[Exercices] pré-ampli micro electrec
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

pré-ampli micro electrec



  1. #1
    percool

    pré-ampli micro electrec


    ------

    Bonsoir à tous ;
    J'ai un schema de pré-ampli micro electrec avec une alim à condensateur . J'ai deux questions : Quelle valeur donneriez vous à C3 ? on me dit 1pf croyez vous ça possible ?
    Je voudrai savoir si mon pré-ampli fonctionne et pour cela je veux y raccorder mon oscillo ; La masse (- 12 volt ) etant reliée au reseau puis- je le ra
    ccorder et avec quelle sonde ? ( mon test serai entre sortie C3 et la masse )
    il y a un petit flou ;C3 c'est le condo tout à droite en sortie du potentiometre . Je referai une photo s'il le faut .Merci

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    jiherve

    Re : pré-ampli micro electrec

    bonsoir,
    tu auras mal compris, ta capa de liaison doit faire plusieurs µF sa valeur dépend de celle du potentiometre et de l’impédance d'entrée de ton ampli.
    Place une 10µF pour commencer.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    Pascal071

    Re : pré-ampli micro electrec

    Bonsoir
    Attention aux alimentations sans transfo !,

    Elles ont le commun non isolé du 230v...
    L'ampli derrière ne va pas aimer!
    L'utilisateur non plus!
    Ton disjoncteur différentiel aussi...
    Cordialement

  4. #4
    paulfjujo

    Re : pré-ampli micro electrec

    bonsoir,
    Citation Envoyé par percool Voir le message
    ....
    Je voudrai savoir si mon pré-ampli fonctionne et pour cela je veux y raccorder mon oscillo ; La masse (- 12 volt ) etant reliée au reseau puis- je le ra
    ccorder et avec quelle sonde ? ( mon test serai entre sortie C3 et la masse )
    Plutot dangereux ce montage ...
    et relier le point froid d'un oscillo sur le Neutre ... oscillo probablement relié à la terre ( si ce n'est pas un vrai oscillo differentiel)
    ça va sauter !

    et si en plus la prise d'alim secteur est inversée (N et Phase) , on a carrement 220V AC sur le point froid !

    ou alors un oscillo sur batterie .. comme un fluke

    j'espere qu'on ne tient pas le micro à la main ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : pré-ampli micro electrec

    Bonjour percool et tout le groupe

    Citation Envoyé par percool Voir le message
    ... J'ai un schéma de pré-ampli micro électret avec une alim à condensateur ...
    Stop! Ton schéma est faux, et en plus c'est un danger public mortel!

    Il ne fonctionne pas car l'alimentation ne comporte pas de redressement pour faire du continu. Peut-être est-ce une mauvaise copie ou il manque une partie du vrai schéma.

    Mais plus grave, il est lié directement au secteur, ce qui est le meilleur moyen de s'électrocuter en touchant n'importe quoi du circuit. En plus, tu parles d'oscilloscope à y brancher ce qui fera sauter ton installation.

    Pour ce type de micro, le mieux ce sont des piles. Amener la proximité du secteur sur ce type de micro, c'est le meilleur moyen de récolter un ronflement.

    Que cherches-tu à faire au juste?

    Édit: grillé et approuvé par paulfjujo qui a été plus rapide que moi.

    Édit à nouveau: grillé aussi par Pascal071 encore plus rapide!
    Dernière modification par gienas ; 27/01/2023 à 18h16.

  7. #6
    jiherve

    Re : pré-ampli micro electrec

    re
    oups je n'avais pas tilté sur l'alimentation!
    c'est la zener qui redresse
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  8. #7
    percool

    Re : pré-ampli micro electrec

    Bonjour
    C'est un jeu de lumiere à thyristors et micro electrec pour faire varier la lumiere . Le courant semble etre redressé par la diode 1n4007 qui suit la zener . J'ai 12volt continu aux bornes de la capa chimique . La led verte s'allume .
    Pour C3 elle doit etre multicouche et non polarisée .
    C'est un appareil du commerce (photo sur le net ) et "protégé" surrement . L'auteur ne donne pas toujours les bonnes valeurs des composants (et pour cause ) et il faut lire entre les lignes . EX : pour R1 il dit r Ri = iook lire 100k ; pour c2 il donne i00n lire 100 nano .Donc pour C3 je lit 1 picofarad ne serais ce pas 10 nano ?
    Pour l'oscillo .......... pas de solution ? vous me deconseillez de le brancher en sortie du potentiometre ?
    Avec ce genre d'allim ,j'ai dejà un montage qui fonctionne tres bien . Le micro est isolé dans une gaine plastique et enfermé dans un boitier . Mon oscillo " "chinois" HANTEC " qui me suffit pour ce que j'en fait n'est pas prévu pour se ballader sur le 220 volt et j'avais donc pensé à une sonde specialle pour celà ?
    Si vous me dites que si le montage est protégé et ne doit pas etre "copié" je reponds faut bien s'amuser et c'est pas pour la revente ! c'est pour la chambre de mon petit fils ! voilà merci

