[Analogique] Rôle CTN dans filtre d'enceinte
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Rôle CTN dans filtre d'enceinte

roro222

Rôle CTN dans filtre d'enceinte

------

Nom : filtre enceinte.jpg
Affichages : 178
Taille : 484,5 Ko
    Bonjour
    Le tweeter d'une enceinte d'un ami ne fonctionnait plus
    Au début j'ai pensé au hautparleur hs, mais en grattouillant à l'ohmmètre il faisait du bruit
    Je me suis aperçu que le condensateur de 3,3 microfarads ne faisait plus que 0,007 micro
    Donc je l'ai changé et à nouveau il fonctionne
    Mais en établissant le schéma de ce filtre, je me pose la question ?
    Quel est le rôle de la CTN référencée :-W- 050 60 ?

-----
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

Antoane
    Responsable technique

Re : Rôle CTN dans filtre d'enceinte

Bonjour,

Si c'était une CTP, il pourrait s'agir d'une protection, dont la résistance grandirait fortement en cas de surchauffe (tel un fusible, ou un polyswitch)
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

gg2t

bonjour,

c' est étrange, une CTN qui doit faire de l'ordre du kilohms en parallelle sur une résistance de puissance de quelques ohms.
    Le schéma est sûr ?

roro222

Citation Envoyé par gg2t Voir le message
    c' est étrange, une CTN qui doit faire de l'ordre du kilohms en parallelle sur une résistance de puissance de quelques ohms.
    Le schéma est sûr ?
    Oui je suis sur du schéma
    R3 (20watts) est bien en parallèle avec R2 (Pastille bleu)
    J'ai fait des repères pour bien voir
    Donc comme gg2t "Moi ya na pas comprendu "

Nom : fitre enceinte2.jpg
Affichages : 117
Taille : 167,4 Ko
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

5. A voir en vidéo sur Futura
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

Bonjour,
    Il n'y a pas le logo du fabricant sur le composant ? Pas d'autres marquages ou références même au dos ? Tu peux prendre une photo de près ?
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

roro222

Nom : CTN yoan.jpg
Affichages : 129
Taille : 37,3 Ko

Le seul et unique marquage sur cette pastille bleu est : -W- N050 60
    Je présuppose que le N veut dire varistance à coefficient négatif
    Sur le net, je ne trouve pas cette référence mais plein de pastille bleu ou tout autres couleurs

Ceci dit l'enceinte fonctionne parfaitement, avec son remplacement du condo, c'est juste que j'aimerais comprendre ce montage avec la résistance en parallèle

trebor

Citation Envoyé par roro222 Voir le message
    Pièce jointe 478570

Le seul et unique marquage sur cette pastille bleu est : -W- N050 60
    Je présuppose que le N veut dire varistance à coefficient négatif
    Sur le net, je ne trouve pas cette référence mais plein de pastille bleu ou tout autres couleurs

Ceci dit l'enceinte fonctionne parfaitement, avec son remplacement du condo, c'est juste que j'aimerais comprendre ce montage avec la résistance en parallèle
    Bonjour à tous,
    Pour confirmer ou non que c'est une CTN, dessoude une patte et mesure à l'ohmmètre la valeur de sa résistance à froid et en la chauffant un peu, la valeur devrait ou non varier.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

roro222

Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Pour confirmer ou non que c'est une CTN, dessoude une patte et mesure à l'ohmmètre la valeur de sa résistance à froid et en la chauffant un peu, la valeur devrait ou non varier.
    Sauf que J'ai restitué cette enceinte, donc je ne peut plus faire de pérégrinations
    Faut ce contenter des photos prisent lors de son démontage

gg2t

peut être que ce n'est pas une CTN mais un petit condo rajouté suite à une évolution du filtre.D'ailleurs il a été soudé sur un trou supplémentaire comme si ce n'était pas prévu au départ. Et le symbole de la CTN si c'était un potar bobiné en option pour ajuster la puissance envoyée au tweeter ? Mais le symbole serait plutôt une flèche sur le dipôle.
    Mystère...

titijoy3

moi, c'est la présence d'une résistance de 20 Watts sur l'alimentation d'un tweeter qui m'étonne mais je ne connais pas bien l'audio, c'est peut être habituel ?

ou alors le tweeter est très puissant ?

la ctn est peut être là pour fonctionner en tandem avec la résistance de 4 Ohms/20Watts pour apporter une correction en température fonction de la puissance de sortie demandée?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

roro222

C'est juste une supputation

La sérigraphie indique bien le symbole d'une varistance
    Ces varistances ont des transitoires ultra-rapides ( de l'ordre de 25 nano secondes) et un seuil de déclenchement de 10 à plusieurs centaines de V selon les modèles

Maintenant, supposons que la résistance en porcelaine soit de type bobinée, elle offrira une impédance selfique pour les hautes fréquences, donc pour un régime puissant cette varistance laissera passer ces hautes fréquences dites transitoires

Quand pensez-vous ?

Discussions similaires

1. [Autre] Problème filtre sur enceinte
    Par lolo19430 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/08/2022, 23h36
  2. [Divers] Problème avec un filtre passif sur une enceinte de sono
    Par invitef5897ef6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/10/2020, 13h44
  3. quel est le role de filtre que joue le poumon?
    Par invitec6ec5167 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/12/2015, 20h59
  4. Filtre électronique et enceinte
    Par invite5c8240b7 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/06/2011, 16h23
  5. TIPE : Les murs jouent le rôle de filtre pour les sons.
    Par invitee99c4c32 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/05/2011, 21h06
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...