[Analogique] Cherche IC pour limiter le courant dans un moteur DC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Cherche IC pour limiter le courant dans un moteur DC



  1. #1
    AmigaOS

    Cherche IC pour limiter le courant dans un moteur DC


    ------

    Bonjour

    Je cherche un IC pour limiter le courant dans un moteur DC. (fréquence PWM de 10kHz à 20kHz)
    Le meilleur que j’ai pu trouver pour l’instant est le UC3843B. Le problème c’est la tension d’alimentation minimum qui est trop grande.
    Entre 1.5V et 5V ça m’irait.
    Connaissez vous d’autres CIs du genre ?

    Merci

    -----

  2. #2
    Montd'est

    Re : Cherche IC pour limiter le courant dans un moteur DC

    Bj

    Il n'est pas dit si la capture du courant est faite en high side ou en low side ... ?


    Limiter le courant pour entretenir un couple maximum ou constant ou bien déclencher une coupure en fonction d'un seuil qui demandera un réarmement ?

    Sur le 3843, la broche current sense, est plus destiné à assurer une protection qu' à faire un convertisseur qui limitera le courant avec précision.


    Il manque bcp d'infos sur le contexte... qu'est-ce qui alimente le moteur à la base, un variateur de tension ? ?
    Ya un bon moyen de se tromper de solution: c'est de se tromper de problème.

  3. #3
    f6bes

    Re : Cherche IC pour limiter le courant dans un moteur DC

    Citation Envoyé par AmigaOS Voir le message
    Bonjour

    Je cherche un IC pour limiter le courant dans un moteur DC. (fréquence PWM de 10kHz à 20kHz)
    Le meilleur que j’ai pu trouver pour l’instant est le UC3843B. Le problème c’est la tension d’alimentation minimum qui est trop grande.
    Entre 1.5V et 5V ça m’irait.
    Connaissez vous d’autres CIs du genre ?

    Merci
    Bjr à toi, Limiter un courant suppose de connaitre une iNTEN SITE. Là on ne sait strictement rien
    de l'intensité de service. Ca peut etre génant.
    Bonne journée

  4. #4
    AmigaOS

    Re : Cherche IC pour limiter le courant dans un moteur DC

    Il n'est pas dit si la capture du courant est faite en high side ou en low side ... ?
    Low side. Mais de toute façon j'ai déjà le driver de MOSFET qui me fait d'autre fonctions dont j'ai besoin.

    Limiter le courant pour entretenir un couple maximum ou constant ou bien déclencher une coupure en fonction d'un seuil qui demandera un réarmement ?
    Pour protéger le mosfet de sur-intensités au démarrage et en cas de couple trop élevé.

    qu'est-ce qui alimente le moteur à la base, un variateur de tension ? ?
    Une batterie LiPo de 11.1V. Je comptais faire un ET entre le signal PWM du 3843 et le PWM de la commande et envoyer le résultat sur le driver de MOSFET. Et il devrait y avoir un rapport de au moins 10 entre les deux PWMs. f(PWM_3843) = 10 * f(PWM_commande).

    Limiter un courant suppose de connaitre une iNTEN SITE.
    Environ 80A.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Montd'est

    Re : Cherche IC pour limiter le courant dans un moteur DC

    Un peu curieux de vouloir ajouter une commande MLI avec un ET, alors que le 3843 sait déjà faire la MLI. Autant lui laisser tout gérer non ?

    Pour absolument utiliser un 3843, on peut toujours même si c'est un peu du luxe, l'alimenter avec un micro convertisseur boost.

    Mais dans le cas où ça ne serait pas fait: ce qui m'inquiète un peu ce sont les 11.1 V de départ, qui pourrait chuter avec un fort courant de décharge... rendant limite la bonne conduction d'un mosfet qui serait de plus parcouru par un énorme courant.
    Ya un bon moyen de se tromper de solution: c'est de se tromper de problème.

  7. #6
    AmigaOS

    Re : Cherche IC pour limiter le courant dans un moteur DC

    Un peu curieux de vouloir ajouter une commande MLI avec un ET, alors que le 3843 sait déjà faire la MLI. Autant lui laisser tout gérer non ?
    Non, parce que je veux aussi pouvoir varier la vitesse avec un PWM indépendamment du PWM de limitation de courant.
    --> L'étage d'avant le moteur avec son régulateur donne un signal PWM.

    Mais finalement j'ai trouvé ce qu'il me faut Un Ampli de mesure de courant + une bascule un peu spéciale à base de 4093 que j'ai réussis à créé, après 2 jours de réflexions. En gros, en entrée il y a le signal PWM de commande et le signal de l'ampli de mesure de courant. A chaque fois que lors d'un pulse le courant atteint une certaine limite, l'entrée du driver de MOSFET est mise à 0 jusqu'à ce qu'un nouveau pulse apparait. Il s'agit d'un projet de logique câblé donc ça m'arrange.

    Pour absolument utiliser un 3843, on peut toujours même si c'est un peu du luxe, l'alimenter avec un micro convertisseur boost.
    Ça aurait été ma solution si j'aurais pas trouvé autrement.

    ce qui m'inquiète un peu ce sont les 11.1 V de départ, qui pourrait chuter avec un fort courant de décharge
    La batterie est faite pour tenir 152A.

    Maintenant j'ai un nouveau problème, mais qui n'a rien avoir, mais je sais pas si ça vaut la peine d'ouvrir un nouveau topic, du coup je mets ici :
    Dans le datasheet de mon driver il y a une incohérence (en tout cas pour moi). En faite le schéma interne me donne pas les mêmes résultats que le tableau de véritée. Dans mon cas c'est le schéma interne qui m'arrange le plus parce que ça me permettrait de supprimer une porte logique dans ma "bascule".
    Nom : erreur datasheet.PNG
Affichages : 70
Taille : 40,5 Ko

    Qu'en penser ?

Discussions similaires

  1. [Energie] UC1842 à mettre en oeuvre pour limiter le courant dans un moteur.
    Par miosos dans le forum Électronique
    Réponses: 73
    Dernier message: 01/03/2017, 14h51
  2. Réponses: 12
    Dernier message: 14/11/2014, 22h11
  3. Limiter le courant d'appel d'un moteur continu 220VDC
    Par Jarod_lala dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/03/2014, 22h52
  4. Résistance pour limiter courant dans une LED
    Par xortix dans le forum Électronique
    Réponses: 25
    Dernier message: 12/07/2010, 18h49
  5. Limiter le courant au démarage d'un moteur
    Par inviteb3d16ecb dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/04/2009, 14h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.