[Energie] Chargeur et convertisseur pour poêle à pellets
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Chargeur et convertisseur pour poêle à pellets



  1. #1
    nricko

    Red face Chargeur et convertisseur pour poêle à pellets


    ------

    Bonjour,

    J'envisage de mettre une batterie de secours à mon poêle à pellets en cas de coupure EDF. J'ai pensé à une batterie 12V voiture chargée par un kit de charge électronique et alimentant un convertisseur 12v/230v sur lequel je brancherai le poêle. Mon poêle consomme environ 50w en marche normale mais au démarrage il y a un pic (résistance d'allumage) que j'estime à 900w d'après mes mesures. La batterie devrait tenir vu les fortes sollicitations d'un moteur thermique au démarrage. Que me conseillez-vous en puissance du convertisseur ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Chargeur et convertisseur pour poêle à pellets

    Bo,njour à tous

    Citation Envoyé par nricko Voir le message
    ... Que me conseillez-vous en puissance du convertisseur? ...
    Pour 900W, même si cela ne dure pas, c'est 1kW!

    Ta "solution" est rédhibitoire.

  3. #3
    nricko

    Re : Chargeur et convertisseur pour poêle à pellets

    Aïe ça pique ! Je pensais qu'on pouvait se référer à la puissance intermittente. Exemple chez RS dans Caractéristiques et avantages
    https://fr.rs-online.com/web/p/conve...-dc-ac/8160034

  4. #4
    fdamien12

    Re : Chargeur et convertisseur pour poêle à pellets

    Bonjour,
    Le pb est que "puissance intermittente" peut vouloir dire tout et rien : pendant 1ms ? 100 ms ? 1s ? 10s ? 1 minute ?
    La documentation ne dit rien à ce sujet.

    As-tu une idée de pendant combien de temps la résistance chauffe ?

    Vue la puissance en jeu, une batterie de camion en 24V pourrait être plus adaptée : le courant ne serait "que" d'une cinquantaine d'ampères...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nricko

    Re : Chargeur et convertisseur pour poêle à pellets

    J'ai juste lu la puissance sur une prise connectée. Je ne connais pas la durée mais c'est plusieurs secondes.
    Pour la batterie de camion, c'est que les convertisseurs 24/230 sont hors de prix. Je ne pense pas que la batterie soit un problème mais le convertisseur doit pouvoir donner un peu de puissance pour la résistance de démarrage.

  7. #6
    Bitrode

    Re : Chargeur et convertisseur pour poêle à pellets

    Bonsoir,
    il faut à mon avis penser ton problème en terme de sauvegarde en cas de coupure secteur, pas en mode démarrage, donc la surpuissance ne sera pas de mise.
    Il te faudra juste une petite batterie et un petit onduleur d'une centaine de watts.

  8. #7
    Bitrode

    Re : Chargeur et convertisseur pour poêle à pellets

    Il faudra quand même un aiguillage à prévoir pour qu'il n'y ait pas de coupure, par exemple avec un relais statique.
    Finder 770182308050PAS | Relais statique modulaire 1NO 5A 230V AC, commutation 0 de tension | Rexel France

  9. #8
    f6bes

    Re : Chargeur et convertisseur pour poêle à pellets

    Bjr , Le démarrage (bougie) d'un poéle à pellets dure...une bonne dizaine de minutes !
    Une coupure EDF n'arrive pas forcément au démarrage , peut survenir en cours d'utilisation ( donc SANS la bougie)
    Supposons qu'on veuille à tout prix ALLUMER son poéle pendant une coupure ...il faut donc suppléer à la bougie.
    Je verrais trés bien allumer les pellets (papier alumettes) directement dans le "bruleur".
    C'est sur les pellets prendront feu.
    Ensuite tout dépend de l'age du poele.
    Mon poéle ne permet pas une modulation arrét marche durant son utilisation (9 ans d'age).
    D'autres poéles plus modernes comporte un thermostat de températures et peuvent '"interrompre" lc'arrivée des pellets
    et repartir ensuite.
    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  10. #9
    nricko

