[Autre] Modifier potentiomètre en commutateur rotatif 3 positions
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Modifier potentiomètre en commutateur rotatif 3 positions



  1. #1
    Roronoa37

    Modifier potentiomètre en commutateur rotatif 3 positions


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai un circuit électronique avec le montage suivant :

    Nom : synoptique.JPG
Affichages : 209
Taille : 45,3 Ko




    La borne 1 délivre une tension fixe de 24V. Cette tension entre dans un potentiomètre 5k ohm (il n'y que deux fils soudé sur le potar). En faisant varier le potentiomètre, je modifie la tension sur la borne 2 ainsi que l'intensité dans le circuit (quand j'ai U1 sur la borne 2, j'ai I1 dans le circuit, etc...pour chaque tension et intensité). De plus, sur chaque fil on retrouve une résistance soudé mais je ne connais pas leur.

    Le principe du montage et que l'on fait varier le potentiomètre pour obtenir 3 "états" : 4mA, 12mA et 20mA (les intensités sont lu sur l'ampèremètre) puis un logiciel vient lire la tension ou l'intensité (je ne sais pas) sur la borne 2 et nous donne une valeur numérique associée à chaque "état".

    Je cherche à remplacer le potentiomètre par un commutateur rotatif trois position permettant d'obtenir directement 4mA, 12mA et 20mA, mais j'ai deux problèmes :
    • Je ne sais pas si le but du montage actuel et de faire varier l'intensité du circuit ou la tension sur la borne 2 (je ne sais donc pas si je dois réaliser un pont diviseur de courant ou un pont diviseur de tension pour remplacer le potentiomètre) car comme je l'ai dit, je ne sais pas qu'elle valeur le logiciel vient lire
    • Pour cette application, je ne comprends pas l'utilité des deux résistances placées en série sur les fils

    Avez-vous des idées pour m'aider ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Piefra

    Re : Modifier potentiomètre en commutateur rotatif 3 positions

    Bjr,

    Manque de precision sur la reference des tensions
    Le 24 est entre quoi et quoi ?
    Les u1 a 5 ?
    Une tension est entre 2 pts

    Le montage des r et du potar est une R globale pour regler un couant
    Et les 2 r sont celle de tete et pied pour fixer la R globale mini et maxi en fonction des position extremes du potar

    Pour ton pb de rempkacement
    Relever la r du potar dans chaque position voulues
    Et mettre a la place un commutateur avec des r fixes a la valeur relevee
    (Ou bien des petites ajustable si y a la place)

    Cdlt
    Cordialement Piefra

  3. #3
    Roronoa37

    Re : Modifier potentiomètre en commutateur rotatif 3 positions

    Merci pour ta réponse

    La tension de 24 est entre la borne 1 et une borne 0V sur la carte
    Idem pour les tension U1 à U5, toujours prise entre la borne 2 et une borne 0V

    D'accord pour l'utilité des résistances sur les fils

    Avec la loi d'ohm je devrais pouvoir trouver la valeur du potar pour chaque position non ?
    Et au niveau du montage avec des résistances fixes, je dois partir sur un pont diviseur de courant ? de tension ? ou rien à voir ?

  4. #4
    FC05

    Re : Modifier potentiomètre en commutateur rotatif 3 positions

    Vu les valeurs (24V, 4 mA, 20 mA) ça ressemble à un test de boucle industrielle en 4-20 mA. Donc plutôt partir sur un générateur de courant.

    Tant que tu y es, rajoute une positon 2 mA pour voir si le sous courant est détecté et à 24 mA ça doit "crier" au aussi.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Modifier potentiomètre en commutateur rotatif 3 positions

    Citation Envoyé par Roronoa37 Voir le message
    Bonjour à tous,

    J'ai un circuit électronique avec le montage suivant :

    Pièce jointe 468235




    La borne 1 délivre une tension fixe de 24V. Cette tension entre dans un potentiomètre 5k ohm (il n'y que deux fils soudé sur le potar). En faisant varier le potentiomètre, je modifie la tension sur la borne 2 ainsi que l'intensité dans le circuit (quand j'ai U1 sur la borne 2, j'ai I1 dans le circuit, etc...pour chaque tension et intensité). De plus, sur chaque fil on retrouve une résistance soudé mais je ne connais pas leur.

    Le principe du montage et que l'on fait varier le potentiomètre pour obtenir 3 "états" : 4mA, 12mA et 20mA (les intensités sont lu sur l'ampèremètre) puis un logiciel vient lire la tension ou l'intensité (je ne sais pas) sur la borne 2 et nous donne une valeur numérique associée à chaque "état".

    Je cherche à remplacer le potentiomètre par un commutateur rotatif trois position permettant d'obtenir directement 4mA, 12mA et 20mA, mais j'ai deux problèmes :
    • Je ne sais pas si le but du montage actuel et de faire varier l'intensité du circuit ou la tension sur la borne 2 (je ne sais donc pas si je dois réaliser un pont diviseur de courant ou un pont diviseur de tension pour remplacer le potentiomètre) car comme je l'ai dit, je ne sais pas qu'elle valeur le logiciel vient lire
    • Pour cette application, je ne comprends pas l'utilité des deux résistances placées en série sur les fils

    Avez-vous des idées pour m'aider ?

    Merci d'avance
    Bjr à toi, Reste à savoir ce que tu cherche à obtenir: une tension OU un courant ?
    Tu peux partir d'une tension qui te donnera un courant VOULU.
    OU d'un courant qui engendrera une TENSION voulue.
    Bien entendu si tu ne connais pas ce qu'attend le logiciel......ben nous non plus ( à mon avis une tension)
    Tes résistances sont des résisantes talon qui vont empécher de faire un court circuit lorsque les deux
    extrémités du potar se trouvent réunies( en butée de rotation).
    Bonne journée

  7. #6
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Modifier potentiomètre en commutateur rotatif 3 positions

    ça ressemble à un devoir !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  8. #7
    Piefra

    Re : Modifier potentiomètre en commutateur rotatif 3 positions

    Cordialement Piefra

Discussions similaires

  1. Réponses: 22
    Dernier message: 26/03/2017, 08h18
  2. [Thermique] commutateur 3 positions
    Par coolbatteur dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/12/2015, 16h57
  3. [Numérique] Encodeur rotatif et positions stables, je m'y perds...
    Par invited1c38363 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/12/2015, 13h55
  4. Commutateur rotatif à 4 positions
    Par invitec465c965 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 06/06/2014, 19h45
  5. Recherche servomoteur rotatif 220v 4 positions
    Par invitefea0a1dc dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/09/2013, 21h34
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...