[Energie] Coupure relais seuil batterie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

Coupure relais seuil batterie



  1. #1
    Meteo07

    Coupure relais seuil batterie


    ------

    Bonjour, je cherche un petit montage simple mais efficace je m'explique: sur le 125 de ma fille (scooter) j'ai monté une télécommande pour ouvrir la selle a distance (elle est pompier du coup quand elle arrive avec le gros sac, les rangers....), seul souci de ce montage déjà il y a une LED sur le module 433mhz allumée en permanence, et la dessus, on est sur de la batterie 10ah et le module consomme quelques ma au repos....

    bref l'idée serait de couper cette alim soit au bout d'un certain temps d'inutilisation et de la réactiver avec un passage genre au dessus de 13v, donc coupure module si u< 13v pendant x temps genre 24/48h et réactivation dès que la tension passe au dessus de 13v et ca repartirait pour un boucle de 24/48h chaque passage au dessus de 13v relancerait la machine pour un tour (dans un onde parfait)

    ce qui aurait pour but de protéger la batterie et éviter la mauvaise surprise d'un non démarrage lors d'une inutilisation prolongée.


    merci par avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    Bitrode

    Re : Coupure relais seuil batterie

    Salut,
    il ne serait pas plus simple d'enlever cette led inutile?
    Avec ta solution ça risque de ne pas fonctionner quand tu en auras besoin.
    La loi de Murphy est implacable...
    Dernière modification par Bitrode ; 23/01/2023 à 16h38.

  3. #3
    Meteo07

    Re : Coupure relais seuil batterie

    c'est une led cms elle sert aussi a la prog du module donc l'enlever si il faut reprogrammer....

  4. #4
    f6bes

    Re : Coupure relais seuil batterie

    Bsr à toi, Elle sert à PROGR AMMER ou elle sert à verifier que la programmation a été faite correctement ?
    C'est pas tout à fait pareil.
    Je ne vois comment on programme à l'aide d'une led ?
    Suffirait donc de remettre la led si nécessité de reprogrammer (socle led embrochable).
    bonne soirée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Meteo07

    Re : Coupure relais seuil batterie

    a programmer ca se programme via un nombre de clignotements (relais impulsionnel, permanent.....) et c'est du cms donc a desouder....

  7. #6
    Bitrode

    Re : Coupure relais seuil batterie

    Ca se dessoude mieux qu'une led traversante, tu charges de soudure chaque coté et tu chauffes bien ça vient de suite

  8. #7
    Meteo07

    Re : Coupure relais seuil batterie

    euh tu n'as pas vu la platine c'est pour ca je pourrais a l'air chud aussi mais c'est pas mon idée, l'idée c'est de le couper comme la led du tableau de bord coupe au bout de 48h sans demarrage

  9. #8
    Electron59

    Re : Coupure relais seuil batterie

    Bonsoir,
    Peut-être avec 1 PIC qui alimente 1 relais Bistable à 2 bobines ?
    En mode Sleep, on ne "prend moins de 20 µA " et le relais ne consomme que lors du changement d'état
    A voir...

  10. #9
    Meteo07

    Re : Coupure relais seuil batterie

    intérréssant

  11. #10
    Electron59

    Re : Coupure relais seuil batterie

    Maintenant il faut gérer la conso introduite par cet éventuel montage (et solution...)
    Régulateur Pont résistif entrée CAN ...
    Je regarde

  12. #11
    Meteo07

    Re : Coupure relais seuil batterie

    merci a toi

  13. #12
    Electron59

    Re : Coupure relais seuil batterie

    Re,
    Une première approche avec ce schéma en PJ
    Conso environ 100µA en veille car 1 circuit qui "surveille" consomme aussi !..
    Sur Schéma la Capacité en entrée du CAN sert à "abaisser artificiellement " la résistance entrée pour le CAN Nom : 20230124_220727.jpg
Affichages : 164
Taille : 126,5 Ko

  14. #13
    Meteo07

    Re : Coupure relais seuil batterie

    merci beaucoup donc ca donnerait quoi dans le concret comme fonctionnement ?