    Re : Chargeur et convertisseur pour poêle à pellets

    De retour, bonjour,

    Bonjour,

    Suite à mes mesures, j'ai un démarrage à 900W pendant 1 à 2 secondes et ensuite 350W pendant maximum 5 minutes. Ensuite on régule quand le poêle est démarré entre 25 et 50W en fonction de la ventilation.
    En ce qui concerne les coupures EDF, le problème est que si le poêle est en marche, il va se couper au niveau de la carte électronique et que normalement il y a un cycle d'arrêt. On peut en effet redémarrer avec un allume feu mais cela ne donne pas la gestion de la carte électronique et la ventilation.
    Je vais essayer de faire un schéma électrique de ce que je voudrai pour avoir vos avis.

    Merci

  11. #10
    f6bes

    Re : Chargeur et convertisseur pour poêle à pellets

    Remoi, Bien sur que pour l'électronique faut il fournir du 230v. L'idée est bonne à CONDITION de ne pas trop tirer d' ampéres sur la batterie.
    L consommation de la ventilation est fixe , un fois choisie la vitesse de ventilation.
    Ce qui change c'est la consommation de la vis sans fin (alimenttaion des pellets dans le bruleur). C'est un fonctionnement intermitant.
    Par ex: alimenation durant 2 secondes , arrét 4 secondes etc...etc. Suivant la vitesse d'admission des pellets ça peut etre 3 secondes pour les pellets et attente de 3 s... etc...etc..
    Déjà il serait bon de connaitre la marque et le modéle du poéle. Ils n'ont pas tous les memes spécifications.

    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  12. #11
    Forhorse

    Re : Chargeur et convertisseur pour poêle à pellets

    Un onduleur photovoltaïque dit "hybride" de modèle chinois (entre 400 et 500€ pour un modèle 1kVA) ferra parfaitement l'affaire. Il restera à lui ajouter une batterie adaptée (souvent en 24 ou en 48V)
    Le problème de ce genre d'engin étant souvent leur consommation propre plutôt importante (de l'ordre de 80VA en permanence)
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  13. #12
    Bitrode

    Re : Chargeur et convertisseur pour poêle à pellets

    Citation Envoyé par nricko Voir le message
    Ensuite on régule quand le poêle est démarré entre 25 et 50W en fonction de la ventilation.
    En ce qui concerne les coupures EDF, le problème est que si le poêle est en marche, il va se couper au niveau de la carte électronique et que normalement il y a un cycle d'arrêt.
    Dans ce cas il faut t'arranger pour que l'alim de la carte électronique ne stoppe pas.
    Je trouve ridicule de mettre un onduleur de 1kW pour un truc qui se contente d'à peine 50W.
    Quitte à bricoler autant t'attaquer à la source du problème.
    Tu démontes, tu regardes ce qu'il faut et où te brancher pour que ton appareil ne puisse pas stopper en cas de coupure secteur.
    @+

  14. #13
    f6bes

    Re : Chargeur et convertisseur pour poêle à pellets

    Remoi, Là je sens que ça sort des possibilités du...demandeur !
    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

Discussions similaires

  1. Paramétrage poêle pour économiser pellets
    Par invite95a74b2c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/01/2019, 08h54
  2. Poele à pellets Piazzetta P955 Cadence vis alimentation pellets
    Par mweber dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/01/2018, 11h20
  3. evacuation des fumée pour poèle à pellets
    Par invite7732bf33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/12/2010, 10h59
  4. Construction: Chauffage Elec + Poele bois pellets ou PAC Air/eau + Poele bois pellets
    Par invite92619ee8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/01/2009, 10h43
  5. convertisseur 220v/110v pour chargeur
    Par invite2d440ee5 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/12/2008, 17h08
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...