[Analogique] Seuil de déclenchement d'un relais
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Seuil de déclenchement d'un relais



  1. #1
    arhturarhtur

    Seuil de déclenchement d'un relais


    ------

    Bonjour,
    Ma maison est équipée d'une sonnette en 220V qui envoie du 12V alternatif au poussoir pour la commander.

    Cette sonnette n'étant pas assez puissante, j'ai acheté un kit sonnette 433MHz que j'ai ajouté à un autre endroit de la maison. Grâce a un pont de diode et un LM7805, j'ai monté un relais sur le circuit de la sonnette principale qui remplace le bouton poussoir de ma télécommande 433 MHz.

    Cela fonctionnait parfaitement jusqu’à ce que je remplace le poussoir de la sonnette principale par un poussoir avec éclairage. Le courant qui sert à l'éclairage du poussoir suffit à faire coller le relais. Ma compréhension est que le relais s'active par la tension et la sonnette principale par l'intensité.

    Je suis nul en électronique, mais avec Google je trouve toujours mes réponses. Là, je ne vois pas comment modifier mon circuit. Je pense qu'il faut que je rajoute un composant qui n'alimente mon relais qu'au dessus d'une certaine intensité mais je ne sais pas quoi.

    Si quelqu'un pouvais m'aiguiller, je l'en remercie chaleureusement.

    arhtur

    -----

  2. #2
    ced78370

    Re : Seuil de déclenchement d'un relais

    Bonjour,

    As tu le schémas de base de la sonnette et celui après modification ?

  3. #3
    HAYAC

    Re : Seuil de déclenchement d'un relais

    Bonjour,
    Ma maison est équipée d'une sonnette en 220V qui envoie du 12V alternatif au poussoir pour la commander.
    C'est donc une sonnette en 12V avec un transformateur (Le 220 étant non sécuritaire pour ce type d'application).
    Cette sonnette n'étant pas assez puissante, j'ai acheté un kit sonnette 433MHz que j'ai ajouté à un autre endroit de la maison. Grâce a un pont de diode et un LM7805, j'ai monté un relais sur le circuit de la sonnette principale qui remplace le bouton poussoir de ma télécommande 433 MHz.
    Un schéma ...
    Cela fonctionnait parfaitement jusqu’à ce que je remplace le poussoir de la sonnette principale par un poussoir avec éclairage.
    1- quel est l’intérêt ?
    2-Quel est le relais (Marque, model ...)
    Ma compréhension est que le relais s'active par la tension et la sonnette principale par l'intensité.
    P=UI, U+RI les bases de 3eme sont à revoir ...
    Là, je ne vois pas comment modifier mon circuit. Je pense qu'il faut que je rajoute un composant qui n'alimente mon relais qu'au dessus d'une certaine intensité mais je ne sais pas quoi.
    Avec un schéma, des références nous pourrons sans doute trouver une solution

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Seuil de déclenchement d'un relais

    Bonjour arhturarhtur et tout le groupe

    Citation Envoyé par arhturarhtur Voir le message
    ... Cela fonctionnait parfaitement jusqu’à ce que je remplace le poussoir de la sonnette principale par un poussoir avec éclairage. Le courant qui sert à l'éclairage du poussoir suffit à faire coller le relais. Ma compréhension est que le relais s'active par la tension et la sonnette principale par l'intensité ...
    C'est exact que la bobine d'un relais colle la palette des contacts pour une certaine tension, inférieure à sa spécification, et ceci ne concerne en rien la partie commandée par le contact.

    Sans savoir comment est fait le bouton avec éclairage, la nature de l'éclairage, les tensions et courant mis en jeu, les caractéristiques du relais, c'est mission impossible.

    Peux-tu faire un schéma exact de ton montage, avec les caractéristiques précises de tous les éléments, pour essayer de cogiter?

    Relais continu ou alternatif? Alimentation relais continue ou alternative?

