Compte-tour & compteur de vélo
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Compte-tour & compteur de vélo



  1. #1
    troivirgulkatorz

    Compte-tour & compteur de vélo


    ------

    Bonjour,

    j'aimerais pouvoir fabriquer un petit compte-tour "maison". Pour cela, j'ai pensé récupérer des impulsions issues d'un aimant+capteur de compteur de vélo, via la carte-son d'un PC.
    J'ai connecté les fils du capteur à une prise jack, l'ennui c'est que dans le logiciel de capture (Audacity, puis WinOscillo) je n'ai que du bruit (tout se passe comme s'il ne se passait rien lorsque je fais passer l'aimant devant le capteur)...
    A votre avis, c'est normal (tension induite trop faible,...) ? On peut y remédier ?

    Merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    fdamien12

    Re : Compte-tour & compteur de vélo

    Si j'ai bien compris, tu cherches à envoyer à ta carte son la tension induite aux bornes de ton ILS lorsqu'il se ferme? Rien ne te paraît bizarre?

  3. #3
    troivirgulkatorz

    Re : Compte-tour & compteur de vélo

    tu cherches à envoyer à ta carte son la tension induite aux bornes de ton ILS lorsqu'il se ferme?
    Si par ILS tu entends "capteur de roue de compteur de vélo", oui. Je m'attendais à voir des pics d'amplitude correspondant au passage de l'aimant

    Rien ne te paraît bizarre?
    Euh... ?

  4. #4
    PA5CAL

    Re : Compte-tour & compteur de vélo

    Bonsoir

    Citation Envoyé par troivirgulkatorz Voir le message
    Euh... ?
    Un ILS est un simple contact qui se ferme (ou s'ouvre, selon le modèle) au passage de l'aimant. Par conséquent, tout seul il ne génère aucun courant.

    Si tu souhaites l'utiliser comme tu l'as indiqué (connexion à l'entrée audio d'un PC), il faudra lui adjoindre une petite source de tension (une pile de 1,5V par exemple) et une résistance de pull-down pour annuler la tension lorsque l'ILS est au repos. Si l'entrée audio du PC est de type "microphone" (haute sensibilité), il faudra prévoir une résistance chutrice en série avec la pile afin de limiter à quelques mV la tension fournie à l'entrée .
    Dernière modification par PA5CAL ; 09/03/2012 à 19h03.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    troivirgulkatorz

    Re : Compte-tour & compteur de vélo

    Ah d'accord, je pensais que le mouvement de l'aimant générait par induction une tension suffisante...

    Merci !

  7. #6
    paulfjujo

    Re : Compte-tour & compteur de vélo

    bonjour,

    [QUOTE=troivirgulkatorz
    j'ai pensé récupérer des impulsions issues d'un aimant+capteur de compteur de vélo, via la carte-son d'un PC.
    On peut y remédier ?
    [/QUOTE]

    La carte SON ne passe ni le continu, ni les tres basses frequences.
    Si ton aimant + ILS detecte 1 tour de roue (diam 700mm)
    à 1 tour de roue par seconde , soit F=1Hz tu roules à 7.9Km/H
    de plus la pulse aura un un rapport cyclique tres court ! angle de detection / 360°
    A moins de mettre la detection sur les dents du pedalier ...
    ou compter les rayons .. et encore !
    la frequence sera toujours faible devant la gamme de frequence de la carte SON (20Hz 20Khz)

    Voir mes tests (http://paulfjujo.free.fr/VELO/velo.htm) fait avec mesure de l'intervalle de temps via port LPT
    ou via micro 16F877

  8. #7
    PA5CAL

    Re : Compte-tour & compteur de vélo

    La gamme de fréquence de la carte son n'est pas un problème. La fermeture et l'ouverture de l'ILS provoquent des impulsions à front raide qui sont parfaitement détectés par le système audio du PC, et c'est tout ce qui compte.

  9. #8
    paulfjujo

    Re : Compte-tour & compteur de vélo

    je suis d'accord sur le fait que la carte son pourra detecter ce pic, mais je pensais plutot au logiciels
    associés à la carte son , qui ne sont guere prevu pour traiter les tres basses frequences
    en particulier avec l'analyse FFT permettant d'extraire la mesure de frequence principale.
    Il faudra alors une appli PC dediée pour faire ce Compte-tour .

  10. #9
    PA5CAL

    Re : Compte-tour & compteur de vélo

    Il faudra bien un logiciel spécifique pour réaliser le compte-tour, puisqu'une entrée audio n'est a priori pas faite pour autre-chose qu'enregistrer du son. C'est une nécessité quelle que soit la solution retenue.

    Mais il n'est pas pertinent d'avoir recours à une FFT pour mesurer la fréquence. Une simple détection de niveau sur le flux entrant suffit très largement, et le programme correspondant est plutôt succinct.

Discussions similaires

  1. Compte tour à LED
    Par Ticlem dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 08/04/2011, 21h12
  2. Compteur de tour pour une course vélo
    Par invite2e3a21a2 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/05/2008, 23h55
  3. compte tour
    Par invitee948526d dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/01/2008, 20h11
  4. compte tour
    Par invited0f993ff dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/11/2005, 13h03
  5. compte tour
    Par orphy dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/01/2005, 16h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.