[Autre] fonctionnement d'une puce électronique.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

fonctionnement d'une puce électronique.



  1. #1
    chloul

    fonctionnement d'une puce électronique.


    ------

    Bonjour à toutes et à tous. J'ai besoin dans le cadre de l'écriture d'un livre de comprendre le fonctionnement d'une puce électronique. Ma question est précise et elle est la suivante: est-ce qu'une puce électronique, un micro-processeur est composé d'un assemblage d'une multitude de circuits électriques très simples, par exemple celui qui sert à allumer une ampoule, oui ou non?
    Si oui, que se passe t-il lorsque j'allume un appareil éteint, ou que je presse sur la touche d'un ordinateur déjà allumé, ou sur l'écran d'un smartphone, est ce qu'instantanément vont s'ouvrir et se fermer les circuits en question pour traiter l'information. Y a t'il une différence dans le fonctionnement de ces puces entre le fait que j allume pour la première fois l'appareil en question, ou bien qu'il qu'il soit déjà allumé et que je tresse sur une touche.
    Si non comment la puce traite t-elle les demandes et les informations (schématiquement).
    Je remercie beaucoup les contributeurs, vos réponses me seront essentielles pour traiter certains détails qui apparaitront dans mon livre grâce à vous.
    bonne journée
    Chloul

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : fonctionnement d'une puce électronique.

    Bonjour et bienvenue sur Futura,

    Ce sont des transistors de type Mosfet qui sont assemblés pour faire des portes logiques,
    elles même assemblées pour faire des bascules ou unité arithmétique et logique ou mémoires.

    Ce type de transistors a une consommation négligeable au repos, dans lequel peut être plongé un microprocesseur.

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : fonctionnement d'une puce électronique.

    Bonjour chloul et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par chloul Voir le message
    … J'ai besoin dans le cadre de l'écriture d'un livre de comprendre le fonctionnement d'une puce électronique. Ma question est précise et elle est la suivante: est-ce qu'une puce électronique, un micro-processeur est composé d'un assemblage d'une multitude de circuits électriques très simples, par exemple celui qui sert à allumer une ampoule, oui ou non? …
    Hum, je crains le pire pour le succès de ta "vulgarisation" d’un sujet que tu ne maîtrises pas.

    Certes, comme le signale gcortex, la puce comporte une multitude de composants simples, des transistors, des diodes et des résistances, principalement, mais pas d’interrupteurs simples comme tu le supposes.

    Ces éléments sont assemblés pour former des portes logiques, organisées pour former l’équivalent d’un micro ordinateur, mais surtout, il y a une zone de mémoire programme, qui donne "l’intelligence" à la puce qui exécute sans relâche la tâche pour laquelle le dit programme a été établi.

    Ce programme fait l’objet d’un software qui est différent d’une puce à une autre.

  4. #4
    f6bes

    Re : fonctionnement d'une puce électronique.

    Citation Envoyé par chloul Voir le message
    Si non comment la puce traite t-elle les demandes et les informations (schématiquement).
    Je remercie beaucoup les contributeurs, vos réponses me seront essentielles pour traiter certains détails qui apparaitront dans mon livre grâce à vous.
    bonne journée
    Chloul

    Bjr à toi
    Juste comme ça: ton livre va etre sur quel genre de théme ??...quel public, lecteur ?
    Il y a peut etre qq notions que tu vois .."simplistes" qu'il faut peut etre ...éviter.
    Bonne journée
    Dernière modification par gienas ; 08/03/2023 à 15h48. Motif: Réparation de la quote mal fermée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chloul

    Re : fonctionnement d'une puce électronique.

    merci pour vos réponses, j'ai besoin de cette information pour un détail d'un roman que j'écris, je voudrais qu'on m'explique ce qui se passe lorsque je presse une touche sur un appareil muni d'un microprocesseur, comment le courant électrique va aller et revenir sous forme d'une information, que se passe t -il dans le coeur de la machine.
    merci beaucoup
    chloul

  7. #6
    bb98

    Re : fonctionnement d'une puce électronique.

