[Analogique] Sortie analoqiue AC sur entrée AC
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

Sortie analoqiue AC sur entrée AC



  1. #1
    Prisas

    Sortie analoqiue AC sur entrée AC


    ------

    Bonjour à tous,
    j'ai un photodétecteur qui a une sortie analogique couplée AC 50 Ohms, lorsque je branche cette sortie avec un coax sur l'oscillo (500 Mhz, 200 Msps), j'ai un dark current (bruit) qui varie sur 1 mV environ, lorsque je branche ce même signal sur mon CAN (fréquence d’échantillonnage 5 Gsps, entrée single ended 50 Ohms couplage AC), j'ai un bruit qui varie jusqu’à 0.5 Vpp, je ne comprends pas pourquoi. Le CAN fonctionne bien puisque je peux observer des signaux générés par mon générateur de fonctions.
    Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Sortie analoqiue AC sur entrée AC

    Bonjour Prisas et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par Prisas Voir le message
    … j'ai un photodétecteur qui a une sortie analogique couplée AC 50 Ohms, lorsque je branche cette sortie avec un coax sur l'oscillo (500 Mhz, 200 Msps), j'ai un dark current (bruit) qui varie sur 1 mV environ, lorsque je branche ce même signal sur mon CAN (fréquence d’échantillonnage 5 Gsps, entrée single ended 50 Ohms couplage AC), j'ai un bruit qui varie jusqu’à 0.5 Vpp, je ne comprends pas pourquoi. Le CAN fonctionne bien puisque je peux observer des signaux générés par mon générateur de fonctions …
    Pour dire la vérité, je ne comprends rien à la définition des caractéristiques de ton détecteur, et encore moins aux "tests" que tu pratiques et surtout les résultats.

  3. #3
    jiherve

    Re : Sortie analoqiue AC sur entrée AC

    bonsoir,
    déjà la bande de mesure n'est pas la même en appliquant Shannon:
    100Mhz pour le scope
    2,5GHz pour le CAN
    schéma du CAN svp.
    est ce un PM ?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  4. #4
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Sortie analoqiue AC sur entrée AC

    Bonsoir,
    Ça semble logique ; à 5Gsps tu échantillonnes bien plus de bruit qu'à 200Msps. La densité spectrale du bruit est plus forte car tu as beaucoup plus de point de mesure.
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gwinver

    Re : Sortie analoqiue AC sur entrée AC

    Bonsoir.

    En complément de la bande passante, il faut vérifier que c'est bien la même charge dans les deux cas, le CAN est en 50 Ohms, mais on ne sait pas pour l'oscillo.
    Il faut aussi considérer la résolution, autrement dit le nombre de bits du CAN et de l'oscillo.

  7. #6
    jiherve

    Re : Sortie analoqiue AC sur entrée AC

    bonsoir,
    en effet la remarque est bonne dans ma petite tête j'avais implicitement pensé que le scope était aussi configuré en 50ohm. Si ce n'est pas le cas la mesure ne veux rien dire.
    La plupart des oscillo courants et/ou anciens sont en 8 bits.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  8. #7
    Prisas

    Re : Sortie analoqiue AC sur entrée AC

    Bonjour,
    le constructeur ne fournis pas plus que ce schéma...

    Nom : schema_DAC.PNG
Affichages : 136
Taille : 30,3 Ko

  9. #8
    Prisas

    Re : Sortie analoqiue AC sur entrée AC

    J'ai plus de points c'est certain, mais l'amplitude du bruit ne devrait pas changer non ? Ou du moins pas être multipliée par 1000 (ce qui est le cas ici), je ne suis pas du tout expert en électronique je ne savais pas que la densité spectrale de bruit pouvait augmenter avec la fréquence d'échantillonage

  10. #9
    Prisas

    Re : Sortie analoqiue AC sur entrée AC

    J'ai 3 modes de couplage sur mon oscillo, DC 50 Ohm et 1M Ohm, et AC 1M Ohm, sur les 3 modes le bruit est le même, cependant, je n'ai pas le mode AC 50 Ohm (le même que sur mon CAN), donc je ne peux pas comparer...
    La résolution de mon CAN est de 10 bits, par contre mon signal varie entre -+32768 soit 15 bits

  11. #10
    Gwinver

    Re : Sortie analoqiue AC sur entrée AC

    Bonjour.