  15. #14
    f6bes

    Re : Coupure relais seuil batterie

    Remoi, Donc peut etre monté sur un support ....embrochable si nécessaire! ( ca se déssoude et...ressoude)

  16. #15
    Electron59

    Re : Coupure relais seuil batterie

    Bonsoir,
    Ben Régulièrement le µC sort de veille pour mesurer la tension...
    Le but est d'assurer un "Réveil" tout en consommant le minimum ( ici on doit être aux environs de 100 µA )
    Si il détecte 1 delta+ de tension (à déterminer) il enclenche (impulsion) 1 relais
    Dernière modification par Electron59 ; 25/01/2023 à 19h57.

  17. #16
    Bitrode

    Re : Coupure relais seuil batterie

    Bonsoir,
    Il faut éviter de dépasser 10k sur une entrée de mesure d'un PIC, les valeurs du pont diviseur sont donc à revoir.
    Pour une mesure il est souhaitable d'intercaler un AOP, ça permet d'avoir une sortie de mesure en basse impédance et indépendante de l'influence de l'étage de mesure de l'ADC.
    Et pour commander les bobines il faudra des MOS et des diodes anti-retour sur chaque bobine.

  18. #17
    Bitrode


  19. #18
    Electron59

    Re : Coupure relais seuil batterie

    Bonsoir Bitrode,
    Non, pas d'accord avec ta réponse en #16
    Oui pour la 10k mais SI pas de Capacité en entrée du CAN...
    Lors de " l’échantillonnage ", la valeur de C donc sa tension sera la référence ( c' est pourquoi je parlais de " abaisser Artificiellement la Résistance d'entrée " )
    Il faut juste que C soit suffisamment Grand devant la capacité interne du CAN
    Pas évident pour les régulateurs de tension, merci pour l'info je vais regarder le DS que tu proposes
    Dernière modification par Electron59 ; 25/01/2023 à 21h06.

  20. #19
    Electron59

    Re : Coupure relais seuil batterie

    Re,
    Ne pas trop compliquer le schéma, si la Mesure ne doit pas être TRÈS précise, 1 Capacité en entrée CAN est largement suffisante;
    Au vu des valeurs du pont résistif, pas vraiment d'influence sur la Batterie...
    Oui concernant l'alimentation Des bobines de Relais 1 diode de RL et MOS ou BIPOLAIRE pour alimentation des Relais
    mais ainsi que dit en #12 schéma griffonné en vitesse SANS tous les composants nécessaires

  21. #20
    Bitrode

    Re : Coupure relais seuil batterie

    Citation Envoyé par Electron59 Voir le message
    Non, pas d'accord avec ta réponse en #16
    Oui pour la 10k mais SI pas de Capacité en entrée du CAN...
    Avant de dire non lis ça:
    Images attachées Images attachées  

  22. #21
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Coupure relais seuil batterie

    Bonjour,

    La datasheet explique que le problème d'une Rs trop grande :
    1. est le temps d'acquisition (capacité d'entrée et de sampling de l'ADC). L'ajout du condensateur directement sur l'entrée de l'ADC (de capacité >> à la capacité de sampling de l'ADC) solutionne ce problème en offrant une fiable impédance dynamique.
    2. vient du fait du courant (leakage current) d'entrée de l'ADC (jusqu`à +/- 1 uA) , qui crée jusqu'à 1 mV (100 uV typique) d'offset pour chaque kOhm de Rs, i.e. 0.2 LSB (@Vref = 5V)

    Rs contribue par ailleurs à un offset du fait du courant moyen non nul circulant créé par la capacité commutée que constitue la capacité de sampling de l'ADC. La datasheet n'est cependant pas très claire quand à la valeur de la capacité commutée.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  23. #22
    Electron59

    Re : Coupure relais seuil batterie

    Avant de répondre, renseigne toi sur le fonctionnement en interne du PIC !
    De plus il existe, une note officielle décrivant l'ajout d'une Capa en entrée de PIN

  24. #23
    Meteo07

    Re : Coupure relais seuil batterie

    Ne vous prenez pas la tete, je pense que je vais degager la led a l'air chaud ca va etre plus simple

  25. #24
    Bitrode

    Re : Coupure relais seuil batterie

    Citation Envoyé par Electron59 Voir le message
    Avant de répondre, renseigne toi sur le fonctionnement en interne du PIC !
    De plus il existe, une note officielle décrivant l'ajout d'une Capa en entrée de PIN
    Quand tu auras programmé et développé autant que moi sur les PIC tu pourras causer électron du nord.
    Vu ce que je lis de tes messages et du schéma que tu as posté ce n'est certainement pas ton cas.
    Une haute impédance d'entrée ne participe pas à la précision de mesure sans compter la sensibilité CEM d'avoir des courants très très faibles sur la source à mesurer.
    Bref... continue de bricoler.

