[Autre] Besoin d'aide pour transformer 32v Alternatif en 24v Continu sur ampli AKAI
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Besoin d'aide pour transformer 32v Alternatif en 24v Continu sur ampli AKAI

riko06

Besoin d'aide pour transformer 32v Alternatif en 24v Continu sur ampli AKAI

------

Bonjour à tous,
    Je possède un vieille ampli AKAI la partie amplification ne fonctionne plus, je l'ai supprimé et j'ai mis un module amplification acheté sur Aliexpress avec un transformateur 220 to 24DC
    L'ampli AKAI possède un transformateur qui fournit 3 sorties alternatif 2 en 32AC et 1 en 12,7AC
    Les 12,7AC permettent de faire fonctionner le vue mettre.
    J'aimerais bien pouvoir utiliser les sorties alternatif du transfo afin d'alimenter le module amplification acheté sur Aliexpress.
    J'ai beau chercher sur le net je ne trouve pas comment transformer mon 32AC en 24DC.
    Mes compétences en électronique sont limités mais je demande qu'a apprendre.

-----

antek

Re : Besoin d'aide pour transformer 32v Alternatif en 24v Continu sur ampli AKAI

Citation Envoyé par riko06 Voir le message
    . . . un module amplification avec un transformateur 220 to 24DC
    J'ai beau chercher sur le net je ne trouve pas comment transformer mon 32AC en 24DC.
    Un lien vers ce produit ?
    Ton ampli AKAI utilise les sorties 32Vac pour fabriquer deux tensions continues symétriques, avant d'aller plus loin il vaut mieux vérifier si elles ne seraient pas compatibles avec le "module amplification".
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

riko06

Re : Besoin d'aide pour transformer 32v Alternatif en 24v Continu sur ampli AKAI

Bonjour Antek
    l'ampli est un AKAI AM U55, je possède le manuel atelier en PDF mais j'ai supprimé la partie amplification.
    Le module amplification est celui ci https://fr.aliexpress.com/item/40001...yAdapt=glo2fra

antek

Il te faudra donc bien une alimentation 24 V.
    Tu achètes un convertisseur abaisseur de tension DC/DC 24 V 10A et acceptant 48 V en entrée.
    Bricoler une alimentation linéaire à partie de ce qui est disponible dans l'ampli n'est pas une bonne idée : elle devra dissiper 120 W (au maximum).
    Une solution élégante pourrait être de rebobiner le transfo pour diminuer sa tension de sortie.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

5. A voir en vidéo sur Futura
    riko06

mais en sortie de transfo je suis en alternatif.

riko06

Il me faut un pont de diodes entre le transfo origine et le convertisseur abaisser de tension ?

Piefra

bjr,

oui et avec un gros condo de lissage avant le module dc/dc ca ne fera pas de mal
    attention a la tension

vous dites 32V ac , c'est du 0 / +32 V ou du -32 / +32v avec un 0 au millieu ( cette derniere config etait tres courante dans les vieux ampli )

cdlt
    Cordialement Piefra

riko06

Merci Piefra
    Je sais pas trop mais effectivement il y a 2 cables Bleus qui sortent du transfo et qui va sur le pont de Diodes et un câble noir
    Quand je prends la tension avec mon voltmètre entre les 2 bleus j'ai dans les 70 volt en alternatif et entre un bleu et le noir j'ai dans les 37 volts.
    La carte amplification d'origine ne fonctionne plus.
    La partie préamplification fonctionne mais a besoin d'une tension continu de 39 volt, j'ai acheté un convertisseur sur aliexpress qui fait du 12v DC vers 39v DC.
    ça fait beaucoup de convertisseur pour faire fonctionner un ampli vintage !

https://www.audioservicemanuals.com/...service-manual
    Dernière modification par riko06 ; 08/02/2023 à 15h04. Motif: ajout lien ampli pdf

riko06

J'ai commandé une plaque circuit imprimé percé, je ferais un test avec un pont de diodes pour tester.

Piefra

Bjr

Plutot que de mettre des boost 12 vers 24v et un autre 12 vers 39,
    il faudrait partir du transfo et refaire un +22,2v et un -19,7v avec un 0 au milieu
    ( le decalage a +-20v edt certainement du a une polarisation positive en sortie preamp pour la partie ampli et sa classe
    Cette polarisation sera a adaptee pour connecter sur un module different )

Dailleurs ta carte preampli est alimentee par la carte main amp qui delivre les tensions ci dessus ( et pas 0 / 39v )
    Et un convertisseur +dc+dc ne convient pas sauf a mettre un 0 floating mais ca restera une mauvaise solution

Une solution serait de pourvoir isoler et decouper et recuperer la partie alim de la carte amp qui ne doit pas etre enome et doit se trouver sur un cote
    Nom : 2023-02-08 20.18.04.jpg
Affichages : 151
Taille : 408,2 Ko

Cdlt
    Cordialement Piefra

riko06

Merci Piefra pour ta réponse, je comprends pas tout la première partie.
    Je viens de recevoir mes plaques circuit imprimé, je vais essayer de refaire le transfo avec les restes des composant du circuit de l'ampli.
    Je peux pas réutiliser le circuit de l'ampli car en testant avec le voltmetre j'ai grillé quelques choses.
    Je te tiens informé pour la suite.