    L'éclairage est-il à incandescence? A LED? Continu? Alternatif? Est-il amovible? Si tu l'enlèves, cela fonctionne-t-il?

    Si c'est fait comme on pourrait le penser, la mise en parallèle avec la bobine du relais avec une ampoule à incandescence de même tension, et de puissance suffisante, pourrait améliorer l'éclairage du bouton, et "désensibiliser" le relais, en plus de s'allumer en sonnant.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Positron1

    Re : Seuil de déclenchement d'un relais

    Salut,
    Tu as une lampe trop puissante qui se trouve en série avec ton relai, soit tu mets un relai plus fort, soit tu mets une led alimentée par une diode à travers une résistance et éventuellement un petit condo pour filtrer
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  7. #6
    arhturarhtur

    Re : Seuil de déclenchement d'un relais

    Merci pour ces réponses rapides.
    J'ai fait un dessin j'espère complet et lisible de mon montage.
    Nom : sonnette.jpg
Affichages : 643
Taille : 147,4 Ko
    L'interrupteur est le plus basique de LM avec une ampoule à incandescence en parallèle sur le circuit.
    Désolé pour le tremblé du dessin, ma clavicule cassée me permet d'avoir le temps de faire marcher ce circuit, mais gène ma dextérité

  8. #7
    HAYAC

    Re : Seuil de déclenchement d'un relais

    Houa, c'est une belle usine à gaz

  9. #8
    HAYAC

    Re : Seuil de déclenchement d'un relais

    Pour que cela fonctionne il faudrait ce coupler sur le carillon non sur son bouton poussoir.
    Suite à quoi un simple pont de diode (voir une seule) et virer l'usine à gaz.

  10. #9
    arhturarhtur

    Re : Seuil de déclenchement d'un relais

    Merci pour l'usine à gaz
    Que veux dire se coupler directement sur le carillon ?
    Sur celui ci, je n'ai que deux borniers. un pour l'alim 220, l'autre pour brancher le bouton poussoir.
    En plus ma compagne va peu apprécier que je bricole le carillon qui est dans un endroit visible. Les fils du bouton poussoir eux passent par l'armoire électrique de la maison.
    Dernière modification par arhturarhtur ; 20/05/2016 à 16h32.

  11. #10
    HAYAC

    Re : Seuil de déclenchement d'un relais

    Dans un carillon il y à effectivement 2*2 connectiques :
    Alim 220V (secteur)
    Sortie poussoir (effectivement souvent en 12V)
    Mais à l’intérieur il y à un tranfo 220-12V ainsi que le carillon en lui même, l'idée était de ce connecter sur les fils du carillon dont l'alimentation est simplement coupé par le BP.
    De la sorte, une simple diode en serie du relais et le tour est joué.

  12. #11
    arhturarhtur

    Re : Seuil de déclenchement d'un relais

    Ok, je vais voir si je peux mettre ça à l'intérieur du boîtier.
    Mais pour m'a culture personnelle, n'est il pas possible de relever le seuil de déclenchement du relais ?
    Merci

  13. #12
    HAYAC

    Re : Seuil de déclenchement d'un relais

    si simplement par l'ajout d'une résistance de la valeur voulu (en série bien sur)
    Dernière modification par HAYAC ; 20/05/2016 à 16h57.

  14. #13
    gienas
    Modérateur

    Re : Seuil de déclenchement d'un relais

    Citation Envoyé par HAYAC Voir le message
    Houa, c'est une belle usine à gaz
    Outre que c'est, en effet, une usine à gaz, il manque le "mode d'emploi", en réalité, l'explication du comment c'est supposé fonctionner. Là, je ne comprends plus rien par rapport au #1 que je croyais avoir saisi.

    Peux-tu expliquer qui est supposé faire quoi?

    Quel est le bouton de rue? Où est le bouton lumineux? Où se trouve son éclairage? A quoi sert le 7805? Quel est le schéma interne de ce que tu nommes "sonnette" et qui est sur 230V?