  9. #8
    percool

    Re : pré-ampli micro electrec

    une photo avec quelques precisions sur les composants
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : pré-ampli micro electrec

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par percool Voir le message
    … C'est un jeu de lumiere à thyristors et micro electrec pour faire varier la lumiere . Le courant semble etre redressé par la diode 1n4007 qui suit la zener …
    Ton schéma n’est qu’un maillon d’une chaîne.

    Que capte le micro? Qu’est supposé réaliser/modifier/… le signal capté? Quelle est la suite du schéma de l’ensemble?

    Le schéma de l’obtention du 12V est tordu, mais s’il y a bien 12V, ne rien chercher d’autre.

    Le branchement d’un appareil (oscillo ou autre) il vaut mieux oublier, compte tenu des risques. Quant à l’installation d’un tel ensemble dangereux dans une chambre d’enfant, je suis d’avis de ne pas tenter le diable. Il y a bien d’autres "jouets" inoffensifs qu’il vaut mieux choisir parmi eux.

  11. #10
    calculair

    Re : pré-ampli micro electrec

    bonjour
    effectivement ce système d'alimentation est dangereux

    De plus il demande de bien repérer la phase, ce qui n'est pas fait sur les branchements domestique

    il demande une mise à la terre du fil du neutre , ce qui devrait normalement provoquer la disjonction du disjoncteur différentiel

    en conclusion ce dispositif ne doit pas être mis en service , il ne respecte aucune norme de sécurité et même si la terre est branchée, ce qui est absolument nécessaire, l'installation devrait disjoncter.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  12. #11
    f6bes

    Re : pré-ampli micro electrec

    Citation Envoyé par percool Voir le message
    une photo avec quelques precisions sur les composants
    B jr à toi,
    Hum , je vois...du 230v...redressé en monoalternance par une 4007 à travers une résistance de.......920 k ( si je lis bien)
    Ce qui va donner au maxi un courant disponible de...0,000xx A (pas calculé). mais en tout cas MOINS de 1 mA.
    J'ai de gros doutes. (vraiment 920 K ?)
    Pas de quoi illuminer Versailles !!
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 28/01/2023 à 09h55.
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  13. #12
    calculair

    Re : pré-ampli micro electrec

    il faut tenir comte du 100 micro farad en parallèle


    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    B jr à toi,
    Hum , je vois...du 230v...redressé en monoalternance par une 4007 à travers une résistance de.......920 k ( si je lis bien)
    Ce qui va donner au maxi un courant disponible de...0,000xx A (pas calculé). mais en tout cas MOINS de 1 mA.
    J'ai de gros doutes. (vraiment 920 K ?)
    Pas de quoi illuminer Versailles !!
    A+
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  14. #13
    percool

    Re : pré-ampli micro electrec

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    B jr à toi,
    Hum , je vois...du 230v...redressé en monoalternance par une 4007 à travers une résistance de.......920 k ( si je lis bien)
    Ce qui va donner au maxi un courant disponible de...0,000xx A (pas calculé). mais en tout cas MOINS de 1 mA.
    J'ai de gros doutes. (vraiment 920 K ?)
    Pas de quoi illuminer Versailles !!
    A+
    En effet sur le schéma deux resistances de 470 K en serie . A quoi ça sert :c'est dit plus haut "un modulateur de lumiere " la suite du montage c'est des thyristors (TIC106) qui commandent des ampoules de couleur en 220 volt avec des leds en // qui rappelent le bon fonctionnement du micro .
    Apres la phase ne faudrait il pas une resistance de limitation de plusieurs watt :j'en ai une sur un precedent montage .
    1ma ? une led verte s'eclaire à la mise sous tention alors deja au moins 20 ma non ?
    Dernière modification par percool ; 28/01/2023 à 10h20.

  15. #14
    paulfjujo

    Re : pré-ampli micro electrec

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    il faut tenir comte du 100 micro farad en parallèle
    ce serait pas plutôt 100nF ?
    920K en parallèle avec la réactance de C2
    la 920K decharge le condo apres coupure alim secteur..

    la zener court-circuite l'alternance négative et rabote à +12V l'alternance positive
    fusible coté Neutre ?




    reactance d'un 100nF à 50Hz :
    1µF 1000Hz 159 ohms
    0.1 µF ->1590 à 1000Hz
    à 50 hz -> 1590 *1000/50=> 31800
    => <8mA

    Une led s'allume bien avant 20mA ...
    Dernière modification par paulfjujo ; 28/01/2023 à 10h49.

