[RF/Radioelec] Mesure de la IFBW d'un VNA
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Mesure de la IFBW d'un VNA



  1. #1
    Antoane
    Responsable technique

    Mesure de la IFBW d'un VNA


    ------

    Bonjour,

    J'ai un VNA low-cost (nanoVNA V2 -- qui au passage donne des mesures assez impressionnantes vu son cout), dont la bande passante du filtre intermédiare n'est pas spécifiée. Y a-t-il une "bonne" méthode pour mesurer ce paramètre ?
    J'ai aussi un VNA de laboratoire, que je peux utiliser pour mesurer un même signal et trouver pour quelle valeur de ma IFBW du VNA high-end je trouve le même résultat, mais j'imagine qu'il y a plus intelligeant à faire...

    Pour info : j'utilise ce VNA pas-cher pour des tests sur des équipements sous tension, lorsqu'il y a risque d'endomager l'instrument.

    Merci d'avance !

    -----
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  2. #2
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Mesure de la IFBW d'un VNA

    Salut Antoane,
    J'ai relayé ta question sur un discord radio amateur où des personnes ont de fortes expériences dans l'instrumentation radio.

    Une personne me demandait comment tu utilisais ton VNA ? En mode analyseur de spectre ? Parce qu'il ne semble pas y avoir de filtre dans le nanoVNA https://github.com/nanovna-v2/NanoVN...aster/v2_2.pdf
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  3. #3
    Gwinver

    Re : Mesure de la IFBW d'un VNA

    Bonsoir.

    Sur ce lien, il y a un schéma synoptique plus facile à lire : https://nanorfe.com/nanovna-v2-user-...specifications

    La mesure est faite après une transposition de fréquence par un mélangeur (sortie à 12 kHz), suivi d'un amplificateur bande de base. Il y a donc une bande passante, au moins du continu jusqu'à la fréquence de coupure de l'ampli, voire du filtre en sortie du mélangeur.

    Par ailleurs, ce même site, à la rubrique spécifications, indique une bande passante de mesure de 1.6 kHz.

  4. #4
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Mesure de la IFBW d'un VNA

    Bonjour,
    "je peux utiliser pour mesurer un même signal et trouver pour quelle valeur de ma IFBW du VNA high-end je trouve le même résultat,.."

    Pourquoi deux VNA de RBW différentes ne donneraient-ils pas le même résultat?

    Une solution a votre problème, ce serait d'ajouter au signal issu du générateur du VNA un autre signal de fréquence fixe F1 et de niveau supérieur, située dans la fenêtre span utilisée. Quand le générateur passera sur cette fréquence, l'analyseur sera aussi sur cette fréquence, et sera donc perturbé. Quand le générateur du VNA sera "loin" de la fréquence F1, l'analyseur est également loin de cette fréquence et ne sera pas perturbé . La RBW définira ce que j'ai appelé "loin".

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Mesure de la IFBW d'un VNA

    Bonjour,

    Merci pour vos messages, liens, et éclairages -- et désolé du temps de réponse (vacances ) !

    Ici, j'utilise l'instrument comme VNA (S11 - S21).

    La mesure est faite après une transposition de fréquence par un mélangeur (sortie à 12 kHz), suivi d'un amplificateur bande de base. Il y a donc une bande passante, au moins du continu jusqu'à la fréquence de coupure de l'ampli, voire du filtre en sortie du mélangeur.
    Sans compter le filtre logiciel dans le MCU, dont on pourrait s'attendre à ce qu'il ait un effet déterminant, non ?
    Pourquoi avoir une fréquence intermédiaire autour 12 kHz plutôt que DC ?

    Par ailleurs, ce même site, à la rubrique spécifications, indique une bande passante de mesure de 1.6 kHz.
    C'est pas exactement mon modèle, mais avec un peu de chance ca colle

    Pourquoi deux VNA de RBW différentes ne donneraient-ils pas le même résultat?
    Je pensais "fonctions de transfert" plutôt que signal, désolé. Ainsi, j'avais en tête un filtre avec une résonnance très marquée (eg. un quartz parallele), la largeur du pic à l`écran devrait dépendre de la la IFBW, non? Je construierais ensuite une courbe largeur à l'écran de la résonnance vs. IFBW avec mon VNA de compétition, et ensuite pourait en déduire la IFBW du nano VNA, suivant la largeur qu'il affichera pour la résonnance.

