[Autre] Alimentation d'un transformateur de micro onde
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Alimentation d'un transformateur de micro onde



  1. #1
    olive23200

    Alimentation d'un transformateur de micro onde


    ------

    Hello à tout le monde !

    Je suis en train de monter une machine pour faire des figures de Lichtenberg avec un transformateur de micro ondes et j'ai une question :

    Je voudrais pouvoir faire varier la tension au primaire de 0 à 230 v et non pas envoyer uniquement du 230 pour avoir une tension en sortie qui puisse varier aussi.

    Dois je selon vous mettre un variac ou un régulateur électronique de type SCR pour alimenter le transformateur ?

    Merci de vos réponses.

    Cordialement
    Olivier

    PS: oui je sais faut faire attention avec ce genre de transfo  c'est marqué dessus c'est comme le port salut...

    -----

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Alimentation d'un transformateur de micro onde

    Je ne modère habituellement pas cette rubrique, mais je pense que le sujet va être rapidement clos par mes collègues. En effet toute manipulation dangereuse est proscrite sur le forum, car même si tu es averti et prudent les explications pourraient être lues par des personnes imprudentes voire inconscientes.

    Je laisse mes collègues décider.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    f6exb

    Re : Alimentation d'un transformateur de micro onde

    On peut avoir besoin de faire varier la tension du primaire d'un transfo quelconque. Cela n'implique pas que ce soit dangereux dans tous les cas.
    Ensuite, l'application que l'on peut faire de ce transfo, c'est un autre problème.
    Maintenant, vu qu'il a donné le nom de figures de Lichtenberg, même si le fil est fermé, on trouve les renseignements nécessaires parrtout sur la toile.
    Dernière modification par f6exb ; 01/02/2023 à 22h33.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Alimentation d'un transformateur de micro onde

    Bonjour,

    Il existe de nombreuses façons de générer de hautes tension. Leurs dangerosités sont variées mais celle que tu as choisie est sans conteste l'une des pires (fréquence, référence de tension, puissance disponible virtuellement infinie...). De plus, le résultat est généralement considéré comme assez médiocre : les ~2 kV produits sont parfaits pour électrocuter quelqu’un, mais finalement trop faibles pour une bonne partie des applications fun requérant de la haute tension.

    La discussion est fermée.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    olive23200

    Alimentation régulée d'un transformateur

    Alimentation d'un transformateur

    Hello à tout le monde !

    j'ai une question concernant d'un transformateur :

    Je voudrais pouvoir faire varier la tension au primaire de 0 à 230 v et non pas envoyer uniquement du 230V pour avoir une tension en sortie qui puisse varier aussi.

    Dois je selon vous mettre un variac ou un régulateur électronique de type SCR pour alimenter le transformateur ?

    Merci de vos réponses.

    Cordialement
    Olivier

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Alimentation régulée d'un transformateur

    Bonjour olive23200 et tout le groupe

    Citation Envoyé par olive23200 Voir le message
    … Je voudrais pouvoir faire varier la tension au primaire de 0 à 230 v et non pas envoyer uniquement du 230V pour avoir une tension en sortie qui puisse varier aussi…
    Par principe, la "solution" que tu proposes est mauvaise.

    Le Variac est sans problème et fonctionne toujours.

    Mais, sans savoir à quoi va servir ton application et surtout la puissance à utiliser, il est impossible de répondre. Le variateur style variateur de lampe halogène n’aime pas les transformateurs.

    Explique plutôt quel est ton véritable problème, pour savoir quoi faire.

    Inutile de se fatiguer.

    Je viens de comprendre, en lisant une autre discussion fermée, quel est l’objet de ta demande.

    Celle-ci va subir le même sort, et les deux vont être fusionnées.

    Inutile de "revenir par la fenêtre". La réponse sera là même avec une sanction à la clef.
    Dernière modification par gienas ; 02/02/2023 à 08h08.

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 13/03/2021, 17h13
  2. [Thermique] micro onde CANDY panne d'alimentation
    Par cyber77 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/10/2017, 21h20
  3. [Blanc] transformateur de micro onde
    Par myanmar dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/10/2014, 09h27
  4. question transformateur de Micro-onde
    Par invite1ffa653a dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/07/2011, 15h00
  5. Transformateur micro onde GAL-700E-1. Quelle tension ?
    Par AmigaOS dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/03/2009, 20h02
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...