    Bonjour et bienvenue

    Quand on presse UNE touche sur un clavier d'ordinateur :

    - un PROGRAMME stocké dans une MEMOIRE scrute en permanence le clavier
    cela met déjà en jeu des CIRCUITS constitués de millions de TRANSISTORS

    - chaque TRANSISTOR peut, en simplifiant outrageusement, être considéré
    comme un "interrupteur" ( passant - pas passant, on dit "bloqué" dans le
    jargon

    - un MICROPROCESSEUR moderne est constitué de près d'un MILLIARD de
    transistors. Dans le creux d'une main on place 7 microprocesseurs et on a
    autant de transistors que d'humains sur Terre....

    Comme l'on dit nos amis au dessus, chaque action sur une touche met en jeu
    -un programme, stocké dans une mémoire constituée elle aussi de transistors

    Bien sûr, plus personne dans l'étude ou la réalisation des circuits intégrés actuels
    ne s'intéresse au transistor individuellement : des programmes tournant sur des
    machines puissantes génèrent les éléments de circuit réalisés ensuite sur des machine
    encore plus puissants

    Dans les années 80, j'ai eu à "optimiser" les performances de certains circuits où
    l'implantation fine des sous-ensembles pouvait intervenir; à cette époque lointaine,
    une certaine intervention "manuelle" pouvait encore avoir du sens.

    Plus personne n'a en tête un schéma d'un milliard d'éléments.

    Bonne chance pour la littérature
    Dernière modification par bb98 ; 08/03/2023 à 16h51.

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : fonctionnement d'une puce électronique.

    Citation Envoyé par chloul Voir le message
    … j'ai besoin de cette information pour un détail d'un roman que j'écris, je voudrais qu'on m'explique ce qui se passe lorsque je presse une touche sur un appareil muni d'un microprocesseur, comment le courant électrique va aller et revenir sous forme d'une information, que se passe t -il dans le coeur de la machine …

    Il est malheureusement impossible de répondre à ce type de question. Ou plutôt, il y a une infinité de réponses possibles qui dépendent du programme qui est prévu pour l’appui de cette touche, et dont on ne sait rien.

    En plus, pour une fiction, un roman, je vois mal ce que ce genre d’information peut ramener au lecteur qui, de toute façon, n’a pas besoin de le savoir. Seul le résultat final est "intéressant".

  9. #8
    Gwinver

    Re : fonctionnement d'une puce électronique.

    Bonsoir.

    Bien sûr, plus personne dans l'étude ou la réalisation des circuits intégrés actuels
    ne s'intéresse au transistor individuellement
    Pas vraiment, l'étude et la réalisation des circuits intégrés commence par sélectionner le type de technologie qui sera mis en œuvre, ce qui donne une information sur la dimension et les performances réalisables. A l'heure actuelle, il y a une recherche constante de minimisation des dimensions et des puissances consommées et dissipées.

    - un PROGRAMME stocké dans une MEMOIRE scrute en permanence le clavier
    cela met déjà en jeu des CIRCUITS constitués de millions de TRANSISTORS
    Ceci est inutile, il y a un processus à base d'interruptions qui permet de ne scruter le clavier que quand il le faut, sinon, le processeur passerait y consacrerait trop de temps. Une interruption est un accès direct au microprocesseur qui stoppe les opérations en cours pour déclencher celle qui est associée à l'interruption.

  10. #9
    bb98

    Re : fonctionnement d'une puce électronique.

    Citation Envoyé par Gwinver Voir le message
    Bonsoir.



    Pas vraiment, l'étude et la réalisation des circuits intégrés commence par sélectionner le type de technologie qui sera mis en œuvre, ce qui donne une information sur la dimension et les performances réalisables. A l'heure actuelle, il y a une recherche constante de minimisation des dimensions et des puissances consommées et dissipées.



    Ceci est inutile, il y a un processus à base d'interruptions qui permet de ne scruter le clavier que quand il le faut, sinon, le processeur passerait y consacrerait trop de temps. Une interruption est un accès direct au microprocesseur qui stoppe les opérations en cours pour déclencher celle qui est associée à l'interruption.

    Oui mais ceci est loin du questionnement de notre sympathique primo postant, me semble-t-il

    enfin comme le dit bien l'un de nos amis, la question est trop large pour accepter une réponse simple
    et unique

  11. #10
    umfred

    Re : fonctionnement d'une puce électronique.

