Voilà j'ai reçu mon télescope il y a un peu plus d'une semaine et j'ai attendu quelques nuits d'observations avec un ciel bien dégagé pour donner mon premier ressenti.
En règle général je suis satisfait, en particulier pour l'observation du ciel profond, mais j'ai des incertitudes en ce qui concerne certains aspects. Voici les observations que j'ai fait pour l'instant avec une petite description :
- Nébuleuse d'Orion : très jolie, on la distingue très bien, bons contrastes et assez nette. C'est la première nébuleuse que j'observe.
- Amas des pléiades (M45) : très jolie, mais je ne distingue pas la nébuleuse (oculaires 10mm et 25mm).
- M66 dans la constellation du Lion : beaucoup de temps pour la trouver et j'ai effectué un gros effort d'observation (et de concentration) pour distinguer légèrement sa silhouette floue blanche
- M64 dans la constellation de la Chevelure de Bérénice : introuvable, mais ce n'est que partie remise
- NGC 2392 Nébuleuse de l'Esquimeau : Au 10mm comme au 25mm elle ressemble à son étoile voisine mais en plus floue, bien visible mais aucun détail hormis sa luminosité plus faible et son aspect flou, on ne distingue pas sa "couronne".
- M44 Amas de la ruche - Praesepe - Constellation du crabe : très jolie, pas très difficile à trouver
Par contre mes doutes portent sur l'observation des planètes ainsi que sur la Barlow x2. Je voulais savoir si c'est la même chose chez vous ou si je suis sensé avoir de meilleurs résultats.
Pour Jupiter par exemple, au 25mm pas de problème, c'est bien net et on distingue bien Io, Europe, Ganymede et Callisto. Jupiter a environ, pour vous donner une idée, une taille de 2mm et aspect très lumineux blanc. Au 10mm c'est à peu prés la même chose mais le contour de Jupiter est moins net, sa taille passe à environ 3.5mm et je pouvais commencer à distinguer une bande dans la partie supérieur de la planète. En 10mm + Barlow 2x par contre le résultat m'a semblé très médiocre, Jupiter est devenue complètement flou, avec une grosse perte de luminosité et je ne distinguais plus aucun détails. En ce qui concerne Mars, je n'ai pas réussis a avoir mieux qu'un point lumineux sans contour.
En fait pour l'instant je n'ai quasiment pas utilisé ma Barlow x2 car tout devient très flou et la luminosité baisse énormément, je ne sais pas si c'est normal. Hier soir j'ai tenté une première collimation (je n'avais jamais fait ça avant et je ne sais pas si j'ai bien fait tout ce qu'il fallait). J'ai d'abord testé sur des étoiles et le résultat me semblait un peu plus net. J'ai ensuite testé sur Mars et malheureusement le résultat n'a pas été très convaincant. Au 25mm je voyais un point très lumineux. Au 10mm je voyais un point plus gros très brillant, avec de la lumière qui partait un peu dans tout les sens. Au 10 + Barlow x2 je ne voyais plus grand chose (un gros point flou peu lumineux).
J'ai aussi observé Vénus et au 10mm c'était assez net et j'arrivais à voir de l'ombre en bas a droite. Je n'ai pas encore observé Saturne, ni la Lune bien sûr.
Donc voilà je voulais savoir si vous pensez que ce que je vois est normal avec l'équipement dont je dispose ou si au contraire j'ai encore des réglages à faire, et si éventuellement vous avez des oculaires ou filtres à me conseiller pour faire de meilleurs observations.
-----