[Analogique] CI ne recharge pas batterie Li-Polymer
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

CI ne recharge pas batterie Li-Polymer



  1. #1
    MatthieuW31

    CI ne recharge pas batterie Li-Polymer


    ------

    Bonjour,

    J'ai fait une carte fonctionnant avec une batterie polymère 3.7V. J'ai ajouté un circuit intégré (MCP73831T-2ACI/OT) permettant de charger cette batterie lorsqu'un câble USB est branché.

    Batterie:
    https://www.amazon.fr/Batterie-EEMB-..._df_B09DPL8RZH

    Fonctionnement:
    Lorsque le circuit est alimenté en 5V, la batterie (branchée entre VBATT+ et la masse) est chargée. La valeur du courant de charge dépend de la valeur de la résistance branchée sur la broche PROG (j'ai testé de 2.2k à 22k). Lors de la charge, la broche STAT est à 0, puis passe à 1 une fois la batterie chargée.

    Nom : Charge batt.png
Affichages : 82
Taille : 66,5 Ko

    Seulement, le montage ne fonctionne pas: lorsque je branche un câble USB, la broche STAT du CI est au niveau haut, signifiant que la batterie est déjà chargée alors que celle-ci est à 3.2V avant la charge. J'ai laissé charger sous 300mA pendant plusieurs heures mais la tension aux bornes de la batterie est restée à 3.2V une fois le câble retiré. Lors de la charge, j'ai 4.2V aux bornes de la batterie.
    J'ai bien 5V sur la broche VDD du CI.

    Quelqu'un aurait une explication?

    -----

  2. #2
    antek

    Re : CI ne recharge pas batterie Li-Polymer

    Les points que je vérifierais :
    - le +5 V usb est-il capable de fournir le courant de charge ?
    - la sortie STAT n'est-elle pas surchargée ?
    - qu'est-ce qu'il y a de connecté sur RBATT1 ?
    - lorsqu'une batterie est connectée et le circuit alimenté quelles sont les tensions sur les pin ?
    - quel est alors l'état des deux led non repérées ?
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  3. #3
    MatthieuW31

    Re : CI ne recharge pas batterie Li-Polymer

    Bonjour Antek et merci, voici mes réponses:

    le +5 V usb est-il capable de fournir le courant de charge ?
    Oui j'ai testé avec plusieurs adaptateurs muraux qui fournissaient au minimum 1A. J'ai également testé avec plusieurs cartes (=> plusieurs batteries).

    la sortie STAT n'est-elle pas surchargée ?
    Effectivement, la résistance de 100Ohms paraît sous-dimensionnée, mais la datasheet de la LED indique un Vf pour la couleur verte de 3V (ce qui paraît beaucoup!). Au final, le courant dans la diode serait d'environ 20mA. Je remplacerai par une résistance de 270Ohms, comme pour la couleur rouge, ce sera suffisant.
    Datasheet de la led: https://datasheet.lcsc.com/lcsc/2203...DA_C375568.pdf

    Dans tous les cas, la sortie STAT devrait quand même être au niveau bas lorsque le circuit est en train de charger la batterie et c'est donc l'autre led (rouge qui devrait s'allumer).

    qu'est-ce qu'il y a de connecté sur RBATT1 ?
    Rien, c'est juste un point de test pour mesurer la résistance entre la broche PROG et la masse.

    lorsqu'une batterie est connectée et le circuit alimenté quelles sont les tensions sur les pin ?
    Il faudra que je refasse les mesures car je ne les ai pas en tête, mais voici pour celles dont je me rappelle:
    - VDD: 5V
    - VBAT: 4.2V

    quel est alors l'état des deux led non repérées ?
    La led entre les broches 1 et 2 est allumée et la led entre les broches 3 et 4 est éteinte.

  4. #4
    antek

    Re : CI ne recharge pas batterie Li-Polymer

    Citation Envoyé par MatthieuW31 Voir le message
    La led entre les broches 1 et 2 est allumée et la led entre les broches 3 et 4 est éteinte.
    La charge est donc terminée
    Il serait tout de même intéressant de connaitre la tension Vprog, un potentiomètre à cet endroit pouvant jouer des tours (contact de mauvaise qualité, ouvert, . . .).

    J'ai eu des soucis avec un chargeur similaire (MCP73863), la datasheet n'étant pas limpide pour ce qui concerne les tensions UVLO.
    Mes modèles fonctionnaient correctement (pour le courant de charge maximum spécifié) à partir d'un Vdd de 5,5 V, à essayer donc.

    STAT peut fornir 20 ou 35 mA maximum, mais essaie tout de même avec 5 mA (ou même moins), c'est largement suffisant pour un indicateur lumineux.
    Dernière modification par antek ; 09/03/2023 à 14h35.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    MatthieuW31

    Re : CI ne recharge pas batterie Li-Polymer

    Merci Antek,

    J'essaie de m'occuper de ces 2 points ce soir et te ferai un retour.

Discussions similaires

  1. [Energie] Recherche éléments de batterie Lithium polymer pour VAE.
    Par LeBiker dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/11/2019, 16h24
  2. Batterie polymer qui gonfle
    Par brian1405 dans le forum Électronique
    Réponses: 36
    Dernier message: 28/08/2014, 14h56
  3. Batterie Lithium Polymer
    Par invited6950c5d dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/02/2008, 17h05
  4. Recharge de batterie
    Par invite406a6204 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 04/12/2006, 19h38
  5. Recharge batterie
    Par Stan_94 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/05/2006, 12h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.