    Si je peux faire simple (voir simpliste): quand on appuies sur une touche, on modifie un état qui est détecté par un circuit, qui fait une action correspondante à la modification de l'état.
    Si ce n'est pas allumé, il se passe rien, sauf si le bouton de mise en marche, qui va mettre sous tension l'appareil et le réveiller.
    Si l'appareil est en veille, il ne se passe rien non plus sauf si le bouton fait sortir de veille l'appareil. (la veille c'est un état allumé avec très peu d'éléments (selon l'appareil) sous tension, et dans cet état, le système attend un réveil. La sortie de veille peut entrainé une action (la TV quand on la sort de veille, va en général afficher la chaine qui était active à la mise en veille)

  12. #11
    jiherve

    Re : fonctionnement d'une puce électronique.

    Bonsoir,
    Ce type de transistors a une consommation négligeable au repos, dans lequel peut être plongé un microprocesseur.
    ce fut vrai avec les géométries > 90nm c’était équivalent à du classe D, maintenant on est plutôt classe AB voir A pour filer une analogie audiophile!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  13. #12
    f6bes

    Re : fonctionnement d'une puce électronique.

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonsoir,

    ce fut vrai avec les géométries > 90nm c’était équivalent à du classe D, maintenant on est plutôt classe AB voir A pour filer une analogie audiophile!
    JR
    Bsr, C'est pas que je veuille etre "em..bétant", mais notre demandeur a t il une idée de ce que cela peut etre !!

    (...vec les géométries > 90nm c’était équivalent à du classe D, maintenant on est plutôt classe AB voir A pour filer une analogie audiophile!..)

    Pour lui c'est du "charabia".... des ancétres mongols croisés avec des esquimaux !

    Comme on ne peut savoir le théme de son livre (pas divulguer), vaut mieux qu'il ne s'aventure pas hors des chemins qu'il connait,
    au risque de mettre des aneries dans son bouquin.
    Cordialement

  14. #13
    jiherve

    Re : fonctionnement d'une puce électronique.

    re
    c’était juste une précision pour gcortex.
    Pour le reste un livre n'y suffirait pas!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  15. #14
    trebor

    Re : fonctionnement d'une puce électronique.

    Citation Envoyé par chloul Voir le message
    Bonjour à toutes et à tous. J'ai besoin dans le cadre de l'écriture d'un livre de comprendre le fonctionnement d'une puce électronique. Ma question est précise et elle est la suivante: est-ce qu'une puce électronique, un micro-processeur est composé d'un assemblage d'une multitude de circuits électriques très simples, par exemple celui qui sert à allumer une ampoule, oui ou non?
    Si oui, que se passe t-il lorsque j'allume un appareil éteint, ou que je presse sur la touche d'un ordinateur déjà allumé, ou sur l'écran d'un smartphone, est ce qu'instantanément vont s'ouvrir et se fermer les circuits en question pour traiter l'information. Y a t'il une différence dans le fonctionnement de ces puces entre le fait que j allume pour la première fois l'appareil en question, ou bien qu'il qu'il soit déjà allumé et que je tresse sur une touche.
    Si non comment la puce traite t-elle les demandes et les informations (schématiquement).
    Je remercie beaucoup les contributeurs, vos réponses me seront essentielles pour traiter certains détails qui apparaitront dans mon livre grâce à vous.
    bonne journée
    Chloul
    Bonsoir,
    Des 1 et des 0 codés système binaire, différent du décimal que nous utilisons, voir la vidéo.
    https://www.youtube.com/watch?v=VRdp_vaNRoY
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  16. #15
    gcortex

    Re : fonctionnement d'une puce électronique.

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    c’était juste une précision pour gcortex.
    Je n'ai rien demandé, mais oui c'est une interruption (comme un coup de téléphone).
    Dernière modification par gcortex ; 09/03/2023 à 09h28.

Discussions similaires

  1. Puce électronique miniature ?
    Par papyam dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/01/2015, 00h48
  2. entrée AM sur une puce électronique
    Par tony24haggerty dans le forum Électronique
    Réponses: 31
    Dernier message: 09/06/2014, 12h53
  3. inconvenient de la puce électronique
    Par narakphysics dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/02/2012, 10h17
  4. Puce électronique
    Par invite376b1ad0 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/12/2009, 09h52
  5. Puce électronique
    Par invite23b502dd dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/01/2005, 16h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.