    Une solution a votre problème, ce serait d'ajouter au signal issu du générateur du VNA un autre signal de fréquence fixe F1 et de niveau supérieur, située dans la fenêtre span utilisée. Quand le générateur passera sur cette fréquence, l'analyseur sera aussi sur cette fréquence, et sera donc perturbé. Quand le générateur du VNA sera "loin" de la fréquence F1, l'analyseur est également loin de cette fréquence et ne sera pas perturbé . La RBW définira ce que j'ai appelé "loin".
    Ok, merci. Dans ce cas, la RBW est directement le double de ce "loin" mesuré, ou y a-t-il une subtilité ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  7. #6
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Mesure de la IFBW d'un VNA

    Bonjour,

    "la largeur du pic à l`écran devrait dépendre de la la IFBW, non?"

    Si votre VNA est utilisable en analyseur de spectre scalaire, il n'y a aucun problème pour mesurer sa RBW. C'est tout simplement la largeur du pic quand on observe une onde pure.

    Ma réponse supposait que vous n'aviez pas la possibilité de fonctionner en analyseur scalaire. Si vous ne pouvez sortir que sur un diagramme de Smith, alors c'est la méthode que je vous indique, que vous avez bien comprise.

  8. #7
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Mesure de la IFBW d'un VNA

    Bonsoir,

    Si votre VNA est utilisable en analyseur de spectre scalaire, il n'y a aucun problème pour mesurer sa RBW. C'est tout simplement la largeur du pic quand on observe une onde pure.
    Donc peu importe la calibration si seule la largeur du pic importe. Je récupère le s1p, je prend la norme |S11|, et c'est tout bon ?


    Merci !
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  9. #8
    alayn91

    Re : Mesure de la IFBW d'un VNA

    Bonjour,
    Oserais-je dire que s'il n'y a pas de spécification, c'est qu'il n'est pas vérifié.

  10. #9
    alayn91

    Re : Mesure de la IFBW d'un VNA

    Bonjour,
    Je rajouterai:

    Le IFBW est fixé par le hardware, on ne peut pas le changer.
    A ne pas confondre avec le filtre de résolution RBW et le filtre video VBW.
    Le RBW sert a séparer deux raies proches l'une de l'autre.
    Je ne suis pas sur qu'il y ait un RBW dans un VNA.
    Le filtre vidéo éffectue un moyennage après le détecteur.
    Ces deux filtres diminuent la vitesse de balayage et augmente le S/N.

  11. #10
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Mesure de la IFBW d'un VNA

    Bonjour,

    Désolé pour le retour tardif, je pensais avoir répondu.

    Merci pour tes messages Alayn91, je ne connaissais pas a différence RBW/VBW.

    J'ai fait le test en analyseur de spectre, en enyoyant un sinus au VNA. La conclusion est que ce VNA est un VNA et non un anaylseur de spectre, le IFBW a une fonction de transfert très particulière et dépendante de la fréquence centrale. Les résultats sont assez amusants, comme visible sur cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=xMQZTy3iV9o

    Merci encore à tous pour vos messages.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. [RF/Radioelec] Unités de mesure dBlsb, mesure de bruit
    Par dylan261999 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/07/2020, 09h55
  2. Réponses: 21
    Dernier message: 12/01/2018, 22h48
  3. Mesure absolument continue par rapport à une autre mesure
    Par invite88212cc7 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/05/2010, 13h34
  4. Mesure du PH sans Sonde pH-metrique , mesure du CO2
    Par invite081c09d2 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/02/2009, 22h32
  5. [MQ]Mesure axiomatique vs mesure physique
    Par Lévesque dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/10/2006, 20h47
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...