[Autre] limiter le courant pour charger supercondensateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

limiter le courant pour charger supercondensateur



  1. #1
    supermgced

    limiter le courant pour charger supercondensateur


    ------

    Bonjour,

    Je ne suis pas électronicien.
    J ai acquis une plaque de protection, equilibreur, de super capa. Pour des 2,7v.
    Je voulais savoir comment les charger avec une limitation de courant (et avec une lipo 2s). Genre 200mah.
    Je sais que je peux mettre une resistance, mais il faudra une bien grosse alors que je cherche le plus petit possible.
    Si vous avez des idées? Je ferai les recherche mais je ne sais pas quoi chercher.
    Pont diviseur?

    Merci
    Bonne journée

    -----

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : limiter le courant pour charger supercondensateur.

    Bonjour,


    En gros, il y a trois méthodes pour limiter ainsi le courant :
    - résistance série
    - le convertisseur DCDC à découpage
    - un générateur de courant linéaire plus ou moins précis (e.g. un générateur de courant à JFET)

    Le choix de la technologie va dépendre des contraintes additionnelles.

    Il faudrait ainsi définir pourquoi tu veux limiter le courant de charge, à quelle valeur, et quelles sont les contraintes :
    - Il faudrait en dire plus sur l'application : pourquoi charger avec une 2S ?
    - Le but est-il decharger vite ?
    - Combien de cycles de recharge seront nécessaires avec la batterie ?
    - le rendement est-il important ?
    - charges-tu un unique SC ou un assemblage série ?
    - etc.

    Une datasheet des SC serait bienvenue.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    supermgced

    Re : limiter le courant pour charger supercondensateur.

    Salut, merci pour ta réponse.

    Ok super je vais regarder comment fonctionne resistance en serie.

    Pour le dc dc, je n arrive pas à comprendre. Le buck fournira le courrant maxi qu il peut fournir? Il risque de chauffer? Car comme j ai constater avec une lipo en direct, sur la plaque de sécurité, ça chauffe les câbles directement. J avais bien mes 2,5 par supercapa.
    Il.y en a 3 c est pour atteindre les 7v à 8v.
    Je demande car la supercapa n à pas de limite comme j ai compris. Si je ne dis pas de bêtise car une ampoule par exemple prendra les ampères dont elle a besoin, mais la supercapa???

    En tout cas merci pour cette réponse sans moquerie ça fait plaisir

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : limiter le courant pour charger supercondensateur.

    En première approximation, un SC se modélise comme un condensateur classique, à très faible résistance série, et très grande capacité.

    Le DCDC serait doté d'une limitation en courant, voire d'une régulation en courant.

    La resistance en serie, c'est comme pour un RC classique.

    Je demande car la supercapa n à pas de limite comme j ai compris.
    Un SC a un courant de charge max (ou un dv/dt max), mais possiblement très supérieur à celui que tu veux utiliser.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    supermgced

    Re : limiter le courant pour charger supercondensateur.

    Je réexplique au calme. Donc j aimerai pouvoir charger les supercapas comme backup. Si mon alimentation principal se coupe, ce qui arrive parfois dans mon hobby, pouvoir alimenter les servos moteur. Il y en a 4.
    Je ne sais pas leur consomation. Mais le tout est alimenter en 8v. Le module, les servos fonctionnent aussi avec 7v et 6v mais leurs performances sont moins bonnes. Mais ce n est pas important ici. C est juste pour avoir toujours le contrôle si le moteur et le bec(alimentation) se coupe.
    Donc, j ai reçu une plaque d equilibrage de supercapa. ( ou de protection) Pour éviter de charger une tension supérieur à 2,7v et les SC sont en serie.
    Mais donc quand j ai voulu voir si ca chargeait correctement, j ai sentit directement après 2 secondes les fils de la lipo chauffer. Donc après plusieurs recherche, j ai constaté que ma lipo envoyait le courant à fond.
    La lipo est une 2100mah 50C Donc ça envoit.
    J ai fait beaucoup de recherche mais en français, il n y a pas grand chose sur la charge des SC. J ai bien compris qu il fallait un buck ou resistance en serie, mais si je ne me trompe pas, la résistance doit être assez grosse, genre sucre carré pour le café ��... j aime pas trop ça.
    Pour le buck dc dc , j en ai à la maison, ce sont des mp1584 avec tension ajustable. Mais avec un courant max de 3A. J ai fait des essaies pour autre chose ou il fallait les 3A et je dois dire que ça chauffait bcp.
    Et si je mettais l ampèremètre à la sortie, il y avait des pointes de 5A. Et il se mettait en sécurité vu la chaleur dégagé. Même pour les 3A après 1 minute, il se met en sécurité.
    Il y aurait des buck avec lesquels ont peut choisir un courant voulu? Un peu comme le buck que j ai à la maison ou je peux régler la tension?
    J ai vu que le tl431 était utilisé pour la charge des supercapa, sur un tuto, avec un mosfet 8A et un transistor. Mais je regardais la datasheet, et j ai cru comprendre qu il envoyait 1,5A. J ai du mal aussi avec les datasheet, je ne suis pas électronicien j essaie de comprendre depuis 6 mois.
    Je ne veux pas abuser mais si tu connais un schéma avec le buck , je serai curieux de le voir pour essayer de comprendre.