  26. #25
    Bitrode

    Re : Coupure relais seuil batterie

    Citation Envoyé par Meteo07 Voir le message
    Ne vous prenez pas la tete, je pense que je vais degager la led a l'air chaud ca va etre plus simple
    Oui, c'est le plus simple de très loin

  27. #26
    Bitrode

    Re : Coupure relais seuil batterie

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Bonjour,

    La datasheet explique que le problème d'une Rs trop grande :
    1. est le temps d'acquisition (capacité d'entrée et de sampling de l'ADC). L'ajout du condensateur directement sur l'entrée de l'ADC (de capacité >> à la capacité de sampling de l'ADC) solutionne ce problème en offrant une fiable impédance dynamique.
    2. vient du fait du courant (leakage current) d'entrée de l'ADC (jusqu`à +/- 1 uA) , qui crée jusqu'à 1 mV (100 uV typique) d'offset pour chaque kOhm de Rs, i.e. 0.2 LSB (@Vref = 5V)

    Rs contribue par ailleurs à un offset du fait du courant moyen non nul circulant créé par la capacité commutée que constitue la capacité de sampling de l'ADC. La datasheet n'est cependant pas très claire quand à la valeur de la capacité commutée.
    Avec 800k en pont diviseur comme l'indique le schéma de l'expert, cela fait 6,25µA de courant de polarisation, ajouter un RC là dessus va tout déstabiliser à chaque commutation de l'étage de sampling.
    C'est pour cela qu'un AOP s'impose pour rester en très faible impédance.

  28. #27
    Electron59

    Re : Coupure relais seuil batterie

    Du bricoleur à 1 autre bricoleur (toi en l’occurrence...)
    Par contre tu me dis "Expert" Merci mon bon Seigneur
    Mais qu'est-ce que tu ne comprends pas avec 1 capacité qui se charge via 1 pont résistif ?..
    Ton courant de polarisation, mais "elle s'en tape" la Capa !... Elle est JUSTEMENT là pour cela !!
    De plus toi, le donneur de leçons, tu es supérieur aux auteurs qui ont écrit une NA chez MicroShip ???
    Réf : DS00839A + PJ
    Tu n'aimes pas le Nord ? Désormais, on dit "Haut de France" Toi, le Montagnard ! Hihihi....
    En fait, Tu n'as que des Certitudes, Tu ne te remets jamais en question...
    Ce Forum te sert uniquement à flatter ton Ego, pas à aider ...
    Moi, j'ai une certitude Te concernant !..

    Nom : Capture FACT002.JPG
Affichages : 97
Taille : 32,8 Ko

  29. #28
    Bitrode

    Re : Coupure relais seuil batterie

    Je vais essayer de t'expliquer mais je sens que ça ne va pas être simple avec toi...
    Un pont diviseur, par principe, ne sert JAMAIS à faire ce type de chose, sauf à vouloir bricoler comme tu le fais si bien.
    On peut néanmoins avoir un assez bon résultat SI l'impédance ne dépasse pas 10K, comme le précise la datasheet.
    Simplement dit, il ne faut pas que le courant dérivé par l'ADC soit non négligeable sans quoi la mesure sera faussée, je pense que tu es capable de comprendre ça.

