[Autre] Déporter un voyant sans déporter le voyant.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Déporter un voyant sans déporter le voyant.



  1. #1
    naglefourbe

    Question Déporter un voyant sans déporter le voyant.


    ------

    Bonjour,

    J'ai un besoin, pas peur de bricoler et de souder et je suis dépassé par la complexité d'un truc qui est tout con j'en suis sûr.
    Je cherche un schéma pour réaliser un montage qui me permet d'allumer une LED (ou une ampoule, bref une lumière) lorsqu'un voyant s'allume. Pourquoi ? parce que je n'ai pas le droit de démonter un appareil qui a une chouette LED rouge très voyante mais qui est mal placé (l'appareil, pas la LED). L'appareil n'est pas déplaçable, malheureusement.

    Donc lorsque ladite LED rouge s'allume, comment faire pour qu'un système détecte la lumière et déclenche une autre LED située plus loin ? Que ce soit fixe ou clignotant, peu m'importe (à l'identique ce serait bien, l'allumage fixe et clignotant n'ont pas la même indication). Je peux "coller" un capteur sur l'appareil sans problème
    J'ai bien croisé dans mes recherches des capteurs photoélectriques, sans savoir comment les utiliser ou si ils correspondent à mon besoin. Des montages à base d'arduino aussi, mais j'espère trouver plus "simple".

    J'ai lu quelques demandes ici, j'espère avoir été assez précis ?
    d'avance merci.

    -----

  2. #2
    antek

    Re : Déporter un voyant sans déporter le voyant.

    Peut-on envisager un guide optique ?

  3. #3
    PA5CAL

    Re : Déporter un voyant sans déporter le voyant.

    Bonsoir

    Si le voyant n'a pas besoin d'être déporté très loin, on pourrait peut-être juste utiliser un fibre optique afin de transporter la lumière.

    Sinon, l'utilisation d'un capteur optique, d'un amplificateur de courant et d'une led déportée impose de pouvoir les alimenter. Le choix de la meilleure solution dépend de l'alimentation électrique dont on pourra disposer, et notamment de sa tension. Il faudrait donc préciser la situation concernant cette question.

  4. #4
    DAT44

    Re : Déporter un voyant sans déporter le voyant.

    Bonjour,
    si tu n'utilise pas de fibre optique, tu peux utiliser un capteur, comme une photorésistance par exemple, mais la, il te faut un petit montage électronique et une petite alimentation ...

    https://www.amazon.fr/Sodial-20x-Pho...8J65CCH8D3MBNP

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAT44

    Re : Déporter un voyant sans déporter le voyant.

    Exemple de montage :
    Nom : Voyant déporté.gif
Affichages : 579
Taille : 8,7 Ko

  7. #6
    naglefourbe

    Re : Déporter un voyant sans déporter le voyant.

    bonjour et merci pour vos réponses

    Pour le guide optique, je crains que ça ne soit pas très très visible.
    Pour l'alimentation je n'ai pas de restrictions : il y a du 220v, du 5v sur USB, mettre une alim/transfo ne pose pas de problème.
    Merci pour le schéma, il est super simple c'est ce que j'espérais ! Google m'a expliqué comment fonctionne ce transistor, c'est déjà ça ^^

    Les valeurs de résistances sont indiquées pour une alimentation en 12v et une LED classique ? Sous 5v je peux obtenir le même système ou la tension est rédhibitoire ?

  8. #7
    DAT44

    Re : Déporter un voyant sans déporter le voyant.

    Bonjour,
    pour une alim 5V le schéma reste identique, tu peux juste diminué la valeur de la 1K pour donné un peu plus de courant a la DEL (220 ohms par exemple)

  9. #8
    remy01

    Re : Déporter un voyant sans déporter le voyant.

    Bonjour,
    un petit miroir bien placé ???
    A+ ....Rémy.

  10. #9
    Jule 13

    Re : Déporter un voyant sans déporter le voyant.

    Bonjour,

    Je viens de faire le montage que tu propose, cela marche bien en 5v en baissant la resistance à 220 ohms mais il ne faut pas qu'il y ai une source lumineuse trop puissante à côté de la cellule

  11. #10
    penthode

    Re : Déporter un voyant sans déporter le voyant.

    un coup de scotch noir règle le problème
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  12. #11
    Jule 13

    Re : Déporter un voyant sans déporter le voyant.

    Oui c'est vrai, un petit capuchon

  13. #12
    naglefourbe

    Re : Déporter un voyant sans déporter le voyant.

    hello,
    je n'ai pas encore eu le temps de faire le montage, c'est toujours mon objectif. content de savoir que ça fonctionne !