DAT44

Bonjour,
    pourquoi ne pas simplement le remplacer ?

https://www.ebay.fr/itm/311093122227...RoCABcQAvD_BwE

Piefra

Bjr,

Un boost consomme beaucoup de courant pour le transformer en tension , la puissance restant constante

Le circuit 12v de l'ampli est un circuit accessoire par rapport au circuit 40v qui lui alimente le circuit hybride et toute la puissance audio
    Donc tirer beaucoup de courant sur le 12v risque de le faire s'ecrouler

Un buck sur le circuit 40v sera plus efficient qu'un boost sur le 12v

Refaire la meme alim que celle de la carte ampli serait adapte si ce n'est le rendemant moins efficace d'une alim a decoupage
    N'oubliez pas qu'il faut une alim presque simetrique pour les aop du preampli

Cdlt
    Cordialement Piefra

riko06

Bonsoir DAT44
    Je l'ai déja fait ça fonctionné et apres avoir envoyé un peu trop fort, j'ai regrillé le STK, du coup j'ai pensé simplifier l'ampli en achetant un module amplifier sur aliexpress. Et j'ai jeté la main AMP board. Le problème c'est que la Main Board alimente la preamp.
    J'ai retrouvé le meme ampli sur LBC soit disant HS, j'ai fini par trouver la panne sur celui ci, c'etait les gros condo qui fuyaient. Mais en testant avec mon volt metre, j'ai grillé quelque chose.
    La en ce moment, je cherche à comprendre qu'est ce qui a grillé.
    J'ai aucune connaissance en électronique (j'ai une formation scientifique quand même ), c'est pour le Fun que je m'acharne sur ces amplis et pour le look Vintage.

DAT44

Bonsoir,
    le module que tu as choisis est quand même assez faible par rapport a l'ampli d'origine ... (tu vas perdre un facteur 2 environs)

riko06

C'est à dire, je comprends pas. DSL
    Je viens de dessouder les transistors NPN et PNP, il semblerait qu'il fonctionne plus, entre Base et Collecteur.

DAT44

Bonjour,
    dans un premier temps tu peux vérifier les jonctions PN, passant dans un sens et bloqué dans l'autre ...

DAT44

Bonjour,
    tu peux aussi refaire un ampli avec deux TDA7294, ils assez bon marché et il supporte l'alim d'origine de ton ampli ...
    https://www.ebay.fr/itm/155332382278...Cclp%3A2047675

riko06

C'est déja fait, j'ai une rupture de circuit entre la base et le collecteur.
    Je suis entrain de voir pour recommander les 2 transistors.

riko06

Effectivement c'est une bonne idée, j'ai trouvé ça https://fr.aliexpress.com/item/10050...d=Duw5v9GUIjE9
    Mais il faut quand même que je change les transistors sb632K et sd612K

DAT44

Bonjour,
    Effectivement c'est une bonne idée, j'ai trouvé ça https://fr.aliexpress.com/item/10050...d=Duw5v9GUIjE9
    Il faudra récupéré l'alim original (pont de diode + les deux gros condo 10000µF) pour obtenir le +/- 45V nécessaire a l'alim de ce type d'ampli, car les tout petit condensateurs sur cette carte sont totalement insuffisant pour le filtrage de l'alim ...

Mais il faut quand même que je change les transistors sb632K et sd612K
    oui, ces deux transistors fournisse l'alim +/- 20V pour le prérempli ... (ces deux alims sont totalement incapable d'alimenter un ampli car le courant est beaucoup trop faible)

Ils faudra également vérifier les deux Zener D6 et D7 , il suffit d'enlever les deux transistors et mesurer les tensions a la place des bases : tu doit avoir 23V a la place de la base du 2SD612 et - 21V sur a place de la base du 2SB632 ...
    Dernière modification par DAT44 ; 15/02/2023 à 10h11.

riko06

Bonjour à tous
    Je m'excuse pour ne pas avoir répondu aux derniers message reçu. Je suis pris sur plein de projets tellement différents.
    Voila je reviens pour donner des nouvelles. J'ai laissé tombé de trouver la panne, n'etant pas électronicien, c'était trop fastidieux de dessouder diodes, résistances.. et de les tester de manière empirique.
    J'ai essayer avec plein de chinoiserie de garder la carte préAmp, facade vuMetre et amplification chinois. Le problème c'est que c'etait bricolnoage, transfo alternatif, continu et avec du buzz.
    J'ai fini par trouver encore le meme ampli en panne sur LBC, il etait démonté. Coup de chance la carte MainBoard d'amplification fonctionne. Voila c'est installé et j'en profite.

Maintenant il me reste 2 amplis, je ne peux pas les jeter. La personne qui m'a vendu le dernier ampli m'a conseillé de me rapprocher d'une école d'électronique près de chez moi.
    C'est ce que je vais faire, si quelqu'un de ce forum est dans ma région, et que ça intéresserait, j'aimerais bien le rencontrer.
    Encore merci d'avoir pris le temps de répondre à un Newbie comme moi !

f6bes

Bjr à toi, Et elle est ....OU ta région ? ( non renseignée dans ton profil) !!
    On peut supposer dans les Alpes Maritimes ( 06 ) ?
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 12/12/2023 à 09h18.

riko06

Effectivement tu as raison 06 c'est large. Je suis à Cannes.

Discussions similaires

1. SVP Besoin d'aide pour transformer un signal à l'aide d'un ampli!
    Par invite6546c9f0 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/03/2013, 00h23
  2. Transformer du continu en alternatif
    Par invite91822b8c dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/07/2012, 20h47
  3. comment transformer du 12v continu en 12v alternatif
    Par invite10bed4cd dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 14/08/2008, 15h37
  4. Transformer alternatif en continu . . .
    Par invite4daa44d8 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/03/2008, 15h12
  5. Transformer 12V en continu pour ampli auto
    Par invite820d7297 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/02/2006, 08h47
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...