bonjour à tous,
dans le but de réaliser un projet de contrôle numérique d'une unité audio analogique (remplacement des potar et switch de la face avant par encodeur + PIC + digipot + LCD et mémoire)
soit 8 encodeurs et pas mal de boutons (donc ce sera certainement un PIC 18F86K22)
je cherche à déterminer mes besoins réels en encodeur, et pour cela j'ai quelques pistes :
1) encodeurs en direct dans le PIC puis scan des changements pour traitement (idéalement avec interruption préalable pour déterminer quel encodeur est tourné avant de scanner le dit encodeur).
2) encodeurs passant par deux TRIGGER et une bascule RS, pour en tirer directement un sens de rotation et des impulsions de comptage pour le PIC (beaucoup plus simple pour programmer le PIC).
le problème est que pour savoir laquelle des solutions je vais retenir, il faut que je comprenne parfaitement le fonctionnement des encodeurs avant d'acheter n'importe quoi...
déjà, j'ai bien compris le fonctionnement en quadrature avec A et B, comment déterminer le sens de rotation, etc...
mais les positions stables ? elles sont ou les positions stables ?
j'ai bien l'impression que cela diffère d'un modèle à l'autre...
certain sont apparemment au niveau des fronts (montant et/ou descendant), d'autre sur les positions intermédiaires..
d’après ce que j'ai pu mesurer sur un modèle, à chaque cran correspond un cycle A/B complet (une période complète),
alors que d'autre (que je n'ai pas vu de mes yeux) ont 4 crans pour 1 cycle A/B au regard de ce que j'ai vu sur le net...
et quand on regarde les datasheet ALPS (majoritaire sur farnell), pas d'info...
or, cela est très important pour le design électronique comme pour la programmation du PIC, et c'est le flou total pour moi
auriez-vous des infos là dessus svp ?
merci beaucoup
greg
-----