    Donc si tu fais le modèle de Thévenin, la base, de ton pont diviseur tu es TRES largement au-dessus et cela prouve que tu n'as pas compris cela.
    Le filtre RC comme le dit Antoane baisse l'impédance dynamique MAIS compte tenu que c'est une batterie que tu as en source d'alimentation de ce pont il va subsister un courant "parasite" causé par les variations sur cette tension, qui va très facilement déstabiliser ton pont.
    Le résultat sera pauvre, alors qu'un AOP permet de filtrer coté entrée de l'AOP et d'avoir un courant de pont très stable et donc une mesure très stable.
    C'est juste le B-A-BA de la mesure avec un µC.
    Mais tu as bien le droit de faire comme tu veux, monsieur "je sais tout".

  30. #29
    Bitrode

    Re : Coupure relais seuil batterie

    Citation Envoyé par Electron59 Voir le message
    Par contre tu me dis "Expert" Merci mon bon Seigneur
    Mais qu'est-ce que tu ne comprends pas avec 1 capacité qui se charge via 1 pont résistif ?..
    Ca prouve juste que tu n'as pas compris ce montage, si ta capacité se charge alors elle dérive un courant du pont.
    C'est ce qui se produit quand les variations sur VBAT sont importantes, comme dans le cas d'un véhicule thermique avec le circuit d'allumage notamment.
    Le filtre RC monté en passe-bas va "travailler" pour lisser au mieux mais les dv/dt vont générer des di/dt qui feront varier le courant de pont qui dans ton cas est bien trop faible.
    CQFD
    Sans rancune.

  31. #30
    Electron59

    Re : Coupure relais seuil batterie

    Bonsoir Bitrode,
    Merci de ta réponse (je n'aime pas partir sur un malentendu ou un agacement, on oublie...)

    J'ai peut-être "oublié qq chose" !.. ou pas bien saisi l'énoncé...
    Oui bien sûr, je m'étais amusé à calculer la réponse en fréquence (aux alentours de 24Hz).

    Mon analyse :
    Je suis parti du contexte ou le moteur est arrêté donc une tension stable (pas de dv/dt donc

    pas de di/dt) aux bornes de la batterie et qui va chuter lentement... Autrement dit je ne travaille

    pas " en fréquence ou impulsionnel " :
    Le Pic va échantillonner Vbatt à chaque Wake-up (WDT) à travers la Capa Ajoutée sur PIN du

    CAN. Cette Capa aura donc "tout son temps" pour se charger entre 2 Interruptions du

    WatchDog, non ?... On peut aller jusque 4,5mn (si Timer0 affecté à WDT) !
    - T/RC 10nF avec les valeurs R & R' => 5T environ 33 ms en considérant que C soit

    déchargée (ce qui n'est pas le cas puis qu'elle se décharge à travers environ 8 K Ohm pour

    suppléer la Chold interne 10 pF sur quelques dizaines de µs à travers chaque cycle de

    mesure ) Données DS- PIC 12F683.
    La précision requise n'étant pas critique, on utilise Vref à partir de Vcc.
    Ensuite, le code gère l'interruption... et remet le PIC au "dodo" !

    Un "Timing" qui me semble raisonnable: 1 mesure toutes les 2mn (avec Flash Led de 20ms),

    à vérifier dans la pratique pour 1 bonne indication visuelle et préservation de la batterie...
    Utilisation de relais Bistables pour avoir 1 projet cohérent.

    Ta proposition de Régulateur (NCP718) propose de meilleures caractéristiques :
    LDK320 >> U max 18v 200mA Reg:2% Iq=60µA
    NCP718 >> U max 24v 300mA Reg:2% Iq= 4µA
    Dans ce projet, les 2 types peuvent convenir

    Cordialement
    Peut-on faire entrer des Electrons carrés dans un fil Rond?

Discussions similaires

  1. [Analogique] Seuil de déclenchement d'un relais
    Par arhturarhtur dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 22/05/2016, 16h27
  2. Coupure d'un moteur à un seuil de courant
    Par JEFFJFC16 dans le forum Électronique
    Réponses: 73
    Dernier message: 05/04/2012, 07h36
  3. [Biotechnologie] seuil de coupure d'une membrane en ultrafiltration
    Par inviteca981e14 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/05/2011, 18h13
  4. relais a seuil
    Par rabillou dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 11/03/2010, 09h58
  5. Osmose inverse, seuil de coupure/débit/type membrane
    Par invite0aa2946c dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/08/2006, 21h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.