[Analogique] mettre une LED d'allumage dans le poste d'un fer à souder
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

mettre une LED d'allumage dans le poste d'un fer à souder



  1. #1
    fichter

    mettre une LED d'allumage dans le poste d'un fer à souder


    ------

    Bonjour.
    j'avais acheté il y a qques mois ce fer à souder https://www.amazon.fr/dp/B08M3NQFJZ?...roduct_details et récemment j'ai eu l'idée un peu tordue d'ajouter une led pour éviter que j'oublie de l'éteindre.
    Nom : Sans titre 1.jpg
Affichages : 179
Taille : 630,8 Ko
    Sur l'image on voit :
    - le condo film CBB orange à gauche est CBB22 154J630V donc un 150000pF = 150nF sous 630V à ±5% . Ce qui donne sous f=50Hz → ω=2π.f=100×3,14=314 donc son impédance est Zc=1/(C.ω)=1/(0,00000015F×314)=21kΩ
    et sous 220V il laisse passer un courant I=U/Z_C =220V/21kΩ=10mA
    - la transistor MAC97A6 en haut à gauche est Triac qui, dites moi si je me trompe, permet de couper le courant alternatif vers le corps de chauffe du fer dés que la t° de consigne est atteinte.
    - les composants CMS M7 dont des diodes antiretour 1N4007 pour transformer l'alternatif en continu
    - les 3 grosses soudures verticales dont les 2 du bas sont reliées entre elles sont les 3 sorties du potentiomètre de réglage de la t° de consigne
    - ce qui ressemble à une diode tout en haut à gauche, j'ai aucune idée de ce que c'est ni à quoi elle sert, idem pour le rôle du potentiomètre bleu en bas à gauche.

    Et donc je voulais savoir si je pouvais juste brancher une LED en // derrière le condo vers la masse bleu ?
    De plus le fer est un 60W or 220Vx10mA = 2,2W et il faudrait un courant I=P/U=60W/220V=250mA pour chauffer le fer. Donc est ce que c'est réellement le condensateur créant du 10mA qui alimente le fer, ou qque chose m'aurait il échappé?

    -----
    Dernière modification par fichter ; 28/03/2023 à 10h58.

  2. #2
    fichter

    Re : mettre une LED d'allume dans le poste d'un fer à souder

    je viens de réfléchir, ais je raison de penser que :
    - le courant de 10mA en sortie du condo alimente directement le capteur de t° dans le fer, puis sert à piloter la gâchette du triac
    - le courant de 250mA est créé par la résistance chauffante du fer qui vaut : 220V/250mA ≈ 1kΩ

    Par contre les 2 résistances bleu (1W?) de 52k aux bornes des diodes cmd d'antiretour je vois pas trop leur rôle...
    Dernière modification par fichter ; 28/03/2023 à 11h28.

  3. #3
    Positron1

    Re : mettre une LED d'allume dans le poste d'un fer à souder

    Salut,
    Très bel outil mais je n'aperçois pas de transfo, toute l’électronique est elle en photo ? si c'est le cas le fer est en 220V ! ?
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  4. #4
    fichter

    Re : mettre une LED d'allume dans le poste d'un fer à souder

    ^^ c'est ce que je viens de dire, je crois que c'est le condensateur film orange qui réalise l'adaptation en courant : https://www.youtube.com/watch?v=MeLl...st=LL&index=10

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : mettre une LED d'allume dans le poste d'un fer à souder

    Citation Envoyé par fichter Voir le message
    je viens de réfléchir, ais je raison de penser que :
    - le courant de 10mA en sortie du condo alimente directement le capteur de t° dans le fer, puis sert à piloter la gâchette du triac
    - le courant de 250mA est créé par la résistance chauffante du fer qui vaut : 220V/250mA ≈ 1kΩ

    Par contre les 2 résistances bleu (1W?) de 52k aux bornes des diodes cmd d'antiretour je vois pas trop leur rôle...
    Bjr , pas besoin de calcul savant
    Une led (rouge par exemple) s'éclairera sous 220 v si on l'alimente à travers une réistance de 220 k.
    Meme pas besoin de connaitre le sens.
    C'est ce que j'ai comme témoin de jours " EJP". Ca reste allumer plusieurs heures chez moi.
    Ca fait des dizaines d'année que ça fonctionne comme ça.
    Bonne journée
    Bonne journée

