[Analogique] Modifier la courbe d'un potentiomètre linéaire
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 45

Modifier la courbe d'un potentiomètre linéaire



  1. #1
    Sperider48

    Modifier la courbe d'un potentiomètre linéaire


    ------

    Bonjour à tous,

    Je fais appel à vos connaissances parce que je désire modifier la courbe de 4 potentiomètres linéaires ( faders ) sur une table de mixage DJ.
    Je précise que je l'avais fais il y a quelques années en m'aidant d'un tuto trouvé sur le web, mais je n'arrive plus à mettre la main dessus.

    Si je me rappelle bien, il fallait souder une résistance de 4.7 Kohm entre les pattes 1 et 3. Mais j'aimerais avoir confirmation sachant que je ne veux surtout pas faire d'erreur.
    Voici la photo du potentiomètre en question :

    Nom : Screenshot 2023-01-11 at 18-36-16 Allen & Heath Fader Stereo Xone 92.png
Affichages : 407
Taille : 261,3 Ko

    Si jamais certains d'entre vous peuvent m'aider, je vous en serais très reconnaissant.

    Merci d'avance pour vos réponses !

    Sperider48

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Modifier la courbe d'un potentiomètre linéaire

    Bonjour Sperider et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par Sperider48 Voir le message
    ... je désire modifier la courbe de 4 potentiomètres linéaires ( faders ) sur une table de mixage DJ ...
    Hum. J'ignore précisément ce que tu demandes à tes potentiomètres, mais, en matière d'audio, s'il est question des variations de niveau, ils doivent être logarithmiques (et surtout pas linéaires) pour donner l'impression, à l'oreille, d'une progression continue.

    Il n'y a pas de moyen simple d'obtenir cet effet autre que de choisir la bonne courbe de variation lors de l'achat.

  3. #3
    Sperider48

    Re : Modifier la courbe d'un potentiomètre linéaire

    Bonsoir Genias,

    Merci pour ton accueil.

    En gros je n'ai quasiment pas de son sur les 90 premiers pourcents du potard, et tout d'un coup sur les 10% restants, tout vient d'un coup.
    J'ai lu ici ou là que pour modifier la courbe d'un potard, il faut insérer une résistance fixe ou un autre potard.
    D'autant plus que je l'ai déjà fait et ça marche très bien. Je veux juste avoir quelques indications ou au mieux confirmation que ce dont je me souviens et bon.

    Le résultat est qu'on passe d'une courbe logarythmique à une courbe plus ou moins linéaire selon la valeur de la résistance. Et c'est ce que je recherche. Je veux que lorsque je monte le potard, la réponse soit progressive. J'aime pas avoir quasiment tout le son sur seulement 5mm du fader.
    Dernière modification par Sperider48 ; 11/01/2023 à 18h20.

  4. #4
    Sperider48

    Re : Modifier la courbe d'un potentiomètre linéaire

    Je crois que je fais une erreur en qualifiant la courbe de logarythmique. Je pense qu'elle est plutôt exponentielle...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : Modifier la courbe d'un potentiomètre linéaire

    bonsoir
    d'apres la photo ce sont des potentiomètres log, par contre leur valeur est peut être inadaptée, qu'elle est l’impédance de charge?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #6
    Sperider48

    Re : Modifier la courbe d'un potentiomètre linéaire

    Bonsoir jihervé,

    Je ne m'y connais pas assez, mais j'ai trouvé la fiche descriptive du potard :

    http://www.taiwanalpha.com/downloads...roducts&id=172
    Dernière modification par Sperider48 ; 11/01/2023 à 19h01.

  8. #7
    gcortex

    Re : Modifier la courbe d'un potentiomètre linéaire

    oui j'y avais déjà pensé : pour avoir une courbe convexe, il suffit de mettre une résistance entre le curseur et la masse.
    Essaye une résistance de la moitié de la valeur du potentiomètre : Tu auras 1/3 de tension soit 1/9 de puissance à la moitié.
    çà fait 47K et tu dois pouvoir descendre à 22K
    Dernière modification par gcortex ; 11/01/2023 à 19h17.