    Le nombre de points, combiné avec la gamme définit la résolution par bit.
    Avec 8 bits (256 niveaux) et une gamme de 10 V (+/- 5V), la résolution est de 39 mV.
    Il faut compter avec le bruit d'échantillonnage, un bit qui bagotte et c'est 36 mV de bruit.

    Il faut aussi considérer le bruit éventuellement capté par le système, avec 5 Gsps, les diverses émissions de téléphone mobile, Bluetooth et wifi sont prises en compte.

  12. #11
    jiherve

    Re : Sortie analoqiue AC sur entrée AC

    Bonjour
    J'ai 3 modes de couplage sur mon oscillo, DC 50 Ohm et 1M Ohm, et AC 1M Ohm, sur les 3 modes le bruit est le même,
    c'est assez étrange car si la sortie du capteur est en 50ohm alors on devrait "lire" la moitié de ce qui est "lu" en 1M si l'entrée du scope est calée en 50ohm.
    La résolution de mon CAN est de 10 bits, par contre mon signal varie entre -+32768 soit 15 bits
    ceci n'a pas de sens car si j'ai bien suivi le signal est analogique donc à priori non discrétisé.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  13. #12
    Gwinver

    Re : Sortie analoqiue AC sur entrée AC

    Bonsoir.

    La résolution de mon CAN est de 10 bits, par contre mon signal varie entre -+32768 soit 15 bits
    ceci n'a pas de sens car si j'ai bien suivi le signal est analogique donc à priori non discrétisé.
    JR
    Il est probablement question du signal après conversion.

    La résolution d'un CAN peut être améliorée, notamment par sur-échantillonnage.

  14. #13
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Sortie analoqiue AC sur entrée AC

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par Prisas Voir le message
    J'ai plus de points c'est certain, mais l'amplitude du bruit ne devrait pas changer non ? Ou du moins pas être multipliée par 1000 (ce qui est le cas ici), je ne suis pas du tout expert en électronique je ne savais pas que la densité spectrale de bruit pouvait augmenter avec la fréquence d'échantillonage
    A l'inverse le sous-échantillonnage (*dans certaine condition pour ne pas déformer le signal) abaisse la densité spectral du bruit.

    Si tu imagines une acquisition sur 1s, pour l'exemple, la différence entre 200Msps et 5Gsps c'est la distance, en seconde, entre les échantillons sachant que entre 2 échantillons on est à zéro. A 200Msps il y a 25x plus de segment "inter-échantillon" à zéro par rapport à 5Gsps. Ca veut dire aussi que le bruit a été capturé 25x fois moins avec 200Msps par rapport à 5Gsps.

    Ceci est une technique du traitement du signal permettant d'augmenter artificiellement le nombre de bit d'un ADC, quand je dis artificiellement ça veut dire en abaissant le bruit (amélioration du SNR) car le nombre de bit de l'ADC reste fixe. Par exemple, cet oscillo Tektro https://jeulin.com/jeulin_fr/295784....0aAqvBEALw_wcB à 37 680€ (low cost ), avec un ADC 12bits il arrive à le faire monter artificiellement à 16 bits avec cette technique issue du traitement du signal

    Nom : Capture026.PNG
Affichages : 124
Taille : 15,2 Ko

    Si tu regardes bien, tu verras qu'en échantillonnant moins vite (downsampling / décimation) ils augmentent la résolution. En réalité c'est en abaissement du plancher de bruit. Plus haut j'écrivais *dans certaine condition pour ne pas déformer le signal et pour ça il faut souvent sur-échantillonner - puis moyenner le bruit gaussien - afin de pouvoir ensuite décimer, donc jeter à la poubelle des échantillons sans pour autant déformer le signal. Et du coup tu jettes du bruit.