  7. #6
    mag1

    Re : mettre une LED d'allume dans le poste d'un fer à souder

    Citation Envoyé par fichter Voir le message
    je viens de réfléchir, ais je raison de penser que :
    - le courant de 10mA en sortie du condo alimente directement le capteur de t° dans le fer, puis sert à piloter la gâchette du triac
    - le courant de 250mA est créé par la résistance chauffante du fer qui vaut : 220V/250mA ≈ 1kΩ
    Par contre les 2 résistances bleu (1W?) de 52k aux bornes des diodes cmd d'antiretour je vois pas trop leur rôle...
    Bonjour,
    Il faudrait confirmer qu'il y a une régulation. La température est "ajustable", mais peut être pas régulée.
    Il me semble voir un variateur à triac, les diodes doivent donner un courant pulsé, peut être pour faire fonctionner le triac dans le quadrant le plus favorable.
    Mais je peux me tromper.
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  8. #7
    Antoane
    Responsable technique

    Re : mettre une LED d'allume dans le poste d'un fer à souder

    Bonjour,

    Une led (rouge par exemple) s'éclairera sous 220 v si on l'alimente à travers une réistance de 220 k.
    Meme pas besoin de connaitre le sens.
    A éviter : la led passe en avalanche 50 fois par seconde, ce qui peut la dégrader, même si c'est vrai que le courant est ici bien limité.

    Ca reste allumer plusieurs heures chez moi.
    Ca fait des dizaines d'année que ça fonctionne comme ça.
    Ce qui peut vouloir dire que c'est un bon montage (ce n'est pas le cas), ou tu as de la chance car tu es tombé une led robuste (ce qui est sans intérêt).
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  9. #8
    jiherve

    Re : mettre une LED d'allume dans le poste d'un fer à souder

    bonjour
    un bête témoin néon(vrai cette fois ci) avec une 220k en serie en // du secteur derrière l'interrupteur et hop.
    Quelquefois on peut mème remplacer l'inter à bascule par un modèle lumineux, ce qu'il y avait sur les vieux Weller.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  10. #9
    mag1

    Re : mettre une LED d'allume dans le poste d'un fer à souder

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Quelquefois on peut mème remplacer l'inter à bascule par un modèle lumineux, ce qu'il y avait sur les vieux Weller.
    JR
    Comme celui ci :https://www.gotronic.fr/art-interrup...1944a-4215.htm
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  11. #10
    fichter

    Re : mettre une LED d'allume dans le poste d'un fer à souder

    donc je me contente d'ajouter en // une branche contenant une LED+ sa résistance entre la sortie de l'interrupteur ON/OFF et la masse sans m'occuper du circuit ?
    R=220k sous 220V ça fait 1mA, ça suffira quand même à allumer la LED?

    Et pour éviter la polarité inverse à ses bornes il suffit juste d'ajouter une 1N4007 en // avec la LED ? comme le fait le gars à 0:25
    https://www.youtube.com/watch?v=MeLl...st=LL&index=11
    Dernière modification par fichter ; 28/03/2023 à 15h45.

  12. #11
    f6bes

    Re : mettre une LED d'allume dans le poste d'un fer à souder

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Bonjour,


    A éviter : la led passe en avalanche 50 fois par seconde, ce qui peut la dégrader, même si c'est vrai que le courant est ici bien limité.


    Ce qui peut vouloir dire que c'est un bon montage (ce n'est pas le cas), ou tu as de la chance car tu es tombé une led robuste (ce qui est sans intérêt).
    Remoi, Pas une led ...robuste....mais plusieeurs.....ça me sers de témoin sur d'autres montages.
    Mais bon ce n'est que moi qui le dit !
    A chacun de se faire une opinion.
    La méthode Jiherve est trés bien aussi! ( salutations )
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 29/03/2023 à 12h34.

  13. #12
    Antoane
    Responsable technique

    Re : mettre une LED d'allume dans le poste d'un fer à souder

    Bonjour,
    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Remoi, Pas une led ...robuste....mais plusieeurs.....ça me sers de témoin sur d'autres montages.
    Mais bon ce n'est que moi qui le dit !
    A chacun de se faire une opinion.
    C'est du délire... Il n'est pas question de se faire une opinion : on est sur un forum qui se veut technique/scientifique, pas dans un débat idéologique.