    En tout cas je le redis, merci, j ai été choqué de voir une réponse si constructive à un gars comme moi. Je vois souvent des réponses sur les questions ou les gens se font démonter.

  7. #6
    Antoane
    Responsable technique

    Re : limiter le courant pour charger supercondensateur.

    As-tu une datasheet de la plaquette d equilibrage de supercapa, ainsi que des SC ?
    Donc j aimerai pouvoir charger les supercapas comme backup.
    Donc les SC seront rarement utilisés, et le rendement comme le temps de chage ne sont pas de grosses contraintes ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  8. #7
    supermgced

    Re : limiter le courant pour charger supercondensateur.

    Hélas, non.

    Les supercapa sont des 50F 2,7v, c est la seule info que j ai et si je fais une recherche je ne les trouve pas. Et la plaque non plus. Mais j aimerai, si un jours je compreds, la fabriquer aux dimensions des 3 supercapa aligné.
    Donc oui, elles doivent se charger à chaques allumage de l electronique du modèle . Et si elles venaient à être utilisé, se serait pour 10 15 secondes. Le temps d atterir. Cela existe déjà mais les prix sont exagerer et vu que je n ai pas qu un modèle....

  9. #8
    Antoane
    Responsable technique

    Re : limiter le courant pour charger supercondensateur.

    Bonjour,

    La technique simple, sans réfléchir, et efficace, consiste à acheter un petit DCDC buck avec limitation courant, et à régler le courant sur une valeur "raisonnable" (pour la batterie et le circuit), tandis que la tension à vide est ajustée à environ 7,5 V.
    Ca s'achéte en module tout fait, ou peut se bricoler avec une BOM minimale, par exemple à partir du : https://www.ti.com/lit/ds/symlink/lm2673.pdf
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  10. #9
    supermgced

    Re : limiter le courant pour charger supercondensateur.

    Ahh, super merci.
    J ai un peut regarder avec le Jfet.
    Maisble buck me plait. J avais chercher le composant limiteur de courant avec ces mots de recherche mais je tombais toujours sur regulateur de tension. Merci pour le lien.
    Bonne soirée et encore merci!

  11. #10
    Antoane
    Responsable technique

    Re : limiter le courant pour charger supercondensateur.

    Les solutions dissipatives (résistance, jfet, etc) seront valides si tu ne cherches pas à avoir un petit montage ou à dissiper de puissance,
    ou si tu acceptes un temps de charge (très) long.

    17 F, c'est beaucoup... Sous 100 mA, il faut ~ 20 minutes pour charger le condensateur.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  12. #11
    bobflux

    Re : limiter le courant pour charger supercondensateur.

    Ce serait sûrement plus léger avec une batterie de secours...

  13. #12
    supermgced

    charge, decharge SC sur les mêmes fils

    Bonjour,

    Je viens vers vous pour que vous puissiez me guider.
    Je suis Nulos en électronique....
    Voilà, j ai été guidé pour mes recherches pour charger des supercapa avec equilibrage et limite de courant.
    Maintenant, je cherche à savoir, comment charger mes super capa et les décharger sur les mêmes fils que ceux de la charge mais pour les utiliser en décharge (backup) avec un boost convertisseur.
    Je n arrive pas à trouver si c est possible donc d utiliser simplement deux câbles branché à un module ( controleur de vol) qui charge les super capa, et que si il y a coupure de courant, que les super capa alimentent ce module par les mêmes câbles mais en passant par un boost sur un pcb unique.
    Donc charge des super capa, coupure courant, bim, super capa en action en passant par le boost et ensuite par les mêmes fils que pour leurs charge.