  9. #8
    jiherve

    Re : Modifier la courbe d'un potentiomètre linéaire

    re
    il est marqué B mais chez eux c'est linéaire , on n’arrête pas le progrès!
    pour le reste voir ici :https://www.sonelec-musique.com/elec...if_courbe.html
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  10. #9
    Sperider48

    Re : Modifier la courbe d'un potentiomètre linéaire

    Merci je regarde tout ça et je reviens vers vous !

  11. #10
    Pascal071

    Re : Modifier la courbe d'un potentiomètre linéaire

    Bonsoir
    La question principale est posée - Jherve #5
    Si la charge est 1Kohm, courbe (hyper) exponentielle...
    D'après la notice, B100k veut dire linéaire.
    Cordialement

  12. #11
    percool

    Re : Modifier la courbe d'un potentiomètre linéaire

    Faire un tour chez Remy "sonelec " il explique tout et donne des astuces

  13. #12
    Jean4259

    Re : Modifier la courbe d'un potentiomètre linéaire

    Bonsoir,

    Dans le passé lointain, pour obtenir une fonction parabolique (idéale pour ajuster un niveau), on utilisait 2 potentiomètres linéaires sur le même axe.
    Le curseur du premier alimentait le second , et le signal en x2 était donc sur le curseur du second.
    Le second pot avait une résistance plus élevée (rapport 5).

  14. #13
    Sperider48

    Re : Modifier la courbe d'un potentiomètre linéaire

    Je viens d'avoir la réponse du fabriquant.

    Il faut bien rajouter une résistance de 4,7Kohm entre les pattes 1 et 3 du potentiomètre. C'est comme dans mes souvenirs.
    Je lui ai demandé si il était possible de mettre un potentiomètre rotatif pour ajuster la courbe comme on veut ( mais surtout comme on peut le voir sur d'autres tables de mixage ), et il m'a dit que ce n'était pas documenté. En gros ils n'ont pas cherché à le faire et ils n'ont donc pas de réponse.

    Comme je ne veux pas faire de bétise, je vais m'en tenir à la résistance fixe.
    Dommage, je me voyais bien rajouter des boutons sur ma table...

    Voici le schéma qu'il m'a envoyé :

    Nom : X92 Stereo fader curve.JPG
Affichages : 287
Taille : 14,0 Ko

  15. #14
    Sperider48

    Re : Modifier la courbe d'un potentiomètre linéaire

    Je rajoute qu'il m'a parlé d'une courbe conique pour les potentiomètres en question. Il m'a dit que la courbe serait moins "conique" et plus logarythmique, avec une sensation plus linéaire.
    Ca rejoint ce qui a été dit plus haut. A savoir que pour de l'audio, il faut une courbe log.
    Dernière modification par Sperider48 ; 31/01/2023 à 16h14.

  16. #15
    gcortex

    Re : Modifier la courbe d'un potentiomètre linéaire

    çà me semble faible. Essaye avec 10K

  17. #16
    Sperider48

    Re : Modifier la courbe d'un potentiomètre linéaire

    Je pense pas que je vais faire autre chose que ce que le fabricant préconise. D'autant plus que je l'avais déjà fait il y a plusieurs années, et que ça marchait très bien.
    Ce que j'aurais aimé, c'est d'être sûr que la pose d'un potentiomètre rotatif soit possible. D'autres tables en sont équipées, et je peux régler la coube comme bon me semble.
    Tant pis...

  18. #17
    jiherve

    Re : Modifier la courbe d'un potentiomètre linéaire

    bonsoir,
    tu peux placer un potentiometre rotatif mais il faudra tout de même prévoir une resistance de butée.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  19. #18
    Sperider48

    Re : Modifier la courbe d'un potentiomètre linéaire

    Tu es sûr de toi jihervé ? Tu aurais une idée des valeurs de la résistance et du pot rotatif ?

