[Energie] Pilotage de module de charge LiPo
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Pilotage de module de charge LiPo



  1. #1
    manopi

    Question Pilotage de module de charge LiPo


    ------

    Bonsoir,

    Je viens vers vous car mes connaissances en matière d'électronique me limitent...

    Je souhaite pouvoir controler la charge d'une liPo 2s (cellules en série) avec 2 modules de recharge différents, comme sur la photo en pièce jointe.
    J'ai symbolisé avec des ronds des transistors censés pouvoir controler la recharge à partir de sorties GPIO d'un microcontroleur.

    L'idée est simple : transistor fermé --> recharge en cours, transistor ouvert --> recharge arrêtée.

    J'ai pas mal étudié la chose avec un transistor bipolaire ou mosfet à canal-P mais rien de convaincant... J'y reviendrais dans les prochains messages pour pas vous influencer et savoir comment vous procéderiez à ma place.

    Déjà je me demande si physiquement c'est possible de recharger les deux cellules en même temps car le transitor du milieu sur la photo devrait se comporter avec deux sens de courants différents : l'un régit par la recharge de la cellule du haut et l'autre régit par la cellule du bas.

    Merci d'avance

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Murayama

    Re : Pilotage de module de charge LiPo

    Bonjour!

    À votre place, je ne chercherais pas la complication. Il existe des chips qui font cela mieux
    et moins cher que vous ne pourriez vraisemblablement le faire, et qui coûtent 1 ou 2 euros.
    Le théorême de Murayama dit qu'il est impossible de faire ¡a la fois mieux et moins cher
    que ce qui existe déjà. J'imagine bien que si vous voulez faire un chargeur, c'est pour charger
    quelque chose, un vélo, une brosse à dents, etc, et le but ultime n'est pas de faire un chargeur,
    sauf si vous êtes dans un labo de recherche qui vous le demande, auquel cas vous ne viendriez
    pas poser des questions ici. Bref, concentrez vous sur l'essentiel de votre bricolage, pas sur le
    détail de l'alim.
    Des chips dédiés, il en existe des myriades pour toutes configurations 1 ou plusieurs cellules,
    etc. Optimisés en rendement et en sécurité.
    J'utilise souvent des Microchip, MCP7383x, il y en a quelques variantes, et le prix est très attractif.

    Pascal

    PS: J'ai bien aimé:
    "l'idée est simple, transistor fermé --> recharge en cours, transistor ouvert --> recharge arrêtée".
    Vous avez raison, c'est très simple.
    Dernière modification par Murayama ; 25/02/2023 à 21h25.

  3. #3
    antek

    Re : Pilotage de module de charge LiPo

    A mon avis un problème de référence de tension ne permet pas ce schéma.
    Le plus fiable est un chargeur (avec bms) pour une batterie 2S.

    On peut bricoler aussi un chargeur avec un µC et des circuits d'équilibrage, mais c'est pas simple.
    Pour le réaliser il faut déjà être capable d'élaborer le principe.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  4. #4
    manopi

    Re : Pilotage de module de charge LiPo

    Bonsoir
    Oui on est d'accord le module de charge sur je mentionne pourrait faire référence à un mcp73xxxx par exemple. Cependant je suis pas sûr que vous ayiez compris ma demande.

    Pour faire simple je souhaiterais faire un système qui laisse passer ou coupe la connexion à une batterie à partir du module, pratique pour cibler une batterie en particulier lorsque plusieurs batteries sont connectées au même module

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    antek

    Re : Pilotage de module de charge LiPo

    Je réïtère mon premier point.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

Discussions similaires

  1. [Energie] Charge LiPo 3S
    Par cocasticox dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 28/06/2018, 13h47
  2. Charge d'une batterie LiPo 3 éléments 3S
    Par invite861d9b56 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/07/2014, 22h58
  3. Module chargeur LIPO 11.1v
    Par invitee6d4d7aa dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/02/2014, 10h24
  4. niveau de charge d'une batterie Lipo
    Par invitede432011 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/11/2008, 20h04
  5. Détection charge/niveau lipo
    Par invite2f9e2fac dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 01/11/2008, 19h20
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...