    J espère avoir été compris. Désolé

    Ps : je me suis dirigé vers un buffer ( enfin, essayé de comprendre) mais si c est la solution, il devrait commander un mosfet? Mais j ai toujours le soucis de savoir comment passer par le boost.

    Merci pour vos réponses d avance.
    En espérant être guidé

  14. #13
    Pascal071

    Re : charge, decharge SC sur les mêmes fils

    Bonjour
    Un croquis avec les valeurs de tensions, courants, etc... serait bienvenu
    Cdlt

  15. #14
    gienas
    Modérateur

    Re : charge, decharge SC sur les mêmes fils

    Bonjour supermgced et tout le groupe

    Citation Envoyé par supermgced Voir le message
    … Je viens vers vous pour que vous puissiez me guider.
    Je suis Nulos en électronique …
    Ce qu’il faudrait c’est que tu expliques clairement ce que tu veux faire au juste.


    Pour commencer, super condensateur ou condensateur tout court, même "punition": charge et décharge passent par les mêmes broches. C’est la suite, le boost que tu veux ajouter qui pose problème. C’est pour quoi faire? Tu veux "gonfler" quoi?

    Un super condensateur est supposé contenir une certaine énergie, finie, et il n’est pas question d’en tirer davantage (d’énergie).

    To message laisse supposer que c’est pourtant ce que tu veux faire.

  16. #15
    Antoane
    Responsable technique

    Re : charge, decharge SC sur les mêmes fils

    Bonjour,

    La solution propre consisterait à utiliser un circuit de gestion specialement concu pour ce genre d'application, voir par exemple parmis : https://www.analog.com/en/parametricsearch/11413#/, par exmple qqch comme: https://www.analog.com/en/products/l...oduct-overview

    La solution moins propre consiste à déconnecter le chargeur lors de la phase de fonctionnement et à n'avoir que le DCDC alimenté par le SC qui soit en fonctionnement.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  17. #16
    lutshur

    Re : charge, decharge SC sur les mêmes fils

    Bonjour,
    Le demandeur a déjà un convertisseur buck MP1584 pouvant fournir 3A. https://forums.futura-sciences.com/e...densateur.html
    Charger 17F prendra entre 40s et 50s. Est-ce que l'utilisation des servos peut attendre la fin de ce délai ? Et combien consomment-ils ?
    La tension d'entrée du buck est supposée supérieure aux 8V et non pas celle de la lipo 2S ?
    Parce que mettre les super-condensateurs en parallèle aux servos simplifierait. Moyennant un PMosfet monté en diode entre le buck et les SC.

  18. #17
    gienas
    Modérateur

    Re : limiter le courant pour charger supercondensateur

    Les deux discussions, ouvertes sur le même sujet, ont été fusionnées.

  19. #18
    supermgced

    Re : limiter le courant pour charger supercondensateur

    Bonjour,

    Merci pour vos réponses.
    Pas eu trop le temps de répondre.

    J'ai essayé de faire un schéma , qui est surement faux, je me doute de mes mauvaises capacités mais c est pour essayer de faire comprendre.

    le voici en gros.

    Le boost, je ne sais pas si il est nécessaire, mais il me faut 8v voir 7,4 v en sortie. Et vu que les SCs fournissent, d après ce que j ai lu, 2,5 a 2,6v et la tension diminue plus ils se déchargent. Peut-être serais ce plus simple avec des SC de 3v....

    je sens que vos yeux vont piquer avec mon schéma aie aie aie, je sens que je vais en prendre plein la vue.

    Pour la consomation en courant, j'ai chercher mais je n arrive pas a trouver la consommation des Servos moteur. Je sais que a l'heure actuelle on utilise des BEC de 7A mais , avec 4 A cela fonctionnait aussi. C'est juste que maintenant avec les systemes de recupération de l'helicoptere RC,... les servos demande bcp. Maintenant moi, c'est juste pour attérire en cas de coupure du bec.

    Preparez les tampons pour les Yeux Nom : Schematic_Projet buffer_2023-02-01.jpg
Affichages : 276
Taille : 125,1 Ko

  20. #19
    lutshur

    Re : limiter le courant pour charger supercondensateur

    Avec une conso de 4A pendant 10s, la tension du SC de 17F va diminuer d'environ 2,5V. Donc la mise en parallèle avec le servo n'est pas judicieuse. D'autant que le SC est chargé depuis une lipo 2S.