  20. #19
    jiherve

    Re : Modifier la courbe d'un potentiomètre linéaire

    re
    cela revient à placer deux résistances en // donc tu dois pouvoir utiliser un potentiometre de qqs dizaines de kohm et placer une butée de qqs kohm.
    tout çà se calcule simplement avec un tableur, tu pourras même faire des courbes.
    ceci dit le résultat sera toujours "conique" c'est à dire hyperbolique.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  21. #20
    zebular

    Re : Modifier la courbe d'un potentiomètre linéaire

    Citation Envoyé par Sperider48 Voir le message
    Tu es sûr de toi jihervé ? Tu aurais une idée des valeurs de la résistance et du pot rotatif ?
    Bonjour
    Il est tout de même curieux que la proposition de placer une resistance de 10k, en lieu et place de la 4,7k (pourtant c'est plus secur) t'inquiète alors q'un potentiomètre te tente grandement.
    Potentiomètre qui passera, par ailleurs, par toutes les valeurs entre 0 et xk selon ton choix définitif.

  22. #21
    Sperider48

    Re : Modifier la courbe d'un potentiomètre linéaire

    C'est vrai zebular, je n'y avais pas réfléchi... Mais je demandais à jihervé si il avait une idée des valeurs pour voir ce que ça pouvait donner. Je suis assez enthousiasmé par cette modif' qui me permettrai d'ajuster la courbe comme bon me semble.
    Je vais rester sur la résistance de 4,7Kohm. Je veux me débarrasser de cette courbe conique pour de bon.
    Si le constructeur lui même n'a pas étudié la question du pot rotatif, je vais abandonner cette idée.
    En ouvrant ce sujet, je pensais que cette modif' était quelque chose de connu. Je pensais que c'était de l'électronique de base comme quand on apprend ça au lycée.
    De toute évidence ce n'est pas quelque chose de trivial.

  23. #22
    zebular

    Re : Modifier la courbe d'un potentiomètre linéaire

    Citation Envoyé par Sperider48 Voir le message
    C'est vrai zebular, je n'y avais pas réfléchi... Mais je demandais à jihervé si il avait une idée des valeurs pour voir ce que ça pouvait donner. Je suis assez enthousiasmé par cette modif' qui me permettrai d'ajuster la courbe comme bon me semble.
    Je vais rester sur la résistance de 4,7Kohm. Je veux me débarrasser de cette courbe conique pour de bon.
    Si le constructeur lui même n'a pas étudié la question du pot rotatif, je vais abandonner cette idée.
    En ouvrant ce sujet, je pensais que cette modif' était quelque chose de connu. Je pensais que c'était de l'électronique de base comme quand on apprend ça au lycée.
    De toute évidence ce n'est pas quelque chose de trivial.
    C'est trivial !
    Ce qui ne l'est pas, c'est que votre problème n'est qu'affaire de ressenti.
    Si des valeurs et un shema de la table etaient communiqués, la plupart des intervenants auraient déjà tranché sur la valeur had hoc à préconiser.
    Il n'y a aucun risques pour le matos a tenter quelque valeur que ce soit. Un potentiometre n'est qu'une résistance variable, alors mettre une autre résistance en //..
    Dernière modification par zebular ; 31/01/2023 à 20h32.

  24. #23
    Sperider48

    Re : Modifier la courbe d'un potentiomètre linéaire

    C'est trivial, mais pourtant personne ne semble pouvoir me donner des indications sûres et me guider.

    C'est effectivement une histoire de ressenti. C'est pourquoi je cherche à insérer un potentiomètre qui va balayer toutes les courbes en partant de logarithmique à hyperbolique et en passant par linéaire. D'autres tables le font très bien.
    Le potentiomètre fait 100 Kohm comme dit plus haut. Existe t'il un potentiomètre de valeur connue et qui permette de balayer la gamme de courbe ?

    Est ce que d'autres valeurs que celle du potentiomètre sont nécessaires ?

    J'ai les schémas de la table, mais je ne suis pas assez habitué pour identifier les différents éléments.

    Je mets le lien des schémas : https://www.manualslib.com/download/...h-Xone-92.html

    Les pages qui nous intéressent sont celles sur les stereo channel : 14 et 15.