  14. #13
    mistinquet

    Re : Déporter un voyant sans déporter le voyant.

    bonjour à tous.
    Pourquoi ne pas mettre un buzzer sur le voyant LED pour éviter à tirer des fils ?
    SLT

  15. #14
    omega.067

    Re : Déporter un voyant sans déporter le voyant.

    Citation Envoyé par mistinquet Voir le message
    bonjour à tous.
    Pourquoi ne pas mettre un buzzer sur le voyant LED pour éviter à tirer des fils ?
    SLT
    bien le bonjour
    de 1 parceque il n'a pas le droit d'accès aux fils du voyant
    et de 2, tu as déjà travaillé pas loin d'un buzzer qui va quasi tout le temps
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  16. #15
    naglefourbe

    Re : Déporter un voyant sans déporter le voyant.

    bonjour,
    oui en effet : hors de question de rajouter du bruit dans l'espace de travail

    Composants reçus, j'ai deux prises USB à souder je pense que presque tous les composants peuvent passer dans son cache en plastique. je mettrais des photos si ça passe, et il faut que je regarde ce que j'ai en câblage aussi.
    bonne journée.

  17. #16
    naglefourbe

    Thumbs up Re : Déporter un voyant sans déporter le voyant.

    montage fait à l'arrache pour voir, ça fonctionne. j'ai dû choisir une photorésistance un peu costaude, j'ai pris au pif hein, il lui faut pas mal de lumière pour déclencher le circuit. à voir en utilisation ça se trouve c'est justement ce qu'il me faut ^^
    je vais maintenant essayer de caser le plus de composants dans la prise USB.
    je vais en sortir 50cm de fils pour la photorésistance et 2 bons mètres pour la LED.

    dites, pendant que j'en tiens des qui répondent et me filent un coup de main : si je voulais faire clignoter une lampe "classique" en 220v avec le clignotement du voyant que je veux déporter, ça demanderait quoi ? en y pensant je me suis dit que les lampes individuelles pourraient servir à ça aussi. d'avance merci.

    Nom : IMG_20190123_172559.jpg
Affichages : 475
Taille : 567,9 Ko

  18. #17
    DAT44

    Re : Déporter un voyant sans déporter le voyant.

    Bonjour,
    pour un montage plus petit, tu peux utilisé des composant CMS (pour le transistor tu peux prendre un BC847C)

    Pour augmenter la sensibilité tu peux augmenté la valeur de la 4,7K (par une valeur fixe a déterminé ... ou ajout d'une résistance ajustable en série de 47K par exemple ...)


    Pour une adaptation avec une lampe 230Vac, tu peux prendre le montage suivant (la DEL et la résistance de 220 ohms sont optionnel ...) :
    Nom : Ampoule deporté.gif
Affichages : 460
Taille : 12,7 Ko

  19. #18
    naglefourbe

    Re : Déporter un voyant sans déporter le voyant.

    Merci DAT, je continue d'apprendre des trucs.
    Je ne sais pas si je vais me débrouiller avec du CMS ça fait petit ^^
    Pour l'alimentation du circuit je vais peut-être me servir du PoE qui arrive sur le poste, ça me permettrait de ne faire qu'un fil "long" pour déporter le voyant sans aller chercher du l'USB à 30 cm et de planquer les composants sur la prise ethernet. enfin je crois.
    je pars fouiller pour trouver les prises PoE qui vont bien et récupérer les 48v qui passent

    edit :
    tu as indiquer "ou plus si manque de sensibilité" sur la 4,7kOhms. J'ai un doute : j'augmente la résistance ou la valeur de la résistance ? merci.
    Dernière modification par naglefourbe ; 25/01/2019 à 07h26.

  20. #19
    DAT44

    Re : Déporter un voyant sans déporter le voyant.

    Bonjour,
    Citation Envoyé par naglefourbe Voir le message
    je pars fouiller pour trouver les prises PoE qui vont bien et récupérer les 48v qui passent
    si tu part de 48V, il faudra mettre un abaisseur de tension a 12V ...


    Citation Envoyé par naglefourbe Voir le message
    edit :
    tu as indiquer "ou plus si manque de sensibilité" sur la 4,7kOhms. J'ai un doute : j'augmente la résistance ou la valeur de la résistance ? merci.
    oui, bien sur, c'est la valeur de la résistance ...

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 25/01/2013, 18h33
  2. Deporter le switch on/off
    Par Ngeo dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/07/2012, 17h46
  3. Déporter des componsants
    Par invitedc9d01fd dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/06/2009, 09h11
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 05/03/2009, 17h04
  5. deporter une sonde
    Par invite7d6be6c7 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 21/02/2009, 20h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.