    En ne faisant que juste suréchantillonner à 5Gsps personnellement je ne suis pas surpris que tu ais capturé bien plus de bruit qu'à 200Msps. Tu dis voir un facteur 1000x mais ça je n'explique pas avec un problème d'impédance d'entrée.



    Ca a quelle tronche le dark noise ? Il est comme le 1/f, gaussien comme le bruit thermique ?
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  15. #14
    jiherve

    Re : Sortie analoqiue AC sur entrée AC

    bonsoir
    si la source est un Photo Multiplicateur le dark noise suit une loi de Poisson ce sont des événements discrets, un photon de-ci de-la.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  16. #15
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Sortie analoqiue AC sur entrée AC

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    bonsoir
    si la source est un Photo Multiplicateur le dark noise suit une loi de Poisson ce sont des événements discrets, un photon de-ci de-la.
    JR
    D'accord. Alors si ça suit une distribution de Poisson alors l'explication est probablement qu'on attrape plus d'événement rare avec 5Gsps qu'avec 200Msps (à 200Msps, le dark noise passe fortement entre les gouttes et on en mesure moins)
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  17. #16
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Sortie analoqiue AC sur entrée AC

    Bonjour,

    Ma comprehension des modes HighRes (tektro), ERES (Lecroy), etc. est qu'ils échantillonnent à "haute" fréquence, puis appliquent un filtre. Ce n'est pas un simple sous-échantillonage (i.e. on met certains échantillons à la poubelle), mais une transformation de "samples par seconde" en bits de résolution.

    Par exemple, si on considère un oscilloscope dontl'ADC a une résolution de 2 V et que la tension d'entrée est bruitée ax lentours de 9 V, au lieu d'afficher un échantillon à 8 V et le suivant à 10 V, l'instrument ne va afficher que un échantillon (division de la fréquence d'échantillonage par 2) à 9 V (ajout d'un niveau intermédiaire de résolution).


    https://cdn.teledynelecroy.com/files...es/an_006a.pdf
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  18. #17
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Sortie analoqiue AC sur entrée AC

    Bonjour,
    J'imagine qu'il y a plusieurs techniques comme expliqué ici (FPGA d'Actel) https://www.microsemi.com/document-p...ts-white-paper (sur-échantillonnage + moyenneur ou filtre, sur-échantillonnage + moyenneur ou filtre + décimateur, ...), je trouve ce document très bien expliqué, en tout cas bien plus que celui de Texas https://www.ti.com/lit/pdf/sloa249 même s'il a le mérite de comparer sur-échantillonnage + moyenneur VS sur-échantillonnage + moyenneur ou filtre + décimateur

    Nom : Capture027.PNG
Affichages : 119
Taille : 58,8 Ko
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  19. #18
    Prisas

    Re : Sortie analoqiue AC sur entrée AC

    Mon bruit est comme le bruit thermique, voici une capture d'écran du mode scope de mon DAC, on voit bien que le max du bruit dépasse +-0.25 V
    Nom : scope2.jpg
Affichages : 89
Taille : 150,5 Ko

  20. #19
    Prisas

    Re : Sortie analoqiue AC sur entrée AC

    Ce qui est bizarre, c'est que j'ai voulu utiliser un connecteur "T" (image ci-dessous) pour observer en même temps le signal sur mon oscillo et sur mon DAC, et j'ai remarqué que ça a "résolu" le problème, c'est-à-dire que j'ai un certain bruit mais pas aussi élevé (assez similaire que sur mon oscillo), ça serait donc un problème de couplage ?

    Nom : coonecteur_T.PNG
Affichages : 98
Taille : 161,0 Ko

  21. #20
    jiherve

    Re : Sortie analoqiue AC sur entrée AC

    bonjour,
    si tu utilises un Té alors il peut y avoir un soucis de charge.
    ce qu'il faut faire : capteur coax vers Té sur le scope entrée 1Meg coax vers ton DAC et sa charge .
    Si tu as laissé le scope en 50 ohm et le DAC aussi il est probable que tu abrutisses tellement ta source qu'elle n'arrive plus à fournir et c'est complétement désadapté.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  22. #21
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Sortie analoqiue AC sur entrée AC

    Bonjour,
    Comme dit JR, le présence du Té BNC fait que la source voit l'impédance de l'oscillo et celle du DAC en parallèle.

