[Autre] L'alimentation des modules ESP8266-ESP32
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

L'alimentation des modules ESP8266-ESP32



  1. #1
    Forhorse

    L'alimentation des modules ESP8266-ESP32


    ------

    Bonjour à tous,

    Une petite question à propos de l'alimentation électrique des modules Wemos, NodeMCU et consort à base d'ESP.
    Sur une autre site, quelqu'un propose un circuit basé sur l'un de ces modules ici :
    https://oshwlab.com/mwyraz/opendtu
    Je lui fais remarquer que ça manque un peu de condo de filtration et de découplage.
    Selon lui c'est pas nécessaire, car aussi bien le module ESP que le module DC/DC contiennent déjà des condensateurs (ce qui est vrai... mais bon faut voir la taille des condensateurs !).
    Exemple de module dont il est question ici : https://www.joy-it.net/en/products/SBC-NodeMCU-ESP32

    C'est pas une question de savoir qui a la plus grosse, mais perso j'aime bien ajouter quelques chimiques/tantal et ceramiques pour lisser un peu tout ça.
    qu'en est-il réellement ?

    -----
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  2. #2
    Jack
    Modérateur

    Re : L'alimentation des modules ESP8266-ESP32

    Si tu utilises des "modules" à base d'ESP, il sont en effet déjà équipés de tout ce qu'il leur faut au niveau des capas de découplage. Ils possèdent par ailleurs leur propre régulateur.

    En revanche, si tu veux fabriquer une carte sur laquelle tu implanterais un ESP "nu", alors là oui, il faudra songer au découplage et aux capas "réservoir" du régulateur et à du découplage.

    L'ESP lui-même étant un circuit comportant plusieurs composants, il est probable qu'il embarque déjà quelques capas de découplage. Il faut voir de plus près la doc d'ESPRESSIF.
    Dernière modification par Jack ; 05/03/2023 à 16h06.

  3. #3
    Jack
    Modérateur

    Re : L'alimentation des modules ESP8266-ESP32

    Le schéma interne d'un ESP32.
    Le schéma d'un DEVKIT ESP32 WROOM.

  4. #4
    bobflux

    Re : L'alimentation des modules ESP8266-ESP32

    Citation Envoyé par Forhorse Voir le message
    Je lui fais remarquer que ça manque un peu de condo de filtration et de découplage.
    Si tu utilises un module convertisseur à découpage, il faut voir ce que dit la doc.

    Concernant l'ESP32 la plupart de ces modules utilisent un LDO tout pourri (AMS1117) qui a un courant de veille élevé et qui est plutôt lent. Je les remplace par des LDL1117 de chez ST, et depuis je n'ai plus de crash aléatoires...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Forhorse

    Re : L'alimentation des modules ESP8266-ESP32

    Dans mes montages définitif à base d'ESP je m'arrange presque toujours pour alimenter le module directement en 3.3V par une source externe, me passant ainsi du régulateur intégré.
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

Discussions similaires

  1. [Analogique] Problème d'alimentation ESP32 DEVKIT
    Par Jack dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/07/2022, 11h45
  2. [Numérique] Modules ou contrôleurs et tensions d'alimentation 3v3 par batterie Li Ion
    Par dorad dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/03/2021, 22h35
  3. [Energie] ESP32: petit doute sur alimentation 5V (schéma)
    Par Teknic dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/04/2020, 13h39
  4. [Energie] Alimentation symétrique avec 2 modules step down en série
    Par Jean-Marie45 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 30/10/2017, 14h12
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 13/10/2013, 20h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.