Déclenchement d'un relais
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Déclenchement d'un relais



  1. #1
    FoxLeGoupil

    Déclenchement d'un relais


    ------

    Bonjour a tous,

    J'ai un problème a vous soumettre, J'ai un circuit avec une résistance variable à 2 valeurs (1M et 1K) alimenté par une pile de 9v. A coté j'ai un relai fonctionnant sous 3v qui doit se déclancher quand ma résistance variable passe à 1K pour faire sonner une alarme sur un circuit 24v indépendant.

    comment puis-e faire ????


    Merci de votre aide...

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite58706596

    Re : Déclanchement d'un relai

    Bonjour FoxLeGoupil & Bienvenue sur FUTURA SCIENCES,

    Avec 1 Mohm (106), on a 9 microA et un 1 kohm (103), on a 9 mA (milli)...
    En polarisant un transistor, mais il faudrait connaître le courant nécessaire pour faire coller ton relais (courant d'appel) et celui pour le maintenir collé (courant de maintien).
    A partir de cette résistance + (à calculer une autre résistance en série ou en parallèle avec la résistance variable = RR), rendre un transistor passant ou bloquant.

    Avec R = 1Mohm, bloquer la base du transistor avec l'ensemble RR pour avoir une tension entre collecteur et émetteur > Vce proche de 0,2V > donc ~0V > Relais non activé.

    Puis avec R = 1 kohm qui permettra d'obtenir un courant de bas Ib rendant le transistor passant (ou amplifiant) pour avoir une tenson Vce maxi permettent d'obtenir le courant collecteur Ic nécessaire pour faire coller le relais et fonction du coefficient d'amplification Bêta = B du transistor tel que Ic = B x Ib.

    Ça c'est la base, après en fonction du courant du relais, il faudra trouver le transistor qui va bien et quelques calculs...

    Bien Cordialement

  3. #3
    FoxLeGoupil

    Re : Déclenchement d'un relais

    Merci pour ton acceuil,

    en fait il s'agit d'un relai a accrochage de type OMRON G6HK23DC, je n'ai donc besoin que d'un courant d'appel.

    C'est vrai que je n'avai pas pensé au transistor (ça fait un bail que je n'avai pas fait d'électronique...

    Une alimentation séparée me fournis la tension pour aquitter l'alarme.

    Je vais voir pour le transistor.

    Merci encore.

    FoxLeGoupil

  4. #4
    invite58706596

    Re : Déclenchement d'un relais

    J'ai pensé au transistor pour l'intensité nécessaire avec un transistor de puissance > je pensais au Npn 2n2222, mais finalement, je ne sais pas s'il conviendra???

    Relais G6HK23DC, je n'ai trouvé que courant maxi : 1A
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    FoxLeGoupil

    Re : Déclenchement d'un relais

    Je passe la commande cette semaine, je te remercie pour ces recherches.
    Je te tiens au courant dés que ça marche.

    FoxLeGoupil

  7. #6
    molux

    Re : Déclenchement d'un relais

    Salut,

    Attention, un 2n2222 ne peut dissiper que 1/2w je crois, pour les ordres de grandeur indiqués, voir du coté du BD137 par exemple.

    Autre chose, pour protéger ton transistor, et aussi protéger l'environnement pense à une diode de roue libre aux bornes du relais.

    Molux

  8. #7
    invite58706596

    Re : Déclenchement d'un relais

    Bonjour Molux,

    A ton tour de me renvoyer l'ascenseur, je voyais le 2N2222 bien plus puissant, laisse tomber... mon disque dur possède une capacité de mémoire assez élevée, mais parfois se mélange les pinceaux...

    Ces relais à accrochage (pseudo-bistable) ne demande qu'une impulsion pour se coller et se maintenir monter..., mais s'il demande ~1A, sous 8,3V, c'est très léger, effect...

    En rédigeant ma phrase "je pensais au Npn 2n2222, mais finalement, je ne sais pas s'il conviendra???", je pensais déjà a un circuit double étage...Donc autant pour moi...

    A+

  9. #8
    FoxLeGoupil

    Re : Déclenchement d'un relais

    Bonjour,

    Du coup j'ai commandé le BD137 ainsi qu'une diode 1N4004 pour la mettre en"roue-libre" mais je ne vois pas comment brancher tout ça...
    Je sais que j'en demande beaucoup mais avec un petit schema...

    Merci de votre aide...

Discussions similaires

  1. Cherche horloge digitale à déclenchement relais
    Par david winter dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/02/2010, 21h44
  2. déclenchement d'un flash photo grace au son
    Par cybertoto dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/03/2009, 20h19
  3. Tension de déclenchement d'un flash de photographe
    Par Papy Octet dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/08/2008, 07h58
  4. relais de déclenchement automatique
    Par ombeni dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/04/2008, 16h32
  5. declenchement d'un pic par une tension 1,5v
    Par alainav1 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/10/2005, 16h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...