  21. #20
    supermgced

    Re : limiter le courant pour charger supercondensateur

    Je posais une autre question, ne peut on pas relier simplement le mosfet et la supercapa a un microcontroleur pour l equilibrage? Cela prendrait moins de place comme circuit d equilibrage?

  22. #21
    lutshur

    Re : limiter le courant pour charger supercondensateur

    Mosfet ?
    Le circuit SDB628 ne peut fournir que 2A, insuffisant au vu de la consommation du servo.
    A mon avis, c'est une usine à gaz que tu vas faire.
    Je verrais mieux une seconde batterie 2s qui serait mise en service une fois la tension basse détectée sur la première.
    Reste à savoir comment tu es informé de cette détection/mise en service
    Dernière modification par lutshur ; 01/02/2023 à 19h00.

  23. #22
    supermgced

    Re : limiter le courant pour charger supercondensateur

    Bonsoir,
    J ai trouvé une vidéo d un système pareil à celui que j aimerai fabriquer.
    Comme ça, on peut comprendre.
    Pour la charge des supercapas avec equilibrage, je vois quoi faire. Mais de la façon que j ai trouvé (sur le net) c est assez encombrant... soit
    D'après ce que je vois sur la vidéo ou pense comprendre, il y a un inducteur. Donc, but ou buck. Mais au vu de la tension de sortie ça doit être un buck.
    Y a plusieurs question que je me pose mais la plus embêtant, c est, comment fait on pour si c est un buck, une fois la chute de tension du récepteur ici, pour que l'on puisse repasser par les câbles qui ont chargé les SC sans passer par le buck?
    Pour les leds qui clignotent, et temoin de charge, ok, c est un microcontrôleur mais ce n est vraiment ça qui me tracasse pour le moment.
    Voici la vidéo
    https://youtu.be/yka10zfjrM8
    Bonne soirée
    Bizzz

  24. #23
    lutshur

    Re : limiter le courant pour charger supercondensateur

    Ca m'énerve ces gens qui montrent simplement leurs assemblages, et même pas en français.
    Schématiquement, c'est ça.
    En mode normal, alimenté par la batterie, les gates de M1, M2 et M3sont à 0V. Les Mosfets sont conducteurs. Le boost est inopérant.
    En mode secours, les gates sont à la tension du SC. LES Mosfets sont bloqués. Le boost est en fonction.
    Nom : Capture d’écran_2023-02-04_14-18-17.png
Affichages : 219
Taille : 21,9 Ko

  25. #24
    supermgced

    Re : limiter le courant pour charger supercondensateur

    c est si simple quand on voit votre schéma, punaise pour être poli, merci bcp je vois bcp mieux le système.
    Par curiosité, c est du vécu ou vous faites le schéma facilement dans votre tête et ça sort tout seul? C est sûrement votre métier. Sinon, comment êtes vous arrivez à connaître ça?
    Merci bcp, j ai juste jetter un œil en vitesse mais rien que ce schéma et explication, j ai une vision bcp plus simple du truc qui me semblait inaccessible.
    Dernière modification par supermgced ; 04/02/2023 à 13h57.

  26. #25
    lutshur

    Re : limiter le courant pour charger supercondensateur

    Miracle, pour une fois j'ai été clair
    Sinon, comment êtes vous arrivez à connaître ça?
    Lire les forums aide à se tenir un peu à flot.

Discussions similaires

  1. [Energie] solution pour limiter un courant de charge
    Par invitee92f93c2 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 28/01/2019, 21h07
  2. [Analogique] Cherche IC pour limiter le courant dans un moteur DC
    Par AmigaOS dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/01/2019, 22h57
  3. [Energie] UC1842 à mettre en oeuvre pour limiter le courant dans un moteur.
    Par invite631551d9 dans le forum Électronique
    Réponses: 73
    Dernier message: 01/03/2017, 14h51
  4. Résistance ou pas en série pour limiter le courant ?
    Par nornand dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/07/2014, 17h29
  5. Résistance pour limiter courant dans une LED
    Par invite2e106083 dans le forum Électronique
    Réponses: 25
    Dernier message: 12/07/2010, 18h49
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...