[Analogique] Comment fonctionne un moteur d'aiguille pour compte tour ou compteur de vitesse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Comment fonctionne un moteur d'aiguille pour compte tour ou compteur de vitesse



  1. #1
    poezadri44

    Comment fonctionne un moteur d'aiguille pour compte tour ou compteur de vitesse


    ------

    Bonjour

    je viens à vous car je ne trouve aucune ressource sur le net et peut être que l'un d'entre vous pourrons me répondre

    Comment sont gérée/fonctionne électroniquement parlant les moteur qui serve au compteur de vitesse de compte tour etc..

    merci d'avance a ceux qui prendront le temps de me donner des infos

    -----

  2. #2
    f6exb

    Re : Comment fonctionne un moteur d'aiguille pour compte tour ou compteur de vitesse

    Bonjour,
    Souvent c'est basé sur le même principe que les voltmètres.
    Pour les anciennes mobylettes et assimilées, ça utilise les courants de Foucault.
    Dernière modification par f6exb ; 23/03/2023 à 09h29.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  3. #3
    poezadri44

    Re : Comment fonctionne un moteur d'aiguille pour compte tour ou compteur de vitesse

    ok pour le galvanomètre je viens de faire le test sur un compteur de BMW par contre je ne comprend pas pourquoi j'ai deux bobine et une seul a l'air de fonctionner

  4. #4
    f6exb

    Re : Comment fonctionne un moteur d'aiguille pour compte tour ou compteur de vitesse

    un schéma ou/et une photo aiderait à comprendre.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Piefra

    Re : Comment fonctionne un moteur d'aiguille pour compte tour ou compteur de vitesse

    Bjr,

    Peut etre une compensation par rapport aux roues ou au rapport de boite si lie au regime moteur
    Il faut voir le systeme dans son integralite

    Cdlt
    Cordialement Piefra

  7. #6
    gg2t

    Re : Comment fonctionne un moteur d'aiguille pour compte tour ou compteur de vitesse

    bonjour,

    depuis les années 2000, les moteurs de compte tours et compteurs fonctionnent très souvent avec 2 bobines qui reçoivent chacune un signal à fréquence fixe. L'ouverture de l'aiguille est proportionnel au déphasage des 2 fréquences. L'avantage est l'absence de ressort de rappel et une meilleure précision quel que soit les conditions de température, tension de bord etc..

  8. #7
    poezadri44

    Re : Comment fonctionne un moteur d'aiguille pour compte tour ou compteur de vitesse

    je vous fais des photo de l'ensemble dans la journée
    je pense gg2t a raison en baladant les broches de mon alim sur les bobines l'aiguille vas dans un sens ou dans l'autre par contre le ressort de rappel est toujours présent

  9. #8
    Gyrocompas

    Re : Comment fonctionne un moteur d'aiguille pour compte tour ou compteur de vitesse

    Bonjour,
    Il conviendrait de préciser la période de la construction du modèle concerné.
    L'équipement automobile répond également à la règle, on n'arrête pas le progrès.
    Le compte tour a d'abord été un câble en liaison directe avec le moteur, puis un galvanomètre recevant les impulsions calibrées en temps du système d'allumage.
    Le compteur de vitesse a suivi une démarche identique, il prend sa source sur la sortie de boîte.
    De nos jours,la mise sous tension du véhicule, montre un balayage de 100% de la zone d'affichage, du 0 au max, puis retour à 0 avant d'afficher la valeur de l'instant.
    Un moteur pas à pas est alors utilisé.
    Il est piloté par un µP qui puise ses informations depuis le calculateur.

  10. #9
    poezadri44

    Re : Comment fonctionne un moteur d'aiguille pour compte tour ou compteur de vitesse

    j'ai déjà tenter de les piloter en tant que moteur pas a pas avec l’électronique adapté et dans mon cas sa ne fonctionne pas
    les moteur ressemble à cela la broche du milieu est un commun et ensuite il y a une bobine d'environ 300ohm de chaque coté
    Nom : micro-moteur-jauge-essence-temperature.jpg
Affichages : 264
Taille : 10,5 Ko
    Dernière modification par poezadri44 ; 23/03/2023 à 12h00.

  11. #10
    gg2t

    Re : Comment fonctionne un moteur d'aiguille pour compte tour ou compteur de vitesse

    En effet il y a eu aussi une époque avec des moteurs pas à pas avec les compte tours STACK et VDO, mais peu utilisés en véhicules de série car le fonctionnement par paliers de l'aiguille était jugé gênant.

    L'info source en fonction des années peut être un capteur sur roue, boite, le boitier ABS en signal physique ou en CAN.

  12. #11
    titijoy3

    Re : Comment fonctionne un moteur d'aiguille pour compte tour ou compteur de vitesse

    J'ai même connu un compteur qui employait une espèce d'hélice au bout du câble, il y avait une deuxième hélice sur l'aiguille du compteur et c'était le flux d'air qui faisait plus ou moins dévier l'aiguille..
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  13. #12
    polo974

    Re : Comment fonctionne un moteur d'aiguille pour compte tour ou compteur de vitesse

    2 bobines à 90°.
    Pilotage en sinus/cosinus de l'angle souhaité.
    Jusqu'ici tout va bien...

Discussions similaires

  1. Aiguille compteur electronique iveco 1991 qui ne fonctionne plus
    Par invite4d2989aa dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/08/2015, 17h06
  2. Compte-tour & compteur de vélo
    Par invite6f47c162 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/03/2012, 13h04
  3. [Projet] Compte tour vitesse moteur
    Par invitee1f9b662 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/05/2011, 16h27
  4. compte tour pour moteur
    Par invite53b61115 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/01/2009, 12h24
  5. Compte tour pour moteur
    Par inviteffe7a925 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/12/2006, 17h32
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...