  15. #14
    arhturarhtur

    Re : Seuil de déclenchement d'un relais

    J’émets une affirmation juste pour tester : la valeur de la résistance dépend de celle de l'ampoule du bouton poussoir ?
    J'ai vraiment peur d'avoir dit une grosse ânerie !

  16. #15
    gienas
    Modérateur

    Re : Seuil de déclenchement d'un relais

    Citation Envoyé par arhturarhtur Voir le message
    J’émets une affirmation juste pour tester : la valeur de la résistance dépend de celle de l'ampoule du bouton poussoir ?
    J'ai vraiment peur d'avoir dit une grosse ânerie !
    Je ne comprends pas l'affirmation et la question. Et aussi, je ne sais pas à quoi ta réponse répond. Peux-tu utiliser la fonction "citation", si possible partielle, pour savoir à qui/quoi tu réponds?

    Peux-tu répondre à mes questions, posées au moment où tu rédigeais.

  17. #16
    HAYAC

    Re : Seuil de déclenchement d'un relais

    oui et non,
    En fait, l'ajout d'une résistance de valeur x en série du relais permet de créer une chute de tension (u=ri) qui de ce fait retarde l’enclenchement du relais (seuil de collage du contact) cette valeur est dans ton cas à fixer en fonction de du voyant utilisé

  18. #17
    arhturarhtur

    Re : Seuil de déclenchement d'un relais

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Outre que c'est, en effet, une usine à gaz, il manque le "mode d'emploi", en réalité, l'explication du comment c'est supposé fonctionner. Là, je ne comprends plus rien par rapport au #1 que je croyais avoir saisi.

    Peux-tu expliquer qui est supposé faire quoi?

    Quel est le bouton de rue? Où est le bouton lumineux? Où se trouve son éclairage? A quoi sert le 7805? Quel est le schéma interne de ce que tu nommes "sonnette" et qui est sur 230V?

    J'ai refais un schéma. J'avais oublié mais le précédent était issu d'expérimentations qui commencent à dater. Celui ci est beaucoup lus clair.

    Nom : sonnette2.jpg
Affichages : 533
Taille : 151,0 Ko

    Avant le poussoir de rue était un modèle sans éclairage et cela fonctionnait car le circuit n'était fermé que lorsque on appuyait. Maintenant le relais colle en permanence a cause du courant qui circule dans l'ampoule.
    D’où l'affirmation précédente qui était une réponse à HAYAC
    Citation Envoyé par HAYAC Voir le message
    si simplement par l'ajout d'une résistance de la valeur voulu (en série bien sur)

  19. #18
    gienas
    Modérateur

    Re : Seuil de déclenchement d'un relais

    Citation Envoyé par arhturarhtur Voir le message
    ... Avant le poussoir de rue était un modèle sans éclairage et cela fonctionnait ...
    Ce n'est pas possible.

    J'ai demandé le schéma de la sonnette secteur, ce n'est pas par hasard.

    Si c'est ce que je pense, à savoir {source;poussoir;sonnerie}, tout cela en série, au repos, il y a la tension de source aux bornes du poussoir.

    Ceci fait que le relais est commandé en permanence, et il retombe (décolle) pendant que tu appuies sur le poussoir.

    Peux-tu confirmer?

    Si ce n'est pas le cas, c'est que ton montage n'est pas comme tu le dessines.

  20. #19
    antek

    Re : Seuil de déclenchement d'un relais

    Citation Envoyé par arhturarhtur Voir le message
    Mais pour m'a culture personnelle, n'est il pas possible de relever le seuil de déclenchement du relais ?
    Si tu veux augmenter le courant pour lequel le relais bascule, non.
    Idem pour la tension.

  21. #20
    ced78370

    Re : Seuil de déclenchement d'un relais

    Bonjour,

    Sur ton bouton illuminé tu as combien d'entrée pour connecter les files ?
    Au vu de ton schéma : ton ampoule courcircuite ton bouton poussoir, donc ton 12V arrive en permanance sur ton pont de diode, et non pas juste quand ton bouton est appuyé...

