éclairage sur les 2 fils d'alim que j'ai resoudé j'ai bien 7.68 V et sur chaque accu j'ai encore 4.13 V donc aucune chute de tension. Si le BMS (PCB) ne fonctionne plus il n'y aurait pas de tension aux bornes de l'alim non ?
    Cet accu avant démontage fonctionnait par intermittence car l'un des 2 fils d'alim était partiellement coupé je n'ai que dessoudé et ressoudé 2 fils neuf

  9. #8
    Piefra

    Re : probleme PCB

    bjr,

    reste plus que le test en passant derriere le bms directement ( dons sans securite )

    relier le + au bleu et le - au marron de la led
    si ok , c'est le BMS qui serait mort

    nb: est ce que la polarite du connecteur a 2 fils bleu a ete controle ?

    cdlt
    Cordialement Piefra

  10. #9
    Vertacos12

    Re : probleme PCB

    Hello merci l'ami bien vu je n'avais pas pensé a shunter le BMS et là 2 fils en direct est ca s'éclaire donc le fait de ressouder a cramé le BMS grand merci. Mais puis je abuser de tes connaissances ?

    différence entr BMS et PCB ? car le gars qui a fait le montage m'avait parlé de PCB et donc j'avais acheté 2 plaquettes sur le net au cas ou j'aurai a faire des changements mais la je n'ai pas la notice de branchement voici le truc .
    Comme tu l'a vu il y a
    un pontage du + sur les 2 accus fil bleu
    un pontage du - sur les 2 accus fil marron
    un pontage du + et du - sur 4 accus fil vert

    peux tu me dire ou brancher les 3 fils de couleur sur cette nouvelle plaquette si elle convient ?
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Vertacos12 ; 26/01/2023 à 15h16.

  11. #10
    Pascal071

    Re : probleme PCB

    Bonsoir
    Tes accus sont montés 2x2 en parallèle,
    c'est bien un BMS 2S qu'il te faut.
    schéma de câblage:
    les couleurs des fils correspondent à tes accus
    Cordialement
    Nom : BMS2S.jpg
Affichages : 194
Taille : 43,5 Ko
    Dernière modification par Pascal071 ; 26/01/2023 à 17h54.

  12. #11
    Piefra

    Re : probleme PCB

    Bjr,

    +1 pour le schema

    Pcb = printed circuit board , soit juste un circuit imprime quelconque sans fonction particuliere

    Bms = battery management systeme soit un pcb dedie a la fonction gestion de batterie

    Cdlt
    Cordialement Piefra

  13. #12
    Vertacos12

    Re : probleme PCB

    bonjour,

    Vous êtes trop top tous les deux un grand merci
    je vous tiens au courant des que l'ensemble est monté
    GRAND merci encore

  14. #13
    Pascal071

    Re : probleme PCB

    Bonjour
    Grandes précautions à l'assemblage, tout court-circuit est dangereux pour toi et les batteries.
    Une fois terminé, il faut recharger pour "initialiser" le BMS
    Cordialement

  15. #14
    Bitrode

    Re : probleme PCB

    Pas besoin vu qu'ici il s'agit d'un simple PCM (Protection Circuit Module) et non pas d'un BMS.
    Le PCM protège et est sans intelligence embarquée.
    Donc branchements et si les mesures sont dans les clous alors la sortie sera active.
    Tu recharges uniquement si la tension de la cellule est inférieur à la tension minimum, généralement 2,8V~3V pour une cellule lithium, donc en 2S 5,6V~6V.

  16. #15
    Pascal071

    Re : probleme PCB

    Bonjour
    Effectivement, c'est un PCM
    De toutes façons, il va couper la sortie lorsque les accus seront déchargés ( < 3v)

  17. #16
    Vertacos12

    Re : probleme PCB

    Hello messieurs je suis de retour avec mes défaillances ...