  16. #15
    Pascal071

    Re : pré-ampli micro electrec

    Bonjour à tous
    ce montage provient de nombreuses sources dont:
    https://www.sonelec-musique.com/elec...miere_003.html
    L'alimentation est remplacée par un circuit capacitif 100nF-600v + zener

    Comme déjà énoncé,
    Le circuit complet, microphone inclus, doit être placé dans un coffret isolant, le potentiomètre doit avoir un axe plastique.
    Seules les prises secteur doivent être accessibles pour branchement.

    Pas question d'y mettre un oscilloscope, commun au 230v.
    Ni de connecter le commun du montage à la terre.

    Le circuit doit fonctionner, mais le signal après C5 nécessite encore un peu d'amplification pour déclencher un (des?) TRIACS.
    Cordialement

  17. #16
    percool

    Re : pré-ampli micro electrec

    Bonjour pascal071 et aux autres
    Le fusible sur le neutre ............. sur le shéma oui . Une idée de la valeur de C6 ( si on les compte dans l'ordre ) celui qui se trouve en sortie du potentiometre ? apres le condo des thyristors TIC106 ;Quel moyen pour savoir si l'ampli "donne"

  18. #17
    Pascal071

    Re : pré-ampli micro electrec

    Bonsoir
    Il faut ajouter un étage amplificateur car il n'y aura pas assez pour déclencher des thyristors (Triacs, plutôt !?)
    Réfères toi au schémas #15:
    https://www.sonelec-musique.com/elec...miere_003.html

    Combien as tu de triacs à commander?
    Pour + de 1 triac, il faudra modifier l'étage 12v:
    Condensateur 0,22µF type X2, pont de diode, + sur le chimique, - au commun, zener,
    une alim. à condensateur, quoi.

    C'est un appareil du commerce (photo sur le net ) et "protégé" sûrement
    ça m'étonnerais fort...

    Toute manipulation sur ce circuit reste dangereuse...
    Il vaut mieux finaliser un circuit "qui marchera du premier coup" afin d'éviter les essais et corrections

    As tu le schéma complet ? côté triacs

  19. #18
    Pascal071

    Re : pré-ampli micro electrec

    Sonelec-Musique n'aurait pas dû mettre le symbole "TERRE" au commun et au neutre...

  20. #19
    calculair

    Re : pré-ampli micro electrec

    Le micro est relié électriquement a l'un des pôles de la prise de courant ( le neutre est à quelques dizaines de volts de la terre et la phase à plus de 230 V ) Comme phase et neutre ne sont pas repérés on a donc 1 chance sur 2 d'amener la phase sur le micro. Le risque d'électrocuter celui qui tient le micro est donc extremement élevé.

    Ce montage est donc absolument à proscrire. ( d'autant plus que les blindages des fils audio avec un tel montage risque d'être relié a la phase de l'installation electrique ) Le signe DANGER DE MORT comme celui qui se trouve sur les installation EDF devrait être présent sur tous les éléments accessibles du système ..... !!!!!


    Citation Envoyé par Pascal071 Voir le message
    Sonelec-Musique n'aurait pas dû mettre le symbole "TERRE" au commun et au neutre...
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  21. #20
    gienas
    Modérateur

    Re : pré-ampli micro electrec

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Pascal071 Voir le message
    Sonelec-Musique n'aurait pas dû mettre le symbole "TERRE" au commun et au neutre …
    Ça ne ressemble pas beaucoup aux habitudes de Sonelec généralement prudent.

    Pourtant, ça partait "bien" avec un transfo pour alimenter le micro.

    Sauf que pour piloter les triacs, une liaison directe au secteur est obligatoire.

    La solution eût été de mettre un transfo d’isolement entre la sortie de l’ampli micro et l’entrée des triacs.

    Je note que percool n’a toujours pas répondu à mes questions: qu’est censé "écouter" le micro et qu’est-il censé commander au juste.

    Compte tenu du danger que présente ce montage qui, je le rappelle est destiné à être utilisé par un enfant, je déconseille vivement de mener le projet à son terme.

    J’invite donc les participants à s’abstenir de donner des conseils, qui ne peuvent qu’être mauvais.

    Si mon appel venait à ne pas être suivi, je n’hésiterai pas à fermer.

    Il y a des limites à jouer avec le feu, et les distractions inoffensives ne manquent pas.