    Je pense être assez "arrêté" dans mes idées, c'est pourquoi j'ai besoin d'éclairage...
    Dernière modification par Sperider48 ; 31/01/2023 à 21h12.

  25. #24
    zebular

    Re : Modifier la courbe d'un potentiomètre linéaire

    Un peu compliqué de telecharger ce document.
    Si vous l'avez déjà télécharger, peut etre vaut il mieux l'inserer sur le serveur de FS.

  26. #25
    Sperider48

    Re : Modifier la courbe d'un potentiomètre linéaire

    Compliqué ?

    Il suffit de cliquer sur le capcha, et sur download ou view in browser.

    Sinon, je ne vois pas comment le mettre sur le serveur FS.

  27. #26
    jiherve

    Re : Modifier la courbe d'un potentiomètre linéaire

    bonjour
    avec un potentiometre linéaire non couplé en parallele sur une partie d'un autre également linéaire on ne peut obtenir que de de l'hyperbolique .
    faire les calculs, pour mémoire la resistance équivalente de deux résistances R1,R2 en // c'est Req = R1*R2/(R1+R2).
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  28. #27
    mag1

    Re : Modifier la courbe d'un potentiomètre linéaire

    Bonjour,
    Je lis cette discussion, et je ne vois pas ce que l'on cherche.
    En @13, il y a le schéma d'un potar avec une R sur le curseur.
    Si on veut voir l'allure de la R résultante en ft de la position du curseur, on fait un tableau excel, et on a çà:
    Potar 100k linéaire et R 4k7. Position de 0 à 100%. On peut modifier les valeurs pour voir le résultat.

    Nom : potexcel.JPG
Affichages : 257
Taille : 70,3 Ko

    Mais je n'ai peut être rien compris...
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  29. #28
    Sperider48

    Re : Modifier la courbe d'un potentiomètre linéaire

    Je pense qu'un schéma vaut mieux que 1000 explications.

    Nom : pot_curves-lin-log-antilog_graph_001a.gif
Affichages : 216
Taille : 28,8 Ko

    J'ai un potentiomètre dont la réponse est comparable à la courbe rouge. Sa pente est même plus raide vers les 90/100%.
    Mon problème est que je n'aime pas avoir 90% du son sur les 5 derniers milimètres du potard.
    Je cherche donc à modifier la courbe pour me rapprocher de la courbe verte.

    Sachant qu'insérer une résistance sur chaque potard linéaire modifie la courbe dans le sens que je veux, je désire maintenant améliorer cette modification, et insérer non pas une résistance fixe, mais variable. Ce qui me permettra de balayer toutes les courbes entre la courbe rouge et la courbe verte qu'on voit sur le schéma.

    Sur beaucoup d'autres tables de mixage cette fonction marche très bien.

    Voilà j'espère que ce coup-ci tout le monde aura compris.
    Dernière modification par Sperider48 ; 01/02/2023 à 11h55.

  30. #29
    jiherve

    Re : Modifier la courbe d'un potentiomètre linéaire

    re
    non ton potard ,non modifié, est linéaire donc c'est la courbe verte.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  31. #30
    Sperider48

    Re : Modifier la courbe d'un potentiomètre linéaire

    D'accord jihervé, je ne m'y connais pas assez pour savoir quelle est la courbe de base de mon potard, mais pourquoi 90% du volume se trouve sur les 5 derniers milimètres ?

    Lorsque je monte le son, il n'y a quasiment rien sur les 50 premiers milimètres ( le potard fait 60mm en tout ).

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Autre] Modifier potentiomètre en commutateur rotatif 3 positions
    Par Roronoa37 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/10/2022, 19h51
  2. [Analogique] Potentiomètre Linéaire ou Log ?
    Par jt06 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/06/2020, 07h24
  3. modifier le potentiomètre d'un servo pour la rotation continue
    Par invite9f08afc2 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/06/2014, 07h33
  4. Equation de courbe d'un potentiometre log
    Par invite2313209787891133 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/02/2013, 21h09
  5. Potentiometre pour modifier une vitesse
    Par dj_pecos dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/03/2009, 09h49
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...