    C'est vachement embêtant pour essayer de comprendre le problème surtout si c'est un problème d'adaptation d'impédance.
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  23. #22
    Prisas

    Re : Sortie analoqiue AC sur entrée AC

    J'ai vraiment l'impression que c'est un problème d'impédance, mais je ne sais pas de quel composant cela peut venir, la sortie de mon photodétecteur est en 50 Ohms, mes câbles aussi et l'entrée de mon DAC aussi...
    Quand je test avec un Tee et que je règle le couplage de mon oscillo en MOhm (AC ou DC), le DAC "voit" cette impédance et fonctionne bien, quand je mets le couplage en 50 Ohms le DAC fait n'importe quoi

  24. #23
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Sortie analoqiue AC sur entrée AC

    Bonjour,
    Un problème de terre rapportée par l'oscilloscope ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  25. #24
    jiherve

    Re : Sortie analoqiue AC sur entrée AC

    bonsoir,
    non il désadapte sa source car 2x50 sur un té cela fait 25 et peut être que tout s’écroule.
    le soucis c'est que l'on ne sait rien de la source et du CAN!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  26. #25
    Gwinver

    Re : Sortie analoqiue AC sur entrée AC

    Bonsoir.

    Quelle est l'échelle de temps sur la capture d'écran du post #16?

    Le "bruit" ne semble pas aléatoire, on remarque que les échantillons sont alternativement positifs et négatifs et d'amplitude équivalentes à une ou deux exceptions près.
    Bref, cela ressemble à un signal alternatif échantillonné au double de sa fréquence.

    Une ronflette?

  27. #26
    jiherve

    Re : Sortie analoqiue AC sur entrée AC

    bonsoir
    l’échelle de temps en bas est par pas de 0,2ns donc c'est au delà du Ghz!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  28. #27
    Gwinver

    Re : Sortie analoqiue AC sur entrée AC

    L'espace entre deux pics est donc d'environ 0.4 ns, soit une fréquence de 2.5 GHz: Wifi, bluetooth ou four micro-onde.

  29. #28
    Prisas

    Re : Sortie analoqiue AC sur entrée AC

    La fréquence d’échantillonnage de mon CAN est de 5 Gsps. J'ai fait le test avec un générateur de fonctions (sortie à 50 Ohms) et mon CAN fonctionne bien... mais je ne sais pas si la sortie d'un générateur est couplée AC ou DC

    Pour mon photodétecteur, est-ce qu'il faudrait pas que je mettre une terminaison de 50 Ohm a l'entrée du CAN pour abaisser le signal ?

  30. #29
    Gwinver

    Re : Sortie analoqiue AC sur entrée AC

    Bonjour.

    Pour continuer sur les ronflettes (certes rapides) 2.5 GHz est précisément la moitié de 5GHz (5Gsps).
    Le CAN est couplé AC, il devrait donc être insensible à une éventuelle composante continue issue du générateur et à son impédance en continu.

    Le CAN est 50 Ohms donc adapté au détecteur.
    Mais, la mesure du bruit du CAN doit se faire sur une charge de 50 Ohms.

  31. #30
    Prisas

    Re : Sortie analoqiue AC sur entrée AC

    En rajoutant une terminaison de 50 Ohms a l'entrée du DAC mon problème est "résolu", je ne comprend pas pourquoi car toute la ligne RF est censée être en 50 Ohms

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Analogique] AOP PWM 0-5V en entrée/0-10V analogique en sortie
    Par hary dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/07/2021, 16h18
  2. Entrée sortie en c
    Par speed_01 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/04/2012, 14h25
  3. Loi d'entrée et sortie
    Par Mcflys dans le forum Technologies
    Réponses: 14
    Dernier message: 17/10/2011, 13h00
  4. impedance d'entree et de sortie
    Par invited0c72bcb dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/03/2006, 11h01
  5. Entree/sortie Dv Grillee?..
    Par invite95882a62 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/02/2006, 10h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.