Bonjour,
Je possède un récepteur FM doté d'une commande automatique de fréquence, dont le schéma est le suivant:
Le récepteur est basé sur le circuit intégré MC3362P. Ce schéma avait été publié dans la revue Megahertz 165 de décembre 1996. Les deux condensateurs marqués 0,68 et 0,33 sont en uF à mon avis. A moins que ce ne soit respectivement 0,68 nF et 0,33 uF.
Mais peu importe, le circuit fonctionne bien, à ce qui suit près.
Sur la pin 13 de cet IC, on a la sortie BF, avec une composante alternative, qui contient le signal démodulé, et une composante continue, qui est utilisée pour la commande automatique de fréquence, de manière à ce que le récepteur se centre automatiquement sur la fréquence centrale de l'émetteur FM.
Cette propriété est utile, car il s'agit de recevoir des signaux affectés d'un effet doppler de + ou - quelques KHz.
Cependant, ce circuit peut compenser des différences de fréquence de + ou - 70 KHz (je viens de le mesurer) ce qui est excessif.
Il arrive en effet que le récepteur, dont la bande passante est large de 40 KHz, soit réglé sur une fréquence à laquelle on attend une émission mais que l'AFC désaccorde le récepteur sur un signal parasite, ce qui fait que lorsque l'émission attendue se produit, le récepteur reste accordé sur la fréquence parasite.
Il faudrait donc réduire la largeur de la plage de fréquences couverte par l'AFC.
Comment procéder?
Je pensais connecter les deux entrées du second ampli op par une résistance de 100 KOhm. On devrait ainsi obtenir un AFC actif à environ + ou - 7 KHz de la fréquence centrale, non?
Cela vous semble-t-il une bonne solution?
-----