  22. #21
    antek

    Re : pré-ampli micro electrec

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    . . . qu’est censé "écouter" le micro et qu’est-il censé commander au juste.
    Ce peut être une commande de lumières variable selon le niveau sonore ambiant.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  23. #22
    gienas
    Modérateur

    Re : pré-ampli micro electrec

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Ce peut être une commande de lumières variable selon le niveau sonore ambiant.
    Je suppose que percool a son idée et ce serait cool que ce soit lui qui réponde.

  24. #23
    percool

    Re : pré-ampli micro electrec

    Bonjour à tous !
    Gienas ,tu m'excuse mais tu ne lis pas ce qu'on ecrit . S'il te plait reprends le post . Depuis que je suis inscrit sur ce forum ,j'ai souvent du mal à vous suivre :vous repondez souvent à coté du probleme .VOUS VOUS ACHARNEZ à nous mettre en garde contre le courant electrique . Je sais c'est pour vous mettre à l'abri d'un proces le cas echeant .Beaucoup ici et moi en premier ne sommes plus des momes (43 ans d'electricité batiment et industrielle m'ont immunisé ) des "chataignes " 220 et 380 volt j'en ai prit plus d'une ! et j'ai apprit ou mettre les doigts . Celà etant dit et j'espere que celà ne me vaudra pas d'etre foutu dehors ! qui a dit que l'on tenait le micro à la main ?§§ Le mini micro electrec est directement soudé sur le circuit imprimé ! je rappele que c'est un modulateur de lumiere de salon le micro capte le son de la musique ambiante de la chaine hi fi ,Antek l'aura comprit .
    Ce n'est pas MON projet c'est une copie d'un model vendu dans le commerce dont le plan est mis à disposition des internautes mais là aussi pour ne pas etre poursuivi en justice l'auteur de la copie omet de donner directement certaines valeurs et c'est à l'electronicien "confirmé" que je ne suis pas ,de deviner ce qu'il manque . En d'autre terme c'est une copie incomplete .Des alim à condos il y en a plein les guirlandes de noel et c'est vendu et beaucoup d'enfants les manipulent .
    Danger de mort a dit quelqu'un ............faut arreter les betises Et virez moi si vous voulez .Mais le forum me manquera .
    Bref ,je ne trouve donc pas ici l'info qu'il me manque ,tant pis . Je possede deja ce genre de montage acheté chez TANDY ; je vais essayer d'en tirer quelque chose mais il fonctionne avec des triacs alors que ma copie elle ,travaille avec des thyristors .

  25. #24
    gienas
    Modérateur

    Re : pré-ampli micro electrec

    Citation Envoyé par percool Voir le message
    ... Gienas ,tu m'excuse mais tu ne lis pas ce qu'on écrit ...
    Tu m'excuseras, moi, s'il te plait. C'est toi qui ne réponds pas aux questions que je te pose. Merci de ne pas inverser les rôles. Mes questions étaient que doit capter le micro? et que doit commander la sortie?

    Je viens d'apprendre que c'est la musique du salon, mais toujours pas de réponses précise sur ce qui sera commandé. Filtre ou pas filtre, cela risque fort de modifier les niveaux de sortie nécessaires, d'autant qu'on ne sait pas où se trouve le micro par rapport aux baffles.

    Mais plus grave: moi je lis les informations données, et j'ai lu que ton "jouet" était prévu pour une chambre d'enfant. Là, ce n'est plus un technicien aguerri de 43 ans d'expérience.

    Citation Envoyé par percool Voir le message
    ... VOUS VOUS ACHARNEZ à nous mettre en garde contre le courant électrique ... Danger de mort a dit quelqu'un ............faut arrêter les bêtises ...
    Ce genre de réaction est totalement inacceptable de la part d'un professionnel, qui devrait être le premier à tirer la sonnette d'alarme. Le forum est public et n'importe qui peut être tenté de copier les idées pour les mettre en pratique.

    Devant une telle inconscience/imprudence, je me vois obligé de mettre ma menace à exécution.

    Je ne te chasse pas mais je ferme la discussion.

    J'ai donné plus haut une solution pour éviter que le micro et son circuit soit relié au secteur. Tu corriges ou tu ne corriges pas, c'est ton affaire.

Discussions similaires

  1. [Analogique] Ampli micro - parasite
    Par invite0d3813e5 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/04/2018, 10h52
  2. Micro electret / Pré ampli / Ampli / Potentiomètre / Haut-Parleur
    Par inviteb6a25208 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/10/2015, 10h54
  3. Ampli pour micro
    Par invitecb3cfc05 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/12/2008, 14h24
  4. ampli micro gsm
    Par invite7566b93b dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/10/2008, 07h30
  5. Comment brancher un micro sur ampli sans entree micro?
    Par noam dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/10/2004, 11h40
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...