    j'ai donc assemblé l'ensemble. Première erreur de ma part j'ai utilisé un fil un peu gros mais bon je ne pense pas qu’il y ai des conséquences. Bref je pense avoir câblé correctement suivant le plan super clair de Pascal 071 mais ai je mal interprété son montage ? Ca ne s"éclaire pas ! donc j'ai repris mon ohmmètre et fait des mesures de continuité tout azimut.
    j'ai contrôlé tous les points de soudure avec leur arrière de plaque ca passe bien.
    j'ai contrôlé la tension entre B+ et B- j'ai bien 8.25 V
    j'ai par contre 4.12 v entre BM et P+ et 3.85 v entre BM et P-
    aucune tension entre les 2 fiche de la cosse temya
    j'ai bien fait attention à la polarité + et - en comparant les fiches des autres accu qui éclairent bien et l'indication de mon écran digital + et -
    ai je cramé la plaque ? peut etre ma température de soudure et sur 360 degrés peut être trop chaud ?
    Voilà si vous pouviez m'accorder un peu de votre temps ! merci

    PS : je ne savais pas que l'on risque autant si l'on fait un court circuit avec si peut de tension !!!

    Nom : IMG_20230130_185450.jpg
Affichages : 140
Taille : 56,5 Ko

  18. #17
    Vertacos12

    Re : probleme PCB

    la suite vue de derrière. Sur ce coté tous les plots - et + sont pontés ensemble

    Nom : IMG_20230130_185551.jpg
Affichages : 134
Taille : 51,5 Ko
    Dernière modification par Vertacos12 ; 30/01/2023 à 18h15.

  19. #18
    Piefra

    Re : probleme PCB

    Bjr,

    Seule une erreur d'inversion sur p+ p- est possible , on ne connait pas la polarite et les 2 fils sont bleu

    Apres un cablage de bms , il faut souvent faire une mise en service avec une recharge , meme breve , qui reactive la sortie

    Apres si il y a un desequilibre trop prononce vu par le bms entre les 2 groupes d'accus, il pourrait se mettre en securite , il faut une recharge complete et attendre que l'equilibrage soit fait ( assez long car fait avec des faibles courants si passif )


    Cdlt
    Cordialement Piefra

  20. #19
    Pascal071

    Re : probleme PCB

    Bonsoir
    Le câblage est bon,
    Deux fils bleus pour une tension continue, c'est pas bien futé...

    après avoir vérifié que le + chargeur va bien au +P
    ( vérifier le sens du connecteur avec un accus qui fonctionne )

    Il faut recharger...

    Cordialement

  21. #20
    Vertacos12

    Re : probleme PCB

    Bien le bonjour,
    Mission accomplie ! la lampe s'éclaire après recharge complète du pack accu.

    Sur les cosses tamya il y a un détrompeur je ne peux pas inverser la polarité mais oui pas très futé pour la couleur des fils...

    Un conseil pour un rachat de plaques PCM pour ce montage. Je n'ai plus de stock et j'ai 2 autres pack d'accu a monter

    Je vous remercie pour toute cette aide
    slt JP

  22. #21
    Pascal071

    Re : probleme PCB

    Bonsoir
    ça se trouve facile...
    par x5:
    https://www.amazon.fr/TECNOIOT-Li-IO.../dp/B07T2WJR61
    ou x1:
    https://campaign.aliexpress.com/wow/..._id=1084300508
    Perso 0,37E le bms moi je n'achète pas...
    Cordialement

  23. #22
    Vertacos12

    Re : probleme PCB

    bonjour

    Merci pour cette info. tout va bien les 2 packs montés fonctionnent parfaitement. Votre aide m'a été précieuses car je n'ai aucune notion d’électronique. J'apprends et avance à petits pas grâce à vous.

    Au plaisir de converser dans l'avenir. Cordialement jean paul

    Poste fermé

  24. #23
    Pascal071

    Re : probleme PCB

    Merci du retour
    Cordialement

Discussions similaires

  1. [Brun] TV LG problème [Résolu]
    Par zdep dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/01/2017, 00h47
  2. [Divers] Problème d'électricité sans problème de fusible ? [Résolu]
    Par invite18f3118f dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/03/2014, 19h16
  3. problème de WC[résolu]
    Par invite2432501b dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/08/2011, 17h00
  4. [Brun] problème sur TV LG [résolu]
    Par gégé85 dans le forum Dépannage
    Réponses: 17
    Dernier message: 22/03/2007, 16h41
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...