[RF/Radioelec] Qu'est-ce une résistance 0E00?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Qu'est-ce une résistance 0E00?

grizzli06

Qu'est-ce une résistance 0E00?

------

Bonjour,

J'ai un schéma où je trouve des valeurs de résistances "0E00" : à quelle valeur cela correspond-il ?? ----> voir fichier ci-joint.

Nom : question resistance 0E00.JPG
Affichages : 178
Taille : 16,4 Ko

S'agit-il d'une résistance nulle, auquel cas il suffirait de réaliser un court-circuit, mais comme ces résistances figurent sur le circuit imprimé correspondant, je me dis qu'elle doivent avoir une valeur, sinon elles n'y seraient pas .

Bref, quelle est la valeur en ohm associée à "0E00" ???

Merci

-----

gienas
    Modérateur

Re : Qu'est-ce une résistance 0E00 ??

Bonjour grizz,i06 et tout le groupe

Bienvenue sur le forum. -)

Citation Envoyé par grizzli06 Voir le message
    ... J'ai un schéma où je trouve des valeurs de résistances "0E00" : à quelle valeur cela correspond-il ...
    Pas de réponse possible sans savoir d’où sort ce schéma.

Résistance nulle pourrait convenir, mais mettre en parallèle primaire et secondaire de transfo n’a guère de sens ... surtout si c’est pour mettre le tout en court circuit.

Là, ça ressemble plus à une blague qu’à une réalité.

Antoane
    Responsable technique

Bonjour,

Il faudrait en effet en savoir plus pour répondre de manière précise, mais ca peut être des composants "DNP" / do not populate : on les incorpore au schéma et au layout, mai on ne les soude pas sur la carte. Les empreinte disponibles permettent par exemple de faire des tests, ou de créer différentes versions du circuit suivant l'application (il peut par exemple exister une version de ton circuit dans laquelle l'isolation n'est pas nécessaire, et TR101 est alors remplacé par les shunts R103 et R104).

Les résistances de valeur nulles sont utiles pour ledebug du circuit (surtout en prototypage) en permettant d'isoler certaines parties du circuit/fonctions. En production, elles permettent de créer un "pont" pour passer au-dessusd'une autre piste, ou de créer un interrupteur dont la position (ouvert vs. fermé) est fixée un fois pour toute lors de la production -- ce sont alors des bits de configuration dans une PROM.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

grizzli06

ce schéma est extrait d'un ancien module qui servait à décoder les flux SPDIF en provenance de lecteurs CD et à destination de circuits intégrés qu'on appelle "Receivers" (genre CS8412, DIR9001, etc...).

Les 2 bornes de R105 (cf. la photo de mon post initial) vont vers les entrées d'un Receiver, qui va se charger de travailler le flux SPDIF de façon à le présenter à une puce de conversion (une puce DAC quoi).

Est-ce que ça vous éclaire ??

5. A voir en vidéo sur Futura
    gienas
    Modérateur

Citation Envoyé par grizzli06 Voir le message
    ... Est-ce que ça vous éclaire?
    En ce qui me concerne, pas du tout.

Comme le sous entend Antoane, peut-on voir le circuit imprimé supposé contenir ce schéma pour voir ce qu’il comporte au juste?

IC-CD0000

Bonsoir,

AMHA, ce sont les symboles brutes des librairies importées dans un logiciel de schéma (p.ex. Kikad) dont on a volontairement oublié (ou pas...) de modifier les valeurs par défaut...
    parce qu'il y a bien les libellés R103, R104 et R105, mais aucune valeur de résistance... cordialement

grizzli06

Parmi toutes ces possibilités, je pencherasi pour des résistances DNP, càd des résistances qu'on ne soude pas sur le circuit imprimé;

car j'ai du mal à imaginer l'intérêt qu'il y aurait à mettre une résistance au bornes du secondaire du transfo, alors que ce même secondaire doit attaquer un circuit intégré ?

De même, comme le dit genias, à quoi serviraient R103 et R104 positionnées entre primaire et secondaire du transfo ??

Je vais essayer d'en savoir davantage auprès de quelqu'un qui connaît mieux ce sujet que moi...

Antoane
    Responsable technique

Bonjour,

> car j'ai du mal à imaginer l'intérêt qu'il y aurait à mettre une résistance au bornes du secondaire du transfo, alors que ce même secondaire doit attaquer un circuit intégré ?
    Par exemple à terminer la ligne
    https://en.wikipedia.org/wiki/Electrical_termination

> à quoi serviraient R103 et R104 positionnées entre primaire et secondaire du transfo ??
    Par exemple à fixer le potentiel de la ligne, de manière à ce qu'elle ne soit pas flottante.

Une vue plus générale du schéma pourrait aider.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Bitrode

Bonjour,
    en général ce sont des options (on appelle ça des variantes), 0E00 c'est 0 ohm tout simplement et quand TR101 n'est pas câblé.

Gyrocompas

Re : Qu'est-ce une résistance 0E00?

Bonjour,
    Avez-vous jeté un coup d'oeil sur la carte?
    Quand des résistances de valeur nulle sont implantées, c'est pour permettre le passage d'une piste en dessous, parfois pour introduire une résistance de limitation si nécessaire,dans votre cas, peut être un filtrage HF.
    Autrefois, il y avait les straps, aujourd'hui ce sont des 0R00.

grizzli06

Re : Qu'est-ce une résistance 0E00?

OK merci pour vos réponses: je vais essayer d'en apprendre davantage et je reviendrai vers vous,
    Bonne soirée

Discussions similaires

1. Résistance interne et résistance circuit externe
    Par Littlenerd dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 04/04/2022, 12h24
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 10/02/2019, 15h20
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 10/10/2013, 08h18
  4. [Blanc] résistance sèche linge whirlpool AWZ370 - connexion de la résistance
    Par invitef82b8a61 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/03/2013, 21h21
  5. resistance extrinsèque et résistance dynamique d'une diode
    Par invite56b4b7a5 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/03/2012, 11h16
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...