  22. #21
    F1FNW

    Re : Seuil de déclenchement d'un relais

    Il semble que le BP de rue provoque un court circuit si on appui (sur le schéma en tout cas)...Une erreur dans le dessin sans doute.On voit aussi que la bobine du relais est alimentée par le 12v AC redressé au travers du filament de la lampe!Le mieux virer la lampe et mettre une LED avec sa résistance, disons 1k.
    Dernière modification par F1FNW ; 21/05/2016 à 13h55.
    Il n'y a aucune honte à ne pas savoir, il est honteux de ne pas vouloir apprendre!

  23. #22
    arhturarhtur

    Re : Seuil de déclenchement d'un relais

    Bonjour,
    Citation Envoyé par F1FNW Voir le message
    Il semble que le BP de rue provoque un court circuit si on appui (sur le schéma en tout cas)...Une erreur dans le dessin sans doute.
    Le système est démonté depuis plus d'un an et je "profite" d'un accident pour essayer de le remonter. Effectivement le schéma est faux. j'ai tout remonté en virant l'ampoule du poussoir de rue, comme c'était avant, et le schéma est le suivant (je n'ai pas effacé le dessin de l'ampoule du poussoir).
    Nom : sonnette3.jpg
Affichages : 672
Taille : 151,8 Ko

    Citation Envoyé par ced78370 Voir le message
    Sur ton bouton illuminé tu as combien d'entrée pour connecter les files ?
    Il n'y as que deux bornes. Cela sert à la fois à l'interrupteur et à l'ampoule.

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    J'ai demandé le schéma de la sonnette secteur, ce n'est pas par hasard.
    Je n'ai pas de schéma de la sonnette. Elle est placée en hauteur dans l'escalier, et en ce moment avec un seul bras valide, je ne me sens pas d'aller bricoler la haut.

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Si ce n'est pas le cas, c'est que ton montage n'est pas comme tu le dessines.
    Exact, voir le nouveau schéma.

    En fait, ce que je veux, c'est reproduire le fonctionnement de la sonnette : ne pas déclencher mon dispositif quand seul le courant de l'ampoule le traverse. Le déclencher quand on appuie le bouton et que tout le courant passe.
    Je pense qu'il me faut un dispositif qui déclenche au dessus d'une certaine intensité.

  24. #23
    gienas
    Modérateur

    Re : Seuil de déclenchement d'un relais

    Bonsoir à tous
    Citation Envoyé par arhturarhtur Voir le message
    ... ce que je veux, c'est reproduire le fonctionnement de la sonnette : ne pas déclencher mon dispositif quand seul le courant de l'ampoule le traverse. Le déclencher quand on appuie le bouton et que tout le courant passe.
    Je pense qu'il me faut un dispositif qui déclenche au dessus d'une certaine intensité.
    La solution la plus simple et qui va améliorer la sonnerie secteur actuellement sous alimentée, c'est de mettre en parallèle sur les bornes alternatives de ton pont redresseur, une ampoule à incandescence de puissance convenable, dépendant de la sonnerie secteur de consommation inconnue et de la puissance de ton voyant, inconnue aussi.

    L'ampoule supplémentaire va très fortement abaisser la tension permanente sur le relais, en période d'attente, et s'allumer lors de l'appui du bouton poussoir.

    Cette ampoule peut aussi être en parallèle sur la bobine du relais, mais elle est plus fiable et aussi plus efficace avant les diodes.

Discussions similaires

  1. Déclenchement d'un relais
    Par FoxLeGoupil dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/03/2010, 13h05
  2. relais a seuil
    Par rabillou dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 11/03/2010, 09h58
  3. Cherche horloge digitale à déclenchement relais
    Par david winter dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/02/2010, 21h44
  4. relais de déclenchement automatique
    Par ombeni dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/04/2008, 16h32
  5. relais commandé par une tension seuil
    Par inviteb9e4d53a dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 20/03/2006, 18h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.