    > La méthode Jiherve est trés bien aussi! ( salutations )
    Non : "La méthode Jiherve est trés bien".
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  14. #13
    f6bes

    Re : mettre une LED d'allume dans le poste d'un fer à souder

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Bonjour,
    C'est du délire... Il n'est pas question de se faire une opinion : on est sur un forum qui se veut technique/scientifique, pas dans un débat idéologique.

    .
    Remoi, je fais part de mes expériences...réelles.
    Je n'oblige personne à les pratiquer.
    C'est pas un débat d'idée.
    Nous sommes en démocratie, je m'exprime...rien de plus.
    Si je géne, suffit de le dire.


    Bonne journée

  15. #14
    Positron1

    Re : mettre une LED d'allume dans le poste d'un fer à souder

    Salut,
    Très bel outil mais je n'aperçois pas de transfo, toute l’électronique est elle en photo ? si c'est le cas le fer est en 220V ! ?
    On tourne autour de la led avec différentes solutions mais personne n'a répondu à ma question !
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  16. #15
    fichter

    Re : mettre une LED d'allume dans le poste d'un fer à souder

    En faisant un 1er test sur ma breadbord d'une LED en série avec R=6k sous 6V pour avoir 1mA qui la traverse, effectivement 1mA suffit à l'allumer correctement.

    Nom : DSCN1993.JPG
Affichages : 73
Taille : 207,8 Ko
    Et donc là je viens de faire le montage, que j'ai filmé pour voir s'il y avait un clignotement (à 50Hz par ex), or non, ça reste stable.
    On a bien un courant I=220V/220k=1mA unidirectionnel dans la LED, et dans la résistance une puissance P=(220-2V)*0,001A ≈ 0,22W.

    Le seul intérêt du condo de la video était qu'en tant qu'élément purement réactif on aurait eu une puissance joule dissipée nulle, sauf que dans un fer à souder de 60W où la LED ne sert que de témoin lumineux pour éviter qu'on oublie la panne à haute t° et s'oxyde....0,22W en plus c'est supportable.
    Par contre je vois pas trop à quoi l'auteur fait allusion à 0:42 https://www.youtube.com/watch?v=MeLl...st=LL&index=13 "pic de tension aux bornes de la LED pendant que le condensateur va se charger", il fait allusion à l'état transitoire à l'allumage du montage, c'est ça ?


    * Positron , ici pas de transfo car on reste en 220V et c'est le condo ou la résistance de 220k qui permettent de recueillir un faible courant pour les composants d'ordinaire utilisés en Basse tension.
    Dernière modification par fichter ; 29/03/2023 à 18h39.

  17. #16
    fichter

    Re : mettre une LED d'allume dans le poste d'un fer à souder

    c'est pas une adaptation de tension, mais plutôt une adaptation de courant

  18. #17
    jiherve

    Re : mettre une LED d'allume dans le poste d'un fer à souder

    bonsoir
    "La méthode Jiherve est trés bien"
    je n’écris pas toujours des bêtises.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  19. #18
    Positron1

    Re : mettre une LED d'allume dans le poste d'un fer à souder

    Salut,
    Positron , ici pas de transfo car on reste en 220V et c'est le condo ou la résistance de 220k qui permettent de recueillir un faible courant pour les composants d'ordinaire utilisés en Basse tension.
    Merci pour ta précision, j'avais compris, mais il n'en reste pas moins qu' il y a le 220 V dans le corps de chauffe et si un jour il y a un défaut d'isolement, le coup de jus !!! surtout si c'est le coté 220 K Ohms qui se trouve coté neutre, il faut espérer que c'est protégé par un 30 Ma
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

Discussions similaires

  1. [Divers] Poste à souder MIG SAF FRO
    Par dezcorei5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 02/03/2019, 13h07
  2. [Divers] Poste à souder HS
    Par maxlobebas dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/04/2018, 14h45
  3. Réponses: 7
    Dernier message: 25/08/2013, 11h17
  4. poste à souder
    Par invite4297c054 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/01/2009, 07h13
  5. [Divers] Fil débranché dans poste à souder!
    Par archeos dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/07/2008, 10h41
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...