Question symboles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Question symboles



  1. #1
    inviteb624aa24

    Question symboles


    ------

    Bonjour à tous,

    j'aimerais réaliser ce schéma :

    provenant de la datasheet de l'ad592.

    Cependant les symboles sont qq peu différents de ceux que je connais. Ma question est donc : les fleches vers le bas me semblent être la masse, me trompe-je?
    Cela signifie que la fleche sur la droite avec un petit moins en dessus à coté de la bulle c'est la masse, et que je dois relier le - de l'ad592 à la masse?
    Quant au + à la sortie de l'aop, à quoi est-il relié?

    S'agit-il de notations US ou autre?

    Merci d'avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    invite5f12e21b

    Re : Question symboles

    Slt

    La premiere flache vers le bas ( a gauche) c'est la masse ( 0V) ensuite au milieu tu as le négatif et tout a droite tu as les sorties tout simplement. ( + et masse)

    Mais on vois que tu as un générateur de courant.
    Il est pour quoi ce schéma ??? il me parraits louche

  3. #3
    inviteb624aa24

    Re : Question symboles

    Merci pour ton aide joeystarr57.

    Je vais passer pour un gros noob (ce qui est le cas donc ) mais je ne comprend pas très bien...

    déja, voila le lien de la datasheet :
    http://www.analog.com/UploadedFiles/...329AD592_a.pdf

    Le (-) de l'ad592 doit être relié à la masse, non?

    Pour la sortie, que signifie +??? à quoi est relié ce (+) ? (désolé je sais que j'ai de la peine )
    Que fait cette masse (celle à la sortie tjrs) attachée à rien du tout?

    Vraiment navré, pour moi tout cela n'est pas très concret, c'est pourquoi j'ai besoin d'un peu d'éclaircissement.

    Sinon le schéma implique un capteur de température (l'ad592), une référence de tension (désormais obselète, le ad1403) et un aop (également obselète, à remplacer). L'ad592 est en effet un générateur de courant. Le schéma permet de faire la convertion °K->°C.

    Merci encore

  4. #4
    invite5f12e21b

    Re : Question symboles

    ah ok d'accord je voi miue maintenant ce que c'est.
    Tu pass pas pour un noob t'es sur un forum c'est pour comprendre...tout le monde passe par là.

    En faite ton montage a besoin d'une alim symetrique du style +12V, 0V (masse ) et -12 V.C'est pour ca que tu as un -.

    La sortie de ton AD va par exemple sur un voltmetre.En fonctione de la température que capte ton capteur, la tension de sortie va plus ou moin augmenter.

    Je peu pas t'en dire + car je ne connaios pas du tout ce type de composants.dsl.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6de5f0ac

    Re : Question symboles

    Bonjour, Virtuality.

    Pour les triangles qui pointent vers le bas, c'est effectivement la masse (il y a de nombreuses manières plus ou moins conventionnelles, et chaque constructeur a ses petites manies).

    Le AD592 fait circuler un courant de sa broche (+) vers sa broche (-), mais ces broches peuvent être reliées à n'importe quoi, du moment que le potentiel de la (-) est inférieur à celui de la (+). D'où le V- du schéma.

    Pour la sortie, la masse n'est pas reliée "à rien", mais à la masse commune du montage! Tous les symboles "triangle en bas" sont en fait reliés ensemble. L'indicqationde sortie entre "+" et masse veut dire que, si tu mesures la tension de sortie avec un multimètre par exemple, tu dois mettre le commun à la masse et la pointe "chaude" sur le point où il est indiqué "+". C'est vrai que bien souvent on n'indique pas cette masse sur la sortie, plus ou moins implicite. Mais si tu veux un connecteur en sortie, il ne faudra pas oublier de la connecter, d'où le schéma.

    -- françois

  7. #6
    inviteb624aa24

    Re : Question symboles

    Merci à vous deux, c'est nettement plus clair

    Citation Envoyé par fderwelt Voir le message
    Bonjour, Virtuality.
    Le AD592 fait circuler un courant de sa broche (+) vers sa broche (-), mais ces broches peuvent être reliées à n'importe quoi, du moment que le potentiel de la (-) est inférieur à celui de la (+). D'où le V- du schéma.
    Cela signifie donc que la broche - peut être simplement reliée à la masse? Je n'ai pas lu qu'une alimentation symétrique était nécessaire.
    Cependant j'ai besoin de générer du +/- 5V pour mon aop, donc si c'est le cas aussi pour le capteur, ça ne sera pas un problème.

    Merci encore pour votre très précieuse aide

  8. #7
    invite6de5f0ac

    Re : Question symboles

    Citation Envoyé par Virtuality Voir le message
    Cela signifie donc que la broche - peut être simplement reliée à la masse? Je n'ai pas lu qu'une alimentation symétrique était nécessaire.
    Cependant j'ai besoin de générer du +/- 5V pour mon aop, donc si c'est le cas aussi pour le capteur, ça ne sera pas un problème.
    Rebonjour,

    Tu peux parfaitement relier le (-) du AD592 à la masse, mais alors fais gaffe que ton schéma n'est plus valable, l'AOP devra être polarisé autrement. Si tu as une alim' symétrique pour l'AOP autant l'utiliser, comme ça les modifs au schéma seront minimes.

    -- françois

  9. #8
    inviteb624aa24

    Re : Question symboles

    Ha ok, donc je vais simplement alimenter les deux composants en +/- 5V.

    Cependant, pourquoi parles-tu de modifications -minimes- ?
    Mis à part le fait qu'il n'est pas complet (alimentation, etc.) la partie de schéma montrée ici est correct ?

    Je ne voudrais pas faire de bêtises, désolé d'insister un peu

    Merci encore

  10. #9
    invite6de5f0ac

    Re : Question symboles

    Citation Envoyé par Virtuality Voir le message
    Ha ok, donc je vais simplement alimenter les deux composants en +/- 5V.

    Cependant, pourquoi parles-tu de modifications -minimes- ?
    Mis à part le fait qu'il n'est pas complet (alimentation, etc.) la partie de schéma montrée ici est correct ?
    Rebonjour,

    Le schéma (tiré de la datasheet on dirait) est parfaitement correct tel quel.
    Par "modifications minimes" je pensais au gain de l'AOP mais en fait seules les résistances ajustables R1 et R2 ainsi que celles (fixes) en série avec elles déterminent ce gain. Comme le AD1403 est une référence hyperstable de 2V5 et le AD592 a une pente (stable aussi) de 1µA/°K le changement de tension d'alim ne doit rien changer au schéma (pourvu que ±5V suffisent au fonctionnement de l'AOP).

    Je viens de vérifier la datasheet, le AD592 se contentera parfaitement de -5V. Donc laisse tout comme c'est, ça devrait marcher (à mon avis la résistance de 7k87 sur l'entrée + de l'AOP n'est pas nécessaire avec les AOP de maintenant, mais elle ne peut pas faire de mal).

    -- françois

  11. #10
    inviteb624aa24

    Re : Question symboles

    Merci beaucoup pour toutes ces précisions

    J'avais oublié le fait que je devais modifier le gain car je ne désire que 1mV/°C mais sinon en effet tout est ok!

    Merci encore!

Discussions similaires

  1. Symboles mathématiques
    Par invitea250c65c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 26
    Dernier message: 02/01/2010, 09h41
  2. Symboles
    Par Rammstein43 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/09/2007, 14h53
  3. Symboles étranges
    Par invite05305bb9 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/11/2006, 22h36
  4. question Latex - existence de symboles
    Par invite21126052 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/04/2006, 17h47
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...