[Numérique] Premier PCB besoin de vos avis
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Premier PCB besoin de vos avis



  1. #1
    soudliker

    Red face Premier PCB besoin de vos avis


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement en train de concevoir mon premier PCB. Le but est simplement de faire un petit afficheur qui indique l'angle que je prends en moto quand je fait du circuit. J'ai fait le code et un POC sur breadboard. (cf photo)

    Tout ceci ce compose donc :

    -d'une prise USB C pour pouvoir uploader le code et d'un convertisseur usb/serial avec crystal integré CH340C
    -d'un adxl 345 qui communique en I2C avec le MCU
    -d'un ATMEGA328PB

    je réfléchis encore à ce stade pour l'écran OLED.

    Que pensez vous de mon premier jet sur easy eda? des choses qui ne vous semblent pas correct? au plaisir de lire vos retour

    Heyone

    IMG_0722.jpg
    Schematic_Moto angle_2023-02-19.png

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Premier PCB besoin de vos avis :)

    Bjr à toi, Qu'attends tu comme réponse !!
    Là c'est un proto sur plaque d' étude...et apparemment ça fonctionne.
    Reste à réaliser le vrai typon !!
    Ac tuellement si tu monte ça sur ta moto, pas sur que ce soit insensible aux...vibrations et tombe en rade ! Un plaque d'essai c'est pas un PCB.

  3. #3
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Premier PCB besoin de vos avis :)

    Bonjour,
    Il y a plusieurs problèmes :

    - C2 et C3 sont reliés au +5V au lieu du GND.
    - Il n'y a pas de tension sur Vin de U4
    - U1 est alimenté en 3.3V mais reçoit des signaux du micro qui lui est alimenté en 5V, assure toi que les pull-up internes du Arduino ne sont pas activés.
    - F1 et F2 ne servent à rien, si jamais ils se déclenchent c'est que tout a cramé.
    - R3 n'est pas utile
    - Il manque les GND sur le micro.
    - Le +5V sort de où ? Il y a du 5V régulé sur une moto ? Si tu as du 12V je t'invite à mesurer réellement la tension car sur une bagnole tu peux avoir des pointes au delà de 36V (https://training.ti.com/automotive-transients-explained)

    Je n'ai pas été plus loin
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Premier PCB besoin de vos avis :)

    Bonjour,

    Par ailleurs :
    - C7 et C9 sont probablement mal connectés, j'imaginent qu'ils devraient être entre les brochges 7 et 8 et le GND
    - le CS du ADXL345 ne devrait pas être flottant (p 14 de la datasheet)
    - je ne vois pas où est construit le flag de RST, qui est envoyé a CH340 et au MCU
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Murayama

    Re : Premier PCB besoin de vos avis :)

    Bonjour!

    Le but est simplement de faire un petit afficheur qui indique l'angle que je prends en moto quand je fait du circuit.


    En dehors des remarques ci-dessus, par ailleurs pertinentes, comment comptez-vous mesurer l'angle de votre
    moto? L'angle d'inclinaison par rapport au sol? Ce qui fonctionne sur votre bureau ne fonctionnera pas sur la moto.
    Sur le bureau: vous mesurez les accélérations en z et x ou z et y (ou combinaison linéaire de x & y), et vous
    calculez l'arc tangente. Ou bien si vous êtes sûr que l'accéléromètre est calibré et ne bouge pas, arc sinus de la valeur
    de ACC_Z, ça peut marcher.

    Quand vous êtes sur la moto, supposons que l'accéléromètre indique 0 degré pour la moto en régime stationnaire
    en ligne droite, alors ce sera aussi 0 degré en virage. Ceci dit, si on tient compte du fait que le moteur se désaxe
    en virage, avec un genou qui touche presque par terre, on peut supposer que l'accéléromètre indiquera quelques
    degrés, mais certainement pas 55 comme sur votre écran.

    Une façon de calculer l'angle serait d'utiliser un gyro et d'intégrer la valeur. Un virage, c'est relativement court,
    de l'ordre de quelque secondes, donc l'intégrale n'aura pas le temps de diverger trop. Parce que l'intégrale,
    ça diverge, et Desproges aurait ajouté: et dix verges, c'est gros.

    Pascal

  7. #6
    f6bes

    Re : Premier PCB besoin de vos avis :)

    Remoi, C'est du "...bidon" ou...ça fonctionne !!
    https://forums.futura-sciences.com/a...s-img_0722.jpg
    Donc ...c'est faux ! (pas regardé le schéma)
    Bonne journée

Discussions similaires

  1. Premier avis Skywatcher 200/1000
    Par invite03a709c6 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/02/2012, 17h24
  2. Mon premier telescope, besoin d'un peu d'aide
    Par invite98534450 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 29
    Dernier message: 23/08/2010, 17h19
  3. besoin conseil premier achat
    Par invite49baf920 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 17
    Dernier message: 12/08/2010, 11h36
  4. Achat d'un premier téléscope : besoin d'avis
    Par invitebfe9ee91 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/08/2009, 22h08
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...