[Energie] solution pour limiter un courant de charge
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

solution pour limiter un courant de charge



  1. #1
    kaka33

    solution pour limiter un courant de charge


    ------

    Bonjour,

    Je cherche à limiter l'intensité à 40A un courant de charge d'une batterie 12v issu d'un alternateur voiture.
    Mes faibles connaissance en électricité mon porté sur la relation U=R.I avec:

    U=11,5v (donné constructeur batterie: LiFePo4 déchargée à 80%)
    I=40A

    U=R.I <=> R=U/I

    Soit: R=11,5/40 = 0,29 Ohm

    J'en conclus qu'avec une résistance de 0,29Ohm je limite mon courant de charge.

    Compte tenu que ma résistance va dissiper de la chaleur, il y'a de l’énergie consommée inutilement et un risque de chauffe. Est -ce bien une solution ou existe-il de meilleur solution?

    Merci pour votre aide.

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : solution pour limiter un courant de charge

    Bonsoir kaka33 et tout le groupe

    Citation Envoyé par kaka33 Voir le message
    ... U=11,5v (donné constructeur batterie: LiFePo4 déchargée à 80%)
    I=40A

    U=R.I <=> R=U/I

    Soit: R=11,5/40 = 0,29 Ohm

    J'en conclus qu'avec une résistance de 0,29Ohm je limite mon courant de charge ...
    Ton message me fait bondir au plafond, tant j'y vois de causes de danger.

    D'abord, tu parles de lithium, qui ezt un danger public. Je t'invite à consulter l'épinglé en tête du forum électronique qui traite de ce sujet. On ne joue pas avec ça sans les bons outils et les connaissances qui vont avec!

    https://forums.futura-sciences.com/e...-securite.html

    Ensuite, tu appliques une loi d'Ohm qui ne tient pas la route. En matière de chargeur, ça ne se passe pas du tout comme tu le penses. Ton calcul revient à faire exploser ta résiztance et ta batterie: tu les "calcules" en parallèle, ce qui n'a aucun sens.

    Et puis ces 40A. Tu les sors d'où? Pourquoi 40? Dans quel but?

  3. #3
    kaka33

    Re : solution pour limiter un courant de charge

    Merci pour ta réponse.
    Je vais voir le lien donné, merci.

    Pour le moment j'essais de comprendre. Les lectures que j'ai faites sur le sujet parle des batterie LFP comme relativement sur... et j'ai cru comprendre qu'un alternateur pouvait charger ce type de batterie. Mais qu'il fallait limiter le courant de charge pour ne pas fatiguer l'alternateur. Pour le moment les 40A sont a titre d'exemple pour comprendre. Ma batterie est donné pour un courant de charge optimal de 45A.

  4. #4
    f6bes

    Re : solution pour limiter un courant de charge

    Bjr à toi, Il serait nettement mieux de donner TOUTES les informations concernant cette batteries.
    Pour faire simple..on ne connait pas la capacité de cette batterie. De là à dire qu'ilf faut la charger à
    45 A..vu d'içi c'est pas évident.
    Donc lien notice concernant cette batterie ( marque/modéle). Ca permets d'y voir plus clair.
    Bon WE

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kaka33

    Re : solution pour limiter un courant de charge

    Bonjour,

    Pour la batterie, ce modèle semble le plus adapté à mon projet: http://files.ev-power.eu/inc/_doc/at...uct%20Spec.pdf

    capacité: 90Ah
    Courant de charge optimal : <45A

    Je sais donc qu'il ne me faut pas dépasser un courant de charge de 45A (mon alternateur est de 90A). Mais afin de protéger mon alternateur d'une surchauffe et d'une dégradation, il me faudra surement réduire encore le courant de charge. Pour le moment je n'ai rien trouver la dessus, vaguement une histoire qui parlé de: Intensité max de l'alternateur/3 ...

    En parallèle je souhaite comprendre comment limiter mon courant de charge à une tension définie. J'ai cru comprendre qu'une simple résistance ferait l'affaire... apparemment je me plante...


    Merci et bon week-end à toutes et tous.
    Dernière modification par kaka33 ; 26/01/2019 à 13h59.

  7. #6
    BLI06

    Re : solution pour limiter un courant de charge

    Bonjour
    Je réponds succinctement ,en laissant aux intervenants plus compétents le soin de preciser
    Si l'on veut charger la batterie depuis l'alternateur,il faut un moniteur qui gère la charge
    en particulier limitation de l'intensité à 45A,mais aussi la tension à 15,5V,en général on surveille aussi la t° !
    Cdt

  8. #7
    DAT44

    Re : solution pour limiter un courant de charge

    Bonjour,
    Citation Envoyé par BLI06 Voir le message
    Bonjour
    Je réponds succinctement ,en laissant aux intervenants plus compétents le soin de preciser
    Si l'on veut charger la batterie depuis l'alternateur,il faut un moniteur qui gère la charge
    en particulier limitation de l'intensité à 45A,mais aussi la tension à 15,5V,en général on surveille aussi la t° !
    Cdt
    cela une simple résistance ne peut pas le faire, il faut une régulation électronique analogique (plus simple mais chauffe beaucoup) ou PWM (plus complexe mais chauffe moins) ...

    le problème c'est que dans cette catégorie de intensité(45A) je ne suis pas sur qu'il existe des "module tout fait" ?
    Celui-la peut-être ? :
    https://www.victronenergy.fr/upload/...0A-100A-FR.pdf

  9. #8
    jiherve

    Re : solution pour limiter un courant de charge

    Bonjour
    Bon en général si la source est un alternateur de voiture il est aussi possible de piloter l'inducteur d'icelui.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  10. #9
    kaka33

    Re : solution pour limiter un courant de charge

    Bonjour et merci pour vos réponses.

    "Bon en général si la source est un alternateur de voiture il est aussi possible de piloter l'inducteur d'icelui."

    En effet, mais j'ai peur que la modification soit complexe et pas fiable... de plus j'aurais aimé que l’ensemble (batterie + les différents éléments pour ça charge sur alternateur, protection contre la décharge...etc) soit en un seul "block". Et qu'il puisse être installé d'un véhicule à l'autre rapidement.

    @DAT44
    "Le convertisseur DC-DC Buck-Boost est un convertisseur CC destiné à charger une batterie de service de 12 ou 24 V dans des véhicules disposant d'un alternateur intelligent."
    Merci pour le lien mais je ne crois pas que mon véhicule dispose d'un alternateur "intelligent"....

    Sinon j'ai trouvé ça: https://www.google.com/url?sa=t&rct=...T3oQOrHhr8jAdu

    je cite:

    "Le courant d'entrée est limité électroniquement à environ 80 % du taux du fusible AB. Un fusible de 50 A par exemple limitera donc le courant d'entrée à 40 A.
    Le choix correct du fusible permettra donc de :
    • a. protéger la batterie LFP contre un courant de charge excessif (important pour une batterie LFP à faible capacité).
    • b. protéger l'alternateur contre la surcharge en cas de banc de batterie LFP à haute capacité (la plupart des alternateurs de 12 V surchaufferont et tomberont en panne s'ils fonctionnent avec une sortie maximale de courant pendant plus de 15 minutes).
    • c. limiter le courant de charge afin de ne pas dépasser la capacité de gestion actuelle du câblage."

    Le problème est que ma batterie ne sera pas de la marque victron énergie (trop chère) et j'ai des doutes quand à la compatibilité entre marque (pas de sortie "battery controle" sur ma batterie contrairement au schéma du document en lien).

    Petit à petit mon projet avance merci.

  11. #10
    DAT44

    Re : solution pour limiter un courant de charge

    Bonjour,
    il semble qu'un BMS ne soit pas optionnel pour ce type batterie, celle que tu a choisis en est elle pourvus ?

  12. #11
    kaka33

    Re : solution pour limiter un courant de charge

    Non la batterie vers laquelle je me dirige n'en a pas. Sur leur site (qui a une certaine réputation) ils disent:

    "The monolithic 12V batteries do not have any PCM (any electronics) inside. They consist of finely balanced cells with identical perfomace. The battery must be managed and operated as a single monolithic 12V block. We do not recommend operation in serial connection."

    traduction:

    "Les batteries monolithiques 12V ne contiennent aucun PCM (aucune électronique). Ils se composent de cellules finement équilibrées avec des perfomaces identiques. La batterie doit être gérée et exploitée comme un seul élément unique de 12V. Nous ne recommandons pas le fonctionnement en série [avec d'autres batteries]."

    Lien vers la batterie: https://www.ev-power.eu/LiFeYPO4-bat...0AH.html?cur=1

  13. #12
    DAT44

    Re : solution pour limiter un courant de charge

    Bonjour,
    dans la doc il dise que le courant optimal de recharge est de 45 A avec un courant max de 90A, comme je ne pense pas que ton alternateur puise produire plus de 90A (a vérifier), et pas plus de 15,5 volts (a vérifier aussi) il n'y a probablement pas de problème ...

    Il faut juste pour la première charge, ne pas dépassé 45 ampères ....

  14. #13
    kaka33

    Re : solution pour limiter un courant de charge

    Effectivement on est d'accord. Si je veux limiter le courant c'est pour préserver mon alternateur qui j'ai peur ne tienne pas une charge de 90A....

  15. #14
    DAT44

    Re : solution pour limiter un courant de charge

    Bonjour,
    comme ton alternateur est prévu pour charger une batterie au plomb, il ne fera pas la différence avec une batterie LiFePo4 ...

Discussions similaires

  1. [Analogique] Cherche IC pour limiter le courant dans un moteur DC
    Par AmigaOS dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/01/2019, 22h57
  2. [Energie] UC1842 à mettre en oeuvre pour limiter le courant dans un moteur.
    Par miosos dans le forum Électronique
    Réponses: 73
    Dernier message: 01/03/2017, 14h51
  3. Résistance ou pas en série pour limiter le courant ?
    Par nornand dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/07/2014, 17h29
  4. Résistance pour limiter courant dans une LED
    Par xortix dans le forum Électronique
    Réponses: 25
    Dernier message: 12/07/2010, 18h49
  5. limiter le courant de charge d'un accu et detection de seuil.
    Par invite36e6ba18 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/04/2009, 20h59
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...